Le nom CFMOTO déchaîne les passions depuis plusieurs années déjà. Ils ont déjà plusieurs irréductibles qui sont des purs et durs à cette marque et ils n’en dérogent pas d’un centime. Malgré tout, plusieurs questionnements nous sont portés constamment concernant ce manufacturier.
Même si le nombre de véhicules CFMOTO qui sillonnent les sentiers est en constante progression et qu’ils sont utilisés également de façon utilitaire, quelques adeptes restent encore sceptiques à jeter leur dévolu sur les quads de cette marque. Est-ce que sa mauvaise réputation du passé le suit comme son ombre et qu’il doit redoubler d’effort pour effacer ce morceau de son histoire? Tout compte fait, nous sommes témoins d’une évolution ascendante qui n’a rien à envier à quelconque manufacturier présentement.
CFMOTO a probablement le devoir de prouver hors de tout doute qu’il propose des produits à la hauteur des attentes et il travaille avec un acharnement persistant à dissiper les hypothétiques incertitudes des consommateurs. Ce manufacturier nous a proposé plusieurs nouveautés au cours des dernières années et nous devons avouer qu’il a usé d’imagination créative pour se démarquer du lot.
Parmi l’un des derniers-nés présentés en début d’années 2020, CFMOTO Canada a introduit sur son marché un tout nouveau quad: le CFORCE 600. Sa venue vient mettre une sérieuse mise en garde contre ses compétiteurs dans ce créneau très prisé.
Notre véhicule à l’essai: CFMOTO CFORCE 600 EPS Touring 2020
À qui s’adresse-t-il?
Ce nouveau venu chez CFMOTO s’adresse principalement à une large étendue d’adeptes. En premier lieu, les néophytes y trouveront un quad qui est au-dessus des véhicules d’entrée de gamme qui leur donneront ce petit supplément qui leur fera apprécier l’activité quadiste. En second lieu, les consommateurs ayant un budget un peu plus restreint pourront se procurer un quad neuf sans pour autant se serrer la ceinture à outrance. Finalement, les habitués seront familiers avec un quad de milieu de gamme équipé à souhait et possédant tout ce qu’il faut pour rendre un quadiste comblé.
Le premier coup d’œil en dit long….
Nous devons être honnêtes, depuis l’introduction du modèle 800XC chez CFMOTO, la qualité esthétique s’est grandement améliorée. Il nous propose des véhicules qui n’ont pas à rougir face à la compétition. Si vous rencontrez quelqu’un qui prétend le contraire, je vous suggère de l’inviter à venir me le dire droit dans les yeux sans gêne. Vous serez à même de constater que la liste des détracteurs va fondre comme neige au soleil.
Notre véhicule à l’essai, le CFMOTO CFORCE 600, a bénéficié d’un partenariat avec le manufacturier reconnu KTM et son apport est incontestablement considérable. De ce fait, la firme Kiska Design, qui est en charge de l’aspect esthétique pour KTM et Husqvarna, a effectué un travail sans reproche pour développer des lignes fluides et futuristes pour ce véhicule. On remarque l’évolution et le désir d’amener à un autre niveau les qualités attrayantes et enjôleuses de ses nouveaux quads pour le futur. Pour agrémenter le tout, la peinture d’un fini lustré est éclatante et contrastante à l’égard de certaines pièces de carrosserie de protection noire.
La calandre avant est sans contredit digne de mention et elle fait possiblement un clin d’œil aux camionnettes de luxe que nous retrouvons sur le marché à ce jour. Les formes de celle-ci ont été judicieusement dessinées en harmonie avec l’aspect riche et homogène que les concepteurs ont voulu donner à ce quad. Les phares au DEL RIDEVISION sont un incontournable chez CFMOTO et ils sont la norme chez ce manufacturier. Ils procurent la luminosité adéquate pour toutes les circonstances désirées. Elles ont une protection de type LEXAN et elles sont pratiquement indestructibles.
Ce qui nous décroche un « Wow!» instantané, c’est la partie arrière de la carrosserie. Les lumières arrière ainsi que les clignotants sont pratiquement d’un génie au niveau du style. Qui aurait pensé voir une élégance aussi supérieure sur un quad un jour? La luminosité est telle qu’elle est perçue même de l’espace… ou presque. CFMOTO a élevé la barre à ce chapitre et la concurrence ne peut que se prosterner devant autant de raffinement et d’harmonie.
Les porte-bagages avant et arrière habillés de thermoplastique sont également d’une élégance suprême. On est loin des porte-bagages en acier peints utilisés par le passé qui se détériorait lors d’une utilisation excessive et perdait leur lustre d’origine, ceux-ci seront durables et garderont leur fini de longues années durant.
Le guidon est équipé de protège-mains aux couleurs du véhicule qui lui confèrent une allure stylisée par ses formes homogènes. De par sa taille convenable, ils protègent du froid, de la boue et des débris qui peuvent se retrouver sur notre route tout en gardant nos mains intactes.
L’espace réservé pour les pieds du pilote est plus que convenable pour tous les types de gabarits. Les marchepieds pour le passager sont surélevés et moulés uniformément pour une protection contre les éléments qui se retrouvent sur notre route lors d’une randonnée.
Le siège passager de notre version du CFMOTO CFORCE 600 EPS Touring 2020 est rehaussé pour permettre à notre compagnon de randonnée une vision de la nature qui nous est exposée. Cette hauteur n’est cependant pas excessive et notre partenaire n’a pas l’impression que sa tête va lui décrocher des épaules lors d’une vitesse plus accentuée. Les poignées de retenue pour le passager sont très bien conçues et ils permettent des prises différentes selon les préférences de chacun.
Un nouveau moteur 600 cc
Même si nous lui donnons la nomination d’un 600 cc, c’est plutôt un 580 cc qui anime ce nouveau venu dans la famille CFORCE. Nous parlons ici d’un moteur monocylindre de 40,2 HP qui n’est certainement pas ce qui est proposé de plus autoritaire sur le marché, mais qui offre malgré tout une bonne puissance pour sa catégorie. Il faut être conscient que ce moteur risque d’éprouver des vibrations lorsqu’il sera poussé jusqu’à ses derniers retranchements. Par contre, il faut aussi être responsable et lucide lorsque nous faisons l’acquisition d’un véhicule de cette catégorie touring, sa nomination l’indique et nous devons en tenir compte. Malgré tout, il est possible de faire dérober les pneus arrière lorsque l’occasion survient avec l’approbation de notre partenaire de randonnée, bien sûr.
En ce qui concerne l’embrayage, les connaisseurs sont déjà bien au fait que CFMOTO a recours à une entreprise bien québécoise dans cet aspect mécanique bien précis. Cette association se poursuit une fois de plus pour activer le CFMOTO CFORCE 600 EPS Touring 2020. La calibration de la CVT est parfaitement adéquate pour les capacités de ce moteur et cette combinaison procure des accélérations souples et progressives, au grand plaisir du passager arrière.
Comment se comporte-t-il dans des conditions générales d’utilisation?
Dès les premiers kilomètres, lors de sa première journée d’utilisation, il n’a pas fallu longtemps pour trouver un sentier à parcourir dans le parc régional de la Forêt Ouareau. Avec notre CFMOTO CFORCE 600 EPS Touring 2020 prêt à avaler toutes les conditions que notre milieu d’essai avait à nous offrir, nous avons essayé par tous les moyens de le sortir de sa zone de confort. L’air vif du matin était aspiré par sa mécanique très surprenante par une cylindrée qui nous aurait imaginé des performances plus timides pour un monocylindre.
En remontant chacune des pentes escarpées dans notre espace de jeu mis à notre disposition, la puissance disponible n’était limitée que par les autres quads devant. Comme prévu, le CFMOTO CFORCE 600 EPS Touring 2020 était très confortable avec son grand siège moelleux. Les repose-pieds bas adhérents maintenaient nos bottes en place et l’espace pour le pilote était bien réparti, même pour un pilote de plus grande stature. Avec un réservoir plein d’essence et un ciel dégagé devant nous, nous savions que ce serait une belle matinée.
Alors que la journée avançait promptement, nous montions sur les sentiers à flanc de montagne. Certaines portions plus étroites nous demandaient des exercices mettant en lumière le côté agile de ce quad. Certaines ruptures d’eau coupées dans le sentier ont également commencé à devenir plus larges, plus profondes et elles étaient coupées en biais sur les sentiers, de sorte que le rythme a certainement ralenti un peu. CFMOTO a équipé son nouveau venu d’amortisseurs ajustables en précharge à 5 positions nous permettant des ajustements pour une conduite apparemment meilleure et plus raffinée.
Au fur et à mesure que les arbres commençaient à se refermer et que les sentiers se rétrécissaient, nous avons heurté des zones humides, principalement des passages de criques ou de drainage. Les grands marchepieds ont gardé la neige mouillée à distance et ils nous ont énormément aidés à rester le plus secs qui soit. La direction assistée électronique était plus visible dans les sentiers techniques et serrés à basse vitesse. Notre véhicule a traversé des terrains difficiles avec confiance et la prévisibilité a rendu ces sections très amusantes. C’est beaucoup plus simple que de lutter contre une machine non équipée de l’EPS.
Dans l’ensemble, le CFMOTO CFORCE 600 EPS Touring 2020 possède une excellente conduite. Le monocylindre de 580 cc fournit une grande puissance utilisable même si parfois, nous aimerions en avoir un peu plus.
Ses points forts:
Nous ne pouvons pas passer sous silence son équipement complet qui fait la renommée de CFMOTO. Ce quad est équipé d’un treuil de 3000 lb qui est amplement suffisant pour sortir ce véhicule de n’importe quelle situation. Il est pourvu d’un ensemble de miroirs qui n’est malheureusement pas la règle chez tous les manufacturiers. Sa direction assistée électronique permet des déplacements sans aucun effort et elle agrémente tous les types de randonnée. Ses deux compartiments de rangement hermétique garderont les objets que nous y entreposons bien au sec et à l’abri des contaminants. Et finalement, sa garantie limitée de 5 ans, unique dans l’industrie, procure une tranquillité pour ses acheteurs.
Est-il parfait?
Même si ce quad est plus que convivial, il n’en demeure pas moins que nous lui avons trouvé quelques points d’amélioration. Pour débuter, le coffre arrière, bien qu’il soit pratique, il a une suffisance qui sera rapidement atteinte. Si vous prévoyez transporter plusieurs attirails lors de vos randonnées, vous devrez considérer l’ajout d’un coffre supplémentaire parmi les accessoires offerts chez votre concessionnaire. Ensuite, ce quad n’est pas équipé de protections au niveau de ses cardans. Par conséquent, une attention particulière devra être apportée pour ne pas heurter des débris qui auront la fâcheuse conséquence d’endommager les soufflets de cardan. Pour finir, bien que facultatif, le phare également monté sur le guidon est très apprécié. Lorsque présent, il illumine à l’endroit exact où nous effectuons une manœuvre en virage. Malgré tout, si ces quelques points vous semblent optionnels, ce quad vous conviendra allègrement.
Finalement, nous devons avouer que CFMOTO conçoit dorénavant des véhicules de très bonne qualité. C’est un fabricant chinois et il casse le moule des produits fabriqués en provenance de Chine qui ont mauvaise réputation. Il suit de très près sa concurrence et gagne en popularité année après année. Les quads CFMOTO sont désormais robustes, leur puissance et leur capacité suivent les marques les plus renommées en Amérique du Nord. Qu’on se le tienne pour dit, ce manufacturier est là pour durer et ce n’est pas demain la veille qu’il va ralentir sa progression.