Connaissez-vous l’histoire de Lamborghini ? Un constructeur de tracteur avait des problèmes avec sa Ferrari, il décida alors de créer sa marque de voiture.
Pour Yves Bergeron, c’est un peu pareil. Ce revendeur de remorques américaines était frustré par le manque de fiabilité des produits qu’il vendait. En contrepartie, il faut reconnaitre que le Québec est un endroit particulier, avec ses écarts de températures et ses écarts de niveau d’asphalte, dont la traduction québécoise est nids-de-poule.
En 1999, cet homme d’affaires du Centre du Québec décida de se lancer pour proposer la remorque idéale, mais uniquement fermée. Le nom d’IDÉAL CARGO était né. Et c’est avec dix personnes qu’il produisait une à deux remorques par semaine.
Le succès était au rendez-vous, et Yves Bergeron développait et s’entouraitavec des consultants pour solidifier la structure de l’entreprise,comme il l’a fait avec ses remorques, puis avec l’aide de ses deux fils.
Vincent Désilets, le quadragénaire est directeur général. Il s’occupe des opérations et des ressources humaines. D’ailleurs,il embauche actuellement… Et Guillaume Bergeron,le trentenaire, est le VP ventes et marketing. Celui-ci est entré dans l’entreprise à 19 ans après un séjour dans l’Ouest canadien pour parfaire son anglais. Les deux frères ont occupé plusieurs postes à la production, en passant par la soudure ou le montage.
L’équipe compte maintenant 72 employés,dont un ingénieur industriel pour l’organisation de production et un ingénieur mécanique pour la conception et la fiabilitédes remorques. Deux dessinateurs industriels reproduisent en 3D les remorques personnalisées, car en plus de la gamme du catalogue tout est modifiable, modulable. Vous pouvez ajouter du chauffage, de la climatisation, de l’isolation, ou le voltage de votre choix.
L’objectif commercial est de développer le réseau de distributionpour apporter les remorques IDÉAL CARGO à proximité des clients potentiels. Le Québec est particulièrement bien desserviavec quarante concessionnaires répartis dans toute la province.
Une garantie à vie, ça vous dit ?
Les remorques sont garanties à vie contre la corrosion de la structure ! Qui dit mieux ? Personne, et surtout pas votre voiture, qui pourtant,utilise la même routedans les mêmes conditions météorologiques.
Pour mieux comprendre le concept technique IDÉAL CARGO :
Le concept est très simple : utiliser les meilleures composantes pour obtenir une remorque solide fiable et durable.
Depuis six ans, toutes les structures d’acier de la remorque sont galvanisées à chaud. L’acier est immergé dans du zinc en fusion, dans des bassins de 10 x 10 x 60’’. Avec une température de 450°C, le zinc entre partout, sur les soudures et à l’intérieur des tubes. Pour faire une comparaison, c’est comme si le zinc était l’antirouille que vous mettez sur votre voiture. Sauf que le zinc permet une garantie à vie contre la corrosion de la structure, contrairement à votre auto.
Le revêtement des cloisons est en aluminium prépeintet la structure en acier. Il est important que les deux matériaux n’entrent pas en contact, sous risque de corrosion.
Pour éviter cela, une colle uréthane de première qualité fait le joint et l’isolation entre les deux matières. Il n’y a pas de vis ou de rivet. Tout est collé, et ça tient, c’est garanti !
Les murs intérieurs sont en contreplaqué 3×8 de qualité supérieure et le plancher est antidérapant et hydrofuge. Les essieux et les freins à tambourproviennent de la marque renommée DEXTER. Les jantes de 15 ou 16 pouces sont galvanisées. Les lumières DELsont garanties à vie. Le filage Volflex est fabriqué à Trois-Rivières. Il est garanti à vie également et il reste flexible jusqu’à -50°C.
Résumé du concept : prendre les meilleurs matériaux et les assembler de façon fiable grâce à des procédures techniques validées par des ingénieurs.
Comparaison avec les autres remorques :
À part IDÉAL CARGO, il existe deux types de remorques fermées. Les versions en acier peint etcelles en aluminium.
L’acier peint est très exposé à la corrosion, ce qui va affecter aussi la rigidité et la fiabilité de la remorque. Le prix est inférieur aux remorques en aluminium ou d’IDÉALCARGO. Mais la longévité est faible. La différence de prix s’amortiten quelques années, quand il faut changer la remorque en acier ou la réparer.
La remorque en aluminium ne rouille pas, mais sa structure est moins rigide et moins solide que la remorque garantie à vie. Il faut naturellement prendre en compte tous les matériaux annexes qui composent la remorque : plancher, murs, toit, roues et freins.
La remorque IDÉAL CARGOest comparable en tarif aux remorques enaluminium de milieu de gamme. Cela explique le carnet de commandes bien rempli de l’entreprise.
Guillaume Bergeron n’arrête pas de le dire : «Vérifiez les garanties qui vous sont proposées». C’est un élément à ne pas négliger.
Tout le monde veut des remorques IDÉAL CARGO !
L’armée et Hydro Québec font partie des clients, ainsi que de nombreuses entreprises de construction ou de location commeSimplex. Elles ont toutes un point commun :leurs remorques roulent tous les jours et sont utilisées de façon intensive. C’est la meilleure publicité pour cette société proche de Victoriaville.
Du côté des quads ou des sports motorisés, elles occupent aussi le haut du podium. BRP vient de s’équiper pour transporter ses motoneiges d’essais. Yamaha est un autre utilisateur, peut-être sous l’impulsion d’Éric Laplante, le concessionnaire «Le Docteur de la Moto» qui est aussi «freestyler» pour le Milot Land Tour. D’ailleurs,une remorque spéciale de 20 pieds avec terrasse VIP intégrée est en cours de fabrication pour Ben Milot et ses spectacles d’acrobaties aériennes.
Le constructeur de remorque a été également partenaire des 12 Heures d’endurance de La Tuque.
Mais ces remorques s’adressent aussi aux propriétaires de quads et de côte à côtes.
Pour le quad, la remorque Avantages est en demande. Son prix est raisonnable et elle accueille un VTT facilement, avec tous les avantages et le sérieux de fabrication du constructeur.
Un avenir IDÉAL
L’avenir s’annonce florissant pour IDÉAL CARGO. Le carnet de commandes est plein, les concessionnaires jouent le jeu et stockent des remorques pour des livraisons rapides. L’usine s’est agrandie de 11 000 pi l’an dernier, pour rajouter une ligne de production. Et les ambitions ne s’arrêtent pas là, des projets d’agrandissement sont encore dans l’air.
Alors, tel Guy. A Lepage dans «Tout le monde en parle», je baissais la lumière pour poser la «Question qui tue» :
Pourquoi faire parler de vous si tout va bien ? Guillaume me répondait immédiatement : « Pour bien expliquer notre philosophie et notre savoir-faire, preuves à l’appui. Pour mettre en avant nos concessionnaires. Ce sont eux qui vendent nos produits. Ils font partie de la famille. Et pendant ce temps-là, nous pouvons nous consacrer à la production et à la recherche et au développement, carnotre objectif est d’augmenter notre production à 60 remorques par semaine, jusqu’à 80 dans cinq ans. Nous sommes fiers également de faire tourner l’économie locale, d’embaucher dans la MRC d’Arthabaska, et de donner de la tranquillité d’esprit aux utilisateurs de nos remorques. Cela mérite bien un article sur Planète Quad.»
La gamme des remorques :
- AVANTAGES : Économique et fiable. Idéale pour un quad.
- CLASSIC : Transporte un côte-à-côte ou une voiture.
- V-NOSE : Son nez pointu augmente le coefficient de pénétration dans l’air.
- RÉVOLUTION : De la place en masse pour plusieurs quads.
- GOOSENECK : La «fifth wheel» avec un col de cygne pour les gros travaux.
- SUR MESURE : La remorque dont vousrêvez. Pour transporter de 3 500à 12 000 lb.
Les garanties !
- À vie : Corrosion de la structure
- 10 ans : Bris de la structure et aluminium extérieur
- 5 ans : Infiltration d’eau par le toit
- 3 ans : Perforation de l’aluminium
Pour plus d’informations sur les remorques Idéal Cargo : www.idealtrailer.com