S’introduire dans un marché mature pour une compagnie n’est pas chose facile. Depuis plusieurs décennies maintenant, les compagnies maîtrisent bien le marché du véhicule à caractère sportif conçu pour la randonnée. Il faut de l’audace pour entrer dans ce segment, la place à l’erreur est pratiquement nulle, car les comparatifs vont assurément prendre place dans la critique. Lorsque nous avons appris l’arrivée du constructeur japonais dans ce segment, tous avaient le même discours : comment va-t-il tirer son épingle du jeu?
La renommée de Honda n’est plus à faire, existe-t-il un produit Honda qui ne livre pas la marchandise? On a souvent reproché au manufacturier son manque d’innovation, peu de changement, des véhicules qui sont extrêmement fiables, mais qui se ressemblent d’année en année. Est-ce que l’arrivée du Honda Talon X 2019 va marquer l’histoire? L’avenir nous le dira…
Pour nous permettre d’avoir des terrains de jeux formidables et de nous offrir une expérience inoubliable, Honda nous a invités à tester le nouveau véhicule côte à côté à Hurricane en Utah. Le paysage nous offrait des conditions désertiques, avec dunes jumelées à des endroits très rocailleux, vraiment un superbe terrain de jeux paradisiaque pour amateur de hors route…
Le Honda Talon
La compagnie a pris des décisions stratégiques au niveau du développement du marché canadien qui malheureusement ne feront pas que des heureux. Pour le Canada, une seule version du Talon sera disponible, soit la version X à 64 pouces de largeur de couleur rouge uniquement. Une version bleue sera disponible chez nos voisins du sud. Honda produit également une version R qui ne sera pas vendue au Canada en raison de sa largeur à 68,4 pouces.
Look
Enfin diront certains, les ingénieurs ne sont pas restés trop conservateurs avec le développement du nouveau pur-sang. Le design du nouveau bolide est complètement nouveau, il est inspiré de la gamme de motos hors route CRF. On observe un look agressif avec de belles lignes qui feront certainement tourner les têtes. Le devant présente un style agressif, une calandre stylisée avec des phares aux LEDS ultraperformants. De côté, on observe en partie avant les longs ressorts à boudin dans l’immense espace prévu pour le débattement entre les ailes et les roues. Les portières sont munies d’une seule poignée pour l’ouverture située à l’intérieure, et le filet de protection est de série limitant la possibilité de sortir les coudes du véhicule. Les pneus Maxxis sont montés sur des jantes en aluminium stylisées de 15 pouces, contribuant au beau look du véhicule. On retrouve un espace de chargement à l’arrière de dimension acceptable qui permet d’y fixer nos effets personnels, ou d’utiliser le sac en option vendu par Honda.
Performance moteur et transmission
Il aurait été très surprenant que le constructeur japonais nous présente une motorisation qui ne soit pas parmi les plus performantes de sa catégorie… Moteur de 1000 CC deux cylindres en ligne développant 104 chevaux, ce qui la place en tête de liste à ce sujet. On jumèle à cette puissance une transmission automatique à six rapports, pouvant être utilisée en mode manuel avec les commandes de transmission au guidon.
Comment tout ça se comporte sur le terrain? Un seul mot : IMPECCABLE !! Nous avons pris le temps d’essayer la transmission dans les deux modes, mais il nous a fallu que quelques minutes pour oublier le mode manuel et rester en mode complètement automatique. La combinaison moteur transmission fait de l’excellent boulot, lors de reprises, la rétrogradation est extrêmement rapide ce qui offre la pleine puissance instantanément. Le passage de vitesse s’ajuste en fonction du type de conduite, elle prend en considération la position du papillon d’admission, l’accélération, le régime moteur, la vitesse et le freinage. Si vous optez pour une conduite plus relaxe, la transmission va opter pour des changements de rapport à plus bas RPM en douceur, diminuant ainsi le niveau sonore dans l’habitacle, alors qu’à l’inverse, en situation plus agressive, elle va conserver le changement de rapport à une révolution plus élevée pour maximiser le couple et la puissance. Est-ce la réalité? Absolument! À maintes reprises, nous avions des déplacements à basse vitesse, où nous étions en mesure d’avoir une discussion entre pilote et passager sans avoir à crier! Et lorsqu’on pousse en conduite sportive, la révolution demeure plus élevée pour une réponse très rapide.
Le Talon est également équipé d’un système de traction intelligent. Au niveau du train avant, la distribution de la traction s’effectue en fonction de l’adhérence, alors que la partie arrière est munie d’un différentiel autobloquant. Nous avons eu la chance d’affronter plusieurs types de terrain dans notre journée d’essai, dont des passages très accidentés rocailleux à bas régime, et nous pouvons confirmer son efficacité. De plus, un système d’assistance au départ en pente, permet de maintenir le frein en place sans avoir à tenir la pression sur la pédale, ceci évite au véhicule de redescendre entre le passage du frein à l’accélérateur… Génial…
Nous aurons certainement l’occasion dans un avenir rapproché d’effectuer des comparaisons avec la concurrence, mais du premier coup d’œil, les futurs propriétaires ne seront certainement pas déçus de la performance…
Suspension et comportement
Intéressant de voir que parfois il suffit simplement de bien faire les choses… Le choix des amortisseurs FOX Podium 2.0 QS3 est un tout à fait logique. Ils sont facilement ajustables en trois modes de résistance interne, et offrent une performance adéquate pour la grosseur et le type de véhicule. La vacation du Talon est récréative, pour de la randonnée relaxe ou sportive, souvent on retrouve des amortisseurs beaucoup plus rigides, offrant un niveau de confort moins appréciable, surtout dans les petites bosses. Or la suspension du Talon offre une belle souplesse dans les petites bosses, ce qui rend le véhicule beaucoup plus confortable, et pour une conduite plus agressive, il suffit d’augmenter la résistance interne à l’aide du bouton sur chaque amortisseur en position deux ou trois pour une résistance interne accrue.
Ergonomie
Sans aucun doute le point fort du côte à côte. Les ingénieurs ont travaillé fort pour parvenir à une excellente ergonomie, et ce tant au niveau du pilote que du passager. Les sièges offrent de bons supports latéraux qui gardent le corps en bonne position en tout temps, ils sont de plus conçus pour recevoir un système d’attaches de sécurité en quatre points disponible en option. Le siège du pilote est ajustable, tout comme le volant pour obtenir l’angle désiré. La servodirection de série fait du bon travail, et ce même à bas régime. L’espace entre la pédale de l’accélérateur et le frein a été soigneusement étudié pour faciliter le passage de l’un vers l’autre. L’espace pour les coudes est amplement suffisant à l’intérieur des portières pour garder un libre mouvement, et la poignée pour ouvrir la portière est très facile d’accès et d’utilisation.
Le confort étant souvent négligé dans l’industrie, les concepteurs de Honda ont opté pour offrir une belle expérience tant au pilote qu’au passager. Beaucoup d’efforts ont été déployés du côté passager pour agrémenter son expérience, plusieurs petits détails ont été pris en considération. La poignée qui permet au passager de s’agripper est ajustable en profondeur de façon infinie entre le maximum et le minimum. Lorsque l’ajustement est trouvé, la poignée se verrouille à l’aide d’un levier ne laissant aucun jeu à celle-ci. Les repose-pieds sont situés à la même égalité de chaque côté, alors que le centre demeure plus profond permettant une position plus allongée et plus relaxe des jambes.
Le tableau de bord est situé au centre du véhicule et est relativement petit. Il faut porter une attention particulière pour retrouver l’information voulue, surtout en conduite sur des terrains accidentés. Les boutons de commande situés au centre de l’habitacle sont faciles d’utilisation et bien positionnés.
Un point un peu plus négatif que nous avons mentionné aux ingénieurs est le choix du filet utilisé pour protéger les occupants au-dessus des portières. Le maillage utilisé possède des trous très petits qui le rendent relativement opaque diminuant de beaucoup la visibilité du pilote et du passager. Il faut porter une attention particulière et plus longue avant de faire une manœuvre plus serrée. Notre commentaire a été pris en note.
Conclusion
Honda poursuit sa tradition d’excellence dans le monde du récréatif, l’arrivée du Talon nous fait oublier le style plus conservateur habituellement préconisé par le constructeur avec des lignes plus agressives et stylisées. La combinaison moteur/transmission est parfaitement réussie, de bonnes calibrations de suspension permettant confort et performance, un habitacle très confortable, convivial et agréable à contempler. Bravo à l’équipe de Honda!
Déjà au moment d’écrire ces lignes certaines rumeurs mentionnaient l’arrivée d’un quatre
places pour 2020… À suivre !