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Nouveau moteur pour les Can-Am Outlander 850 et 1000R 2025

Can-Am Outlander 850 et 1000R 2025

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Table des matières

Introduction

Can-Am vient de lancer sa troisième génération de VTT Outlander de grosse cylindrée. Ainsi, on voit un nouveau moteur pour les Can-Am Outlander 850 et 1000R 2025. Avec ce changement, le fabricant se positionne une fois de plus comme une référence incontournable dans cette catégorie. Can-Am ne fait pas que suivre la tendance, il redéfinit les standards de performances et de polyvalence. C’est dans son ADN depuis ses débuts et cette nouvelle motorisation ne fait pas exception.

Can-Am Outlander 850 et 1000R 2025

Puissances et performances

Le cœur des nouveaux Outlander 850 et 1000R est leur moteur Rotax bicylindre à refroidissement liquide d’une cylindrée commune de 999 cm3. Oui, vous avez bien lu… il n’y a qu’une seule cylindrée qui équipe les deux versions (850 et 1000R). Exactement le même stratagème que Can-Am utilise depuis 2023 dans les Outlander 500 et 700. Ou bien comme le moteur 900 cm3 qui est disponible en de nombreuses versions (atmosphérique ou turbocompressée) pour le Maverick X3.

Photo 2 – grande taille

Cette nouvelle motorisation procure des puissances impressionnantes et un couple omniprésent. Pour le modèle 1000R, on annonce pour la première fois une puissance dans les trois chiffres! Un démentiel 101 chevaux se retrouvent disponible et un couple de 69 lb*pi. Et pour l’Outlander 850, nous ne sommes vraiment pas en reste. Il permet une puissance atteignant les 82 chevaux et 66 lb*pi de couple. Ce sont de gros chiffres quand on compare avec la compétition dans le créneau des VTT.

Photo 3 – grande taille

Le gabarit costaud de l’Outlander peut sembler limiter les ardeurs du nouveau moteur. Sachez qu’on a l’impression d’avoir un VTT sport dans certaines circonstances comme le démontrent certaines photos. D’ailleurs, vous pouvez lire les articles détaillés sur chacun des modèles ici :

Le moteur des Can-Am Outlander 850 et 1000R 2025 est conçu pour exceller dans toutes les conditions. Que ce soit sur des terrains accidentés, en montée, ou en pleine charge, la réactivité du moteur est remarquable. Il est aussi important de comprendre que la puissance croît de façon linéaire en fonction des régimes moteur. Ainsi, il est facile de doser toute cette cavalerie, même si elle est la plus grande de l’industrie. En prime, vous avez l’option de trois modes de conduite (Travail, Standard et Sport) grâce au sélecteur (iTC). En résumé, on bénéficie d’accélérations vives, de reprises musclées tout en étant pleinement maitrisées. On adore le comportement et la douceur de ce nouveau moteur Rotax.

Can-Am Outlander 850 et 1000R 2025

Qu’est-ce qui est différent entre le 850 et le 1000R? 

Maintenant, la question qui tue… Qu’est-ce qui diffère entre le moteur du 850 et celui du 1000R si la cylindrée est la même? Eh bien, c’est relativement simple. C’est uniquement l’ordinateur (ECU) qui est différent. Ce dernier contrôle la cartographie d’injection, l’ouverture du papillon d’admission, etc. Donc, potentiellement, on pourrait s’acheter un Outlander 850 et vouloir le modifier en 1000R en ‘’flashant’’ l’ECU ou en le remplaçant. 

Malheureusement, ce n’est pas aussi simple. Après avoir posé la question aux gens de Can-Am, ils nous ont expliqué : 

  • Le système de refroidissement du 1000R est plus gros. Il est optimisé pour subvenir aux besoins de refroidissement de cette plus grande puissance. En d’autres mots, le 850 en viendrait à surchauffer très rapidement si on lui insuffle la puissance de 101 chevaux. 
  • De plus, la calibration de l’embrayage est différente entre les deux modèles. Bref, aussi bien faire le bon choix dès le début que de tenter de modifier la puissance du 850 à la hausse. En prime, si vous optez pour le 1000R, il y a des caractéristiques ‘’premium’’ supplémentaires, comme quatre freins à disques.
Photo 5 – grande taille

Autre aspect intéressant à considérer… On peut en déduire que la fiabilité sera supérieure sur le 850. En fait, la cylindrée et les nombreuses composantes internes du moteur sont les mêmes. On peut déterminer que la version 850 jouit d’une fiabilité améliorée avec des composantes surdimensionnées. Voilà un avantage notable du 850 versus le 1000R. De plus, le Can-Am Outlander 850 propose des performances très impressionnantes comme le prouve la photo précédente.

Photo 6 – grande taille

Réduction des bruits et panneaux latéraux

Des efforts considérables ont été faits pour réduire les bruits mécaniques et non désirables. Cela permet ainsi de mettre en avant le son du moteur et d’enrichir l’expérience de conduite. Les nouveaux panneaux latéraux jouent également un autre rôle crucial. Ils gèrent la chaleur dirigée vers le conducteur. Grâce à des ouvertures d’air frais dans les roues avant, l’air chaud du moteur est propulsé vers l’arrière. Les panneaux jouant un rôle d’isolation efficace de l’espace moteur. Ce design, inspiré des Outlander 500/700, améliore considérablement le confort.

De plus, ces panneaux sont faciles à retirer pour l’entretien, permettant un accès rapide. Cette simplicité facilite les réparations à domicile. Elle permet également aux concessionnaires de gagner du temps, réduisant ainsi les coûts de service. Tout a bien été pensé dans les moindres détails.

Photo 9 – grande taille

Conclusion

Avec le nouveau moteur pour les Can-Am Outlander 850 et 1000R, les passionnés de tout-terrain peuvent s’attendre à une expérience supérieure à la génération précédente. Un judicieux mélange de puissance, technologies, efficacité et confort.

Visitez le site web ou votre concessionnaire le plus proche pour plus de détails. 

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Crédits photos : Mike Emery, Align Media

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