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Pneus Pitbull Growler XOR BG2.5 – Essai

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En fouillant un peu sur les forums de discussion américains, on se rend rapidement compte que les pneus Pitbull jouissent d’une enviable réputation auprès des amateurs de quad. Il est vrai qu’étant fabriqués à St-Louis au Missouri, la fibre patriotique légendaire des Rednecks est exacerbée, mais nous voulions quand même vérifier la véracité de cet engouement.

Les pneus

Nous avons reçu un ensemble de pneu Pitbull Growler BG 2.5 XOR que nous avons fait installer sur un Polaris XP 850 Touring. Nous avons tenté de respecter la dimension originale des pneus du quad qui sont 26 x8-14 à l’avant et 26×10-14 à l’arrière. Le distributeur nous a livré des 26×9-14 à l’avant et des 26×11-14 à l’arrière. La première chose qui frappe lorsque nous sortons le pneu de la boite est son poids, tributaire d’une construction de solide et de l’utilisation abondante de caoutchouc de bonne qualité. Une fois la jante d’aluminium Polaris installée, la roue avant pèse 52 livres sur la balance et la roue arrière 55 livres. C’est du costaud!

La gamme de pneu originale produite par Pitbull est des pneus LT de camionnette conçus pour usage hors route sévère. Pitbull utilise le même composé de gomme pour ses pneus de VTT /VCC. La texture du caoutchouc est souple et a une flexibilité étonnante. Considérant l’usage initial du composé prévu pour les camionnettes, nous pouvons raisonnablement espérer une longévité exemplaire du Growler.

Pneus Pitbull Growler BG2.5

Le dessin de la semelle n’est pas aussi criant d’agressivité comme celui présenté par plusieurs compétiteurs qui tentent de frapper l’imaginaire du consommateur. Nous sommes ici en présence d’un design de blocs d’un pouce de profondeur d’une grande variété de formes qui s’alternent sur la semelle de façon à offrir une traction, un auto-nettoyage et une stabilité maximale. Ils sont coiffés de stries destinées à augmenter la capacité de traction, notamment en permettant de s’agripper sur des surfaces dures comme le roc.

Selon le fabricant, la carcasse radiale 6 plis permet une capacité de chargement de 400 livres. Une telle résistance nous fait suspecter une rigidité excessive, mais nous serons agréablement surpris à ce sujet.

La construction du flanc démontre un grand souci de protection contre les chocs latéraux. D’abord, une protection des flancs est intégrée dans la conception du pneu. Il s’agit d’une couche de caoutchouc plus épaisse qui absorbera les chocs latéraux et protégera la carcasse. Dans la même foulée, nous remarquons la protection de la jante qui est assurée par une lèvre de caoutchouc qui dépasse légèrement le coté de la roue. Toutes ces protections ajoutent à l’épaisseur en caoutchouc du pneu et conséquemment, à son poids.

L’essai du pneu

Les dimensions du pneu sont réellement celles inscrites sur le flanc du pneu et même un peu plus. Lors de la l’installation sur le quad, nous avons eu quelques soucis avec le dégagement des blocs de la semelle qui cherchaient entrer en contact avec l’aile arrière lorsque 2 passagers prennent place sur le véhicule. En fait, c’est le marchepied du passager encavé dans l’aile arrière qui posait problème car la version monoplace du Sportsman XP 850 n’a aucune restriction pour recevoir ces pneus. Soyez donc prudent lors de l’acquisition des Pitbull pour avoir la bonne grandeur ou prévoir la pose d’entretoises de roue (wheel spacer en français).

Dès les premiers tours de roues, on sent la différence d’avec les pneus d’origine. On sent un meilleur contrôle de la machine à moyenne vitesse. Déjà que le Polaris XP 850, n’a pas de problèmes de stabilité directionnelle, j’avais l’impression que des rails avaient poussé sous mes roues. La réponse du quad aux commandes du guidon est rapide et rassurante. En entrant rapidement dans une courbe, on ne sent pas de glissade du train avant et le quad s’inscrit solidement dans la trajectoire voulue. De plus, le roulement est doux et sans vibrations.

Pneus Pitbull Growler BG2.5 XOR-2

Lors de la circulation sur un chemin de terre glaiseuse battue, j’ai constaté que les glissades de l’essieu arrière que je ressentais habituellement avaient complètement disparues. De même, en roulant dans le sable meuble en deux roues motrices, je sentais que les roues patinaient peu et que la transmission de la puissance au sol était solide. En regardant l’empreinte du pneu au sol, on voit que le sol est remué sur toute la largeur de la semelle, mais à une faible profondeur. Le pneu parvient à trouver la traction sans avoir besoin de labourer en profondeur.

Sur les rochers, le pneu parvient à trouver les aspérités pour réussir à avancer sans trop glisser, même en présence de mousse. La construction de type radial de la carcasse donne une souplesse au pneu qui permet de s’adapter au rocher sur lequel il doit passer. Cette particularité combinée à la grande souplesse du caoutchouc donne une grande compétence au pneu en milieu rocheux
Enfin, la performance dans la boue profonde n’a pas été évaluée, mais le passage dans une boue de 4 pouces de profondeur n’a pas posé de problème particulier. Les pneus s’auto-nettoyaient de façon efficace.

Conclusion

Les Pit Bull Growler GB 2.5 XOR sont des pneus qui offrent un niveau général d’efficacité de très haut niveau dans la majorité des situations : boue modérée, sol meuble, terre battue glissante, roc, et même sur les routes pavées. Cela est tributaire d’une excellente conception et de l’utilisation de matériaux de première qualité. Cependant, ils demandent un prix d’achat conséquent car le manufacturier n’a pas fait de concession sur le résultat. À notre avis, nous sommes en présence d’un pneu pleinement capable d’ébranler la domination du marché du Big Horn. L’amateur qui recherche un pneu qui livrera un rendement maximal en toute situation devrait sérieusement l’envisager.

Pour plus d’informations sur ce produit, visitez www.pitbulltires.com

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