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Essai du Suzuki King Quad 750 AXI 2023

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Si vous espériez que Suzuki apporterait d’énormes changements au King Quad 750 pour 2023, continuez à espérer. Il n’y a pas eu de grands changements sur cette machine depuis un certain temps. Mais comme le dit le vieil adage, si ce n’est pas cassé, ne le répare pas. C’est certainement le cas du VTT King Quad 750 de Suzuki. Cette machine est mécaniquement inchangée depuis 2017, mais nous en sommes vraiment heureux. Nous commencerons tout de suite par dire que nous avons aimé piloter le King Quad 750. Si vous en essayez un, vous le ferez aussi.

Leçons apprises

Suzuki se trouve dans une situation un peu étrange en ce moment. L’entreprise n’est pas encore entré dans le marché des VCC, et franchement, il est peut-être trop tard. C’est étrange, vu que Suzuki est l’entreprise qui a inventé le VTT à 4 roues Quadrunner. Ils ont également inventé le VTT à 4 roues motrices, il y a donc beaucoup d’innovation et d’histoire derrière le King Quad. Reste-t-il compétitif sur un marché dominé par des machines plus avancées ?

Pour répondre à cette question, vous devriez regarder du côté des machines de motocross de Suzuki – les motos RMZ. Le RMZ 450 n’a pas changé depuis des années, mais Ken Roczen  a roulé avec cette moto la saison dernière et a remporté des courses majeures contre des motos beaucoup plus avancées. Le King Quad 750 n’est peut-être pas aussi sophistiqué que les VTT ténors sur le marché, mais il fonctionne toujours et extrêmement bien.

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Le moteur et la transmission

Qui n’aime pas un gros moteur monocylindre ? Le Suzuki est propulsé par un moteur monocylindre DACT de 722 cm3, 4 temps, refroidi par liquide, 4 soupapes. Suzuki a équipé le King Quad d’un système d’injection de carburant. La réponse de l’accélérateur est plutôt bonne et le couple de la machine est impressionnant et amusant. La culasse à quatre soupapes est dotée de grandes soupapes d’admission de 36 mm et d’orifices droits provenant de la division motos sportives de Suzuki, ainsi que du système d’entraînement d’arbre à cames à chaîne et à engrenages.

Le résultat est un moteur vif avec une très bonne puissance à bas et moyen régime. Les Suzuki ont toujours eu de bonnes conceptions de moteurs. Rester avec la même conception de moteur pendant des années ne signifie pas que ce n’est pas amusant ou compétent. Gardez à l’esprit que Yamaha et Kawasaki font la même chose.

La transmission automatique de type QuadMatic CVT de Suzuki est assez douce et prévisible. Elle est actionnée avec un levier de vitesses placé sur l’aile pour la sélection de gamme haute/basse. Le King Quad dispose d’un frein moteur assez solide qui minimise la sensation de roue libre lorsque l’accélérateur est coupé. Il aide à contrôler le véhicule lors des descentes. Vous pouvez basculer entre 2RM, 4RM et 4RM à blocage de différentiel grâce aux commandes à bouton-poussoir montées sur le guidon. Un bouton de neutralisation sur le guidon gauche est utilisé pour couper le limiteur de vitesse en marche arrière lorsque vous sortez de la boue ou d’autres situations délicates. Comme nous l’avons dit, Suzuki a inventé le VTT à 4 roues motrices et ils font toujours un excellent travail.

L’entrée d’air est placée assez haute, ce qui aide le moteur à mieux respirer et vous offre un bon dégagement pour ne pas aspirer de l’eau.

Le châssis et la tenue de route

Le cadre du King Quad 750 est assez rigide. C’est le résultat de nombreux efforts déployés par l’entreprise pour s’assurer que le cadre puisse supporter tout ce que vous pourriez lui infliger. La direction est assistée par un système électronique et contribue à rendre la maniabilité prévisible. L’assise est adéquate et, combinée à la position du guidon, elle facilite la transition de la position assise à la position debout. On s’attendrait à ce qu’une machine de la société qui a inventé le Quadracer se comporte bien, et le King Quad 750 le fait. Est-ce un une machine de course ? Non, mais vous pouvez le conduire de manière agressive et vous vous sentirez en contrôle.

La suspension provient d’une configuration à double triangulation aux quatre roues. Les amortisseurs sont tous à ressorts hélicoïdaux, chargés au gaz et amortis à l’huile avec un réglage de précharge à 5 voies. Ils offrent 7,7 pouces de déplacement. Les amortisseurs sont corrects, mais il y a place à amélioration. En augmentant la cadence, vous manquerez peut-être débattement des roues.

Autres éléments à noter

Le Suzuki King Quad 750 AXi est livré avec une configuration à trois phares. Il y en a deux installés dans le cadre et un autre dans la nacelle du guidon. Suzuki a mis à jour le look de la machine il y a quelques années pour le rendre plus moderne et anguleux. 

Le plus gros VTT Suzuki pèse 329 kg, ou 725 lb. Il n’est pas léger, mais il semble plus léger en roulant. Une partie du poids supplémentaire provient du cadre surdimensionné que nous avons mentionné plus tôt et cela nous convient parfaitement.

L’une des choses que nous aimons vraiment chez la Suzuki est l’utilisation de repose-pieds. Bien que le King Quad ait des paniers qui protègent les pieds comme la plupart des machines, il utilise des repose-pieds intégrés. Si vous conduisez la machine avec des chaussures souples, vous le sentirez. Les repose-pieds vous aident à vous sentir connecté à la machine et, encore une fois, vous aident lorsque vous souhaitez la conduire un peu plus agressivement. Le siège est également moelleux avec une forme en « T », une autre invention de Suzuki.

Suzuki conserve les porte-bagages en acier sur le King Quad et ajoute un protecteur en plastique sur le support qui peut être retiré. C’est une belle touche. La capacité du porte-bagage est bonne, même si quelques rallonges de côté seraient une bonne idée.

Suzuki propose quelques accessoires pour le King Quad, comme des plaques de protection et un treuil. Ils proposent un chasse-neige, qui serait un outil amusant à ajouter au 750. La puissance délivrée rendrait certainement amusant de déneiger avec le King Quad. Vous devrez probablement les pneus standards pour avoir pour plus de traction.

Ce que nous changerions

Nous apporterions quelques modifications au King Quad 750. Les amortisseurs seraient la première chose à faire. Nous les rendrions simplement un peu plus fluides et augmenterions un peu la course pour aider à rivaliser avec les autres machines de la catégorie en améliorant la qualité de conduite. Ce n’est pas que ce soit mauvais en soi, mais c’est un domaine dans lequel un petit changement peut apporter une grande amélioration.

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Les plastiques semblent un peu minces. La machine a l’air bien, mais les plastiques ne semblent pas aussi robustes que ceux de la concurrence. Nous y apporterions donc quelques modifications pour rendre les plastiques plus durables.

Nous aimerions également voir le prix baisser. Les prix réels varient, mais pour une machine qui n’a pas été mise à jour depuis des années, le prix nous semble élevé. Cependant, en fonction de votre concessionnaire, vous pourriez trouver un prix inférieur et obtenir une machine très performante.

Réflexions finales

Dans l’ensemble, nous aimons le Suzuki King Quad 750. Il est prévisible, fiable et amusant à conduire, même s’il s’agit de la même machine que nous avons pilotée auparavant. Nous n’hésiterons pas à en acheter un si le prix est correct, et vous non plus.

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Dans l’arène des VTT de classe 700, le Suzuki est compétitif avec d’autres machines comme les Yamaha Grizzly et Kodiak, et l’Outlander 700 de Can-Am. Si nous devions tous les mettre à l’épreuve, le King Quad 750 n’est pas la machine qui a le plus de confort, mais en même temps, son confort reste suffisant. C’est une machine amusante, idéale pour la randonnée et pour une utilisation utilitaire. Le moteur Suzuki est fiable et les autres composantes fonctionneront tous sans problème pendant longtemps.

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