Depuis plusieurs années, CFMOTO Canada trace son chemin dans l’industrie du hors route, où la compétition est extrêmement féroce. La mentalité de la compagnie a toujours été d’offrir des véhicules de bonne qualité à des prix très abordables. Le nouveau ZFORCE 950 ne fera pas exception à cette règle, les dirigeants nous ont confirmé que le prix de détail du nouveau venu serait haussé de seulement 500$ en comparaison au modèle ZFORCE 1000. Nonobstant le prix, la compagnie a bien fait les choses en obtenant l’opinion des journalistes l’hiver dernier lors d’essais privés de quelques prototypes. Depuis l’hiver dernier, le véhicule a subi beaucoup de modifications et d’améliorations qui permettront à CFMOTO d’offrir une sévère compétition sur plusieurs aspects aux gros manufacturiers de l’industrie… Et ce, toujours avec une excellente garantie de 5 ans comprenant une année de garantie complète, et 4 sur le groupe motopropulseur ou 5000 km… Un beau gage de fiabilité de la part de la compagnie.
De série
Depuis des années, CFMOTO nous a habitués à des véhicules très bien équipés de série, chez plusieurs concurrents, vous devrez débourser plusieurs centaines, voire des milliers de dollars pour obtenir l’équipement équivalent. Les ZFORCE 950 demeurent dans les rangs avec un véhicule extrêmement bien équipé de série. Le toit, qui nous semble indispensable, vous sera livré et installé en usine, tout comme les miroirs latéraux. À ces deux articles, on ajoute un treuil d’une capacité de 3500 livres, la direction assistée ainsi que les clignotants et klaxon. Comme sur les autres véhicules de la compagnie, CVTech-IBC, compagnie de chez nous, assure le côté transmission variable.
Design
Les avis sont très partagés sur le look du nouveau cheval de bataille, on aime ou on n’aime pas. Mais assurément, son design particulier fera tourner les têtes à coup sûr… Pour ma part, j’aime bien les lignes osées, qui sortent de l’ordinaire… L’avant du véhicule est très profilé et offre une belle continuité visuelle entre le pare-chocs, la grille, les ailes et le capot. Les phares avant avec les clignotants intégrés sont très allongés et s’harmonisent bien avec le pare-chocs et les ailes. En vue latérale, c’est indéniablement la partie arrière qui attire toute l’attention. L’ajout des admissions d’air sous forme conique à l’arrière pique la curiosité. Encore une fois, certains aiment et d’autres non, mais faut avouer qu’ils ajoutent une touche d’audace et c’est très original! Nonobstant l’esthétique, la relocalisation de l’admission d’air à l’extérieur de l’habitacle ajoute au confort sonore de cette dernière, nous en discutons un peu plus loin dans cet article. L’arrière du dernier-né de CFMOTO ne laisse pas les regards indifférents non plus : l’échappement double combiné aux ailes surélevées s’agencent bien avec les lumières arrière profilées. Les ingénieurs ont positionné l’espace de chargement entre les deux ailes plus bas, facilitant de beaucoup l’accès à l’espace de chargement. Cette dernière est munie des orifices d’attaches rapides de CFMOTO qui vous permettront d’apporter vos effets personnels en toute sécurité.
Suspension
Probablement la plus belle innovation de CFMOTO, qui, nous l’espérons, ne passera pas inaperçue… Débutons par l’avant, les ingénieurs ont ajouté une barre stabilisatrice, qui permet de garder plus efficacement le châssis dans l’axe. Bien que cet ajout semble anodin, elle améliore grandement le comportement du véhicule en virage. Elle conserve le châssis plus perpendiculaire au sol offrant une conduite plus stable et prévisible. Pour les autres composantes de la suspension, on retrouve sensiblement le même design triangulaire utilisé sur les autres modèles de la compagnie.
L’arrière amène le véhicule dans les rangs des meneurs avec une toute nouvelle suspension à bras oscillant appelée Quadlink. Cette technologie est utilisée chez plusieurs manufacturiers et offre un apport majeur au niveau de la stabilité. Sa conception réside dans l’utilisation de deux grands bras oscillants qui sont fixés tout près du centre du véhicule de chaque côté. Cette géométrie permet aux roues arrière de demeurer parfaitement parallèles au châssis, et ce, peu importe leur position. Le résultat en piste se traduit par une stabilité accrue, surtout lors du passage d’une série de bosses successives. Tout comme à l’avant, on retrouve une barre stabilisatrice avec des amortisseurs au gaz CFMOTO. La largeur hors tout est de 60 pouces.
Cockpit
Il y a eu beaucoup de travail du fabricant tout au long du processus et surtout depuis notre premier essai l’hiver dernier. Honnêtement, tous les manufacturiers nous écoutent lors des essais et prennent note de nos commentaires, mais rarement on observe des changements notoires entre les prototypes essayés et les modèles de production, et bien, CFMOTO fait bande à part… La compagnie nous livre un véhicule bien différent de celui que nous avons testé en saison hivernale, plus ergonomique et plus confortable. Les ingénieurs ont repositionné le volant afin qu’il soit plus près du conducteur. Ce changement positionne les coudes à 90 degrés et procure une meilleure harmonie avec les pédales d’accélération et de frein. Les sièges ont été complètement repensés, moins inclinés vers l’arrière, ils sont beaucoup plus confortables avec une belle finition stylisée. Pour continuer avec le côté ergonomie et confort, on ne peut passer sous silence le design des portières bombées vers l’extérieur. Ces dernières procurent beaucoup d’espace pour les coudes, autant pour le conducteur que pour le passager. Cela est beaucoup mieux adapté pour les personnes de plus grande taille, et également pour la conduite plus sportive… Petit bémol du côté passager, les repose-pieds sont très décalés l’un de l’autre ce qui peut devenir inconfortable lors de longues randonnées. Heureusement, l’espace est quand même suffisant pour adopter un positionnement différent de celui proposé.
Le conducteur se voit offrir un tout nouveau cadran couleur entièrement redessiné comprenant toutes les informations pertinentes à la randonnée. Particularité très appréciée, ce dernier est muni de cinq modes d’intensité lumineuse de jour, et également un mode nuit mieux adapté à la conduite nocturne. Un capteur de luminosité situé sur le cadran permet à ce dernier de passer automatiquement au mode nocturne lorsque la luminosité diminue. Petit point négatif, certaines informations sur l’affichage sont très petites, ce qui les rend illisibles lors de la conduite.
En position centrale, on retrouve tous les interrupteurs permettant l’activation des différentes options comme les clignotants, les modes de traction, les lumières, le klaxon, la prise 12 volts, le port USB et j’en passe.
Une amélioration notoire que l’on ne peut passer sous silence est la diminution du niveau sonore à l’intérieure de l’habitacle. Le nouveau châssis possède une admission d’air à l’arrière du cockpit procurant ainsi un intérieur plus silencieux.
Groupe motopropulseur
Bien que le bicylindre en V de 963 nous semble identique au modèle 1000, il est doté d’un nouveau mode sport, procurant de meilleures réponses à bas et mi-régime. Effectivement, la différence est facilement perceptible en sentier, la réponse à l’accélérateur est plus rapide, plus performante et bien agencée avec l’embrayage. Cela étant dit, il n’en demeure pas moins qu’une puissance accrue serait certainement de mise avec ce nouveau châssis, les 79 chevaux et 60 livres pieds de couple sont suffisants pour avoir du plaisir, mais ne rejoignent pas l’amateur de performance. On espère fortement l’apparition de moteur avoisinant les 100 chevaux ou plus prochainement…
Notre Essai
Aucun doute, CFMOTO entre par la grande porte avec ce nouveau ZFORCE 950. Sans hésitation, son comportement en sentier apparaît en tête de liste. Lors de grands virages, le châssis demeure beaucoup plus droit et stable, et si on passe en conduite plus agressive, il s’incline légèrement en début de courbe pour se replacer très rapidement dans le bon axe. Nette amélioration en comparaison avec les modèles antérieurs.
Notre terrain de jeux nous offrait de bonnes accumulations d’eau, qui nous ont permis de tester la protection des occupants. Sans hésitation, on peut affirmer que les ailes du 950 offrent une excellente protection lors des passages dans l’eau ou dans la boue. Chez plusieurs manufacturiers, vous devrez dépenser beaucoup de dollars pour obtenir la même protection.
Bien que nous en ayons discuté précédemment, l’espace intérieur est un atout à considérer. L’espace pour les coudes lors de manœuvres rapides est adéquat et grandement apprécié. Cette qualité vaudra tout autant pour les personnes plus corpulentes qui y trouveront plaisir et confort. Bien qu’il existe plusieurs physionomies de personne, je crois que la majorité se sentira à l’aise dès les premières secondes au volant.
On ne peut passer sous silence l’amélioration de la réponse du groupe motopropulseur à bas et moyen régime. Ce changement nous accroche un sourire en sortie de virage et nous fait oublier pour quelques instants la puissance un peu timide des 79 chevaux…
S’il y a un point qui doit être amélioré, c’est l’angle de braquage. Comme on dit, ça ne vire pas sur un dix cents. À maintes reprises, on doit se reprendre à deux ou trois fois pour changer de direction dans un endroit restreint. Bien que la servodirection effectue bien le travail en sentier, on observe un peu de résistance au ralenti, ce qui pourrait être également amélioré.
Points négatifs
- Rayon de braquage insuffisant
- Puissance correcte, mais on en veut plus!
- Repose-pieds côté passager à revoir
Points positifs
- Stabilité en virage surprenante
- Réaction à bas régime
- Cockpit très spacieux et ergonomique
- Bonne protection des ailes contre l’eau et la boue
En terminant, un énorme merci à la compagnie CFMOTO Canada qui nous a permis d’essayer ce nouveau bolide qui offrira plaisir, confort et tranquillité d’esprit à tous les futurs propriétaires!