Julie, notre garçon et moi avons prévu faire une petite randonnée d’un après-midi. Le départ est à Saint-Damien-de-Buckland avec un souper à Saint-Paul-de-Montminy. Par la suite, visite des décorations d’Halloween géantes et réalistes chez M. Marc Malenfant, un endroit connu pour cela. Cependant, cette randonnée familiale du dimanche a été assaisonnée de bouffée de chaleur!
Durant la randonnée, nous prenons une pause sur le bord de la rivière Des Mornes dans le parc Massif du Sud. Puis on monte une côte rocailleuse. Pendant la montée, le quad commence à sentir d’une odeur sucrée caractéristique du « prestone ». Je commence à me poser des questions, mais je continue quand même. Rendu sur le chemin forestier, une alarme retentit et une lumière rouge s’allume sur le tableau de bord. Deux mots fatidiques s’affichent : Surchauffe moteur!
J’arrête immédiatement le moteur et je commence le diagnostic du problème.
Fonctionnement du système de refroidissement
Mécanique de brousse – comment gérer la surchauffe du moteur –
D’abord, voici le principe du fonctionnement du système de refroidissement. Il y a neuf principales composantes au total.
- Le radiateur : il sert à refroidir le liquide de refroidissement grâce au débit d’air créé par le déplacement du véhicule. En effet, il y a échange de chaleur quand le liquide traverse les canalisations horizontales et les ailettes entre ces lignes. D’où l’importance de ne pas bloquer le devant du radiateur.
- Le ventilateur : lorsque le débit d’air naturel ne suffit pas, le ventilateur démarre pour augmenter le débit d’air afin de refroidir le liquide plus rapidement. En général, cela se produit lorsque le véhicule roule à basse vitesse et/ou lors d’un effort et/ou lorsque la température extérieure est élevée.
- Le thermostat : il contrôle la circulation du liquide de refroidissement vers le radiateur. Lorsque le VTT est éteint ou froid, le thermostat est fermé. À l’inverse, il s’ouvre graduellement selon la température du liquide afin de maintenir la température optimale et constante du moteur.
- Les durites : tuyaux qui permettent la circulation du liquide de refroidissement entre le radiateur et le moteur. Lorsque le thermostat est fermé, surtout quand le moteur est froid, le liquide circule en rond uniquement dans le moteur. Il ne va pas au radiateur.
- La sonde à température : elle permet de contrôler le démarrage/arrêt du ventilateur. De plus, elle avertit le conducteur lorsque la température est trop élevée.
- Pompe à eau : elle fait la circulation du liquide de refroidissement.
- Bouchon du radiateur : en plus de rendre le système étanche, il contrôle la pression. Si la pression devient trop haute, généralement causée par une surchauffe, il la fait évacuer par un tuyau de débordement. Excluant les fuites du système, c’est la cause principale des odeurs de « prestone ». Sur certains modèles, le bouchon qui contrôle la pression est sur le radiateur, sur d’autres modèles, il est sur le réservoir d’expansion.
- Réservoir d’expansion/remplissage : l’endroit où on le remplit de liquide de refroidissement. Il permet aussi de contenir le trop-plein de liquide de refroidissement lorsqu’il est chaud. En effet, plus il est chaud, plus il prend de l’expansion. S’il y a trop de liquide, ça va sortir par le tuyau de trop plein (9).
- Liquide de refroidissement : communément appelé « prestone » ou antigel. C’est mélangé avec de l’eau, le plus souvent dans un ratio de 50/50. L’eau est l’élément le plus efficace pour refroidir, mais a le défaut de geler en bas de 0 oC et de bouillir au-dessus de 100 oC. De plus, elle ne contient pas d’additifs anticorrosion. En la mélangeant avec le « prestone », ces défauts disparaissent pour notre usage.
Diagnostic du problème
Lorsque le quad a surchauffé, j’ai remarqué que le ventilateur ne tournait pas, car je ne l’entendais pas. Il y a trois causes possibles : fusible sauté, moteur du ventilateur défectueux ou sonde à température défectueuse. Je traîne toujours avec moi un fil qui permet de contourner le problème de fusible et de sonde à température. En effet, ce fil permet de brancher le ventilateur directement à la prise de 12 volts. Toutefois, en le sortant de mon coffre arrière, je constate qu’il est endommagé. Il est sorti tout seul de son emballage et s’est promené partout dans le coffre. Même le fusible de la prise 12 volts est brisé.
J’ai des fusibles de secours, mais pas de cette capacité. Je décide donc d’improviser un fusible avec un fil métallique plié 5-6 fois. Cela semble peu recommandable, mais il y a déjà un fusible qui protège la prise allume-cigarette. J’attache l’embout de la prise 12 volts avec du ruban électrique noir.
Mécanique de brousse – comment gérer la surchauffe du moteur
Malgré l’absence du connecteur, je branche directement les deux fils dans la prise du ventilateur.
Tentative de branchement au fil du ventilateur
Ensuite, je branche le tout dans la prise 12 v du quad et… rien. Nada! Est-ce que c’est le fil de secours qui est défectueux? Je voulais le tester en touchant les deux embouts sur ma langue, mais le regard fortement désapprobateur de ma blonde m’indique que ce n’est pas une bonne idée. J’ai plutôt touché les contacts du compresseur à air et il fonctionne. En conclusion, c’est le moteur du ventilateur qui a rendu l’âme.
Continuer avec prudence
J’attends que le moteur refroidisse avant d’ouvrir le bouchon du réservoir de radiateur. En effet, il n’est pas du tout recommandé de l’ouvrir pendant qu’il est très chaud. Il y a beaucoup de pression dans le système et cela peut gicler très haut dans les airs et vous brûler gravement. Il est fortement suggéré d’ouvrir doucement et à moitié le bouchon du radiateur pour limiter les dégâts. Une fois que le moteur est suffisamment froid et le bouchon retiré, j’ajoute l’eau dans le réservoir pour compenser la perte d’antigel. La quantité d’eau ajoutée indique qu’environ un litre de liquide de refroidissement est sorti par le tuyau de débordement.
Ensuite, je configure le tableau de bord du quad pour qu’il affiche la température du moteur. En effet, pour le modèle que je possède, Can-Am Outlander 850 MAX XTP 2022, l’alarme retentit lorsque la température atteint ou dépasse 115 oC. Ainsi, sur le chemin de retour sur mon pouvoir, je surveille constamment la température du moteur pour qu’elle ne dépasse pas 95 oC. C’est à cette température que le ventilateur démarre. Les chemins forestiers et les rangs sont privilégiés, car ils permettent d’avoir une cadence élevée afin d’avoir un bon débit d’air pour refroidir le moteur.
Affichage de température moteur
Autres causes possibles de surchauffe
Voici les autres causes de surchauffe, du plus courant au moins courant selon mon expérience. Également, quelques suggestions de réparation temporaire pour pouvoir revenir au stationnement ou pour aller à la prochaine destination accessible par la route :
- Radiateur colmaté : L’air passe difficilement entre les ailettes du radiateur. Idéalement, il faut nettoyer le radiateur à chaque retour de randonnée. Sinon, en dernier recours, plonger le devant du VTT dans un plan d’eau et éclabousser le radiateur avec les mains. Attention, ceci est illégal dans un cours d’eau et vous risquez fortement d’avoir une contravention. Par contre, si vous êtes seul et que c’est le seul moyen de pouvoir retourner chez vous en sécurité, rendu là, c’est une question de survie.
- Sonde à température défectueuse : Brancher le ventilateur du radiateur directement dans la prise 12 volts.
- Liquide qui fuit toujours par le tuyau de débordement : Lorsque la température du moteur est normale et que le ventilateur tourne, c’est probablement le bouchon du radiateur qui ne tient plus la pression (ressort usé). S’il y a une alarme de surchauffe et que le ventilateur tourne et que le radiateur est propre, c’est probablement la pompe à eau ou le thermostat qui ne fonctionnent plus. La méthode pour vérifier est de toucher le tuyau du bas du radiateur. S’il est relativement tiède ou même froid, c’est que l’antigel ne circule pas.
- Thermostat défectueux : la circulation du liquide de refroidissement ne se fait plus. Attendre que le moteur refroidisse et, si possible, retirer le thermostat de son compartiment. Ajouter du liquide de refroidissement ou de l’eau propre le cas échéant.
- Fuite de liquide de refroidissement : lorsque possible, colmater le trou et mettre du liquide de refroidissement sinon de l’eau propre pour pouvoir revenir au stationnement.
- Pompe à eau défectueuse : il n’y a pas de réparation possible en sentier, car il faut généralement ouvrir le moteur pour le réparer. Le remorquage s’impose.
Trucs de guide
Comme guide de randonnée, j’ai constaté que la cause la plus courante de surchauffe lors des randonnées guidées est le radiateur colmaté. Le truc est d’apporter une pompe de cale de bateau manuelle ou avec une prise 12 volts. Ainsi, il s’agit de trouver un plan d’eau propre et d’arroser le radiateur pour le nettoyer.
Personnellement, je préfère celle avec une prise de 12 volts, car cela permet d’avoir une bonne distance entre le véhicule hors route et le plan d’eau. De plus, c’est plus compact. Une pompe manuelle exigera un tuyau de sortie le plus court possible pour ne pas avoir à pomper longtemps et avoir un bon jet d’eau. La pompe est modifiée afin de pouvoir mettre un tuyau de plus petite dimension pour un transport plus facile. Un connecteur avec des filets est fixé dans la sortie d’eau avec du mastic époxy à deux composantes.
Mécanique de brousse – comment gérer la surchauffe du moteur –
Un fil de 20 pieds est ajouté pour l’alimenter en 12 volts et il y a aussi un tuyau de 20 pieds avec un connecteur pour pouvoir le visser à la pompe.
Pompe en action !
Conclusion
Nous sommes retournés au stationnement avec le moteur du quad en marche sans problème. La température du quad n’a pas monté plus haut que 87 oC durant le trajet du retour. Comme on s’est déplacés pour aller voir les décorations d’Halloween, aussi bien aller jusqu’au bout! On est rendus à Saint-Paul-de-Montminy en camion, on a soupé là et on est allés faire une visite. Le jeu en vaut la chandelle :
Décorations d’Halloween chez M. Marc Malenfant à Saint-Paul-de-Montminy.