Vendredi dernier, nous vous faisons part des démarches faites par la FQCQ avec le Ministère des transports pour obtenir une réouverture des sentiers. Les nouvelles étaient à jour en date du jeudi 14 mai 2020.
Vendredi passé, le président de la FQCQ recevait l’assurance de l’attaché politique du ministre Bonnardel que le plan déposé par la FQCQ était accepté par toutes les instances concernées et qu’il ne manquait qu’une signature pour lancer le tout. La FQCQ a émis le vendredi 15 mai un autre communiqué qui annonçait cette bonne nouvelle et mettait la joie au cœur des 40 000 membres.
Mercredi de cette semaine, n’ayant aucune nouvelles, l’exécutif de la FQCQ a tendu ses antennes parmi ses contacts pour découvrir avec stupeur que personne n’avait entendu parler du plan de la FQCQ. Le conseil d’administration a accueilli la nouvelle avec une vive déception et statue que la situation ne peut pas durer. Une semaine s’est écoulée et la FQCQ et ses 40 000 membres semblent se retrouver exactement dans la même situation quant à la réponse négative du MTQ, mais dans les faits, la communauté quad a reculé dans le plan global de déconfinement provincial. En effet, alors que les organismes régis par le MTQ tel que la FQCQ, la FMHRQ font du surplace, d’autres secteurs d’activité plus à risque progressent dans le déconfinement.
Rappelons les rassemblements de 10 personnes maintenant permis, l’ouverture des services de soins corporels et les dentistes, etc.
À cela se rajoute la situation inéquitable la circulation des quads permise sur les territoires des ZEC.
Le jour de la marmotte
Le conseil d’administration ne peut que constater que la dernière semaine n’était que de la frime pour gagner du temps. Quelqu’un dans la tour du MTQ à Québec semble se foutre éperdument du sort de la FQCQ et de ses 40 000 membres. Sinon comment expliquer les contacts répétés avec le bureau de l’attaché politique du MTQ depuis plus de deux mois et une semaine sans réussir à obtenir de développement positif? Faut-il en voir un désaveu du MTQ face aux véhicules hors route? Est-ce que la communauté quad n’est que du menu frottin qui ne sont que des « mangeux de sandwichs » aux yeux des décideurs? Tout porte à le croire.
Selon le président de la FQCQ, Réjean Blouin, force est de constater que le canal de communication officiel utilisé jusqu’à maintenant dans cette crise se révèle inefficace pour la FQCQ. Il sera à propos de changer le canal de communication. Il sera intéressant de voir si 500 quads sur la Colline Parlementaire pourront faire entendre la voix des 40 000 membres de la FQCQ.