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Toronto et Cypress (Californie), le 20 janvier 2015. –– Yamaha Moteur du Canada Ltée a annoncé aujourd’hui l’arrivée du Wolverine R-Spec DAE, un tout nouveau véhicule côte-à-côte qui vient établir la référence en matière de confort et d’aptitudes hors route. Le Wolverine R-Spec DAE est conçu pour les pilotes avides de terrains extrêmes.

Le Yamaha Wolverine R-Spec DAE 2016 hérite d’un châssis inédit à la fois souple et compact, d’un habitacle sécuritaire et confortable pouvant accueillir deux personnes, du savoir-faire technologique de Yamaha, d’une tenue de route et d’une durabilité supérieures et d’une suspension réglable sans égale dans l’industrie.

« Le tout nouveau Wolverine permet à Yamaha de faire son entrée dans la catégorie des côte-à-côte récréatifs et fera découvrir au public une durabilité, une qualité de finition, une maniabilité et des aptitudes tout-terrain jamais vues dans l’industrie des véhicules hors route », a déclaré Mike Martinez, vice-président, Véhicules récréatifs à la filiale américaine de Yamaha Motor. « Le Wolverine R-Spec de Yamaha est conçu pour les amateurs de hors-route, les chasseurs et les explorateurs qui désirent s’aventurer dans des sentiers étroits et complexes et dans des terrains parmi les plus accidentés qui soient. »

SUSPENSION OFFRANT LE PLUS GRAND NOMBRE DE RÉGLAGES DE SA CATÉGORIE

La suspension à long débattement du Wolverine R-Spec DAE, équipée d’amortisseurs KYB à réservoir accolé, offre un débattement de 246 mm à l’avant et de 269 mm à l’arrière – et davantage de réglages que n’importe quel autre modèle de sa catégorie, comme par exemple l’amortissement de la compression à haute et basse vitesses, l’amortissement de la détente et le réglage de la précontrainte des ressors. Cette gamme de réglages, la plus vaste de sa catégorie, permet au pilote d’ajuster le confort et la maniabilité en fonction de ses préférences ou du type de terrain. L’impressionnante suspension présente une maniabilité supérieure tout en permettant au Wolverine de demeurer bien ancré au sol, pour un confort accru même dans les pires conditions.

CHÂSSIS ET DESIGN INÉDITS

Derrière son allure menaçante, le Wolverine de Yamaha présente un châssis souple et compact conçu pour maximiser la visibilité des occupants tout en permettant au pilote de se faufiler dans les sentiers complexes et les terrains inhospitaliers. L’empattement de 2 060 mm, la garde au sol de 290 mm et les bras delta à grand arc offrent un rendement maximal sur une foule de terrains.

Histoire de mettre l’accent sur les terrains extrêmes et la durabilité à long terme, Yamaha a intégré au Wolverine des éléments comme les protecteurs de roues arrière, qui sont fixés à la portion inférieure du châssis et viennent réduire le contact entre les obstacles et les roues arrière. Le châssis est relevé sur les côtés (5 cm de plus qu’au centre du châssis) pour aider le véhicule à franchir les obstacles sans coup férir.

Sous le véhicule, des plaques de protection pleine grandeur protègent le soubassement, en plus d’éliminer les risques d’immobilisation et en permettant au véhicule de mieux glisser sur les obstacles. Pour une protection accrue, Yamaha a équipé les joints homocinétiques des bras delta de gaines à l’avant, en plus d’installer des plaques de protection intégrées pour les bras delta à l’arrière.

Par ailleurs, Yamaha a chaussé des robustes jantes en acier (12 x 6 à l’avant et 12 x 8 à l’arrière) de nouveaux pneus exclusifs Maxxis Bighorn 2.0 de 26 pouces, pour une adhérence, une durabilité et un confort optimaux, sans oublier une grande précision de la direction.

2016 Yamaha Wolverine-9

LE PLUS CONFORTABLE DE SA CATÉGORIE

Doté de sièges-baquets à dossier haut inédits offrant un soutien rassurant, l’habitacle de type automobile du Wolverine est conçu pour offrir un maximum de confort et de confiance tant au pilote qu’au passager, surtout dans les conditions hors route les plus atroces.

Compactes mais confortables, les places assises se trouvent à portée de main des commandes situées judicieusement. Le siège du pilote présente trois positions de réglage, tandis que le passager a droit à une poignée de maintien elle aussi réglable en trois points. Les panneaux distincts au plancher permettent de maximiser le dégagement aux jambes, tout en offrant une bonne emprise en tout temps, ce qui est rassurant pendant les longues expéditions hors route sur terrains accidentés.

L’habitacle du Wolverine est doté d’une console centrale inédite qui recèle d’options de rangement. Les ceintures de sécurité à fixation en trois points et les garnitures aux épaules – même le nouvel emplacement du moteur – tous font équipe avec le nouveau châssis et l’habitacle de nouvelle conception pour offrir un mélange idéal de confort optimal pour les occupants et d’aptitudes maximales hors route.

Parmi les autres éléments visant à augmenter la commodité, notons les deux porte-gobelets, les deux bacs de rangement dans la console centrale, le coffre à gants, le compartiment sous le siège et l’affichage numérique avec indicateur de vitesse, odomètre, deux compteurs kilométriques, horomètre, horloge, indicateur de niveau d’essence, indicateur du rapport sélectionné et du mode 4RM.

Le Wolverine est doté d’une prise de 12 V c.c. de série afin d’alimenter des accessoires et autres effets personnels pendant les randonnées. De leur côté, le nouveau sélecteur de rapports et le frein de stationnement sont placés de façon judicieuse dans la console centrale, de manière à rehausser le confort.

Le Wolverine R-Spec DAE dispose d’un toit pare-soleil livré de série (installé chez le concessionnaire), ainsi que d’un cadre de protection ROPS homologué US OSHA/ISO3471, pour une protection accrue contre les intempéries.

LA RÉFÉRENCE EN MATIÈRE DE PERFORMANCE HORS ROUTE

Yamaha a intégré bon nombre d’innovations techniques éprouvées au nouveau Wolverine R-Spec DAE afin d’établir la référence en matière de rendement hors route dans sa catégorie.

Le sélecteur de mode On-CommandMD de Yamaha compte trois modes :

2RM, 4RM et 4RM à différentiel bloqué – et c’est le pilote qui décide du mode à sélectionner à l’aide d’une commande intuitive située au tableau de bord. Exit l’hésitation et le glissement en attendant qu’un ordinateur s’active, ce qui arrive parfois à certains modèles rivaux.

Les véhicules côte-à-côte Yamaha sont réputés pour leur durabilité et leur fiabilité, qu’ils doivent en grande partie à la transmission automatique UltramaticMD exclusive, la transmission à variation continue la plus robuste de l’industrie année après année. L’embrayage centrifuge à ventilateur intégré conserve une tension constante sur la courroie, ce qui élimine toute chance de glissement ou de choc brutal de la courroie au ralenti ou lorsque embrayé. Résultat : une réduction de la chaleur et de l’usure de la courroie.

Mettant à profit des plages haute et basse, une marche arrière et un point mort, le système Ultramatic à embrayage à ergot unidirectionnel est le plus durable qui soit. C’est également celui qui offre le freinage moteur le plus constant et le plus naturel de l’industrie. Fini le passage au point mort et les laisser-aller, ce qui est très utile dans les descentes sur sentiers escarpés.

2016 Yamaha Wolverine-5

MANIABILITÉ SUPÉRIEURE

La maniabilité supérieure du Wolverine est rendue possible grâce à une combinaison de multiples caractéristiques, dont la direction à assistance électrique (DAE) de Yamaha avec direction à crémaillère. La DAE de Yamaha offre le meilleur équilibre entre l’aide fournie et les sensations du sentier, pour un maximum de confort et de confiance, des rapports de direction optimisés, une grande légèreté de direction et une tenue de route des plus précises.

De plus, les freins à disque aux quatre roues offrent un freinage solide et prévisible, tandis qu’un nouveau frein de stationnement à disque humide distinct offre une durabilité accrue et une bonne protection contre les éléments.

NOUVEAU MOTEUR

Le tout nouveau Yamaha Wolverine R-Spec DAE a droit à un nouveau moteur de 708 cm³ à DACT dont on a optimisé le couple, la transmission de la puissance et le caractère, pour des randonnées récréatives des plus excitantes.

Le moteur à injection à quatre soupapes présente une démultiplication de 10,1:1, ainsi qu’un alésage de 103 mm et une course de 85 mm. Un nouveau système d’admission d’air frais permet de réduire les émissions nocives afin de respecter les nouvelles normes de l’EPA, tandis que le caractère et la transmission de la puissance du moteur ont été optimisés pour répondre aux contraintes de la conduite hors route extrême.

Le Wolverine R-Spec DAE présente une prise d’air imposante qu’on a relevée afin de la tenir à l’écart des éléments et d’optimiser la puissance sur les sentiers. Le filtre à air surdimensionné à mousse double réutilisable est facile d’accès − il est situé sous la console centrale amovible. On peut l’enlever sans outils, le nettoyer et retourner survoler les sentiers. La conception judicieuse de Yamaha compte des éléments visant à simplifier les entretiens, dont les orifices de vidange du liquide de refroidissement, de l’huile moteur et de l’huile pour engrenages qu’on a intégrés aux plaques de protection pleine grandeur, de même qu’un accès facile à la batterie et aux composants électriques de qualité nautique sous le capot amovible.

UN VRAI DUR PRÊT POUR LES EXPÉDITIONS

Le Wolverine R-Spec DAE est conçu pour les longues expéditions grâce à son imposant réservoir de 36,7 litres et à sa caisse fixe, légère et durable en composite moulé par injection. Six points d’arrimage sont reliés au châssis et le hayon amovible peut être déplacé à l’avant de la caisse, qui compte également une fente de 2,5 cm pouvant accueillir un bloc séparateur. La caisse présente une charge utile allant jusqu’à 136 kilos (300 lb), tandis qu’une barre de remorquage peut vous permettre de remorquer jusqu’à 680 kilos (1 500 lb) de plus.

VERSIONS ET PRIX

Le tout nouveau Wolverine R-Spec DAE fera son arrivée chez les concessionnaires Yamaha du Canada en avril. Tous les modèles seront équipés d’un toit pare-soleil rigide et seront offerts en bleu acier ou en vert forêt. Quant à lui, le Wolverine R-Spec Camo sera le premier côte-à-côte de tous les temps à recevoir un motif « camouflage » Realtree Xtra Camo. Le PDSF des modèles bleu et vert sera de 15 399 $, tandis que celui du modèle Camo sera de 16 099 $.

Pour plus d’informations sur les modèles cités ci-dessus ou d’autres modèles, visitez : www.yamaha-motor.ca.

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