Depuis quelques années, les fabricants de véhicules côte à côte ne cessent de nous surprendre en introduisant dans leur gamme des nouveaux produits plus attrayants les uns que les autres. Dernièrement, plusieurs fabricants ont ajouté de nouveaux segments de véhicules côte à côte à leur gamme. On a qu’à penser à Yamaha avec l’arrivée de leur YXZ 1000 qui est venu s’insérer dans le marché des VCC sport. En octobre dernier, Can-Am a fait la même chose en lançant leur nouveau Defender dans le segment utilitaire récréatif. Finalement, Polaris nous a surpris en novembre dernier en ajoutant à sa gamme un tout nouveau VCC, le Polaris General ! Ce dernier se situe dans le segment sport-utilitaire.
Pour le lancement de ce nouveau modèle, les gens de Polaris avaient convié les représentants des médias dans le superbe état du Nouveau-Mexique, à Santa Fe plus particulièrement. Lors de la lecture du courriel d’invitation comprenant les consignes d’usage en préparation à cet événement (c’est-à-dire la liste de vêtements nécessaires en fonction de la température de l’endroit), une chose me sauta aux yeux immédiatement : la possibilité de température froide. Donc, nous devions nous vêtir en conséquence. Sauf que dans nos têtes de Québécois vivant de dur hiver chaque année, cet avertissement fut pris à la blague de notre part, car après tout nous allions dans un état voisin de l’Arizona ! Eh bien, ce qui devait arriver arriva, exceptionnellement une tempête de neige et de froid s’est abattue sur cette région habituellement reconnue pour son climat clément. Un magnifique tapis blanc de neige et de glace servirait donc de toile de fond pour l’essai du nouveau Polaris General 1000.
Qu’est-ce que le Polaris General ? Il s’agit d’un mélange entre leur modèle utilitaire Ranger XP 900 et leur modèle sport RZR 1000. Plusieurs utilisateurs du modèle Ranger demandaient plus de puissance ainsi qu’une meilleure suspension rendant leur rare poussée d’adrénaline confortable. Pour les utilisateurs du modèle sport RZR, le manque d’éléments utilitaires pouvait parfois limiter certains de leurs travaux quotidiens. Le General est la somme du meilleur des deux. Avec le General, Polaris vient directement se positionner dans une catégorie très populaire sur le marché. Nous notons d’ailleurs une forte tendance à vouloir conquérir ce créneau de la part des fabricants. En plus du General, s’ajoutent deux autres nouveaux joueurs dans cette catégorie, le Yamaha Wolverine et le Honda Pioneer. La compétition sera féroce dans ce segment qui était dominé par le Can-Am Commander depuis 2010.
NOUVEL HABITACLE
En ayant pris le meilleur du Ranger et du RZR, Polaris s’est débarrassé aussi des irritants de chacun de ces deux modèles. Nous le réalisons en entrant à l’intérieur de la toute nouvelle cabine. Celle-ci est munie de portes rigides (adieu les misérables filets !) avec appuis-bras confortables protégeant convenablement les occupants des débris extérieurs. Côté confort, la conception des nouveaux sièges (ajustable pour le conducteur) est particulièrement réussie. Ayant un look presque identique à son frangin le RZR, ces sièges sont faits de matériel confortable antidérapant permettant une position fixe en déplacement gauche droite lors de manœuvre à plus haute vitesse, ce qui rendait l’expérience pénible à bord d’un Ranger muni de sièges recouverts de matériel lisse.
Lors de déplacement en sentier, son nouveau tableau digital est bien proportionné et facile à lire. L’incorporation du volant ajustable rend l’habitacle dans une ergonomie sans failles. Même une personne de grande taille y trouve son compte sans problèmes.
MOTORISATION
Le cœur et l’âme du General se situent au niveau de sa motorisation. Son moteur Prostar de 999 cc développe une puissance de 100 chevaux. C’est ce qui propulse le General en tête de lice au niveau de la puissance de cette catégorie avec une différence d’environ 18% par rapport à son plus proche rival. Une telle force de poussée se doit d’être appuyée par une suspension adéquate et c’est ce que nous retrouvons sur le General. D’ailleurs, les configurations du moteur, de la suspension et du système d’embrayage sont pratiquement identiques au RZR S 1000. Seulement quelques calibrations ont été nécessaires pour s’assurer d’une puissance suffisante à bas régime lors de remorquage (capacité de 498 kg) ou lors de transport avec chargement dans la benne (capacité de 272 kg). Même en situation d’une charge maximale, la garde au sol demeure satisfaisante passant de 30,5 cm à 18,8 cm.
S’ajoute à cela une direction assistée très efficace lors de manœuvres à basse vitesse et qui, selon moi, devrait être un équipement fourni de base pour tout modèle de VCC sur le marché.
COMPORTEMENT
Le slogan « Work and play » souvent mentionné lors du lancement de ce véhicule par les gens de Polaris, veut dire en bon français : « Conçu pour le travail et le loisir ».
Mais une chose est à retenir à propos de ce véhicule lorsque l’on prend place à bord de l’habitacle : l’aspect sportif remonte automatiquement à la surface dès que l’on enfonce le champignon et du même coup, l’aspect travail prend le large ! Car croyez-moi : la puissance de son moteur peut vous faire atteindre les 65 km/heure en seulement 3,6 secondes! Polaris n’a pas réinventé la roue, car dans le fond, le General est tout simplement un RZR muni d’une benne rendant le véhicule plus polyvalent dans le but d’attaquer une nouvelle clientèle cible.
Alors est-ce que j’aimé ? J’ai adoré! Et je n’étais pas le seul ! Pour vous donner une idée, mettez 30 représentants de média dans des véhicules de ce type, ajoutez-y du froid, de la neige et de la glace et ensuite, lancez-les en sentier un derrière l’autre. Je vous laisse imaginer la suite!
La machine a de la puissance à revendre, elle se contrôle à merveille en plus d’être très confortable même pour une personne de bonne stature comme moi. De plus, cette catégorie de VCC me convient à merveille. J’aime la performance, mais j’ai souvent besoin d’un véhicule lors de légers travaux autour du chalet. Alors, ce type de véhicule convient parfaitement à mes besoins.
Si vous prévoyez faire l’achat d’un General, préparez-vous à ouvrir les cordons de votre bourse, car ce véhicule est affiché à 23 499$ pour la version EPS Deluxe ! Deux autres modèles sont offerts : le EPS de base à 18 799$ et le EPS Premium à 20 599$.
J’émets seulement un bémol au niveau de la notion utilitaire du véhicule, car lors de cette journée d’essai, dû aux conditions hivernales hors du commun, aucun test n’a été effectué avec des charges ou des mises en situation de remorquage. Nous y reviendrons au courant de l’été avec un essai à plus long terme dans de meilleures conditions.
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
SUSPENSION
Suspension avant | Bras triangulaire double avec barre stabilisatrice, déplacement de 31,1 cm (12,25 po) |
Suspension arrière | Bras triangulaire double avec barre stabilisatrice, suspension arrière à roues indépendantes, déplacement de 33,5 cm (13,5 po) |
DIMENSIONS
Person Capacity | 2 |
Estimated Dry Weight (pounds/kg) | 676 kg (1 491 lb) |
Dimensions de la benne (L x l x h) | 69,8 x 109 x 29,5 cm (27,5 x 43,1 x 11,6 po) |
Capacité du porte-bagages avant/arrière ou de la benne | S. O. / 272 kg (600 lb) |
Garde au sol | 30,5 cm (12 po) |
Dimensions hors-tout du véhicule (L x l x h) | 300 x 158,7 x 187 cm (118,2 x 62,5 x 73,8 po) |
Capacité de charge utile | 499 kg (1 100 lb) |
Empattement | 206 cm (81 po) |
Capacité du réservoir de carburant (L/Gal US) | 35,9 l (9,5 gal) |
MOTEUR DE TRANSMISSION
Drive System Type | Transmission à deux ou quatre roues motrices sur demande haute performance |
Cylinders-Displacement (cc) | 999 cm³ |
Refroidissement | Liquide |
Système de freinage moteur (EBS) | Standard |
Système d’alimentation | Système d’injection électronique |
Boîte de vitesses/entraînement final | PVT automatique P/R/N/L/H; arbre |
Type de moteur | Bicylindre DOHC à quatre (4) temps |
FREINS
Freins avant/arrière | Disque hydraulique à quatre (4) roues doté d’étriers avant à alésage double |
Frein de stationnement | Transmission de stationnement |
PNEUS / ROUES
Pneus avant | 27 x 9-14; Dirt Commander (8 couches) |
Pneus arrière | 27 x 11-14; Dirt Commander (8 couches) |
Roues | Aluminium coulé |
CARACTÉRISTIQUES
Adjustable Driver Seat | Standard |
Color / Graphics | Velocity Blue |
Portes | Demi-portières standards |
Volant Inclinable | Standard |
Système de rangement | Lock&Ride® |
Servodirection électronique | Standard |
Capacité de remorquage de l’attelage | 680 kg (1 500 lb) |
Attelage type | Standard/Réceptacle de 3,2 cm (2 po) |
Bloc-instruments | Indicateur numérique, indicateur de vitesse, compteur kilométrique, tachymètre, totalisateur partiel, horloge, horomètre, indicateur de vitesse, indicateur de niveau de carburant, haute température, température du refroidisseur, voltmètre, avertisseur d’entretien, rappel de ceinture de sécurité, rétroéclairage bleu ou rouge, au choix de l’utilisateur, indicateur de vitesse, prise à courant continu (2) |
Éclairage | 55 W croisement/60 W route, feu arrière à DEL |
Carrosserie | Bleu vélocité (peint) |
Système de Cabine Polaris® Lock&Ride® Pro Fit | Standard |
Bonus | Console centrale avec prise 12 V à courant continu, parechoc avant sport abaissé GENERAL®, Polaris® HD 4 500 lb Treuil |
Pour plus d’informations sur les modèles cités ci-dessus ou d’autres modèles, visitez : www.polaris.com