Par une belle journée ensoleillée, vous faites une randonnée à un endroit enchanteur. Les sentiers sont très beaux et vous prenez des pauses aux points de vue de type cartes postales. Après un bon dîner il faudra aller approvisionner le véhicule tout-terrain en essence. Vous entrez à l’intérieur du commerce pour payer. Lorsque vous regardez la facture, le cœur s’arrête, vous avez une vision tunnel et vous sentez que les jambes veulent fléchir. Vous venez de réaliser que vous avez mis du diésel au lieu de l’essence dans votre véhicule !
Essence vs Diésel
Avant d’aller plus loin, voyons les différences entre l’essence et le diésel. Ce sont deux moteurs 4 temps, c’est-à-dire que leur fonctionnement est décomposé en quatre temps :
- Temps 1: Admission d’air ou de mélange d’air et essence
- Temps 2: Compression et explosion
- Temps 3: Détente
- Temps 4: Échappement
Notez qu’au premier temps, pour le moteur diésel, c’est seulement de l’air qui est entré dans le cylindre, alors que pour le moteur à essence, c’est le mélange air et essence.
Un moteur diésel n’a pas de bougies, contrairement à un moteur à essence. D’abord, parce que le diésel est plus stable que l’essence. De plus, l’auto-inflammation est plus basse que l’essence, soit 210 degrés Celsius versus 246 à 280 selon l’indice d’octane. Ainsi, le diésel explose juste par la chaleur causée par la compression du piston. Et autre particularité, le diésel est injecté dans le cylindre juste avant l’explosion lors de l’étape de compression.
Au moment d’écrire ce texte, il n’existe pas de moteur à essence sans bougie car le liquide est trop volatile et cela exigerait un moteur plus robuste. En d’autres termes, il n’explose pas toujours au bon moment. Cela peut déjà se produire avec les moteurs actuels, l’essence qui explose avant que la bougie s’allume, un phénomène appelé « moteur qui ping ». Ceci se corrige généralement en utilisant de l’essence à octane plus élevé.
Conséquences du diésel dans le moteur à essence
Le diésel est un liquide qui est huileux. Pour ceux qui ne le savent pas, lorsqu’on dit que la maison est chauffée à l’huile, en réalité, c’est du diésel qui brûle dans la fournaise. Il est aussi de consistance plus épaisse que l’essence. En conséquence, cela peut faire bloquer les filtres à essence pour les véhicules qui en sont équipés. De plus, cela peut encrasser les injecteurs et les bougies. Comme le diésel est moins explosif que l’essence, cela peut générer une grosse fumée blanche et provoquer le broutement du moteur.
Conséquences de l’essence dans le moteur diésel
C’est une situation pire que le diésel dans le moteur à essence qui peut provoquer des dommages considérables. D’abord, l’essence peut exploser à tout moment dans le moteur. De plus, cela peut endommager la pompe à diésel ainsi que les injecteurs. En effet, ces deux composantes critiques utilisent un système de piston pour envoyer le diésel dans le moteur et ce système exige d’être lubrifié en tout temps. À titre de rappel, le diésel a une consistance huileuse. Or, l’essence agit comme un solvant et détruit tout résidu huileux, ce qui peut causer des dommages importants.
Que faire lorsqu’on a mis du diésel dans le moteur à essence ?
Extraction du diésel
Tout d’abord, ne pas démarrer le véhicule tout-terrain. La première étape est de le déplacer à un endroit sécuritaire. Ensuite, il faut extraire tout le diésel du réservoir d’essence et il y a plusieurs méthodes pour y arriver. La plus simple est d’utiliser une pompe à siphon manuelle. Si vous n’en avez pas et/ou n’en trouvez pas, il faudra retirer le réservoir du véhicule et le vider. En tout dernier recours, il est possible de trouver un tuyau transparent pour aspirer le diésel, qui utilise la gravité pour extraire le tout. Attention, c’est une méthode extrêmement dangereuse et cela peut provoquer une intoxication et/ou une pneumonie, car c’est un liquide qui se rend facilement dans les poumons. Il faut l’extraire de sorte qu’il reste moins de 10 % de liquide dans le réservoir.
Si vous avez démarré le VTT et qu’il s’est mis à faire de la fumée blanche, il faudra changer les bougies. Si vous n’avez pas de rechanges, essayez de les nettoyer avec un solvant ou même avec de l’essence en dernier recours. Également, retirez ou changez de filtre à essence si le véhicule est équipé de cette pièce.
Remplissage d’essence
Une fois que le diésel est sorti, il faut remplir le réservoir d’essence, préférablement avec un octane plus élevé. En général, ce type d’essence contient plus de détergents que l’essence ordinaire, ce qui aide à nettoyer tout le système d’injection.
Expériences vécues sur le terrain
En tant que guide, j’ai vécu quelques situations où un des participants a mis du diésel au lieu de l’essence dans le quad. Une fois, même si le pistolet d’essence était bien identifié « diésel » et était de couleur verte, le quadiste l’a quand même utilisé sans s’en rendre compte. Malheureusement, il a démarré et le diésel s’est rendu jusqu’au moteur et il s’est mis à brouter tout en générant une fumée blanche bien épaisse. Nous nous sommes arrêtés juste en face d’une résidence qui possédait déjà une pompe à siphon. Nous avons pu extraire tout le diésel et nettoyé les bougies en les brûlant avec un briquet. Malheureusement, nous n’avons pu réussir à le faire démarrer. Il a dû aller au garage le plus proche et seul le changement des bougies a permis de faire démarrer le quad. Soit que les bougies étaient vraiment trop encrassées de diésel ou soit que nous ne les avions pas bien nettoyées.
Une autre situation avec une fin plus heureuse cette fois-ci, deux quadistes ont mis du diésel dans leur quad à un poste d’essence. Le pistolet diésel n’était pas clairement identifié. Nous étions un gros groupe et tout le monde voulait mettre de l’essence. Dans le feu de l’action, deux quadistes n’ont pas remarqué qu’un pistolet sur quatre était du diésel. Un a démarré son VTT pendant moins d’une minute alors que l’autre ne l’a pas démarré. Nous avons eu du mal à trouver la pompe à siphon, alors quelques participants se sont portés volontaires pour aspirer le diésel dans un tuyau transparent. Il a fallu lever le VTT sur le côté afin d’aller chercher le liquide difficilement accessible qui était dans le réservoir qui avait une forme irrégulière. Une fois le liquide extrait, ils ont mis de l’essence super et les VTT ont démarré et bien fonctionné le reste du trajet.
Truc de guide
Idéalement, apporter avec soi une pompe à siphon de petite dimension et qui inclut une fonctionnalité d’écoulement par gravité. En d’autres termes, on pompe le temps que le liquide sorte du tuyau et la gravité s’occupe du reste. Le modèle avec une poire au milieu de deux tuyaux ne prend pas de place et il peut même servir à nettoyer les radiateurs colmatés à proximité d’un plan d’eau. Privilégier les tuyaux transparents pour mieux voir l’écoulement du liquide.
Les tuyaux siphon à impulsion, soit avec une bille à l’extrémité, ne fonctionnent pas bien dans cette situation, surtout lorsque le réservoir est d’une forme irrégulière. De plus, lorsqu’il reste peu de diésel, il est difficile d’aller chercher le restant, car cela prend un minimum de liquide pour pouvoir faire un mouvement de va-et-vient avec le tuyau afin de provoquer l’extraction.