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Le froid, la neige et surtout la glace ont un grand effet sur nos pneus de quad qui diminue leur traction en sentier d’hiver.

Il existe des solutions! On remarque rapidement que la configuration à gros bloc de nos pneus de quad n’offre pas beaucoup de traction sur la glace ou la neige durcie. Le sentiment d’être en chute libre lorsque le quad se braque sans contrôle dans un sentier glacé est peu agréable. Le désir de capter un soupçon d’adhérence devient primordial sinon, les chances d’étaler votre quad en pièces détaché ainsi que ses occupants sont évidentes.À partir de ce moment, toute tragédie est possible. J’ai vécu un tel scénario il y a quelques années, en arrivant sur le lieu d’une sortie de sentier en raison d’une plaque de glace. Le quad était renversé et son pilote fortement ébranlé, le casque du pilote avait craqué sous la force de l’impact. L’ampleur de la scène avait nécessité un traîneau d’évacuation d’urgence afin d’extirper la victime en sécurité. Peu souhaitable !

Quelques solutions de disponibles

Beaucoup installeront des crampons aux pneus afin d’y améliorer la traction sur glace. Les crampons sont disponibles en plusieurs modèles. Cette solution est un bon choix, mais la loi y a son mot à dire. Il existe aussi des pneus précloutés qui sont une solution simple, mais offrant un maigre éventail de choix de modèles. Ces pneus contiennent en moyenne 150 clous chacun ce qui est raisonnable.

Ce que dit la loi

Il doit surement y avoir quelques lecteurs qu’ils se souviennent de la saga à propos des pneus cloutés ou cramponnés. Même s’il y a déjà bien longtemps que les quads roulent cloutés, il y a quelqu’un qui a réveillé le chat qui dort, comme dit l’expression. Suite à ce récit et à la pression exercé par les adeptes de sport motorisé, un projet de nos dirigeants est né.

Le 17 décembre 2015, un arrêté ministériel édicte un projet pilote qui autorise l’utilisation de crampons de type automobile sur les pneus et chenilles de véhicule hors route. Ce projet est pour 3 ans et pouvant être prolongé de 2 ans afin de recueillir les informations nécessaires qui permettront de valider la pertinence de les intégrer à la Loi sur les véhicules hors route. La mise en vigueur de cette étude était le 1er janvier 2016.

Ce qui en a sorti !

L’utilisation de crampons sur quad est permise seulement du 15 octobre au 1er mai. Une amende de 150 $ à 300 $ est prévue à cette infraction. L’utilisation de crampon vis à glace, de compétition ou toute autre chose que votre imagination de Québécois inventif peut imaginer est interdit en sentier et sur la route. Encore une fois, ici, une disposition pénale est prévue. Une contravention de 60 à 100 $ est applicable au conducteur ainsi qu’au propriétaire du véhicule concerné. Simple; clous de type automobile en sentier et rien d’autre, mais si l’on veut des crampons, cette application nous impose un ensemble de pneus pour l’hiver et un autre pour le reste de l’année. Moins drôle, mais c’est la loi.

Le matériel

Crampons de pneu
Crampons de pneu

Mon idée ici est de cramponner soi-même ses pneus. Pourquoi pas?

Regardons les finances. Le matériel nécessaire est une perceuse, une mèche avec son guide de profondeur, un pistolet à crampons et un petit compresseur à air pour faire fonctionner le pistolet. La perceuse et un petit compresseur, on en possède pratiquement tous. L’investissement sera principalement le pistolet à clou. Le distributeur Importation Thibault offre un modèle de bonne qualité. Le prix courant est 453,99 $. Le foret lui se détaille à 16,50 $. Sa pointe est spécialement conçue pour ne pas déchiqueter le pneu, elle effectue une coupe franche. Elle termine le perçage avec un fond plat ce qui idéalise l’assise du crampon. Pour terminer, il faut un guide de profondeur dans lequel la mèche s’insère pour l’empêcher d’aller trop creux :15,50 $ de provenance d’importation Thibault. Total de l’investissement : 485,99 $. Par la suite, procurez-vous des crampons à 70,99 $ la boîte de 1 000 chez le même distributeur. La facture peut vous sembler salée, mais en groupe de deux ou trois personnes, l’investissement est rapidement rentable. Une fois propriétaire de ces outils, vous allez cramponner sans retenue. Je m’en confesse, même mon petit souffleur à neige y est passé et se retrouve maintenant clouté.

Crampons de pneu

Passons à l’atelier

Pour commencer, mesurer la hauteur de crampon du pneu. Il n’est pas nécessaire que le pneu soit neuf. L’idéal est d’installer les crampons le plus long possible sans toutefois défoncer à l’intérieur du pneu. Les clous standard ont 8,8 mm de diamètre et leur longueur va comme suit;

  • #11 ont 10 mm, #15 ont 13 mm
  • #12 ont 11 mm, #16 ont 15 mm
  • #13 ont 12 mm #17 ont 17 mm

Importation Thibault offre 2 longueurs, 11/32’’ et 12/32’’

Habituellement, j’évite de poser les crampons de 15mm et plus, leur insertion dans le pneu devient une épreuve. Une fois la longueur de clous choisie, ajustez le guide de profondeur sur son foret. Un ajustement préliminaire comme le démontre la photo est à faire, après la pose de quelques clous, un petit réajustement peut être nécessaire selon le résultat.
Faites-vous un plan avant de percer vos trous. Calculer entre 600 et 1000 clous pour les 4 pneus. Répéter le même graphique de perçage à chaque crampon. Cela aidera à conserver un bon balancement du pneu dû au poids des clous et ainsi limiter les vibrations à haute vitesse. L’esthétique visuelle va aussi mieux se porter et donnera un résultat plus professionnel. Les pneus qui possèdent des alcôves au centre de leurs crampons limitent le choix de positionnement des clous. Dans ce cas, la précision du perçage va devoir se faire avec minutie.

Crampons de pneu


Clou insuffisamment entré. Cause possible: manque de profondeur au trou ou bien l’insertion du clou a échoué.

Crampons de pneu


Clou trop creux. Cause possible: perçage du trou trop profond.

Crampons de pneu


Clou convenablement installé.

Crampons de pneu


Clou avec 3 000 km

Petites astuces

L’insertion des clous dans les trous percés offre une bonne résistance, il est très important qu’il soit bien appuyé au fond du trou. Afin de permettre son installation sans qu’il se bloque à mi-chemin, passer les clous ainsi que la buse du pistolet à clous dans une solution de savon de montage à pneu. Un mélange d’eau et de savon à vaisselle offre aussi une bonne alternative.

Installer de 8 à 10 clous et ensuite utiliser un petit marteau et cogner sur ceux-ci avant que le savon ne sèche. Vous verrez la position du clou s’améliorer en prenant bonne assise dans le pneu. Si l’insertion d’un clou échoue, il suffit de le retirer avec un tournevis et de recommencer.

À la première sortie de votre quad fraîchement ferré de ses nouveaux crampons, n’allez pas volontairement faire travailler vos clous comme si votre vie en dépendait. Roulez plutôt un 50 km en douceur. Ce petit détail bien important va permettre aux crampons de se modeler un espace dans le pneu. Sa résistance à s’extraire va y être grandement améliorée.

Mot de la fin

À mon avis, installer des crampons en sentier l’hiver est un incontournable. La différence de traction est extrême. Leur présence fera toute la différence si vous roulez sur une plaque de glace traîtresse surgie de nulle part, entre une embardée hasardeuse, ou simplement avoir la satisfaction des plus satisfaisantes de ressentir le contrôle. Enfin, si vous roulez en sentier fédéré ou sur le chemin public, n’oubliez pas la loi, car celle-ci ne vous oubliera pas. Donc, à vos outils et bonne randonnée!

Plus les températures extérieures sont basses, plus la pression des pneus diminue. Par exemple, si la pression d’un pneu est de 2 bars (à froid) à 20 °C, elle sera de 1,8 bar à 0°C. Ainsi, vous compensez l’effet « basse température » et roulez avec une pression adaptée aux conditions climatiques.

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