Depuis plusieurs années dans l’industrie, les manufacturiers suivent une tendance bien établie. On amène les grosses nouveautés sur seulement quelques modèles pour la première saison, et ensuite, on les retrouve au fur et à mesure dans l’alignement. Cette méthodologie permet de s’assurer de la fiabilité des nouveaux éléments et de s’assurer d’apporter les correctifs s’il y a lieu, sans impacter une gamme complète. Cette approche stratégique permet aux manufacturiers de minimiser les risques tout en introduisant des innovations. En limitant les nouvelles technologies à quelques modèles ciblés, ils peuvent tester leur durabilité en conditions réelles et recueillir les retours des premiers utilisateurs. Bon ou pas, à vous d’en juger.
Nouvelle plateforme G3
Le Outlander XT 850 2025 est construit sur la nouvelle plateforme GEN3. Ce châssis comporte plusieurs caractéristiques qui agrémentent la randonnée de son propriétaire. On retrouve entre autres une meilleure gestion de la chaleur provenant du moteur. En se souciant du confort du pilote, les ingénieurs ont développé ce châssis, tout en gardant à l’œil la diffusion de la chaleur provenant du groupe motopropulseur, de façon que celle-ci soit diffusée complètement vers l’arrière du véhicule au lieu de remonter par différentes parties du châssis.
Les différentes pièces de carrosserie s’agencent à la perfection, ce qui limite la montée de l’air chaud le long des jambes pour un meilleur confort. Et assurément, qui dit un meilleur agencement des pièces dit moins d’espace pour laisser passer l’eau, la neige et la boue. Combiné au nouveau design des reposes-pieds, cette plateforme vous offre une nette amélioration au niveau des pieds et des jambes qui vous permettra de rester plus au sec !
De série sur la version XT 850, vous retrouverez, entre autres, des pare-chocs améliorés plus robustes, une plaque de protection intégrale, des marchepieds offrant une meilleure protection et un treuil d’une capacité de 3500 livres. Et tous ces avantages installés sont installés en usine et jouent un rôle-clé pour votre prochaine aventure.
Suspensions…
Là aussi,, on retrouve des changements pour 2025 ! Sur la version XT 850, on a retiré la barre stabilisatrice avant présente en 2024, et on a augmenté le débattement total de 9,9 pouces pour atteindre un débattement total de 10,8 pouces. À l’arrière, on a remplacé la suspension de type bras longitudinal de torsion (TTI) indépendante avec débattement de 25,1 cm (9,9 po) en 2024 par une nouvelle suspension à bras triangulaire double arqué avec un débattement de 12 po (30,5 cm).
Nouveau limitateur d’assistance de freinage en descente
Ce nouveau frein moteur permet de régulariser la vitesse en descente, ce qui devient fort intéressant lorsque l‘on tire une charge, par exemple. Travaillant de concert avec la compression du moteur, il permet des descentes sans toucher au frein ou très légèrement selon les trois modes disponibles offrant plus ou moins d’assistance.
Nouveaux pneus
Pour 2025, les ingénieurs ont laissé de côté les pneus ITP Terracross pour des XPS Trail King, marque déposée de Can-AM. Les jantes de 14 pouces sont en aluminium et bien stylisées. Ce nouveau duo va assurément faire fureur, tant par son style que par son efficacité !
Éclairage au DEL !
Cette nouvelle plateforme vient également avec un éclairage avant aux DEL très performant. Et que dire de l’arrière, qui aborde une toute nouvelle signature au DEL rouge qui ajoute au style du Outlander. Et question de coût de fabrication, ceux qui ont l’œil averti remarqueront que ces lumières avant sont identiques à ceux du Maverick R et ceux des motoneiges (munies du châssis Gen5).
Espace de chargement…
Définitivement, la gamme Outlander est vraiment axée pour la randonnée. Elle procure beaucoup de particularités qui sont intéressantes, vous permettant, entre autres, d’avoir autour de 40 litres d’espace de chargement, dont un coffre avant de série étanche et un coffre arrière qui lui est amovible que vous pouvez entrer avec vous en arrivant à l’hôtel lors des longues randonnées.
Et question d’ajouter l’utile à l’agréable, on retrouve également un petit coffre central, entre le siège et le guidon, vous permettant d’y ranger petits effets personnels ou votre téléphone cellulaire. Et les designers y ont pensé : un fil de recharge USB-C est de série dans le petit coffr! Pour ceux avec des iPhones 14 et moins d’Apple, vous aurez besoin d’un adaptateur passant de l’ancienne prise iPhone Lightning à USB C.
Motorisation 850
C’est intéressant de voir BRP jouer sur la cylindrée pour optimiser les performances de l’Outlander XT 850. Bien que l’on conserve son appellation de 850, c’est maintenant en fait un 1000 CC. Passer de 850 à 1000 cc pour aller chercher 4 chevaux additionnels et atteindre 82 ch, c’est une approche qui mise davantage sur le couple et la souplesse du moteur plutôt que sur une augmentation drastique de la puissance brute. Avec 66 lb-pi de couple, il offre une meilleure réponse à bas régime, ce qui est idéal pour la randonnée et les passages plus techniques.
Sur la piste…
Cette nouvelle version vient sans aucun doute agrémenter les randonnées de son propriétaire sur plusieurs points. Le nouvel écran numérique de 7,5 pouces, même s’il n’est pas nouveau en soi, facilite la lecture des différentes informations et apporte par le fait même un aspect de sécurité non négligeable.
Notre essai effectué dans des conditions hivernales nous a tout de même démontré que la protection contre les éclaboussures au niveau des marchepieds est nettement améliorée. Nous avons rencontré quelques passages inondés par des pluies, et je suis demeuré au sec, à vrai dire aucune éclaboussure ou presque !
L’ajout des coffres avant et arrière de série est vraiment génial, et il faut le dire, cet aspect est souvent négligé au niveau des VTT. Et malgré l’ajout de coffre, on a conservé l’aspect fort utile du système LinQ, permettant d’ajouter différentes options bien connues depuis plusieurs saisons.
Le comportement en sentier m’a agréablement surpris. Malgré des conditions hivernales, les pneus XPS Trail King offrent une très bonne adhérence sur la neige, et surtout une bonne résistance latérale sur les routes asphaltées, améliorant par le fait même l’aspect sécurité.
L’absence de barre stabilisatrice à l’avant laisse le véhicule plonger vers le côté opposé au virage. Ce roulis n’est pas trop prononcé pour que l’on le qualifie comme un défaut, mais il faut le souligner.
Avec les conditions hivernales rencontrées, la traction offerte par les pneus XPS Trail King nous a semblée très adéquate pour les conditions, mais ce point demeure un aspect qu’il faudra tester à plus long terme.
Cette nouvelle motorisation offre beaucoup de couple à bas régime. Les reprises sont fougueuses et puissantes, surtout à bas régime. Les 66 livres de torque sont bien exploitées par la transmission variable. Restera à voir côté consommation d’essence, mais à date le tout semble très respectable.
L’avenir…
Pourrait-on parier dans un avenir rapproché d’un gros écran qui nous permettra d’utiliser l’application BRP Go se démocratiser dans les versions XT ? Ce gros écran, qui est déjà disponible uniquement sur la version MAX Limited, serait une suite logique, surtout quand on voit la tendance vers des écrans plus grands et connectés dans les véhicules récréatifs. Avec un GPS intégré et une meilleure connectivité, ça pourrait vraiment transformer l’expérience de pilotage en sentier.
En terminant, l’équipe de Raven Media tient à remercier BRP Off Road pour le prêt du véhicule ainsi que le concessionnaire Génération Sport pour sa préparation.