C’est avec le sourire fendu jusqu’aux oreilles que nous nous sommes rendues, ma fidèle acolyte et moi, aux Monts-Valin début juin pour tenter l’expérience quad offerte par l’entreprise bien connue des Monts. Habituées aux randonnées hivernales, Isabelle et moi connaissons bien la région et c’était spécial de s’y trouver en été et surtout, de revoir nos endroits préférés sans la neige. C’est donc accompagnées de ma fille, de son amie et de l’équipe de Planète Quad que nous avons découvert les Monts-Valin.
Je suis habituée à piloter des véhicules de loisir. L’hiver, je suis une passionnée de motoneige et l’été, ma moto m’accompagne quotidiennement sur la route. Mais le quad… il y avait plus de 20 ans que je n’y avais pas touché! Cependant, c’est comme le vélo : ça ne s’oublie pas! En plus, c’est évident que d’avoir la chance de rouler avec des machines neuves et performantes a ajouté à notre aventure. La flotte de véhicules comprenait : des Sportsman 570, des RZR Trail S premium, des RZR XP 1000 2 et des 4 places ainsi que le RZR Pro XP 4 Ultimate ! Pour notre petite famille, nous avons pu piloter le RZR XP 1000 4 places ultra confortable! Après à peine trois virages et deux crevasses en sentier, j’avais retrouvé mes aptitudes et nous avons pu profiter de la randonnée au maximum.
Jour 1 – Grande randonnée
La première journée était ensoleillée, chaude et avec une pluie la journée précédente, les sentiers étaient bien humides : à nous la bouette! Les 41 km qui nous séparaient de l’Auberge du KM 31 se sont envolés rapidement et nos passagères ont littéralement fait des vocalises tout le voyage. Sur le chemin, notre guide Dan, qui connait les Monts-Valin mieux que quiconque, a pu nous faire faire des arrêts clés dans les zones que nous parcourons l’hiver, sur des plateaux dégagés avec des vues magnifiques, dans des « pits de sable » où nous avons pu nous amuser et évidemment sur des sites avec une vue panoramique à couper le souffle.
Le parc des Monts-Valin est IMMENSE !! Le nombre de sentiers est impressionnant et il y en a pour tous les goûts. Certains sont de larges pistes bien damées, d’autres sont encadrés par les arbres et que dire des différents niveaux d’habiletés que l’on peut expérimenter! Crevasses profondes, montagnes rocheuses bordées de souches, plans d’eau peu profonds à traverser, larges sentiers planes aux courbes invitantes : il y en a pour tous les goûts et tous les types de conduites. Nous avons même pu constater que la neige est toujours présente dans les sous-bois, les Monts-Valin ont vraiment un écosystème bien à eux!
Le trajet de la journée était scindé en deux et comprenait un arrêt diner à l’Auberge du KM 31.
La pizza exceptionnelle faite sur place nous a ensuite permis de poursuivre notre route le ventre bien rempli et nous avons pu faire le plein d’essence avant de repartir vers le Pic du Mont Marguerite.
L’avantage de partir en groupe en randonnée guidée c’est qu’on partage la route ensemble. Nous avons la réelle impression de vivre une aventure en famille. Nous avions plusieurs véhicules et avons pu les essayer les uns après les autres afin d’apprécier encore plus le voyage. La montée vers le Pic a été impressionnante. Les sentiers étroits et faits de courbes prononcées nous ont permis de mieux apprécier la vue finale au sommet.
Avec les multiples arrêts faits depuis le début de la matinée, nous avons passé une journée complète sur les Monts. Vers 16h nous avons décidé d’entamer le chemin du retour. Notre guide nous a fait revenir par un chemin différent pour nous permettre de découvrir encore de nouveaux sentiers. Direction Bras Louis vers Destination Monts-Valin, multiples arrêts panoramiques tout le long du chemin du retour et autant de fous rires lors de nos manœuvres dans les bancs de sable, les petits ruisseaux et les invitantes mares de boue…
Nous étions logés dans les chalets locatifs de Destination Monts-Valin. Nous avons pu nous réunir le soir pour un souper bien mérité. Et nous avons admirer le magnifique coucher de soleil en pensant à cette journée parfaite.
Jour 2 – demi-journée
La 2e journée, nous avions prévu partir tôt… je dis bien, prévu… Mais comment résister à l’appel de l’aventure ?! Nous avons donc décidé de répéter l’expérience ce matin-là. Nous avons planifier une boucle de 4 heures menant au Gazebo Club Quad Aventure Valin. Nos ados en redemandaient et les adultes eux, voulaient en profiter le plus possible!
Avec la quantité spectaculaire de trajets et de boucles, il faut assurément plusieurs sorties pour en faire le tour. Nous avons entrepris de nous rendre au belvédère en empruntant de nouveaux chemins. Nous avons fait face à la plus grande flaque d’eau de la fin de semaine. Un peu plus d’un mètre d’eau, mais un fond bien dur : on le fait! Des ados qui crient de bonheur, des adultes qui partagent un fou rire et une bonne douche en nature. Toutes les conditions étaient réunies pour nous faire vivre le trip à fond.
Après avoir bien profité de la vue panoramique au belvédère, nous avons fait un arrêt à la cantine du coin. Ensuite nous sommes reparti vers les chalets afin de préparer notre retour vers la ville.
Notre constat
Quelle aventure! Les services offerts par Destination Monts-Valin sont au-delà des attentes. Renouer avec la montagne pendant la saison estivale nous a donné l’envie de revenir le plus tôt possible. En plus, la location de moteurs électriques pour la pêche, l’accès à la ZEC et toutes les possibilités de camping nous inspirent de futures aventures à vivre pleinement en nature. Vous avez besoin de vous évader? N’hésitez pas et réservez!
*** Merci à l’équipe de Planète Quad pour votre talent en photo. Pour voir les images tournées pendant notre périple, rendez-vous sur la chaîne YouTube de l’émission!
Texte: Valérie Ménard
Crédit photo : Valérie Ménard, Isabelle Gauthier et Steve Maillet