Lors de promenade en quad, avoir de l’équipement de base pour se protéger efficacement de la pluie est un incontournable. Durant les dernières années, j’ai eu le plaisir de connaître et apprivoiser ce qui est nécessaire. Dame Nature nous mène souvent la vie dure. Poussière, pluie, vent et neige se retrouvent sur notre chemin. Tout bon quadiste sait que l’imperméable est un atout. Dans les règles de l’art, nous voulons être bien protégé et rester au sec.
Je me suis intéressée à savoir quelles sont les qualités requises pour avoir un imperméable hydrofuge fiable et abordable. En général, les imperméables sont efficaces quand on se tient debout sous la pluie, mais les choses se corsent quand on se déplace à 50 km/h. En effet, ils ne sont pas tous conçus pour un usage intensif sous la pression de l’air provenant du déplacement rapide combinée avec l’eau. Le vent cherche à pousser l’eau à s’infiltrer par les interstices des points névralgiques de votre cuirasse. Il est facile d’offrir un textile imperméable, mais c’est la mise en œuvre de l’ensemble du vêtement qui est incertaine. Voici en gros quelques points à vérifier lors de votre achat qui mettront les chances de votre côté :
- La fermeture éclair dans l’entrejambe est à proscrire parce que presqu’impossible a étancher.
- Rabats devant les fermetures éclair. Est-ce qu’il y a une doublure étanche derrière les fermetures éclair? Celles-ci sont-elles munies d’un dispositif d’étanchéité en caoutchouc lorsque fermées? Est-ce qu’il y a un rabat bien fixé par velcro ou autre qui les recouvre.
- Est-ce que les manches sont ajustées avec un élastique ou une sangle ajustable à velcro?
- Est-ce que le col monte haut sous le menton et protège bien le cou et la poitrine? L’infiltration d’eau par le cou est un point névralgique.
- Est-ce que le tissu est résistant à l’abrasion et les coutures (ou collages) sont-elles robustes? Est-ce que lesdites coutures sont imperméabilisées adéquatement?
- L’imperméable permet-il une ventilation adéquate par des trappes d’aération judicieusement placées?
En ayant ces principes en tête, j’ai eu le plaisir de tester deux ensembles imperméables: Scott Ergonomic Pro, ainsi que le modèle Oxford Rainseal.
Oxford Rainseal distribué par Kimpex
Tout d’abord, nous retrouvons ce modèle deux pièces sur le site internet de Kimpex. Il est possible de trouver la veste en deux choix de couleur noir (75,99 $) ou noir haute visibilité (94,99 $). Le pantalon noir s’y retrouve également pour le coût de 59,99 $. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est qu’il est fourni avec des petits sacs étanches. Le tout prend très peu d’espace dans le coffre.
Vous pouvez choisir la taille que vous portez habituellement. Ils sont munis de plusieurs bandes réfléchissantes. De multiples ajustements font en sorte de nous rendre à l’aise. On peut ajuster à la taille avec un élastique avec ceinture ainsi qu’aux poignets et aux chevilles avec velcro. Les coutures sont entièrement encollées pour empêcher l’entrée d’eau. La fermeture éclair est ultra-longue et les goussets sont larges pour les jambes. Enfin, l’entrejambe est entièrement scellé.
Étant donné que je suis une frileuse, j’aime avoir la possibilité d’ajouter ou d’enlever des morceaux. Ils sont entièrement doublés. Ils protègent très bien du vent et garde le corps au chaud. Dans la veste, on retrouve une petite pochette accessoire très pratique. C’est un modèle moins passe-partout, mais sa visibilité lors de température plus difficile est un atout considérable. Nous avons testé l’imperméable dans un épisode de pluie mélangée de neige et je suis restée au sec à l’intérieur. L’efficacité attendue a été pleinement atteinte avec un niveau de confort apprécié.
Points forts
- Prix abordable
- Sac étanche de transport
- Reste au sec et au chaud
- Grande visibilité
Points faibles
- Modèle unisexe
- Pas de capuchon
Scott Ergonomic Pro
Un modèle que j’affectionne pour son utilité et sa légèreté. J’adore également le look que Scott donne à ce kit d’imperméable. Il est disponible en deux pièces chez tous les détaillants ainsi que sur internet. La veste se vend en deux choix de couleurs, noir ou jaune (109,99 $). Le pantalon se vend dans le noir à 104,99 $. Le tout est offert avec des petits sacs de transport. Procurant un volume de rangement minimum. C’est un fit régulier, donc votre grandeur habituelle suffira.
La veste est équipée d’un système de fermeture labyrinthe à l’épreuve de l’eau. Un ajustement à la taille avec élastique ainsi qu’aux poignets et au collet. Quelques éléments réfléchissants s’y retrouvent pour une meilleure visibilité. Le pantalon offre une zone dorsale à taille haute avec un ajustement à la taille élastique. Scott Ergonomic Pro est doté d’un matériau extérieur extensible et respirant avec une membrane laminée en DRYOsphere triphase.
Pour l’avoir testé à plusieurs reprises sous la grosse pluie, les vêtements en dessous restent secs. En roulant, l’imper sèche très rapidement et on peut facilement l’enlever pour le remettre dans les petits sacs. Le fait que ce soit serré dans le cou assure qu’il n’y aura aucune entrée d’eau vers le haut. J’adore le pantalon très haut qui se resserre à la taille à l’aide d’un élastique. Je suis du style passe-partout, et cet ensemble ne ressemble pas à un imperméable et nous assure une excellente protection.
Points forts
- Légèreté
- Stylé et beau
- Très imperméable
- Facile à nettoyer
- Sèche rapidement
- Disponible en coupe femme
Points faibles
- Dispendieux
- Non doublé
- Pas de capuchon
Conseils d’entretien
Lorsque l’on pense habit imperméable, on doit penser à son entretien. Nous l’enfilons pour rester au sec et nous voulons maintenir ses propriétés. L’achat d’un ensemble imperméable est souvent un investissement significatif lors de l’achat d’équipements de quad. Il est primordial d’en prendre soin pour prolonger sa durée de vie. Voici quelques conseils d’entretien.
Lavage
Il est important de suivre les instructions de lavage fournies par le fabricant. Il est recommandé de ne pas utiliser d’assouplissant, de détergent en poudre ou d’agent de blanchiment. Il est possible de le nettoyer à la machine à l’eau froide et de le sécher sur un support. Il n’est pas nécessaire de faire un nettoyage après chaque utilisation. Si c’est mouillé ou humide, il suffit d’étendre pour un séchage à l’air libre. S’il y a présence de boue, laissez sécher et secouer pour en enlever le plus gros. Puis, vous pouvez nettoyer grossièrement avec un petit linge humide.
Imperméabilisation
Au fil du temps, le traitement d’un vêtement imperméable peut s’user. Il est possible de réimperméabiliser en utilisant un produit spécifique. Il est très simple et facile d’utilisation. Cela pourra prolonger considérablement son aspect principal.
Rangement
Il faut éviter de ranger nos équipements dans un endroit humide ou très chaud. Cela pourrait endommager le tissu et affecter ses propriétés imperméables. S’assurer de les sortir de leur sac compressible à l’occasion. Cela permettra de les aérer et de vérifier s’il n’y a pas de déchirure ou de changement anormal du tissu.
Réparation
Il est primordial de ne pas coudre ou d’appliquer une patch thermocollante. Il ne faut pas créer de trou dans le tissu. Cela créera une porte d’entrée directe de l’eau. Je vous recommande des adhésifs de réparation. Des patchs simples d’utilisation de formats différents qui se retrouvent dans tout magasin de plein air. Cela donnera un tissu étanche en tout point sans se faire abîmer.
En résumé
Il est important de retenir qu’il faut en essayer et qu’aucun imperméable n’est parfait. Ils possèdent tous des caractéristiques similaires et chacun leur style. Le prix vient grandement influencer notre achat. Est-ce vendu en ensemble ou à l’unité? Par la suite, nous avons un petit rôle à jouer pour garder notre ensemble imperméable et en bon état. De petits gestes qui faciliteront nos diverses sorties, car ils nous garantiront un équipement adéquat.