Que vous désiriez faire des randonnées en sentiers forestiers lointains ou vous rendre à votre camp de chasse préféré, votre VTT utilitaire vous aide à accomplir les objectifs de vos journées les plus chargées. Avec ses quatre roues motrices et des supports à bagages pour transporter votre équipement, ce type de véhicule vous procure non seulement un outil indispensable pour les besognes, mais aussi un moyen de passer du temps à l’extérieur avec les amis et la famille. Kawasaki construit sa ligne de VTT utilitaires Brute Force à son usine de Lincoln au Nebraska et les améliore constamment grâce à la recherche et le développement en continu. Le Kawasaki Brute Force 750 4x4i actuel est un brillant exemple de leur capacité à bien faire les choses.
Les ingénieurs du Brute Force 750 4x4i de Kawasaki ont changé quelques petites choses au cours des deux dernières années afin d’apporter un peu plus de puissance et de contrôle à son modèle fleuron parmi ses VTT utilitaires. Il y a une caractéristique importante offerte en option sur le Brute Force et elle apporte un confort incomparable pour l’utilisateur qui peut se le permettre : l’ajout de la servodirection. Kawasaki a installé la direction assistée sur une sélection de Brute Force 750 4x4i et cet ajout devrait apaiser certaines critiques. Le contrôleur de servodirection électronique, construit par KYB, est sensible aux variations de vitesse et est équipé de nombreux éléments clés qui travaillent ensemble pour permettre un contrôle précis de la conduite. Le cerveau du système est commandé par un contrôleur EPS, qui dirige les informations et les données provenant de la conduite de l’utilisateur et fournit une assistance de direction variable selon de nombreux paramètres à la sortie. Ce mini-ordinateur est sensible à la vitesse pour permettre au pilote de garder le contrôle au fur et à mesure que le Brute Force prend de la vitesse : le niveau d’assistance de la direction diminue quand cela se produit. Le conducteur remarquera que le niveau de direction assistée sera plus prononcé en conduite lente en terrain difficile, tout comme lors de l’utilisation du mode à quatre roues motrices verrouillées. L’effet de l’EPS est sans doute le plus marqué en mode 4X4 puisque la conduite a tendance à être plus difficile lorsque les quatre roues sont engagées.
Quant au moteur du Brute Force 750 4x4i, il est clair qu’il y a beaucoup de changements intéressants pour élever l’excitation à un autre niveau. Son moteur V-Twin de 749cc à 90 degrés de Kawasaki est fiable et puissant depuis longtemps mais depuis 2012, il a obtenu un peu plus de punch. J’ai moi-même parcouru de grandes distances au Mexique sur le Brute Force, j’étais donc emballé de savoir que sa puissance avait été augmentée. Les ingénieurs de Kawasaki ont réussi à obtenir la puissance supplémentaire qu’ils recherchaient du moteur du KVF650F. En commençant par les culasses, Kawasaki comprime un peu plus le mélange air-carburant pour arriver à obtenir plus de couple à bas régime. Le simple fait d’augmenter la compression dans les cylindres signifie que plusieurs autres modifications seront à effectuer, et elles seront très importantes pour le succès de la puissance du moteur. Le taux de compression passerait de 8.8 à 9.3 et cela signifie une bonne augmentation du volume de la chambre de combustion. Les arbres à cames ont dû être réévalués, si bien que de nouveaux profils de came ont été obtenus pour obtenir encore plus de puissance. Puis, finalement, ils ont révisé le calibrage de l’allumage, ce qui devrait clore le projet. Vraiment ? Les ingénieurs ont décidé de travailler encore un peu sur l’échappement et ils ont redessiné la longueur des tubes ainsi que travaillé sur le design du pot d’échappement pour réussir à nous procurer la réelle puissance du V-Twin que nous connaissons bien. Rajoutez à cela un ECU à mapping de carburant révisé et vous obtenez un ensemble beaucoup plus puissant pour les sentiers.
Après que tant de modifications du moteur aient été accomplies, un autre point important avait besoin d’être adressé : la mise à niveau du système de refroidissement. Le refroidissement de ce massif moteur à deux cylindres est très important pour Kawasaki et avec le Brute Force 750 4x4i logeant maintenant plus de puissance de moteur, et donc, plus d’attentes de la part de l’utilisateur, ils y ont glissé un nouveau radiateur plus grand aussi. Ce radiateur, qui est un peu plus soulevé dans le cadre que dans les modèles précédents, sera un peu moins vulnérable aux débris de la piste. C’est un simple détail de conception qui fait la différence et démontre bien le souci du détail de l’équipe de design de Kawasaki. L’ajout de tuyaux de radiateur plus volumineux et un nouveau ventilateur plus puissant pour le nouveau radiateur signifie que ces trois composantes pourront sans aucun doute garder le Brute Force toujours au frais.
Bien que la plus grande nouveauté se retrouve du côté du moteur et des performances de cette machine, nous aurions tort de ne pas parler des merveilleuses couleurs ainsi que des différentes caractéristiques des modèles disponibles dans la gamme Brute Force. Les couleurs sont comme suit : le modèle de base Brute sans EPS est offert en blanc Bright White. Les modèles équipés d’EPS sont disponibles en bleu Vibrant Blue, vert Candy Lime Green ainsi qu’en motif camouflage Real Tree APG HD Camo; c’est ce que nous avions lors de notre essai à Medford en Oregon. Il n’existe pas d’édition spéciale connue à ce jour pour les modèles de l’année 2014, mais les modèles équipés de l’EPS sont aussi équipés de roues à six rayons en aluminium coulé, ce qui donne un look stylisé très intéressant. Tous les modèles Brute Force 750 4x4i auront un nouveau design graphique qui sortira la bête de l’âge des ténèbres.
La suspension est toujours de type indépendante à bras de contrôle à l’avant et à l’arrière, avec 6,7 pouces de débattement à l’avant et 7,5 pouces à l’arrière. Des amortisseurs réglables préchargés aident à amortir les obstacles en sentier tout en fournissant 9,4 pouces de garde au sol. Une barre de torsion est montée à l’arrière du Brute Force 750 pour aider à maintenir la stabilité latérale et à diminuer le roulis. Les autres points notables du châssis sont les porte-bagages avant et arrière avec points d’attache intégrés, qui peuvent transporter 88 lbs (40 kg) à l’avant tandis que celui à l’arrière portera jusqu’à 176 lbs (80 kg). Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de tester notre véhicule avec les porte-bagages chargés, il serait donc intéressant de voir comment il se comporte quand le véhicule est pleinement chargé.
Notre zone d’essai, près de Medford Oregon, est appelée le Timber Mountain OHV et même si elle comportait de nombreux défis, aucun n’était de taille face à notre Brute Force 4x4i 750. L’air était frais dans les hauteurs de Timber Mountain et le moteur du Brute Force allait vraiment nous permettre d’apprécier les augmentations de puissance promises, et ce, à chaque fois que nous sollicitions la poignée d’accélérateur. Cela peut aussi être le résultat direct de l’injection de carburant du Brute Force et de sa capacité à s’adapter à n’importe quelle altitude. Le 749cc V-Twin est équipé de deux corps de papillon de 36mm qui sont contrôlés par un microprocesseur 32 bits pour réguler la distribution du carburant, et avec l’injection de carburant numérique, la livraison était sans faille. Notre Kawasaki BF 750 a rugi avec une réponse puissante et instantanée du moteur pour tracer son chemin à travers les obstacles des sentiers. Cette nouvelle puissance va mettre un sourire sur tous les visages des pilotes avides de performance. Pendant tout le temps de notre randonnée avec cette machine, il ne faisait aucun doute dans notre esprit que toute la puissance nécessaire serait délivrée si jamais le besoin se faisait sentir.
À mesure que nous montions encore plus haut dans la zone des VHR de Timber Mountain, nous avons eu quelques obstacles à franchir et le contrôle de différentiel avant variable à portée de main nous a permis de bloquer les roues avant à notre discrétion, ce qui était très apprécié. Cette fonction exclusive à Kawasaki fonctionne tout simplement comme ceci: si vous avez besoin de plus de traction à l’avant, vous pouvez en contrôler la quantité avec une légère traction sur le levier situé sur le guidon de gauche. Beaucoup de fonctionnalités, y compris le confort et l’ergonomie ont joué pour beaucoup dans le plaisir de la conduite durant cette journée, mais pendant l’ascension continue à travers les terrains rocheux, nous avons surtout porté notre attention sur la nouvelle servodirection électronique. La conduite de notre Brute, même assistée, semblait un peu lourde au départ et elle aurait peut-être bénéficié d’un peu plus d’aide dans la gamme 0-5 mph (0-8 km/h). La performance de l’unité de servodirection de KYB était tout de même mieux que de rien avoir du tout et comme tout nouveau produit, il pourrait nécessiter un peu de raffinement. Vous vous demanderez sûrement s’il y a des choses que nous aimerions changer ? À mon humble avis, des pneus à 6 plis à la place des pneus à deux plis que Kawasaki avait montés sur la Brute auraient été un ajout possible, malgré que, parmi tous les membres de notre groupe, nous n’avons eu qu’une seule crevaison dans toute la journée, ce qui prouve dans une certaine mesure que les pneus actuels font le travail pour pratiquement tous les types de sentiers. Mais dans des conditions plus accidentées, comme en zone rocheuse, la sécurité des carcasses de pneus à multiples couches pourrait faire la différence entre revenir à la maison avec le sourire ou pas.
Dans l’ensemble, notre Kawasaki Brute Force 750 4x4i a très bien performé et comme toujours, le confort rencontré en enfourchant la Brute nous a incité à continuer à rouler encore et encore toute la journée. Cette machine peut être conduite facilement pendant des heures et il ne laissera pas le pilote avec la sensation d’épuisement. De l’emplacement de tous les contrôles à l’espace disponible sur les porte-bagages, Kawasaki frappe dans le mille avec le Brute Force 750 4x4i EPS et c’est aussi une bête de travail si vous avez besoin de gagner un peu d’argent avant de prendre les sentiers.
Pour plus d’informations sur les modèles cités ci-dessus ou d’autres modèles, visitez www.kawasaki.ca