CFMOTO est très actif comme fabricant de véhicules hors route. En effet, les nouveaux modèles se succèdent à une cadence qui est l’une des plus soutenues de l’industrie. À chaque nouvelle génération de modèle, la qualité perçue et réelle s’approche de plus en plus des ténors du marché. En 2025, la marque a décidé de revisiter sa gamme de VTT CFORCE de grosses cylindrées en y intégrant d’importantes améliorations et de nouvelles fonctionnalités. Nous avons eu l’opportunité de tester en condition hivernale la version Overlander du CFMOTO CFORCE 1000, qui est munie de tout l’équipement nécessaire pour satisfaire les besoins des quadistes les plus exigeants.
Design et présentation
Dès le premier regard, on reconnaît immédiatement l’air de famille avec les autres quads CFMOTO. Cependant, la nouvelle génération des CFORCE 1000 pousse encore plus loin le souci du détail et de la qualité du design du véhicule. Qu’on parle de qualité des matériaux ou du design des commandes, le raffinement plaît. Prenons par exemple la signature visuelle lumineuse qui consiste en une ligne lumineuse de DEL qui traverse la calandre et qui se répète à l’arrière également. Cet élément apporte une touche distinctive au véhicule.
L’attention du fabricant a aussi porté à l’aspect fonctionnel du véhicule. Par exemple, la conception des nouveaux panneaux latéraux fermés vient isoler le conducteur de la chaleur moteur. Cela contribue aussi à réduire les bruits indésirables.
Au poste de conduite, le conducteur pourra consulter l’écran couleur TFT de 7 po pour connaître tous les paramètres de fonctionnement du véhicule. Il est très clair et est un modèle du genre pour un quad. Les commandes sur les commodos ressemblent davantage à des commandes de moto qu’à des commandes de quad. Les boutons sont petits à manÅ“uvrer avec des gants, mais ne posent pas de problème à utiliser. Il y a aussi une commande pour naviguer dans le menu de l’écran pour gérer les différents modes électroniques du quad.
Le niveau d’équipement embarqué dans la version Overlander est pléthorique. En plus du treuil de 3500 lbs et des pare-chocs avant et arrière, vous obtiendrez des extensions de porte-bagages à l’avant et à l’arrière, un pare-brise avec protège-mains intégrés, un coffre arrière étanche d’une capacité de 110 litres, un phare auxiliaire au DEL dont vous pouvez sélectionner l’éclairage en jaune ou blanc, des roues d’aluminium de 14 pouces avec cerclage en acier et des pneus de 27 pouces et même une selle chauffante! De surcroît, vous obtiendrez les équipements de sécurité usuels chez CFMOTO, à savoir les clignotants, le klaxon, les rétroviseurs, les ports USB et prise 12V et le connecteur de remorque.
Mécanique révisée et améliorations
Pour cette nouvelle génération, on retrouve le même moteur en V de 963 cm³ qui a fait l’objet d’une révision. Développant 84 chevaux et 62 lb*pi de couple, il se retrouve parmi les ténors de la catégorie. Par contre, la transmission est maintenant conçue et fabriquée directement par CFMOTO. On se souviendra dans le passé que les transmissions provenaient de chez CVTech-IBC. Maintenant, le constructeur veut produire lui-même la très grande majorité de ces composants. L’embrayage de la transmission travaille avec douceur et les performances sont optimales. En ce qui a trait à la fiabilité à long terme de la transmission, seul l’avenir nous le dira.
Beaucoup de systèmes de gestion électroniques à bord
CFMOTO a inclus pas moins de trois systèmes distincts de gestion électronique sur le CFORCE 1000. Tout d’abord, le conducteur pourra choisir entre trois modes de conduite (Travail, Normal et Sport). Ces modes permettent de moduler la réponse de l’accélérateur et la cartographie du système d’alimentation en carburant. En d’autres termes, ils ajustent les performances du moteur afin d’éviter un comportement trop nerveux, notamment lorsqu’on souhaite utiliser le véhicule à basse vitesse, par exemple pour des tâches de travail.
Aussi, les CFORCE intègrent désormais une aide électronique à la descente (Dynamic Downhill Assist). Ce système se révèle particulièrement performant lors des manœuvres à très basse vitesse dans les pentes abruptes. En effet, le véhicule prend en charge la gestion de la descente de manière autonome, assurant ainsi une progression fluide et sans à -coups. Plus besoin de maintenir la courroie engagée pour profiter du frein moteur : tout est désormais automatisé.
Enfin, la direction assistée électronique est désormais ajustable sur quatre positions. Cela permet de choisir un maximum d’assistance lors des manœuvres lentes ou, au contraire, une aide plus légère en conduite sportive afin de préserver une précision optimale. Un atout considérable pour cette gamme de VTT de grosses cylindrées.
Suspensions
La dernière génération de CFMOTO CFORCE 1000 2025 ne présente pas de nouvelle géométrie de suspensions, conservant l’architecture éprouvée de la version précédente. À l’avant, on retrouve toujours une suspension à doubles bras triangulés, tandis qu’à l’arrière, un bras oscillant assure la stabilité. Ces suspensions offrent un débattement de 9 pouces aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, ainsi qu’une garde au sol de 11 pouces. Bien que ces données soient intéressantes, la concurrence propose souvent un débattement supérieur, ce qui laisse un peu sur sa faim.
Par contre, le véhicule est muni de série d’amortisseurs à gaz équipés de réservoirs auxiliaires externes, ce qui compense un peu le manque de débattement. En effet, cela améliore les performances de la suspension en contrôlant lesrebonds en détente et en compression. Cela permet donc d’adapter plus efficacement le VTT aux différents types de terrain ou aux exigences de la tâche à accomplir.
Impressions de conduite
Lors de l’essai du CFMOTO CFORCE 1000 2025, nous constatons que l’ergonomie est soigneusement conçue, offrant une posture naturelle. Un siège vaste, soigneusement rembourré et même chauffant, assure un confort très appréciable. Le guidon est idéalement réglé pour une conduite à la fois vive et relaxante. Les commandes et poignées sont disposées de manière accessible, grâce à une disposition intuitive.
Dès les premiers kilomètres, on constate indéniablement une transmission efficace de la puissance grâce à la nouvelle boîte de vitesses et aux différents modes de conduite. On perçoit clairement la puissance disponible qui s’amplifie progressivement pour culminer à son apogée en fin de régime. Effectivement, les accélérations sont remarquables sur le CFORCE 1000.
Durant nos tests sur différents types de surfaces de sentiers, j’ai été marqué par le confort offert par les suspensions. On remarque que les amortisseurs gèrent efficacement les impacts et procurent un confort de conduite idéal. Que ce soit sur des terrains caillouteux ou boueux, cela diminue la fatigue lors des longues randonnées.
Dans certaines circonstances spécifiques où j’ai poussé davantage le véhicule, j’aurais pu attendre plus de secousses, mais les mouvements de caisses sont bien maîtrisés par la suspension. Quant à l’aspect maniabilité, elle a été considérablement perfectionnée par rapport à la version précédente. Elle est précise et surtout, adaptable grâce à la direction assistée réglable. Cela améliore le confort tout en offrant un contrôle optimal en général. Cependant, nous avons constaté, sur ce véhicule d’essai, un guidonnage lorsque les roues se retrouvaient sur une surface glacée. C’est-à -dire qu’il fallait ramener le guidon qui partait d’un côté. Malgré tout, en conduite rapide en virage serré, le véhicule se place aisément où on le désire.
Polyvalence et version Overland bien affutée
Les CFORCE 1000 2025 de CFMOTO sont adaptés aussi bien pour le travail que pour les excursions. On pourrait même se laisser aller à quelques débordements de conduite sportive. Néanmoins, ces VTT demeurent des véhicules polyvalents et utilitaires. Avec des modèles robustes qui font grimper le poids au-delà de 1000 lb, leur solidité est indéniable. Néanmoins, ils proposent une conduite dynamique tout en favorisant l’excellence dans une perspective professionnelle. La capacité de remorquage de 1746 lb (800 kg) le prouve, et les CFORCE sont appropriés pour le transport de charges importantes.
La version Overland offerte par CFMOTO est très bien étudiée pour répondre aux besoins des quadistes qui utilisent les véhicules lors de longues randonnées. En effet, les propriétaires auront un véhicule pleinement équipé, prêt à relever la grande majorité des défis en sentier et ailleurs.
Points forts
- La moteur remanié qui délivre de très bonnes performances (84 HP)
- Les suspensions entièrement ajustables qui peuvent offrir du grand confort ou de la fermeté pour la conduite sportive.
- Le style actualisé avec une qualité de finition encore améliorée.
- L’équipement abondant de la version Overland
Points d’amélioration
- Le diamètre de braquage qui est très grand afin de se faufiler dans les sentiers étroits.
- Un poids global de plus de 1000 livres qui est très important pour un VTT
Conclusion
Assurément, les nouveaux modèles de CFMOTO CFORCE 1000 2025 portent l’expérience de conduite à un niveau supérieur. Nous constatons l’apparition de caractéristiques technologiques remarquables, une amélioration de la qualité de construction et un plaisir de conduite incontestable. CFMOTO se présente comme un constructeur novateur et offre une concurrence attrayante avec les autres marques. C’est un avantage pour les amateurs de quad qui peuvent en tirer pleinement parti.
Nous souhaitons exprimer notre gratitude à CFMOTO Canada pour l’évaluation de leurs nouveaux modèles.
Crédits photos: Dominic Boudreau