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Quels pneus de quad choisir?

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Lors du moment de se choisir des pneus de quad, une très grande variété s’offre à vous. Il est alors facile de se créer un besoin. On s’entend que la décision de remplacer vos pneus constitue un investissement de bonne envergure. Le bon choix de pneus n’est alors pas à prendre à la légère. Plusieurs facteurs sont à prendre en considération. Il n’y a pas que la sculpture des crampons du pneu qui est à considérer. Sa composition structurelle est tout aussi importante.

Première étape: Évaluez vos besoins

Vous avez sans doute déjà plusieurs kilomètres de parcourus avec votre quad. Votre style de conduite, le type de terrain emprunté, ainsi que la vocation de votre quad doivent tous être considérés. 

Pensez à votre style de conduite en quad

Un quadiste qui tend à rouler à grande vitesse devra se munir d’un pneu avec une carcasse rigide, des crampons moins agressifs qui permettent les dérapages avec un profil plus plat. Ces caractéristiques permettront de conserver une bonne stabilité à haute vitesse et un risque de crevaison diminué.

Si, à l’inverse, l’utilisation de votre quad se résume à tourner autour du chalet et au transport de quelques bûches dans une petite remorque, un pneu peu agressif ménagera le terrain de l’érosion causée par le passage fréquent du quad. Une structure moins rigide du pneu suffira à la tâche et le prix de ce type de pneus en sera assurément moins imposant.

Analysez le terrain de jeux de votre quad

Le terrain que vous utilisez avec votre quad est très déterminant sur le choix de vos pneus. 

Terrain de sable

Si vous utilisez essentiellement votre quad dans le sable, un pneu très agressif et même avec une sculpture à grande palette propulsera le quad efficacement. Ce pneu a habituellement une structure souple et très efficace dans le sable. Par contre, il offre peu de résistance aux crevaisons. 

En boue profonde

Depuis quelques années, la pratique du quad dans des situations de boue très profonde est de plus en plus populaire. Les fabricants de quads en ont profité pour démontrer leur savoir-faire et ont créé des monstres adaptés à ces conditions. Le choix du pneu devra être minutieusement dirigé vers quelque chose d’extrêmement agressif et rigide. Ce type de pneu aura une excellente traction dans la boue, mais il en sera tout le contraire sur une surface dure. Pour ce qui est de la structure, ce pneu est très rigide et résistant aux crevaisons. Cependant, il n’absorbe pas bien les imperfections des sentiers et votre dos vous le fera rapidement savoir.

Le pneu quad tout usage

La plupart des quadistes opteront pour ce pneu. Ce pneu devra être suffisamment agressif pour ne pas s’embourber facilement, mais sans trop l’être afin de conserver un roulement doux. Il sera aussi d’une grande importance qu’il soit résistant aux crevaisons dans les terrains rocheux. Il ne faudra pas pour autant négliger une structure souple et confortable au roulement. On connaît tous le très populaire Maxxis Bighorn, ainsi que toutes ses répliques. Il est un bon exemple de rendement suffisamment agressif pour vous sortir du pétrin sans trop ruiner le confort du roulement de votre monture.

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La composition interne d’un pneu de quad

Au-delà de l’apparence des crampons du pneu, il y a sa conception. Pour s’y retrouver, il est nécessaire de comprendre ce qui est inscrit sur le côté du pneu. Il y a le nombre de plis qui le compose, son type de carcasse, radial ou bien biais, et ses dimensions.

Les plis

Sous la couche de crampons se cache la structure du pneu qui est composée d’un tressage de corde en coton ou bien de polyester. Chaque rangée constitue un pli. Le nombre de plis est un indice de résistance à la perforation du pneu et aussi un indice de tolérance à la charge. On retrouve cette inscription sur les côtés du pneu. Généralement, la quantité se situe entre deux et huit plis. Il y a un mais: plus le pneu comporte de plis, plus il sera lourd et plus il sera rigide. Le confort de roulement en est directement influencé. Tout cela est vrai, mais seulement pour les pneus à carcasse de type « biais ».

Le pneu à carcasse biais

Les pneus de type biais sont d’une conception qui ne date pas d’hier. Le pneu porte le nom biais par le fait que les nappes de corde de coton qui constituent sa structure interne sont orientées en biais d’un talon du pneu et le traverse jusqu’à l’autre talon. Il a alors le même nombre de plis sur toute sa construction.

Le pneu radial

On reconnait le pneu de construction radial par la terminologie R « 28X10R14 » qui est ajoutée à la dimension du pneu inscrit sur le côté de celui-ci. La construction interne de ce pneu comporte deux couches différées. Une première, semblable au pneu biais, mais qui est orientée perpendiculairement au sens de roulement du pneu.

Cette couche constituera le flanc du pneu et la première couche de la semelle. L’orientation perpendiculaire offrira une grande flexion aux côtés du pneu afin d’offrir un confort de roulement accru. La particularité du pneu radial comparativement au pneu biais est principalement au niveau de la deuxième phase de fabrication du pneu. La conception de la carcasse au niveau de la bande de roulement est composée de nappes posées radialement renforcies soit d’acier, de polyester ou encore de fibres de carbone. Cette conception permet de construire un pneu avec un profil plat, une semelle qui résiste bien aux perforations, une résistance réduite au roulement, une meilleure empreinte au sol, et une plus grande durabilité à l’usure.  Le tout en conservant un roulement confortable.

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La dimension du pneu

Toujours inscrit sur les flancs du pneu, il sera important de conserver le ratio entre ceux qui équipent l’avant et l’arrière de votre quad. Surtout s’il est quatre roues motrices. Sans quoi, une tension constante dans le groupe propulseur engendrera des bris considérables. 

Décrypter la dimension d’un pneu, 28X10R14

Le premier chiffre désigne le diamètre du pneu dans l’unité de mesure impérial, 28 pouces dans le cas présent. Le second chiffre détermine la largeur de la bande de roulement, 10 pouces pour ce pneu. La lettre R, indique que le pneu est de conception radiale. Le même pneu de conception biais aurait l’inscription 28X10-14. Et le dernier chiffre, 14, spécifie le diamètre en pouce de la jante. 

L’utilisation hivernale des pneus de quad 

Pour ceux qui utilisent leur quad en saison hivernale, le choix du bon pneu adapté au froid est à considérer. Certains pneus sont fabriqués d’un caoutchouc plus souple au froid, ce qui améliore la traction. Pour en avoir fait l’essai, le CST Stag est un de ces pneus. Il est aussi possible de se procurer des pneus avec crampons cloutés, ce qui améliore grandement la traction sur la glace.

L’important est de toujours rechercher le bon équilibre entre rendement et fiabilité. Il est certain que, dans la grande majorité des cas, le pneu radial sera un choix favorable. Pour le nombre de plis, c’est une décision d’équilibre entre confort et résistance. Maintenant, il ne reste plus qu’à analyser vos besoins. 

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