Avec le nombre de VTT sur le marché présentement, il est difficile de faire un choix éclairé lors du magasinage. Ainsi, nous avons pensé vous simplifier le tout avec nos choix top 5 VTT pour 2023.
Can-Am Outlander XT-P 1000 2023 :
La gamme de VTT Outlander est très en demande du côté de Can-Am, donc on ne passera pas à côté du XT-P 1000. Fort de ses 91 chevaux-vapeur, ce quad est plus conçu pour des conducteurs expérimentés, soyez-en averti. Quelle belle découverte lors de son essai! Le moteur de deux cylindres en V réagit instantanément à la première sollicitation. L’électronique est omniprésente et lui donne beaucoup d’avantages, tels qu’un accélérateur intelligent, une servodirection dynamique trimode et un freinage d’urgence iEB.
La suspension vous séduira avec ses amortisseurs Fox 1.5 podium QS3 à l’avant et à l’arrière. Avec une garde au sol de 11 pouces, il vous permettra de franchir pratiquement tout obstacle sur votre chemin. La position de conduite est parfaite. Grâce à un siège très confortable, vos randonnées seront des plus agréables. Du côté des pneumatiques, on retrouve des ITP Terracross de 26 pouces sur jante de 14 pouces.
L’Outlander XT-P sera à considérer lors de votre magasinage. Jetez également un œil du côté de l’Outlander 850 qui propose une version Hunter avec avec son moteur de 78 HP
VTT très performant et agile en sentier : conducteur expérimenté
Polaris Sportsman XP 1 000 :
La fiabilité du Polaris Sportsman XP avec son moteur Prostar n’a plus besoin de présentation dans le monde du quad. Avec 90 HP, il va rivaliser avec n’importe qui sur votre chemin, sa réputation est faite depuis des années.
Polaris est réputé pour concevoir des VTT avec un confort absolu en sentier et cette tradition continue en 2023. La transmission CVT combinée avec le moteur Prostar vous propulsera avec toute la puissance désirée du bout du doigt. Avec une garde au sol impressionnante de 12 pouces, il sera capable de vous conduire dans les pires conditions. La suspension avant à double bras triangulaire arqué a un grand débattement de 9 pouces. En harmonie avec celle de derrière à double bras triangulaire arqué à grand débattement, suspension anti-roulis de 10 pouces. Il vous procurera le confort auquel Polaris vous a habitué depuis ses débuts. Grâce à la véritable traction intégrale sur demande et des pneus Duro de 27 pouces, aucun terrain ne vous résistera.
VTT performant et très confortable en sentier : conducteur expérimenté
Yamaha Grizzly 700 :
La fiabilité légendaire de Yamaha est une réalité depuis des dizaines d’années et le Grizzly est un grand contributeur de cette réputation. On a juste à penser à sa réputée transmission indestructible Ultramatic et l’on se sent en confiance en sentier. Yamaha utilise un moteur monocylindre à quatre temps de 686 cm3 qui développe 51 chevaux-vapeur. Cela est suffisant pour suivre la compétition. Le système à quatre roues motrices On-command qui s’engage à la volée et sur le différentiel avant blocable électroniquement. Bref, un des meilleurs rapports efficience-fiabilité de l’industrie.
Pour ce qui est de la suspension, Yamaha introduit en 2023 des amortisseurs KYB préchargés à l’azote pour un confort amélioré. Le comportement du Yamaha Grizzly 700 en sentier est doux et précis en virage et en terrain accidenté. Du côté de l’éclairage, Yamaha instaure des phares et des feux à DEL, ce qui est une bonne idée.
Considérez le Grizzly comme une valeur sûre pour plusieurs années de plaisir sans vraiment vous inquiéter de problème à long terme. Fiabilité assurée.
VTT agile en sentier et capable de travailler : débutant à expérimenté
Honda TRX520 Rubicon :
La compagnie Honda est très conservateur du côté de ses quads, donc ne vous attendez pas à du nouveau pour 2023. Mais fidèlement à sa réputation, vous aurez de quoi d’extrêmement fiable entre vos mains.
Contrairement à la compétition, Honda n’utilise pas de transmission CVT mais plutôt une transmission automatique DCT exclusive. Elle est présente dans toute la gamme des produits, tant sur la route que hors route. Pas d’inquiétude pour une courroie qui brise en sentier de ce côté.
Le Rubicon a une qualité d’assemblage de haut niveau qui est typiquement de Honda. Son moteur monocylindre longitudinal à quatre temps de 518 cm3 sera capable de travailler fort et de vous promener en sentier. Malgré une garde au sol de 9,4 pouces, il passera sans aucune misère un sentier accidenté. Côté confort, le Rubicon est équipé d’une suspension indépendante à double triangle avec amortisseur ajustable à l’avant. Et à l’arrière, une suspension indépendante à double bras en A avec amortisseur ajustable également.
Il s’agit d’un quad idéal pour le travail et les randonnées en sentier. Il n’est pas le plus performant en vitesse de pointe, mais la fiabilité y sera.
VTT agile en sentier et capable de travailler fort : débutant à expérimenté
CFMOTO CFORCE 600 :
CFMOTO a travaillé fort au cours des dernières années. Là, la qualité et la fiabilité sont maintenant présentes. Les années de misère sont choses du passé pour la compagnie chinoise.
Le CFORCE 600 est propulsé par un moteur monocylindre de 580 cm3 avec une puissance de 45 HP. Parfait pour procurer une belle puissance en sentier et suivre le rythme des autres VTT de sa catégorie.
Ce qui est intéressant lors de l’achat d’un CFMOTO est que côté accessoire, il arrive équipé de série. Treuil de 3 000 livres, coffre à l’avant et à l’arrière, servodirection, pare-chocs avant en acier, récepteur d’attelage de deux pouces.
La transmission est une CVT automatique avec embrayage fourni par CVtech. Cette transmission est couplée avec un système à quatre roues motrices avec différentiel avant blocable à la demande au guidon.
La suspension est indépendante aux quatre roues avec des amortisseurs réguliers préréglables en pré-tension pour un excellent confort.
Il saura vous procurer de belles sensations en tout temps lors de vos balades entre amis, vous allez adorer ce quad.
VTT agile en sentier, confortable et parfait pour débutant
En conclusion :
Ce top 5 est selon nous une bonne source d’idées d’achat pour un particulier qui magasine présentement un quad. Avec tout ce que le marché du VTT offre, d’autres machines sont également compétentes et pourront combler vos besoins. L’important est d’être capable d’essayer le VTT qui vous intéresse avant l’achat, pour savoir s’il vous convient.
Sur ce, bonne balade !
Photos: Louis Gagnon et site internet