De tous les imprévus qui peuvent survenir en randonnée de véhicule hors route, les crevaisons en sont probablement un des plus courants. En effet, étant donné qu’on se promène en grande partie en dehors des voies publiques, il y a généralement plus d’objets qui jonchent le sol et qui peuvent endommager les pneus : les clous, les roches, les crampons de chemin de fer. Bref, tout ce qui est coupant et/ou piquant.
En général, les services de remorquage ne vont pas sur les sentiers afin de porter assistance aux gens qui ont des problèmes mécaniques. En conséquence, il est fortement recommandé de s’équiper en outils, dont ceux qui permettent de réparer les crevaisons.
De nos jours, sur le marché, il existe plusieurs solutions pour colmater les trous sur les pneus. L’objectif premier est surtout de pouvoir se rendre à la destination désirée. Donc, nous allons explorer ces différentes méthodes de réparation.
Méthodes de réparation de crevaisons
Les mèches
C’est la trousse d’outils de réparation la plus courante, populaire et polyvalente. L’opération se fait de l’extérieur du pneu. Vous pouvez consulter cet article pour apprendre comment réparer une crevaison.
Il y a deux grandes sortes de mèches. La première, ce sont des cordes enrobées de matériel de caoutchouc. Il y en a qui sont noires et d’autres qui sont brunes. C’est le même produit, la couleur brune permet de localiser plus facilement le bris. Certains modèles de couleur noire (c’est moins vrai aujourd’hui) peuvent avoir un diamètre plus petit que ceux de couleur brune. La deuxième, ce sont des fibres synthétiques enrobées d’un pli de gomme. Son plus grand avantage est de mieux épouser la forme du trou lors de l’insertion.
Il est fortement recommandé d’avoir au moins une bonne vingtaine de mèches. L’idée est de pouvoir réparer les crevaisons les plus difficiles, soit les trous en forme irrégulières ou les fentes sur le flanc. En mettant plusieurs mèches une à côté de l’autre, bien souvent, cela permet de colmater le pneu suffisamment longtemps pour pouvoir se rendre à la prochaine destination, que ce soit une habitation, une route carrossable ou même le point de départ.
Elles peuvent réparer les crevaisons autant sur le dessus que sur le côté du pneu.
Trousse fusil inséreur et rustines champignon
C’est une trousse qui contient généralement un fusil inséreur, des adapteurs selon la grosseur de la crevaison, une lime, des rustines en forme de champignon et un lubrifiant pour faciliter l’insertion.
C’est le même principe que les mèches. D’abord, il faut localiser la crevaison. Ensuite, il faut limer le trou pour éliminer les débris et rendre la forme de celui-ci plus uniforme. Après, insérer une rustine en forme de champignon dans l’outil inséreur et l’insérer dans le pneu.
Le plus grand avantage de ce type de rustine est qu’il maximise le colmatage du trou à partir de l’intérieur du pneu en raison de sa forme. C’est particulièrement efficace pour les trous ronds, autant sur le dessus que sur le côté du pneu.
Par contre, pour des trous de plus grand diamètre, de forme irrégulière, ou pour les fentes, cette méthode devient difficilement applicable. De plus, ça prend plus d’espace de rangement dans le véhicule hors route.
« Sidewall Slug »
C’est une rustine qui est en plastique et de forme ovale. Elle est expressément conçue pour réparer les fentes sur le côté du pneu.
Il s’agit de deux morceaux de plastique en forme ovale de deux grosseurs différentes, une vis et un écrou pour attacher le tout ainsi qu’un fil d’acier et en plastique. L’idée est d’insérer le petit morceau à l’intérieur du pneu, tirer le fil au travers du trou pour bien le placer et mettre le gros morceau sur la vis, puis serrer le tout avec une clé. Finalement, couper la vis jusqu’au ras de la surface.
L’avantage est que non seulement il colmate les fuites d’air, mais en plus il améliore la solidité de la surface sur la crevaison. Toutefois, il faut que la longueur de la fente ne dépasse pas un pouce et demi. De plus, si la surface n’est pas plane, par exemple, la crevaison est au travers des lettres du pneu, c’est difficile de le rendre étanche à moins de limer et/ou couper suffisamment pour rendre la surface uniforme sur tout le tour de la rustine. Il n’est pas conçu pour réparer les crevaisons sur la bande de roulement.
Trousse « GlueTread »
C’est semblable à une trousse de réparation pour les chambres à air des vélos, c’est-à -dire qui permet de coller une rustine de caoutchouc sur la crevaison. Au minimum, elle contient les rustines rectangulaires, la colle et les papiers sablés. Il est aussi possible d’acheter une trousse complète qui contient non seulement ce que l’on vient d’énumérer, mais aussi les bonbonnes et embouts CO2 pour le regonflage, les mèches ainsi que les outils pour les insérer.
De plus, il existe aussi des trousses qui incluent une valve Colby. C’est pour remplacer une valve défectueuse en l’insérant de l’extérieur. Une fois insérée dans le trou, il faut visser jusqu’à que ça soit suffisamment serré et que l’air ne fuit plus. C’est une valve temporaire qui vous permet de vous rendre à la prochaine destination.
Pour les rustines, elles sont principalement conçues pour les réparations de crevaisons sur le flanc des pneus. Elles ont le même inconvénient que le « Sidewall Slug », c’est-à -dire que cela exige une surface uniforme pour qu’il y ait une bonne prise lors de la pose de la rustine. Selon le produit choisi, la période de cure dure soit 10 minutes ou une heure. Finalement, selon les spécifications du fabricant, elles supportent une pression d’air allant jusqu’à 40 PSI.
Voilà en gros le survol des méthodes de réparation de crevaisons qui peuvent survenir sur votre quad en sentier. Les prévoir, c’est s’assurer de revenir au camp le soir et de conter votre aventure comme une anecdote sans conséquence.