Quelques journées dans les Monts-Valin et lors du Festival Quad Matapédia en Gaspésie, nous ont permis de faire l’essai d’un des véhicules les plus versatiles du marché : Le Yamaha Wolverine RMAX 4 1000 2022. Pour le concevoir, le constructeur a observé ce que la compétition offrait afin d’offrir un véhicule hyper compétitif dans ce segment de marché.
Son moteur puissant, ses suspensions de haut calibre et ses aptitudes font du RMAX un des véhicules que vous devrez considérer lors de votre prochain achat! On vous livre nos commentaires.
Look
Dès que l’on regarde ce véhicule, on dénote un design assez agressif incluant des lignes ciselées et ses phares avant nommés « evil eyes » par Yamaha. Ses dimensions imposent sa présence et avec ses roues surdimensionnées, on peut affirmer que les capacités à franchir les terrains abrupts s’annoncent impressionnantes.
La version 4 places ne diffère pas beaucoup de celle de 2 places puisque c’est la benne arrière qui reçoit les sièges passagers. L’empattement du véhicule est conservé ainsi que les dimensions plus compactes d’un modèle 2 places. C’est un des seuls modèles sur le marché à offrir cette configuration. On verra plus loin les avantages et les « compromis » que cette configuration amène.
Motorisation et performances optimales
Ce qui anime le Yamaha Wolverine RMAX 4 1000 2022, c’est un bicylindre parallèle de 999cc à injection électronique. Ce moteur a une zone rouge à 8500 tours par minute et offre une bonne plage de puissance à exploiter sur tous les régimes. On peut trouver assez facilement sur le web que les tests dynamométriques atteindraient une puissance de 108 chevaux-vapeur. Cela concorde assez bien avec le fait que le constructeur affirme avoir une des meilleures puissances disponibles dans ce segment de marché.
Un aspect très intéressant du Wolverine RMAX est son « D-Mode ». Cette roulette sur le tableau de bord permet de choisir parmi les trois modes de conduite; Trail, Sport et Crawl. Avec cette sélection, chaque mode vient interagir avec le YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle), soit l’ouverture des gaz électronique avec une vitesse variable de la réponse du papillon d’admission.
On obtient un comportement différent de la pédale des gaz qui peut être très agressif en mode Sport ou plus souple en mode Crawl. Également, le « D-Mode » vient changer l’action du frein moteur qui réagit en fonction du mode choisi pour s’adapter encore mieux aux besoins du pilote. Ça fonctionne super bien et on retrouve un comportement moteur vraiment différent d’un mode à l’autre.
Suspensions
Yamaha a décidé d’équiper son véhicule des excellents amortisseurs FOX 2.0 QS3. Ils n’ont plus vraiment besoin de présentation et encore moins de faire leurs preuves. Ces amortisseurs offrent 3 positions (1 : Soft, 2 : Med, 3: Firm). Ils permettent d’améliorer la souplesse pour effectuer des manœuvres ardues à basse vitesse. Ou à l’inverse, d’augmenter la rigidité au maximum lors d’une conduite sportive.
Avec ces amortisseurs et la géométrie de suspension, on retrouve de généreux débattements de 14,2 pouces à l’avant et de 13,3 pouces à l’arrière. Le tout procurant une impressionnante garde au sol de 13,4 pouces en plus d’offrir des bras de suspension arqués pour un large dégagement sous le véhicule.
On se doit de mentionner que cette bonne garde au sol, d’un peu plus de 13 pouces, est possible en partie grâce aux pneus Maxxis Carnage d’un diamètre 29 pouces. Ils offrent une bonne traction dans la majorité des terrains tout en contribuant également au confort de roulement. Ceux-ci sont montés sur de superbes jantes en aluminium de 14 pouces pour un look sportif et luxueux.
Est-ce qu’il est conçu pour le travail?
Avec son allure sportive et ses composantes de performance, le RMAX possède tout ce qu’il faut pour bien performer en sentiers. Il faut se rappeler qu’il est classé comme un véhicule versatile qui permet de le mettre au travail aussi. Dans le cas de notre modèle 4 places, on se rend rapidement compte que la benne, ayant une capacité de 600 livres et qui était basculante dans le modèle 2 places, n’est désormais plus disponible.
En effet, avec l’ingénieuse conception de la version 4 places, on conserve presque les mêmes dimensions d’un modèle 2 places standard. On jouit d’un empattement normal et on s’évite de se retrouver avec un « autobus » comme on observe chez la très grande majorité des autres constructeurs. Ces derniers obtiennent un empattement démesuré et cela devient un énorme handicap dans les manœuvres serrées. En revanche, le prix à payer avec le RMAX 4 places est que la benne n’est plus basculante. Il reste qu’on peut toujours l’utiliser pour charger en dégageant les sièges vers l’avant afin d’augmenter l’espace cargo. Et la question que vous devez vous poser : « Est-ce que je prévois réellement avoir besoin d’une benne basculante pour déplacer de la terre ou des roches? »
Sa capacité de remorquage a été conservée. Elle se chiffre à pas moins de 2000 livres. Il vous est permis de transporter pas mal de choses à l’aide d’une remorque, si vous souhaitez exploiter ce véhicule en mode travail. En conservant un empattement réduit et qui permet aussi d’embarquer un total de 4 personnes. il est très bien adapté dans une vocation utilitaire.
Habitacle et ergonomie
Lorsque l’on prend place à bord du Yamaha Wolverine RMAX 4 1000 2022, on remarque instantanément que les sièges sont beaucoup plus confortables que ceux des anciennes versions de Wolverine. Ils sont larges, facilement ajustables. La ceinture s’ajuste en hauteur pour obtenir un maximum de confort pour les occupants avant.
Les passagers ne sont pas en reste avec un dégagement pour la tête suffisant pour une personne de 6’3’’ sans toucher au plafond et les jambes ont amplement d’espace. La chaleur est omniprésente pour les passagers arrière avec un moteur en position centrale qui irradie beaucoup vers l’habitacle.
Le volant offre une bonne prise en main avec des textures antidérapantes et même certaines zones rembourrées pour un confort amélioré. Le cadran permet une lecture aisée des informations nécessaires à la conduite. Les contrôles et boutons sont bien disposés autour du conducteur. Bref, un habitacle bien conçu et une ergonomie étudiée pour mettre le pilote au centre de l’action.
Impressions de conduite
Plusieurs sorties nous permettent de vous livrer nos commentaires. Les Monts-Valin ainsi que la vallée de la rivière Matapédia en Gaspésie en trames de fond nous ont permis de bien exploiter les aptitudes du Yamaha Wolverine RMAX 4 1000 2022. La toute première chose qui nous vient en tête quand on prend place, c’est sans aucun doute la finition qui est impeccable à tous les niveaux.
Les textures des plastiques et la peinture qui augmentent cet aspect de haute qualité. Ensuite, on ajuste le siège, le volant et la hauteur de ceinture pour un « fit » parfait à l’intérieur. On repère les différents contrôles et leur disposition efficace devant nous.
Tout est à sa juste place, facile à lire, facile de les manipuler… C’est intuitif d’être à bord de ce véhicule et l’on se sent rapidement confortable pour rouler des centaines de kilomètres par jour.
Confort
Mentionnant le confort, les sièges sont moelleux, enveloppants et rigides en même temps. Ils offrent un soutien supérieur à ce qui se fait dans ce segment de marché. Cependant, on aimerait obtenir plus d’espace au niveau des épaules pour les occupants de « bon gabarit ». Cette section (protecteur) au niveau de l’épaule, se retrouve toujours dans notre chemin au moment d’embarquer ou de débarquer du véhicule. En considérant le prix demandé, Yamaha aurait dû opter pour des portes plus hautes et y intégrer cette portion supérieure.
Après quelques kilomètres seulement à son bord, on peut affirmer que le châssis est très rigide. Les suspensions effectuent un travail impeccable, peu importe le type de terrain. Du côté de la transmission, elle permet d’exploiter efficacement toute la plage de puissance du moteur. On aimerait peut-être un peu plus de « punch » dans les bas régimes pour les sorties de virages avec plus de dérapages quand on conduit agressivement. Puis, on se ravise en gardant en tête que c’est un véhicule versatile qui veut offrir un aspect travail. Ainsi, on ne peut pas trop lui en demander du côté sportif.
Moteur
Malgré tout, le moteur émet une belle sonorité juste assez présente qui nous invite à pousser toujours plus la machine. Un couple généreux nous permet d’enchainer les courbes à bon rythme ou de simplement grimper des collines à fond. La motorisation du RMAX est prévisible et elle offre tout ce dont nous avons besoin dans ce segment de marché. Et même plus, comparativement à quoi on pourrait s’attendre!
Un des points forts du Wolverine RMAX est sans contredit le bouton « D-Mode ». Ce dernier permet de modifier complètement le comportement et la dynamique du véhicule. C’est assurément un « must » d’être en mesure de configurer les réactions du véhicule en fonction des terrains que l’on s’apprête à affronter.
Donc, lorsqu’on voudra franchir une section avec de très grosses roches à basse vitesse, le mode Crawl est celui à sélectionner. Et l’on prendra même le temps de rendre les suspensions FOX 2.0 QS3 à leur plus souple pour bien absorber les cahots. La traction sera à son maximum avec le mode 4 roues motrices barrées. On obtiendra d’excellents résultats et les capacités du véhicule étonnent énormément. À l’inverse, lorsqu’on voudra le maximum de réponse de l’accélérateur, on optera pour le mode Sport, 2 roues motrices et un ajustement de suspensions au plus ferme. Littéralement, la machine se transforme avec une réponse instantanée, des dérapages contrôlés et une conduite aiguisée.
Système D-Mode
Voilà l’aspect que j’ai préféré sur le Wolverine RMAX. Le système « D-Mode » est génial, car il permet de rendre le véhicule encore plus versatile. En le combinant avec les excellentes suspensions FOX 2.0 QS3, on se retrouve avec une machine pour les sentiers fédérés, le travail, les sections sportives, etc.
La dernière constatation a été celle-ci : lorsque l’on roule à bord du Wolverine RMAX, on s’aperçoit qu’une attention particulière a été portée pour qu’il n’y ait pas de bruits de vibration, ni de frottements, ni de sonnettes… Yamaha offre ce petit plus qui fait toute la différence et très peu de compétiteurs peuvent rivaliser sur cet aspect.
Points forts
- Le comportement peut facilement se modifier avec le « D-Mode », la motricité et les suspensions FOX 2.0 QS3. Un véhicule versatile et configurable très rapidement dépendant du terrain dans lequel on évolue pour la journée.
- La motorisation est puissante et elle offre un bon couple sur toute la plage de régime et elle est très bien adaptée au modèle.
- Configuration 4 places avec l’utilisation ingénieuse de l’espace de la benne pour y intégrer les sièges arrière. Ainsi, une longueur restreinte est conservée.
- Yamaha nous a toujours habitués à une qualité de finition irréprochable. Le Wolverine RMAX s’aligne parfaitement avec cette philosophie. Tout est dans les détails: plastiques bien assemblés entre eux, textures différentes et fini de peinture.
Points à améliorer
- Éliminer la pièce protectrice au niveau de l’épaule des occupants qui vient en contact quand on est moindrement costaud. Elle est nuisible lors de l’entrée et de la sortie ainsi que lorsque l’on roule. Il serait bénéfique de l’intégrer aux portes déjà présentes.
- L’accès aux places arrière est ardu.
- La benne qui ne bascule plus compte tenu de la configuration du 4 places en l’utilisant. (Il ne peut pas y avoir que des points positifs à cette configuration ingénieuse).
- Un gabarit qui est assez imposant en largeur lors de promenades dans des sentiers étroits. De plus, la hauteur est « hors-norme » avec le toit. Gare à vous de ne pas l’accrocher au plafond de vos remorques fermées standards.
Conclusion
Avec son Yamaha Wolverine RMAX 4 1000 SE 2022, le constructeur peut dire mission accomplie! C’est un véhicule très polyvalent et compétitif et ce, dans plusieurs créneaux de marché.
L’équipe remercie Yamaha Canada pour le prêt du véhicule. Pour obtenir davantage d’informations, nous vous invitions à visiter votre concessionnaire le plus proche ou le site web du fabricant.