Si vous avez la chance de nous suivre depuis plusieurs années, vous êtes bien au fait que l’équipe de Planète Quad s’efforce de vous livrer la meilleure information relative à l’activité quadiste à longueur d’année, et ce, depuis plus de 10 ans déjà. La rigueur et la constance sont parmi nos qualités premières pour vous, nos lecteurs, ainsi que les milliers d’auditeurs qui visionnent notre webtélé, qui en est déjà à sa quatrième saison.
Cependant, à travers nos nombreuses occupations reliées à notre métier, nous avons le privilège de participer à des projets qui mettent en lumière nos esprits créatifs jumelés à nos aptitudes mécaniques. Vous avez probablement été témoins sur les réseaux sociaux de nos véhicules personnalisés qui ont fait fureur partout sur la planète. Que ce soit notre Polaris ACE 900X, notre Can-am Defender ou notre CFMOTO ZFORCE 1000 pour ne nommer que ceux-là, ils ont été visionnés à des milliers de reprises et nous avons constamment des questionnements de la part de vous, les adeptes, même plusieurs années après leur conception. Ils sont notre fierté et nous sommes très satisfaits plus particulièrement de la conception et de la modification extrême d’un Can-Am DEFENDER – Projet Expédition, qui se dirige allègrement vers le million de vues sur YouTube.
Vous avez probablement remarqué que, par le passé, nous avons effectué nos transformations à partir d’un véhicule neuf frais sorti de l’usine. Cette année, nous avons décidé de repousser les limites un peu plus loin que par le passé. Après plusieurs moments de réflexion, nous avons jugé qu’il était plus que temps d’entreprendre la restauration et la personnalisation d’un quad défraichi ayant subi les sévices de plusieurs années d’utilisation intense. Nous sommes plusieurs dans l’équipe à être des passionnés de véhicules « vintage » et leurs particularités sont de remémorer des moments de l’histoire du passé.
Par conséquent, le fondateur de Planète Quad possède un quad qui fait partie des meubles tellement ce véhicule nous est familier. Ce Quad est dans le studio d’enregistrement où vous voyez les scènes intérieures de nos nombreuses chroniques. Ce HONDA TRX 250X 1987 est un véhicule qui appartient à la famille Maillet depuis son achat lors de son année de production. Ce Quad est passé dans les mains du paternel et dans ceux de cette attachante famille qui désiraient s’évader aux guidons d’un véhicule sport, qui était une référence à cette époque pas si lointaine. Il fait maintenant partie du patrimoine familial des Maillet depuis 34 ans.
Malheureusement, depuis plusieurs années, ce HONDA TRX 250X a été mis au rancard et il ramasse la poussière plutôt qu’être le véhicule plaisant à conduire qui a déclenché la passion pour les véhicules de loisirs de notre bon ami Steve Maillet. Ce quad montre
maintenant des signes évidents de faiblesses et il n’est plus aussi fringant qu’à ses débuts. Il est maintenant temps de redonner ses lettres de noblesse à ce classique des années 80 qui rappelle des souvenirs également à plusieurs d’entre vous.
Une brève rétrospective du HONDA TRX 250X
Le TRX 250X est un modèle sport à quatre temps de 246 cm3 doté d’une transmission à cinq vitesses avec marche arrière et suspension réglable introduit en 1987. Il devient très populaire auprès des pilotes de VTT sportifs. Honda inventa également le nom FourTrax en 1986 pour sa gamme de VTT à quatre roues. Cependant, c’est en 1984 que Honda avait introduit le premier VTT à quatre roues TRX200 Honda propulsé par un moteur monocylindre à quatre temps durables fonctionnant par l’intermédiaire d’une transmission à deux vitesses à cinq rapports avec entraînement par arbre et marche arrière.
Ce quad sport n’était pas le plus puissant sur le marché, car il n’était pas de taille contre les autres quads sport propulsés par des moteurs 2 temps comme le TRX 250R. Cependant, il pouvait se vanter d’offrir une fiabilité et c’est ce que ses acquéreurs recherchaient avant tout. Il procurait des conduites sportives et une très grande maniabilité par son poids très léger. Il a pavé la voie par la suite chez Honda aux TRX 300EX et 400EX qui sont esthétiquement d’une similitude à s’y méprendre.
Malheureusement, à ce jour, HONDA n’offre plus de quads à vocation sportive pour le marché canadien. C’est une des raisons qui nous pousse à insuffler un vent de jeunesse à ce HONDA TRX 250X 1987 qui est maintenant pour nous, un monument du passé.
Notre mission:
Les mots « old school » et « vintage » sont très à la mode, car ils font référence à une génération précédente d’une idée, d’un sujet, d’un objet, etc. En règle générale, le sujet nommé est souvent très apprécié par une majorité d’adeptes.
Voici la mission que nous voulons nous attribuer: faire renaître un classique. Nous voulons lui donner des airs qui dépassent l’imagination par nos idées jumelées. Les membres de l’équipe de Planète Quad ont vu neiger et nous profitons d’une expertise pour mener à bien ce projet qui attirera bien des regards. Le sujet principal pourrait sembler complexe pour plusieurs, mais nous avons ce qu’il faut pour créer une œuvre qui saura vous épater.
Même si ce quad date des années 80, nous voulons lui transmettre notre idéologie de ce qu’il pourrait dégager dans notre ère moderne. Mécaniquement, il sera passé au peigne fin pour le remettre dans son état d’origine et qui sait, aura-t-il une injection de HP? Dans le cas contraire, c’est mal nous connaître. Esthétiquement, c’est à ce niveau que les changements seront les plus perceptibles. Nous avons déjà établi une longue liste d’améliorations qui va l’amener à un autre niveau.
Pour l’instant, nous allons rester discrets sur les détails précis de cette transformation, mais soyez certain, il sera à la hauteur de nos projets antérieurs. Restez à l’écoute, car, dans quelques semaines, vous ne voudrez pas manquer la présentation du HONDA TRX 250X 2.0 de l’équipe de Planète Quad.
SPECS – HONDA -TRX 250X
PARTIE MOTEUR
- Moteur monocylindre 4 temps
- Allumage électronique
- Refroidissement air
- Cylindrée 229 cm3
- Alimentation Carburateur
- Entraînement 2 roues motrices
- Transmission manuelle, 5 rapports
PARTIE CYCLE
- Suspension avant Indépendantes
- à double triangle
- Débattement 130 mm
- Suspension arrière Indépendante
- à double triangle
- Débattement 140 mm
- Frein avant 2 Tambours
- hydrauliques 130 mm
- Frein arrière Tambour Ø 140 mm
- Pneus avant 22 x 7 – 11
- Pneus arrière 22 x 10 – 9
- Hauteur de selle 800 mm
ÉQUIPEMENT
- Compte-tours nc
- Jauge à essence nc
- Marche arrière oui
- Direction assistée non