planetequadback2022

Guide pratique du camping en quad : une aventure inoubliable au cœur de la nature

– PUBLICITÉ –

Vous souhaitez vivre pleinement une expérience en plein air hors du commun ? Découvrez de nouveaux territoires en vous enfonçant entre mer et montagnes. Avez-vous pensé à l’option du camping en VTT ? Ce mode de transport vous éloigne rapidement de votre routine quotidienne. De plus, il vous permet de profiter des parfums envoûtants des bourgeons, des fleurs sauvages et des conifères qui dégagent leur sève sous la chaleur du soleil.

Lorsque la nuit tombe, se retrouver autour d’un feu, hypnotisés par sa chaleur et son crépitement, est tout simplement gratifiant. Alors, quand la journée touche à sa fin, il serait dommage de mettre un terme brusque à ce contact avec la nature. Pourquoi ne pas envisager le camping en quad ?

La première chose à retenir est cette citation : « Il ne fait jamais trop froid, il y a juste du monde mal habillé. » Il en est de même pour le camping. Avec le bon équipement et le matériel adéquat, tout se passera bien. Il est également important de se limiter quant au volume total de l’équipement. Sans cela, l’idée de fixer le chargement au VTT pourrait se transformer en un véritable « 12 travaux d’Astérix » et annihiler le plaisir avant même que la journée ne commence. Voyons comment se déroulera un magnifique voyage en camping en quad.

L’équipement que j’apporte

#1 – grande taille

La tente

Le choix de la tente est très important. Oubliez la tente condo, qui prend trop de place. Optez pour une tente pour deux personnes si vous êtes seul, ou bien une tente de trois personnes si vous êtes deux. L’espace supplémentaire servira pour vos effets personnels.

Évitez les tentes avec trop de moustiquaires, car elles peuvent être froides la nuit. Idéalement, une tente trois saisons offrira un bon rendement. Privilégiez une tente avec un double toit qui recouvre entièrement la tente jusqu’au sol. C’est ce dernier élément qui garantira une bonne étanchéité à la pluie, même en cas de vent.

Gardez à l’esprit qu’une tente de mauvaise qualité peut vous décevoir au moment où vous vous y attendez le moins.

#2 – grande taille

Sac de couchage

Le sac de couchage doit être à la fois efficace et compact. De préférence, optez pour un sac de couchage conçu pour des températures entre 0 et -7 °C, qui vous gardera au chaud même lors des nuits fraîches. Pensez également à vous procurer un sac de compression pour ranger votre sac de couchage. Cela permet de réduire son volume d’environ 30 %, ce qui est très pratique.

Matelas

Pour bien vous protéger de l’humidité du sol, un matelas est primordial. Un matelas autogonflant de deux pouces est une excellente option. Roulé, il n’est pas plus encombrant qu’un matelas gonflable, mais il n’est pas nécessaire d’emporter une pompe.

#3 – grande taille

Oreiller

Beaucoup de personnes ont du mal à trouver le sommeil sans oreiller, mais celui-ci peut prendre beaucoup de place dans vos bagages. Apportez simplement une taie d’oreiller que vous pourrez remplir avec vos vêtements de rechange. Une autre solution consiste à utiliser un oreiller gonflable de petite taille.

Le chauffage

J’aime emporter une petite chaufferette au propane. Elle me permet d’apporter un peu de chaleur et d’éliminer l’humidité de la tente avant de se coucher. Ensuite, le moment du coucher est beaucoup plus confortable. La chaufferette a également une seconde utilité pour le petit-déjeuner : je l’utilise pour griller mon pain. Pour économiser de l’espace, je désassemble la chaufferette et j’enfouis les composants dans mes bagages.

Les vêtements

Les vêtements peuvent vite devenir un casse-tête. Soyez stratégique. Pourquoi ne pas porter les vêtements que vous utilisez pour rouler en quad pendant deux jours de suite ? Après quelques heures sur le sentier, la poussière aura déjà fait disparaître vos efforts d’un départ tout propre.

Prévoyez des sous-vêtements pour chaque jour, un ensemble plus habillé pour les soirées, ainsi qu’un second ensemble pour le quad tous les deux jours. Un seul ensemble de vêtements chauds suffira. N’oubliez pas votre imperméable. Roulez vos vêtements de manière compacte; ils resteront intacts et prendront moins d’espace dans vos bagages.

Si vous partez plusieurs jours, il est moins encombrant d’apporter une pastille pour machine à laver et de faire une brassée de lavage à la buanderie du camping plutôt que d’emporter une multitude de vêtements de rechange.

La nourriture

Allez-vous vraiment cuisiner ? Votre monture va régulièrement réclamer des pleins d’essence. Profitez de l’occasion pour vous procurer des plats prêts à manger. Sinon, chaque village a son petit restaurant, ce qui vous permet de goûter aux saveurs locales tout en socialisant. Ça évite d’apporter une cuisine de brousse avec vous. En revanche, j’aime bien prendre un petit déjeuner avant de partir. J’apporte donc un pain accompagné d’un petit pot de beurre d’arachides ou de confiture. C’est mon caprice!

#20 – grande taille

Les produits personnels

Vos produits doivent être limités. Optez pour des formats de voyage. Choisissez des serviettes de douche ou de plage en microfibre. Elles sont très absorbantes, sèchent rapidement et prennent peu de place.

Autres

Il est utile d’apporter des allume-feux, un briquet, une lampe de poche ainsi qu’une petite hache pour fendre votre bois de chauffage le soir venu.

Et si on organisait un camping en quad entre amis ?

Vous êtes plusieurs, évitez d’emporter du matériel en double. Planifiez ensemble vos besoins.

Sac de rangement

Rien de pire que de se retrouver à destination avec des bagages sales et détrempés. L’utilisation de sacs étanches est idéale. Que ce soit la pluie, la neige ou la boue, rien ne pénètre à l’intérieur. Pour ma part, j’utilise un sac pour mes vêtements et un second pour mon matériel. Sinon, deux épaisseurs de sac de plastique protègent convenablement vos bagages.

#8 – grande taille

Arrimage de l’équipement

Au moment de tout charger sur votre véhicule, n’oubliez pas que cela bouge sur les sentiers et que tout va se compacter en cours de route. Dans ce cas, l’arrimage avec des sangles élastiques en caoutchouc est idéal. Elles s’ajusteront continuellement en fonction du jeu des bagages qui se compressent durant le trajet.

MatérielsPrix
Tente314,96$
Sac de couchage -5°C115,00$
Sac de compression pour sac de couchage12,00$
Oreiller gonflable9,97$
Serviette de douche en microfibre24,95$
Sac étanche de voyage de 30 litres92,99$
Chaufferette au propane68,39$
Matelas de sol autogonflant 2 pouces79,95$
Total718,21$

Le camping en quad à la portée de tous

Lorsque le camping sauvage se fait sans organisation, cela peut devenir une source de déplaisir qui nous donnera juste le goût de revenir à la maison au plus vite. Cependant, convenablement équipé et planifié, le camping en VTT est une activité qui se veut relaxante. C’est une manière économique de se ressourcer et qui permet d’arrêter le hamster de la vie quotidienne de courir dans nos méninges. À vous d’essayer !

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE