Le Maverick X ds Turbo a été dévoilé par Can-Am tôt en septembre 2014 et les rumeurs de la « première unité turbo installée en usine » de l’industrie s’est répandue une traînée de poudre. Ce qui m’amène à me questionner, tout comme beaucoup d’autres amateurs des produits Can-Am j’imagine: pourquoi Can-Am concentre ses efforts sur une unité Turbo tandis que ses principaux concurrents mettent tous leurs efforts pour offrir des véhicules spécifiquement conçus pour les sentiers?
La réponse est très simple: Can-Am est très compétitif sur le marché des véhicules de sentiers présentement, en offrant un large éventail de modèles dans cette gamme de véhicules. Cependant, ils ont été déclassés dans la catégorie des véhicules pour les dunes et le désert et la solution à ce problème est apparue avec l’introduction du Maverick X ds Turbo.
C’est donc sans surprise que l’événement de presse prévu pour la présentation du Can-Am Maverick X ds Turbo ait lieu à Imperial Sand Dunes en Californie. Pour ceux d’entres vous qui ne connaissent pas les « Dunes de Sable Impériales », cet endroit est la plus grande masse de sable de tout l’état de la Californie, couvrant une zone d’environ 64 kilomètres (40 miles) de long par 8 km (5 miles) de large et une superficie de plus de 700 km² . Cette zone est également bien connue sous le nom de «Glamis» et est un important lieu de prédilection pour beaucoup d’amateurs de véhicules hors-route aux États-Unis.
Une fois rendus sur place à Glamis, nous avons pu faire notre première inspection tout autour de la machine : ce Maverick offre la même excellente qualité d’assemblage que tous les Maverick 1000 de la gamme, ainsi que la meilleure qualité de finition de l’industrie à mon avis et nous nous attendions à rien de moins de la part de Can-Am. Le poste de pilotage demeure identique exception faite d’une petite modification de la console centrale pour permettre d’accueillir le turbo. En ce qui concerne les coloris, notre véhicule de test avait pour thème les couleurs noir carbone / vert Manta, mais ce modèle est également disponible en blanc / gris clair / vert Manta. L’addition d’un pare-chocs en aluminium ajoute certainement à l’aspect sportif et agressif qui est dépeint par le véhicule.
Toutefois, BRP a révisé l’ensemble de suspension et de conduite du Can-AM Maverick X ds Turbo. Les doubles bras triangulés à l’avant et les bras de torsion TTA à l’arrière ont été redessinés pour fournir un débattement de suspension supplémentaire. Elle permet maintenant 38,1 cm (15 po) de débattement à l’avant tandis que le débattement de la suspension arrière a été augmenté à 40,6 cm (16 po). Le Can-Am Maverick X ds Turbo offre un ensemble exclusif d’amortisseurs de haute performance Fox 2.5 Podium RC2. Comme on peut s’y attendre d’un tel ensemble de suspension haut de gamme, les amortisseurs offrent à la fois le réglage de la compression basse et haute ainsi qu’un ajustement du rebond et de la précharge. Le Can-Am Maverick X ds Turbo bénéficie également d’un système de direction à réponse rapide grâce à un rapport réduit de l’ensemble de direction, offrant au véhicule un rayon de braquage plus court et une réponse plus rapide à chaque mouvement du volant. Le châssis rallongé de 10 cm (4 po) ainsi que la suspension et la direction révisées contribuent à procurer une performance optimale à des vitesses plus élevées.
Le Maverick X ds Turbo est mû par un moteur Rotax 1000R bicylindre en V (V-Twin) de 976cc offrant 101 chevaux. C’est essentiellement le même moteur qui actionne les autres modèles de la famille Maverick, à l’exception des nouveaux pistons forgés à basse pression et des injecteurs de carburant modifiés. Ces réglages du moteur ont été rendus nécessaires pour tenir compte de l’ajout du turbocompresseur, pour prendre en charge les forces supplémentaires dans le moteur ainsi que pour fournir un mélange air / carburant optimal.
Pour stimuler la performance du moteur Rotax 1000R, Can-Am lui a ajouté le premier turbocompresseur de série de l’industrie, qui permet au Maverick X ds Turbo de disposer d’un imposant 121 chevaux et de plus de 40% de couple additionnel que son plus proche concurrent. Certains kits turbo disponibles présentement sur le marché peuvent souffrir de retard de performance, mais ce n’est pas le cas avec celui-ci. Le Can-Am Maverick X ds Turbo offre des performances remarquables sans aucun délai de réponse notable et il est extrêmement réactif en accélération même à partir du point mort. Du moment que l’on presse l’accélérateur, on peut immédiatement ressentir la sensation de couple moteur presqu’à l’infini car la réponse du Maverick est vraiment furieuse et rapide. L’amélioration de l’écoulement de l’air du véhicule et de son refroidissement, l’injection de carburant optimisé et les pressions turbo variables (0-8) sont tous des facteurs qui contribuent à la réactivité de l’appareil.
Les ingénieurs de BRP ont également redessiné le système d’entraînement CVT pour les Maverick X ds Turbo de Can-Am, car nous savons tous l’importance du duo embrayage / courroie pour que le transfert de la puissance aux roues se fasse de façon optimale. La refonte du système CVT permet un meilleur transfert de puissance et un temps de réaction d’embrayage plus rapide grâce à une poulie d’entraînement améliorée et au nouveau système QRS (Quick Response). La ventilation de l’embrayage CVT a également été améliorée en apportant des modifications aux entrées et aux sorties d’air, ce qui entraîne 68% plus d’air frais à circuler aux travers des poulies. La courroie est maintenant construite d’un matériau renforcé de Zylon offrant 1,6 fois plus de résistance à la traction, ce qui augmente de beaucoup la rigidité et la durée de vie de la courroie. Les groupes médias présents durant l’évènement, y compris notre groupe, ont donné beaucoup de fil à retordre au Maverick lors des épreuves extrêmes de l’événement de presse de 2 jours. Malgré toutes nos tentatives pour en venir à bout, aucune courroie CVT n’a cédé, ce qui nous fait dire que BRP a une fois de plus fait ses devoirs à ce sujet.
Le Can-Am Maverick X ds Turbo est chaussé d’un ensemble de roues à anneaux de retenue en aluminium de 14 po (35.56 cm) et de pneus Maxxis Bighorn 2.0 de 28 po. (71.12 cm). Pour permettre d’amener cette bête de 121 chevaux à l’arrêt, BRP l’a équipée d’un ensemble de freins à disque de 220 mm avec étriers à deux pistons de 32 mm à l’avant et de disques de 214 mm et d’étriers à simple piston de 32 mm à l’arrière.
En tant qu’entreprise de presse et de média hors-route canadienne, nous n’avons que très rarement l’occasion de « jouer dans le sable » avec ce type de véhicule. En fait, ce n’était là que notre deuxième voyage à Imperial Sand Dunes (Glamis). Glamis offre une expérience de conduite exceptionnelle qui est presque impossible à décrire en quelques mots : lorsque vous êtes une recrue de la conduite dans les dunes du désert, il y a comme un sentiment à la fois exaltant et intimidant qui prend place dans notre esprit, tandis que l’on franchit un énorme « bol » de sable ou encore lorsque l’on roule au haut de Oldsmobile Hill la première fois. C’est vraiment à ce moment que j’ai commencé à comprendre pourquoi les Can-AM Maverick X ds Turbo seraient parfaits pour ce créneau du marché des véhicules hors-route.
Après deux jours d’excursion intense et après avoir vu presque tout ce que Glamis avait à offrir, nous avons finalement dit au revoir au Can-AM Maverick X ds Turbo de façon très enthousiaste car nous savions que ce ne serait pas un adieu. Nous avons appris assez rapidement que dans les dunes de sable, ce n’est pas l’augmentation de 10% de la puissance qui fait la différence mais plutôt l’augmentation de 40% du couple. Cette puissance disponible à tous les régimes du moteur est tout aussi impressionnante que l’est sa réponse instantanée, et c’est un avantage indéniable surtout quand on veut s’attaquer à certains de ces incroyables « bols de sables ».
Nos attentes concernant ce véhicule ont été plus que surpassées car le Maverick X ds Turbo nous a procuré une aventure exaltante de pur plaisir de conduite et ce dès la sortie de sa boîte! BRP détient définitivement un vainqueur avec ce Maverick, tout particulièrement pour ce créneau du marché. De plus n’oublions pas que grâce à ce turbo installé en usine, le véhicule et le turbo bénéficient également de la garantie offerte par BRP.
Avec le lancement du Can-AM Maverick X ds Turbo, BRP a indéniablement rehaussé la barre dans ce qui semble être l’interminable guerre de la puissance. Est-ce que les autres fabricants emboîteront le pas ? Combien de temps le Can-AM Maverick X ds Turbo conservera sa couronne du Roi des Chevaux? C’est ce qui reste à voir et à savoir mes amis et nous sommes présentement et indiscutablement dans une période excitante pour l’industrie des véhicules hors-route.
Pour plus d’informations sur les modèles cités ci-dessus ou d’autres modèles, visitez www.brp.ca/horsroute/
Spécifications Techniques
MOTEUR | 976 cc bicylindre en V TURBOALIMENTÉ, DACT 8 valves refroidi par liquide |
TRANSMISSION | CVT, sous-transmission avec basse et haute vitesse, neutre, marche arrière et stationnement (L, H, N, R, P) |
ENTRAÎNEMENT | Sélection de 2WD/4WD entraîné par arbre avec différentiel avant autobloquant Visco-Lok QE |
ALIMENTATION | iTC avec EFI et corps de papillon de 54 mm et 2 injecteurs Siemens† VDO |
EMPATTEMENT | 223.5 cm |
DIMENSIONS HORS-TOUT(L X l X H) | 297.9 x 162.5 x 188.5 cm |
POIDS À SEC | 634.58 kg (1,399 lbs) |
PNEUS AVANT | Maxxis Bighorn 2.0† 28 x 9 x 14 po. (71.1 x 22.9 x 35.6 cm) |
PNEUS ARRIÈRE | Maxxis Bighorn 2.0 28 x 11 x 14 po. (71.1 x 27.9 x 35.6 cm) |
JANTES DE ROUES | Aluminium à anneaux de retenue |
GARDE AU SOL | 33 cm |
CAPACITÉ DE CARBURANT | 37.8 L |
SUSPENSION AVANT | Double bras triangulés avec amortisseurs Fox 2.5 PODIUM RC2 HPG Piggyback avec double ajustement de compression, ajustement du rebond et double ajustement de précompression – 38.1 cm de débattement |
SUSPENSION ARRIÈRE | Double bras de torsion IRS avec barre stabilisatrice et amortisseurs FOX 2.5 PODIUM RC2 HPG Piggyback avec double ajustement de compression, ajustement du rebond, double ajustement de précompression, contrôle de fin de course – débattement de 40.6 cm |
FREINS AVANT | Double disques ventilés de 220 mm avec étriers à double pistons hydrauliques |
FREINS ARRIÈRE | Double disques ventilés de 214mm avec étriers à simple piston hydraulique |
ÉCLAIRAGE | Quatre projecteurs de 60 watt avec feux de position et de freins |
INSTRUMENTATION | Jauge multifonction numérique, indicateur de vitesse, indicateur de régime moteur, odomètre, compteur kilométrique et horodateur, jauge de carburant, position de transmission, mode sport, mode progressif, indicateur de ceinture de sécurité et de mode 4×4, diagnostiques, horloge et arrêt automatique |
SERVODIRECTION | Oui |
PDSF | À partir de $21,999 |