Pour plusieurs, un VTT ou un autoquad est considéré comme un instrument de travail comme l’est tout autre outil qui garnit nos coffres ou ateliers. Par conséquent, ceux-ci doivent être en mesure d’accomplir les ouvrages auxquels ils sont attribués lorsque le besoin survient. Un malfonctionnement peut provoquer une perte de temps et des soucis que nous nous efforçons d’éviter à tout prix. « Le temps, c’est de l’argent » comme le dit le dicton populaire, et s’équiper d’un outillage de qualité n’a pas de prix.
Probablement que la majorité des adeptes de véhicules hors route sont quelque peu ingénus lorsqu’il est temps de faire l’énumération des caractéristiques du véhicule de travail par excellence chez le manufacturier Yamaha: le Viking. Il n’est probablement pas celui qui nous vient à l’idée lorsqu’il est temps de faire liste des autoquads à vocation utilitaire, pourtant, il est digne d’y accorder toute notre considération.
Pour le millésime 2020, Yamaha nous revient avec son véhicule archétype pour effectuer les besognes dans un esprit autoritaire et d’une fiabilité déjà éprouvée chez ce manufacturier japonais. N’ayant subi que quelques améliorations cette année, il propose cependant une recette à succès déjà expérimentée pour les travailleurs aguerris.
Yamaha Viking Édition Ranch 2020
L’esthétique globale du véhicule qui a été mis à notre disposition par Yamaha Canada et son directeur, François Morneau, est tout simplement unique comparativement à ce que nous avons été témoins jusqu’ici. La couleur extérieure et le choix du coloris contrastant attribué à la banquette sont dignes d’un véhicule automobile ou d’un camion luxueux. Ces couleurs se rapprochent des teintes privilégiées par les aimants des chevaux et ce n’est pas étranger à sa dénomination « Ranch Edition ». Il est possible que Yamaha vise ce marché, mais nous sommes d’avis qu’une majorité d’adeptes seront conquis par ces artifices et cette antithèse comparativement aux utilitaires conventionnels.
Sa carrosserie, même si elle est la même depuis plusieurs années, traverse bien le temps et ses formes donnent une identité bien définie au Yamaha Viking 2020. Son pare-choc avant sera en mesure cependant de protéger d’un impact le cas échéant pour préserver son intégrité.
De l’espace pour trois occupants
Trois places assises spacieuses peuvent accueillir un pilote et deux passagers avec aisance sans contrainte. Le siège conducteur est indépendant pour un ajustement à 3 positions à l’aide d’un outil. Nous aurions apprécié cependant un mode permettant une adaptation plus rapide pour une harmonisation selon le conducteur en quelques secondes. Le volant est fixe et ne permet pas une adaptation selon les préférences de chacun. Ces deux aspects sont à revoir selon nous et les consommateurs en apprécieront les avantages. Le Viking 2020 bénéficie de nouvelles ceintures à 3 points plus faciles d’utilisation et elles offrent un excellent support sans être dérangeantes.
Une barre de retenue réglable pour les passagers permet à ceux-ci d’avoir le maintien nécessaire lors d’une circulation dans un terrain accidenté. Pour augmenter l’aspect sécurité, les concepteurs ont rajouté d’immenses coussinets de chaque côté. Ces derniers auront la tâche de retenir le pilote ou les occupants si un capotage survenait. Il faut mentionner qu’ils ne sont aucunement dérangeants lors de l’embarquement ou de notre extraction du véhicule. À vrai dire, nous oublions presque leur présence tellement ils sont discrets. C’est un point qui est convenable de mentionner, car dans une vocation utilitaire, un va-et-vient de l’habitacle sera monnaie courante avec ce véhicule.
Les portières nous ont cependant apporté une interrogation. Leurs fabrications moulées par injection sont d’une conception sans faille et esthétiquement très bien réussie. Cependant, notre questionnement réside plutôt dans la hauteur de celles-ci. Nous aurions apprécié un effort supplémentaire des concepteurs pour créer des portières protégeant de façon accrue contre les éléments extérieurs. En contrepartie, elles aident à éviter l’infiltration d’eau et de boue dans l’habitacle par les parties qu’elles couvrent.
L’instrumentation digitale est située au centre du tableau de bord réclamant une vigilance lors de sa consultation lors d’un déplacement. Il nous demande un bref instant de quitter le sentier des yeux pour assimiler l’information désirée. Il offre cependant toutes les informations requises pour le bon fonctionnement et pour tirer profit du Yamaha Viking 2020. Une nouveauté cette année: un nouvel avertisseur sonore en cas de surchauffe du moteur, lequel retentit quand celui-ci s’apprête à atteindre sa température de fonctionnement maximale.
Sa motorisation
Yamaha propose un monocylindre de 686cc de nouvelle génération pour son véhicule de travail. Est-il adapté pour effectuer les dures besognes? La question est légitime, car sur papier, nous pourrions être déçus de ce choix de motorisation qui est vraisemblablement en dessous de ce que la concurrence propose. Notre interrogation s’est soldée sur la réflexion suivante: quelle est sa vocation première? Même s’il n’est pas le plus puissant, il est destiné à accomplir des tâches lui demandant du couple à bas régime et c’est dans cette plage qu’il excelle. Aurions-nous préféré en avoir plus? Il est bien certain, mais ce moteur a fait ses preuves et sa fiabilité a raison bien au-delà d’une puissance plus élevée.
Fait très remarquable, ce moteur monocylindre est très économique dans sa consommation et son ravitaillement est vraiment peu fréquent. Son réservoir de carburant de 36,7 litres procure des kilomètres presque à l’infini à son utilisateur et il fait apprécier son achat au plus haut point.
La combinaison de ce moteur et de la transmission méritoire Ultramatic exclusive à Yamaha met à contribution un embrayage centrifuge qui maintient une tension constante sur la courroie. Cette caractéristique permet de réduire son usure prématurée due au fait qu’elle ne glisse pas lors de son engagement. Cet autoquad est connu pour son embrayage en douceur et son système 4 roues motrices sur commande (On-Command), qui permet au conducteur de composer rapidement entre les 2 roues motrices, 4 roues motrices à glissement limité et un système 4 roues motrices à différentiel entièrement verrouillé.
Lors d’une immobilisation, il est cependant fortement conseillé d’actionner le frein à main, car le sélecteur »Park » est inexistant. Dans le cas contraire, le Yamaha Viking pourrait se sauver du lieu où vous l’avez stationné préalablement.
Sa capacité de remorquage de 1500 lb fait foi de ces capacités d’effectuer le travail et son aplomb n’est aucunement contestable. Sa benne basculante d’une capacité maximale de 600 lb permet le transport et le chargement de tout ce qui est nécessaire pour effectuer le travail efficacement. Yamaha a ajouté un tapis caoutchouté antidérapant au fond de celle-ci pour protéger le fond de cette benne et pour éviter le déplacement de certains objets lors d’un déplacement et 4 points d’arrimage permettent de fixer solidement les charges. Une aide hydraulique assiste lors d’un basculement pour éviter un renversement précipité. Le hayon arrière est d’une solidité rarement vue dans cette catégorie. Nous l’avons testé en appuyant le poids de deux gaillards et elle n’a pas fléchi d’un millimètre. Cependant, les deux verrous qui retiennent le hayon en place nous ont grandement déplu. Ceux-ci vont probablement présenter une usure du temps rapidement par leurs conceptions en acier. Nous aurions apprécié un système d’attache qui s’apparente à ce que nous retrouvons sur nos camionnettes de tous les jours.
DAE exemplaire
La direction assistée des véhicules côte à côte chez Yamaha nous charme à chaque occasion que nous avons la chance de les piloter. Même à basse vitesse, il nous est possible de manipuler le volant à l’aide d’un seul doigt. C’est très éloquent sur l’assistance qu’elle procure. C’est d’autant plus appréciable sur le Yamaha Viking, car cette coopération sera sollicitée majoritairement par sa vocation première. L’assistance est également sensible à la vitesse, car elle est accrue à faible vitesse et elle est diminuée lorsque la vitesse augmente, optimisant ainsi la maîtrise du véhicule. Cette rétroaction progressive permet par le fait même de bien sentir le sentier pour améliorer l’expérience de conduite.
Suspension surprenante
Les amortisseurs chargés à l’azote qui ont été désignés pour équiper le Yamaha Viking 2020 offrent un compromis très intéressant et surprenant pour ce type de véhicule. De prime abord, nous aurions pensé que la suspension aurait offert une fermeté au-delà de la moyenne pour avoir l’aplomb nécessaire pour accomplir l’ouvrage auquel le véhicule est destiné. Nous nous attendions à devoir piloter un véhicule sautilleux lorsqu’il n’est pas accablé d’une charge, mais ce fut tout le contraire. En contrepartie, cette suspension est très conviviale et les concepteurs ont trouvé le juste milieu pour une utilisation utilitaire et parfois récréative.
Combiné à tout ce qui a été mentionné précédemment, son châssis et son empattement court permettent une circulation dans des endroits restreints. Nous pouvons l’enfiler facilement dans une forêt dense où une camionnette ne pourrait pas être admise. Sa direction ayant un rayon court amplifie également sa facilité à atteindre des environnements que nul autre ne pourrait atteindre autrement.
Quoi qu’il en soit, le Viking Ranch Edition 2020 est un véhicule racé pourvu d’une fiabilité liée directement au nom Yamaha. Il n’est sincèrement pas le plus puissant de sa catégorie, mais son achat se voit plutôt comme un investissement à long terme. C’est un couteau suisse équipé de tout l’attirail et les compétences pour accomplir les défis qui lui seront soumis à travers les années à venir.
Pour voir tous les modèles de série spéciale et en savoir plus, visitez Yamaha-Motor.ca.