Un lancement de véhicules sur place, en personne, en pleine pandémie de COVID, beaucoup de questions nous venaient à l’esprit à la suite de cette annonce… Polaris fait souvent preuve d’initiative et d’audace, et ce fut le cas pour leur lancement médiatique des modèles 2021 de leurs véhicules côte à côte et tout terrain.
Bien entendu, l’idée de voyager aux États-Unis en temps de pandémie fut grandement réfléchie, le lot d’inconvénients que cela comporte devait être bien analysé afin de voir si le jeu en valait la chandelle. De notre côté, beaucoup d’interrogations nous venaient à l’esprit, l’inquiétude de contagions demeurait toujours au premier plan, cela va de soi, mais surtout comment Polaris allait établir toute la logistique afin de nous offrir un lancement à la fois intéressant et sécuritaire ?
Les effets de cette pandémie sont certainement très néfastes pour l’économie en général, le constat nous a frappés de plein fouet à notre arrivée à l’aéroport de Montréal: tout simplement désert, quelques individus ici et là en attente de leur vol, avec environ 95% des magasins ou restaurants fermés…
Dès notre arrivée à destination, soit à l’aéroport de Minneapolis, un chauffeur nous attendait pour assurer notre déplacement jusqu’à l’hôtel, on doit avouer que c’est quelque peu glamour de voir son nom sur une affiche tenue par un conducteur de limousine! Et surtout d’apprendre, à notre embarqué, qu’il serait avec nous pour le séjour. C’est à ce moment que nous en avons appris un peu plus sur la logistique de l’organisation. Habituellement, les déplacements s’effectuent en groupe via un autobus ou un minibus, mais pour respecter la distanciation sociale, chaque groupe médiatique avait son transport privé, il faut avouer que c’était rassurant…
À notre arrivée tardive à l’hôtel, deux membres de l’équipe Brand Amp, compagnie mandatée par Polaris pour effectuer l’organisation de leur événement, nous attendaient dans le hall d’entrée. On nous souhaite la bienvenue de façon sécuritaire, on nous explique qu’étant donné l’heure tardive, ils nous avaient remis grignotines et autres victuailles dans notre chambre afin de manger un peu avant le sommeil, ce genre de petites attentions étaient de bon augure pour la suite!
Notre journée d’essai
La compagnie nous recevait à son site d’essai privé, comme ce fut déjà le cas lors d’un lancement précédent : circuit fermé avec tous les obstacles et styles de terrain désirés, un beau terrain de jeu. Notre arrivée sur le site fut rassurante, à peine descendus de notre transport, des préposés prenant notre température afin de s’assurer que personne ne soit malade, et ce fut suivi d’une série d’énoncés de règles strictes concernant la distanciation physique et la façon de procéder.
L’événement se déroulant à l’extérieur, un abri permanent nous attendait, où chacun de nous avait une table réservée à son nom, on pouvait y déposer nos effets personnels et autres, conservant ainsi une distanciation physique en tout temps.
L’événement a débuté par les présentations usuelles suivies d’un discours du président des véhicules hors route chez Polaris, Steve Menneto qui nous fit l’honneur de sa présence toute la journée.
Nouveautés 2021
De belles nouveautés sont au programme pour la nouvelle saison, trois segments sont principalement à l’avant-plan, les véhicules de travail, les hybrides travail/randonnée et les VTT.
Ranger
Suspension à l’air
Débutons par un véhicule de travail, le Ranger XP. Polaris va de l’avant avec une grosse innovation dans le monde du véhicule hors route, rien de moins qu’une suspension à l’air! Cette suspension munie d’un compresseur fonctionne totalement de façon automatique, dès que le niveau de l’arrière du véhicule s’affaisse, le compresseur ajoute de la pression dans les amortisseurs pour le remettre à niveau. Pour nous démontrer son efficacité, un des Ranger en essai avait une cargaison de 250 livres à l’arrière nous permettant de tester le véhicule chargé. Le parcours accidenté nous offrait des conditions extrêmes pour tester cette nouvelle technologie. On peut affirmer que les utilisateurs vont adorer, la différence entre chargé ou non est à peine perceptible, l’arrière demeure stable dans les endroits bosselés et garde en tout temps son plein débattement.
Contrôle de descente active
Et si vous pensiez que l’innovation sur le Ranger allait s’arrêter là et bien non, on introduit le contrôle de descente active! Il s’agit en fait d’un mode qui exerce un frein moteur à très basse vitesse lors de descente. Donc, dans une pente très abrupte, il suffit de l’enclencher et de lui laisser effectuer le travail, et sans toucher au frein! Nous avions le terrain parfait pour en faire l’essai, et ce fut une réussite !!
Lumière puissante
Certains modèles pour la nouvelle saison seront équipés d’un éclairage à DEL beaucoup plus puissant, idéal pour le travail tôt le matin ou en fin de journée!
Pour terminer le tout, on retrouve une amélioration de 50% au niveau de la durabilité des poulies d’embrayage et de la courroie, tout ceci grâce à une amélioration significative au niveau de la ventilation qui refroidit les composantes.
RANGER Texan Édition
Conçue pour les gros travaux, l’édition Texan comporte les lumières à DEL puissantes, des bras oscillants recourbés permettant une meilleure clairance au sol et un treuil d’une capacité de 4500 livres.
RANGER XP 1000 Trail Boss
En voici un qui va faire tourner les têtes… L’édition Trail Boss est entièrement équipée, jantes en alliage, pneus de 29 pouces, contrôle de descente active, suspension à l’air, lumières à DEL, treuil de 4500 livres, tout y est!
RANGER XP 1000 NorthStar Premium & Ultimate
Certainement une édition de luxe, le principal attrait des versions Premium et Ultimate réside en une cabine fermée avec chauffage et climatisation. Que ce soit pour les travaux en pleine canicule ou à -30 Celsius l’hiver, il saura agrémenter vos travaux comme vos randonnées. Les versions XP NorthStar Ultimate sont équipées des commandes à vitre électrique et d’un pare-brise rabattable en plus des autres attributs.
Général
Édition spéciale s.v.p !! D’une peinture bleue métallisée, Polaris va offrir aux amateurs une édition spéciale de son véhicule biome travail/sentier. Mise à part la peinture spéciale, on retrouve de série une barre DEL à l’avant et un système de son hyper performant installé dans le toit du véhicule! Bien que les données de puissance en watts n’ayant pas été divulguées au moment du lancement, on peut vous assurer que vous pourrez assumer le rôle de DJ, lors du feu de camp…
Pour continuer dans la même lignée, une deuxième édition spéciale est disponible, la Général XP 1000 Pursuit Edition. Une grande capacité de cargaison arrière, en option, le support d’arme à feu, une barre DEL avant, un treuil de 4500 livres, et pour terminer, un kit graphique de style camouflage qui charmera les amateurs de chasse et pêche
Sportsman 450 H.O./570
Mise à niveau
Plusieurs améliorations vont faire la une pour 2021, les supports avant et arrière sont maintenant en métal durable avec le système d’attache rapide de Polaris. Question d’agrémenter les balades ou le travail en soirée on a ajouté Lumières à DEL puissantes. Et pour ceux qui utilisent leur bolide pour le travail, une puissance de remorquage accrue!
Question de faciliter la maintenance ou le survoltage, la batterie a été repositionnée sous le couvert de rangement avant. Elle est maintenant beaucoup plus facile d’accès et fournit plus d’ampérage au départ!
Encore une fois merci aux gens de Polaris pour ce superbe lancement, plus particulièrement à Anna Abbott, directrice marketing, qui, avec son équipe attentionnée, avait à cœur la sécurité de tous. Il est temps pour nous maintenant de vivre la quarantaine, côté négatif de notre aventure… Soyez prudents!