Le lancement de ce coffre Nomad de Kimpex date déjà d’août 2017 à Boucherville. En parcourant les caractéristiques de ce coffre, on se rend rapidement compte qu’il y avait ici un réel désir de créer quelque chose de versatile, pratique et simple d’utilisation, pas seulement une boîte carrée.
À la livraison de ce coffre, je me suis empressé, comme un enfant, d’ouvrir la boîte qui contenait ce Nomad. Surprise; impossible d’être plus en pièces détachées que ça. Tellement que j’en étais étonné. Nous nous emparons des instructions et débutons le montage. Rien à voir avec la complexité de montage d’un BBQ, après seulement quelques minutes, le voilà sur le comptoir de la cuisine dans sa forme complète. La notice est bien imagée ce qui rend le montage simple en seulement quelques clins d’œil.
Voyons les caractéristiques de ce coffre
Ce coffre a une capacité de 115 litres. Malgré cette grande capacité, sa conception lui permet une installation, avec de bonnes proportions, sur les quads 1 place ainsi que sur ceux de petit gabarit. Sa plus grande particularité à mon avis est son côté versatile. On peut l’utiliser dans sa forme complète qui est très utile en randonnée de plaisance. Les autres configurations adaptables possèdent plutôt un côté utilitaire bien pensé pour le travail, la pêche et autre.
Il peut être démonté partiellement en quelques secondes afin d’être utilisé comme boîte à outils ou encore pour transporter des éléments surdimensionnés. Il suffit de retirer sans aucun outil nécessaire quelques goupilles et vis à tête papillon pour l’adapter à nos besoins.
Kimpex a très bien adapté le Nomad aux conditions rigoureuses qu’un quad peut lui infliger. Les infiltrations d’eau, de boue et de poussières y sont pratiquement nulles. Un bourrelet d’étanchéité de bonne qualité y a été installé afin de le rendre étanche.
Une porte d’accès rapide a été insérée à l’appui-bras gauche. Encore une bonne idée de Kimpex. Très utile pour accéder aux breuvages rapidement. Il y a aussi la possibilité d’obtenir des séparateurs qui servent à compartimenter le coffre. D’autres options sont aussi disponibles au Nomad comme les poignées chauffantes très utiles pour nos climats ainsi que des déflecteurs d’air pour les mains. Notre modèle d’essai est celui de base. Ce Nomad est couvert d’une garantie de 5 ans contre les défauts de matériaux et de fabrication.
Passons à l’installation
Vous allez avoir besoin
D’une perceuse, d’un foret de ¼ pouce et d’un crayon marqueur.
Pour commencer, il faut lire les conseils du fabricant. En général, leurs conseils se résument aux fixations du coffre et à son positionnement. Je remarque que souvent ce dernier est très négligé et pourtant d’une grande importance. Il est conseillé de ne pas positionner le coffre trop vers l’arrière du quad. Imaginez-vous une ligne verticale à partir du centre de la roue arrière du quad. Le passager ne devrait pas se trouver derrière cette ligne. Il doit être au centre ou de préférence vers l’avant de cette ligne afin d’éviter que le VTT se renverse par l’arrière. De plus, un quad avec un siège trop vers l’arrière va se retrouver avec une direction légère et imprécise ce qui risque d’entraîner une perte de contrôle de celui-ci lorsqu’il y aura un occupant en place. Enfin, le positionnement a aussi un effet sur le confort du passager, car les ruades de la suspension seront plus durement senties si le passager est assis derrière l’essieu.
Positionner votre coffre comme désiré. Ensuite, à l’aide du crayon marqueur, tracez les emplacements que prendront vos fixations. Dans le cas présent, avec un porte-bagage en tubulure, le coffre sera fixé avec des fixations en U. Dans d’autres types de fabrication de porte-bagage, informez-vous à propos des fixations qui conviennent le mieux. Renversez le coffre et percez vis-à-vis vos repères de marqueur. Repositionnez le coffre et mettez vos fixations en place. Ne pas trop serrer les fixations sinon le coffre se déformera jusqu’à fendre. Et voilà! Il est installé tout simplement!
Saviez-vous que ?
Des lois et des règlements encadrent l’utilisation de ces coffres / sièges installés sur les quads monoplace.
Un peu d’histoire
C’est bien beau le siège, mais souvenez-vous de la saga dans les années 2007 sur ce sujet. Les autorités avaient mis en marche l’application à la lettre de la loi à propos du transport de passager sur les quads une place. Bien simple : finie la tolérance à ce sujet. Le monde du quad au Québec en avait été très ébranlé. Les ventes de passes de sentier s’annonçaient peu reluisantes. Cette manœuvre allait avoir un grand impact financier sur les clubs quad ainsi qu’au marché québécois du quad. Ces clubs, portés à bout de bras par des bénévoles, allaient inévitablement en subir les effets et être marqués d’une douloureuse cicatrice.
La présente Loi sur les véhicules hors route est en vigueur depuis 1997. Au Québec, la pratique du quad en duo faisait à l’époque déjà partie du paysage depuis plus de 20 ans. Les sévices à ce sujet ont fait exploser les esprits de quadistes revendicateurs.
Heureusement, après ce qui m’a semblé interminable comme bataille, le cabinet de la ministre Julie Boulet avait fait l’annonce en fin de 2008 qu’il y allait avoir modification de la loi sur les véhicules hors route pour permettre l’utilisation du siège passager, mais avec quelques conditions.
En voici un résumé
Pour commencer, même si certains ont un excellent esprit inventif québécois, les sièges de fabrication artisanale sont interdits pour transporter un passager. L’utilisation d’un siège reconnu par un fabricant est obligatoire.
L’opérateur d’un quad modifié pour transporter un passager et transportant un passager doit être majeur. Il devra aussi avoir en sa possession un certificat d’attestation à cet effet délivré suite à une formation donnée par la FQCQ.
La capacité du porte-bagage doit être respectée ainsi que celle du véhicule. L’installation doit respecter les recommandations du fabricant. Sauf sur indication contraire, un seul passager peut être transporté sur un quad. Le passager d’un véhicule hors route muni d’une selle doit monter derrière le conducteur et demeurer assis en faisant face vers l’avant, les pieds reposant sur les appuie-pieds, tant que le véhicule est en mouvement.
Le conducteur d’un véhicule hors route modifié conformément pour le transport d’un passager, lorsqu’il transporte un passager, ne peut circuler que dans les lieux suivants : un sentier visé à l’article 15 de la loi sur les véhicules hors route donc, sur une terre du domaine privé, sur une terre du domaine de l’État, un chemin public au sens du Code de la sécurité routière.
Ceci n’est qu’un résumé, n’hésitez pas à consulter la loi sur les V.H.R pour plus de précisions.
On peut dire qu’on l’a échappé belle, mais avec plusieurs contraintes.
Revenons au Nomad
Après avoir installé le siège et bien sûr être conforme à la loi. Il est temps de l’essayer. Pour commencer, je remarque immédiatement le choix de recouvrement antidérapant des coussins qui est tout simplement parfait. Je dois admettre que certains choix de recouvrements des coussins conduisent à de petits problèmes. Les recouvrements glissants nous laissent malheureusement glisser vers le conducteur lorsque le sentier est cahoteux et nous oblige à nous repositionner continuellement. Dès que les kilomètres se défilent, je suis rassuré de voir que le coffre offre une bonne rigidité malgré sa versatilité. La qualité du plastique et la précision du moulage y sont assurément pour quelque chose.
Les appuis-bras du siège ont une courbure qui supportera confortablement les bras du passager. Aucun coussinet n’est installé, mais nous croyons qu’il s’agit d’un avantage à long terme, car les coussinets viendront à se déchirer. On remarque que les poignées sont positionnées en angle ce qui est bien pensé. Cette position est plus naturelle pour le passager ce qui limite la fatigue. Lorsque l’option est choisie, le passager profitera de poignées chauffantes de bonne puissance qui produiront une chaleur efficace. La ligne générale du coffre reste basse et permet une bonne visibilité vers l’arrière pour le conducteur.
Côté rangement, le concepteur a prévu deux grands coffres de chaque côté qui sont assez grands pour contenir des casques protecteurs. Le constructeur a également prévu un emplacement pour transporter un bidon d’essence de 5 litres non fourni.
Malgré son côté versatile, Kimpex a conservé un prix bien attrayant au détail de 299,99 $ ou encore 369,99 $ avec les poignées chauffantes. Ce coffre est sans aucun doute un bon achat qualité-prix.
Pour plus d’information sur le Coffre Nomad de Kimpex, s’il vous plaît visitez : www.kimpex.com