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Onze conseils dans l’utilisation de votre remorque

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Lors d’une édition précédente de Planète Quad, je vous ai fait part des critères que vous devez considérer lors de l’achat d’une remorque. Je vais maintenant vous entretenir sur 11 points essentiels que vous devez toujours avoir en tête lors de l’utilisation de votre remorque !

Choisissez une remorque qui convient vraiment à vos besoins !

Que voulez-vous transporter dans votre remorque ? Votre quad ? Quelle est sa largeur ? Sa longueur ? Son poids ? Assurez-vous de toujours bien vérifier l’espace de chargement nécessaire : nombreux sont les gens qui rapportent leur remorque au concessionnaire car ils n’ont pas pris le temps de mesurer leur véhicule récréatif ou la cargaison qu’ils veulent tracter.

Vérifiez également la capacité de charge nécessaire et choisissez une remorque pouvant supporter la charge que vous voulez tracter.

Le poids à tracter déterminera notamment si la remorque doit être munie d’un ou de deux essieux, de freins électriques, etc.

Avez-vous le bon véhicule pour tirer votre remorque ?

Vérifiez toujours avec le manufacturier de votre véhicule si celui-ci est en mesure de tracter une remorque et son chargement. Une négligence à cet effet peut entraîner des bris au niveau de la transmission et de la suspension de votre voiture, sans compter une surconsommation d’essence et les risques d’accidents au freinage.

Remorques K-Trail 1

Savez-vous choisir les bonnes boules ?

Il existe plusieurs types d’attache remorque sur le marché et la plupart des gens couplent leur remorque à l’aide d’une boule 2’’ ou 2 5/16 ‘’. Toutefois, comme les boules 1 7/8 ’’ étaient très utilisées autrefois, on en retrouve encore beaucoup sur la route, particulièrement chez les personnes qui font l’acquisition de leur première remorque. Or, les remorques fabriquées aujourd’hui sont souvent munies de main d’attache pouvant principalement accueillir une boule 2’’ ou 2 5/16 ‘’. Il est malheureusement trop fréquent de voir des gens tracter des remorques munies d’une main de 2’’ sur une boule 1 7/8 ‘’ : la main peut alors se découpler du véhicule, perdre la remorque et possiblement occasionner de graves accidents.

Inspectez votre remorque avant le départ !

Voici quelques points à vérifier avant d’aller sur la route en toute sécurité.

  • Vérifiez l’attelage (point 3) et assurez-vous que les chaînes de sécurité sont bien attachées et croisées en X
  • Vérifiez si le système d’éclairage de votre remorque est fonctionnel afin que les autres automobilistes puissent vous voir et être averti lors de votre freinage et de vos virages
  • Vérifiez l’usure de vos pneus et vérifiez qu’ils soient bien gonflés (vérifiez la pression)
  • Assurez-vous que les chapeaux de moyeux soient bien en place
  • Vérifiez si le chargement est bien attaché et bien réparti
  • Graissez les moyeux

Petit conseil gratos ! Si vous faites une longue distance, touchez un des moyeux de la remorque lors d’un arrêt : si celui-ci est brulant ou simplement anormalement chaud, cela peut indiquer que vous avez un problème de roulement à billes !!!!

Répartissez votre chargement uniformément !

La répartition du chargement de votre remorque est primordiale pour votre sécurité, celle des autres et pour la durée de vie de votre remorque. Celle-ci est construite de façon à ce que la charge soit répartie sur tout le plancher. Un chargement concentré sur l’avant de la remorque occasionnera un plus grand stress sur la pole et sur la suspension du véhicule qui tracte, ce qui peut entraîner à la fois des bris à la remorque et au véhicule.

Inversement, un chargement concentré vers l’arrière peut créer un effet de balancement de gauche à droit (swing). Dans les 2 cas, vous pourriez ressentir de l’inconfort sur la route, en plus d’augmenter le risque de bris et de perte de contrôle de votre véhicule.

En répartissant la charge le plus uniformément possible, vous faites travailler les essieux de votre remorque. En règle générale, vous devriez retrouver 10 % de la charge sur la suspension de votre véhicule quand il s’agit d’une remorque standard et 25 % dans le cas d’une remorque col de cygne.

Remorques K-Trail 4

Couplez votre remorque au niveau !

En plus de bien repartir la charge, vous devez coupler votre remorque en étant le plus au niveau possible. Ainsi, assurez-vous que le devant et l’arrière de votre remorque sont à la même hauteur, ce qui aidera la suspension de votre remorque à mieux travailler.

Dans le cas des remorques à 2 ou 3 essieux, si celle-ci est penchée vers l’avant ou l’arrière, vous risquez de faire travailler un essieu plus que l’autre. Vous pourriez alors user plus rapidement les pneus et les roulements à billes d’un essieu par rapport à un autre.

Respectez la capacité de charge de votre remorque !

L’une des principales causes des bris est la surcharge d’une remorque. Lorsque vous chargez votre remorque, vous devez vous assurer de respecter le poids nominal brut de votre remorque, le PNBV ou le GVWR en anglais. Le PNBV consiste en la somme du poids de votre chargement et celui de votre remorque.

En règle générale, le PNBV ne doit pas excéder la capacité de charge du ou des essieux qui la supporte. Plusieurs composantes de votre remorque sont sensibles à la surcharge de poids. Si vous excédez déraisonnablement le PNBV, vous pourriez tordre vos essieux, faire exploser un pneu, tordre votre timon, ou encore endommager le châssis ou la suspension de votre véhicule.

Remorques K-Trail 3

Achetez-vous un bon cadenas !

Ce point peut sembler bien évident… mais les vols de remorques et/ou de leur chargement sont nombreux ! Bien qu’il soit difficile de tout contrôler, l’achat d’un bon cadenas peut dissuader certains individus mal intentionnés. Il n’est pas donné à tout le monde de disposer de l’espace nécessaire pour entreposer sa remorque à l’intérieur, alors un bon cadenas devient une protection supplémentaire !

Votre remorque passe l’hiver dehors ? Déneigez-la !

Les joies de l’hiver reviennent annuellement et nombreux sont ceux qui n’ont pas la chance d’entreposer leur remorque à l’intérieur. Alors :

Déneigez régulièrement votre remorque afin d’éviter la surcharge et le bris des ailes : elle sera également disponible plus rapidement le printemps venu !

Êtes-vous certain de vouloir prêter votre remorque à votre beau-frère ?

Il n’est pas déconseillé de prêter votre remorque, mais… vous devez vous assurer de la confier à une personne de confiance. Sachez que plusieurs bris de remorques sont occasionnés par des utilisateurs qui n’en sont pas les propriétaires (attention au beau-frère qui connaît tout!!!) Prenez le temps d’expliquer à l’utilisateur inexpérimenté les 11 conseils de cet article !!!!!

Utilisez les bons produits pour nettoyer votre remorque !

Il est toujours plaisant de tracter une remorque propre. La propreté augmente la durée de vie de votre remorque, en plus d’en améliorer l’esthétisme. Que ce soit une remorque galvanisée ou en aluminium, il est toujours recommandé de la laver avec de l’eau et un savon doux.

Plusieurs personnes tentent malheureusement de nettoyer leur remorque à l’aide de produits corrosifs dans l’espoir de redonner du lustre ou d’en augmenter la brillance. Au contraire, vous risquez d’endommager les propriétés antirouille de la galvanisation. Vous diminuez ainsi la durée de vie de votre remorque, en plus d’augmenter le risque d’apparition de la rouille.

Les 11 points présentés ci-haut augmenteront la durée de vie de votre remorque ainsi que votre sécurité sur la route et votre plaisir à l’utiliser. Il n’en tient qu’à vous de les appliquer et de les transmettre à votre entourage.

Sur ce, je vous souhaite une excellente saison estivale de quad en toute sécurité !!!

Maxime Roy
Remorques K-Trail

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