Ce n’est un secret pour personne, Polaris détient la plus grande part du marché des VCCs utilitaires avec la gamme Ranger, et avec raison. La série Ranger dispose d’une large gamme de machines adaptées à tous les besoins et à tous les budgets. Lorsque Can-Am a lancé le Defender il y a quelques années, il s’agissait d’un tir en direction de la proue du puissant navire Polaris. Ces deux sociétés ultra-compétitives se disputaient déjà sur le champ de bataille des véhicules sport, et le Defender prenait l’avantage sur le Ranger avec l’arrivée de la première machine de 1000cc et son moteur HD10. Polaris a répondu l’année dernière avec le Ranger 1000, une machine construite autour de la plateforme du populaire Ranger 900 équipée de quelques changements. Cette machine a bien fait contre le HD10 mais Polaris ne s’est pas arrêtée là. Un an plus tard, Polaris a lancé une toute nouvelle plateforme Ranger avec le nouveau Ranger 1000 2018.
Mais attendez, ce n’était pas déjà nouveau l’année dernière?
Cette tactique n’est pas vraiment nouvelle pour Polaris. Rappelez-vous le premier ACE 900: il a été disponible un peu moins d’une année complète avant d’être remplacé par le tout nouveau ACE 900 XC, une machine très améliorée que nous avons adoré. En regardant la nouvelle plateforme Ranger 1000, il est assez évident que Polaris a songé à cette nouvelle machine pendant un certain temps. Cela ne signifie pas que le Ranger 1000 de l’année dernière soit une mauvaise machine, loin de là. Mais le nouveau Ranger est à un autre niveau de technologie et de développement.
Vous avez parlé, ils vous ont écouté
Comme c’est souvent le cas, le public acheteur a souvent l’impression que les suggestions d’amélioration d’un produit tombent dans l’oreille d’un sourd. Ce n’est cependant pas ce qui est arrivé avec Polaris. Ils ont pris en considération plus de 100 améliorations à la plateforme Ranger suggérées par les propriétaires et les ont utilisées dans la refonte du cadre d’une machine qui mène déjà le monde du VCC en termes de vente.
Et en parlant du cadre, qui est un tout nouveau design de cadre monobloc, Polaris a réalisé sa conception en formant le noyau du cadre en tant que pièce unique. Le résultat est un cadre plus rigide et plus robuste. Et de là, toutes les autres pièces du châssis ont été nouvellement développées pour ajouter à la rigidité du châssis, augmenter la garde au sol et augmenter la capacité de la machine.
La suspension a également été mise à niveau. Son débattement a bondi à 11 pouces et offre une conduite encore plus douce que le système précédent qui était déjà ultra confortable. Nous avons conduit la machine sur une variété de terrains et nous avons trouvé son comportement excellent à des vitesses lentes, exactement comme les Rangers sont déjà largement réputés se comporter. La véritable amélioration s’est fait sentir à des vitesses plus élevées. Le Ranger 1000 de l’année dernière était presque trop mou à la limite supérieure de vitesse, il réagissait en fournissant un peu de roulis. Ce n’était rien de dramatique mais c’était suffisant pour miner notre confiance et nous obliger à ralentir dans certaines situations. Le nouveau Ranger 1000 ne réagit pas de la même façon : même avec son débattement de suspension augmenté et sa garde au sol de 13 pouces, vous vous sentirez en plein contrôle. Le Ranger reste fermement accroché à la terre ferme.
Le pouvoir de la puissance
Lorsque vous conduisez un VCC de 1000cc, qu’il s’agisse d’une machine sport ou récréative / utilitaire, vous vous attendez à un certain potentiel de puissance et à une solide réponse de l’accélérateur. Pour une machine utilitaire comme le Ranger, vous vous attendez aussi à ce que cette puissance soit disponible à bas régime moteur. C’est pourquoi Polaris a mis à jour l’embrayage du Ranger et a amélioré son moteur qui était déjà excellent. Le nouveau moteur procure une puissance de 82 chevaux avec une puissance moyenne disponible à bas régime tout en fournissant des puissances de haut et de milieu de régime amusantes et respectables. C’est le Ranger le plus amusant que nous ayons jamais conduit.
Pour aller de pair avec l’embrayage amélioré, Polaris a redessiné les prises d’air pour aider le moteur à mieux respirer et à mieux se refroidir. Ils ont également renforcé la courroie CVT pour lui offrir plus de durabilité. Polaris prétend que c’est la courroie la plus robuste jamais utilisée dans un véhicule Ranger. Le temps nous le dira, mais Polaris a sans contredit fait ses devoirs.
Capacités
Avec son nouveau châssis, sa suspension et sa puissance moteur, il y a de sérieux avantages à utiliser un Ranger quand il est temps d’aller travailler. Pour commencer, la toute nouvelle boîte de chargement a bénéficié d’une augmentation de 11,5% du volume global. Les coins sont maintenant en acier soudé et les points de gestion de cargaison ont tous été repensés pour être encore plus polyvalents. Et qu’en est-il de la capacité? Le nouveau Ranger peut maintenant transporter jusqu’à 680 kg (1500 lbs) dans sa caisse de chargement. C’est une augmentation de 50% par rapport au modèle de l’année dernière! Vous voulez remorquer quelque chose avec le récepteur de 2 pouces intégré dans le nouveau cadre? Il peut maintenant remorquer jusqu’à 1135 kg (2500 lbs) !
Niveaux de confort
L’intérieur du Ranger a également été complètement révisé. Polaris a légèrement déplacé la cage ROPS et a repensé les accès à la cabine, donnant au Ranger encore plus de facilité pour y entrer et en sortir. Les sièges ont un pouce de rembourrage additionnel dans le siège inférieur, ce qui les rend extrêmement confortables. Le siège du passager peut également se rabattre pour offrir des options de rangement supplémentaires et il y a maintenant une boîte à gants à deux niveaux pour du stockage supplémentaire ainsi qu’une grande zone de stockage intégrée dans le tableau de bord. Même les porte-gobelets ont été redessinés avec des découpes de poignée pour les tasses!
Style
Il faut être très distrait pour ne pas avoir remarqué que Polaris a complètement redessiné l’apparence du Ranger 1000. C’est un peu polarisant, car les gens aiment le design inspiré du camion ou ils le détestent. Nous nous sommes rangés du côté de ceux qui l’aiment. Ce n’est pas seulement son nouveau look qui ajoute à son attrait: le nouveau pare-chocs avant semble beaucoup plus robuste qu’auparavant et il offre clairement plus de protection, tandis que les nouveaux pneus Maxxis de 27 pouces lui ajoutent une allure plus agressive tout en offrant également une excellente traction.
Notre unité était également revêtue d’un motif camouflage Camo Pursuit exclusif à Polaris. Auparavant, les VCCs camouflés étaient toujours recouverts par l’un des principaux modèles de camouflage sous licence comme Realtree. Mais maintenant, de plus en plus d’entreprises créent leurs propres modèles. Chez Polaris, l’un des graphistes du bureau de l’entreprise est sorti derrière le bâtiment et a rassemblé des feuilles et des branches et s’en est servi comme source d’inspiration pour créer le motif Pursuit. Nous ne sommes pas les seuls à dire que nous aimons ce motif de camouflage et nous souhaitons que Polaris lui accorde une licence pour offrir plus d’options de vêtements de chasse. Écoutez-vous, Polaris? Nous voulons plus de camouflage Pursuit !
Le conduire
Quand nous avons jeté un premier coup d’œil sur le nouveau Ranger, nous avons remarqué les nouvelles fonctionnalités et apprécié tout le temps qui a été consacré à la conception de la nouvelle machine. Mais il y avait tout de même de petites choses sur la version précédente du Ranger XP 1000 qui nous préoccupaient toujours. Non, nous ne sommes pas en train de dénigrer cette machine, rassurez-vous. Nous sommes de grands fans du Ranger, mais il y avait quelques bizarreries que nous espérions ne pas revoir dans la nouvelle version du ranger. Le plus gros de ces défaut était dans la direction.
Le Ranger de l’année dernière avait une direction qui manquait de réponse. On devait vraiment faire tourner le volant plusieurs tours pour que le Ranger prenne un virage. Mais plus maintenant ! Polaris a resserré le système de direction et réduit le rapport de direction. Cela se traduit également par un rayon de braquage plus serré, ce qui améliore la tenue de route. Une nouvelle barre stabilisatrice avant procure également une maniabilité plus solide, plus ferme et plus précise, créant une meilleure sensation sur le volant.
Polaris a également conservé le système de conduite à trois modes sur le nouveau Ranger. Nous l’avons testé en mode travail et en position d’embrayage Low tout en tirant une remorque chargée d’environ 450kg (1000 lbs) de balles de foin et nous avons remarqué à quel point la distribution de la puissance était fluide et contrôlable. Cela permet au Ranger de maîtriser les tâches à accomplir encore plus facilement que le modèle précédent.
Nous l’avons par la suite testé en mode performance pour quelques randonnées et nous avons vraiment apprécié le contrôle amélioré, la qualité de roulement et la stabilité du nouveau cadre plus rigide. Polaris a vanté ses innovations en matière d’utilités fonctionnelles pour le nouveau Ranger, mais ces changements étaient tout aussi impressionnants du côté des caractéristiques récréatives de la machine. Les Rangers ont toujours été des machines de sentier, mais le nouveau Ranger 1000 est le plus performant de la compagnie basée au Minnesota.
Si vous êtes à la recherche d’un VCC utilitaire et de loisirs et que vous voulez un maximum de puissance et de capacité, il est difficile d’ignorer le Polaris Ranger XP 1000 EPS 2018. Avec son nouveau cadre, sa garde au sol accrue et sa liste d’améliorations qui se lit comme une liste de souhaits faite par un amateur de tout-terrain, le plus récent Ranger est tout simplement le meilleur et de loin.