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Réparer une crevaison sur votre quad en sentier

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Imaginez la situation:

Vous roulez paisiblement sur un magnifique sentier au beau milieu d’une nature luxuriante; Vous effectuez la meilleure randonnée de votre vie. Le ciel est d’un bleu immaculé et le soleil vous berce de ses doux rayons. Vous êtes en extase devant un paysage paradisiaque et vous êtes en transe. Vous remerciez la vie de vous offrir la chance de vivre un si beau moment en pratiquant votre activité préférée. 

Comble de malheur, un imprévu vient contrecarrer une journée jusqu’ici pratiquement parfaite. Vous vous rendez compte que votre véhicule possède une crevaison.

Vous avez deux solutions à votre portée:

  • La première est de déclarer votre malchance à tous les saints du ciel par des mots dont je vais vous épargner la provenance.
  • La seconde est de prendre un grand respire, car vous vous dites qu’après tout, ce n’est pas un si petit imprévu qui va gâcher une si belle journée en harmonie avec la nature. 

Probablement que votre réaction sera proportionnellement en fonction des précautions dont vous aurez pris avant votre départ. Lorsque nous partons en randonnée en quad, nous devons prévoir quelques articles et accessoires pour parer quelques impondérables. Parmi ceux-ci, un ensemble pour réparer une crevaison devrait être une priorité pour tous. 

Voici une liste d’articles que je recommande de transporter avec vous lors de vos randonnées:

-Nécessaire complet de réparation incluant mèches et outils spécifiques,

-pinces coupe-câble,

-pinces,

-bouteille sous pression pour gonflement de pneu ou compresseur à air portatif.

Prenez en considération que ces articles peuvent sembler rudimentaire. Mais, ils seront utiles pour une réparation rapide. Et efficace pour un retour à la maison par le sentier le plus court pour une réparation permanente chez votre concessionnaire de confiance. 

Voici les étapes de réparation:

1- Localiser la zone affectée:

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Réparer une crevaison sur votre quad en sentier

Il se pourrait qu’au premier regard, vous constatiez que votre pneu ait un gonflement moindre qu’à la normale et que vous n’en connaissiez pas la cause première. Il se pourrait que vous ayez une légère perforation et que celle-ci cause une lente perte d’air. Étant donné que vous êtes en pleine nature et que vous devez utiliser ce que vous avez sous la main, à cette étape, le sens de l’ouïe sera sollicité, car l’échappement de l’air causera un sifflement.

Le calme de la nature et sa tranquillité seront vos alliés. Si vous avez un compresseur à air portatif, injectez de l’air par la valve d’admission de votre pneu. Lorsque vous aurez trouvé l’anomalie possible, vous pourrez confirmer votre hypothèse sur l’endroit incriminé en utilisant votre salive pour vérifier la présence bulle d’air. Cela aurait été préférable de préconiser de l’eau savonneuse, mais laissez-moi vous rappeler que nous sommes possiblement loin d’un espace habitable, alors nous sommes dépourvus de cette aide précieuse. 

Il se pourrait également que le coupable de votre crevaison soit resté sur les lieux du crime. Il n’est pas rare de retrouver un clou bien encré sur la bande de roulement d’un pneu. Si c’est le cas, l’investigation sera de plus courte durée. Notre sens visuel aura vite fait de pointer la source du problème. Dans ce cas présent, je préfère utiliser des pinces coupe-câble pour procéder à l’extraction de l’intrus.  

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Réparer une crevaison sur votre quad en sentier

2- Préparation de la perforation à être colmatée:

Insérez votre outil à poignée en T dans le trou, puis travaillez-le de haut en bas plusieurs fois tout en le faisant tourner. Cette action élargira le trou et rendra la surface intérieure rugueuse en vue du bouchage. Retirez l’outil et inspectez le trou. A’il n’est pas encore rond et uniforme, réinsérez l’outil d’alésage et travaillez-le encore de haut en bas.

3- Préparation de l’outil d’insertion:

Prenez une bande de votre ensemble de bouchage de pneu. Passez-la dans l’œillet de votre outil d’insertion. Utilisez des pinces pour vous aider à le tirer à travers l’œillet jusqu’à ce qu’il dépasse de l’œillet également de chaque côté.

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4- Étendre la colle :

Enduire toute la bande de colle d’étanchéité pour pneu, puis faire de même avec le trou dans le pneu. Elle facilitera l’insertion de la bande et elle aura également la fonction de bien sceller le tout.

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Réparer une crevaison sur votre quad en sentier

5- Insérer la bande:

Faites glisser votre outil d’insertion (chargé avec la bande enduite de colle) lentement dans le trou de votre pneu. Vous devrez appuyer très fort pour insérer la bande dans le trou.

Lorsque l‘outil d’insertion est inséré suffisamment profondément pour que seulement environ un pouce de celui-ci dépasse du pneu, tirez délicatement la poignée de votre outil d’insertion de bande vers le haut. La fente à l’extrémité de l’œillet de l’outil doit lui permettre de glisser librement, laissant la bande dans le pneu.

6- Remplir le pneu:

Connectez la valve du pneu à un compresseur d’air portatif ou à une bouteille de remplissage sous pression, puis remplissez-le d’air à environ 10 % en dessous de la pression nominale maximale. Utilisez une fois de plus votre salive pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite autour du bouchon. L’absence de bulles perceptibles signifie une entrave de la perforation initiale.

7- Couper l’excédent:

Essuyez l’excès de colle à pneus autour du bouchon avec une serviette en papier. Laissez le pneu reposer pendant cinq minutes. Utilisez des pinces coupantes pour couper la majeure partie de l’excès de la bande. En laissant environ 1/8 de pouce dépassant à la surface du pneu. Terminez le gonflement de votre pneu à la pression requise.

En terminant, comme vous avez pu le constater, cette réparation est d’une facilité presque déconcertante à condition d’avoir les outils nécessaires à sa réalisation. Nous allons insister sur un point: cette réfection doit être considérée comme temporaire. Une visite chez votre concessionnaire ou un atelier spécialisé doit être effectuée dans les plus brefs délais pour l’installation d’un emplâtre temporaire à l’intérieur du pneu

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