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Can-Am Outlander XT-P 1000R 2025: Essai

Can-Am Outlander XT-P 1000R 2025

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Table des matières

Introduction

Can-Am est reconnu pour être très actif dans le hors-route et cette année ne fait pas exception. Quelques nouveautés comme le Maverick R Max, les suspensions actives sur le Maverick 64 po… Et surtout, une toute nouvelle génération de VTT Outlander. Nous avons dernièrement eu la chance de rouler le Can-Am Outlander XT-P 1000R 2025 en Colombie-Britannique.

Can-Am Outlander XT-P 1000R 2025

Il est important de mentionner que l’on ne parle pas seulement d’un ‘’redesign’’ des panneaux et de quelques modifications. C’est plutôt une toute nouvelle plateforme avec 95 % de nouvelles composantes! Regardons-le en détail pour bien l’analyser et vous faire ressentir les impressions de conduite au guidon. 

Allure et style

Au premier coup d’œil, on remarque tout de suite le lien de parenté avec la dernière génération des Outlander 500/700. Ensuite, on dénote des caractéristiques distinctives et d’aspect plus ‘’premium’’ encore, comme la signature lumineuse. Au moment de faire le tour du véhicule, on doit mentionner la finition exemplaire et l’attention portée aux détails.

Photo 3 – grande taille

Pour le Can-Am Outlander XT-P 1000R 2025, le constructeur a eu la brillante idée d’y inclure plus d’espaces de rangement de série. On a donc un coffre avant comme sur les Outlander 500/700. Aussi, un coffre juste à l’avant du siège conducteur pour le cellulaire avec connexion USB. En prime, sur ces grosses cylindrées, on a également droit à un coffre arrière amovible qui ressemble à une boite à outils. Un peu comme sur les côte-à-côte Defender. C’est vraiment génial comme caractéristique! 

Photo 4 – grande taille

Pour donner toute l’information au pilote, un écran digital de 7,6 po est bien en évidence à l’avant. On peut gager qu’il y aura éventuellement la possibilité de commander l’écran tactile de 10,25 po en option dans le futur. Pour l’instant, c’est seulement le modèle Outlander MAX 1000R Limited qui en jouit. 

Et puis, comme Can-Am nous a habitués depuis longtemps avec ces véhicules, il y a une longue liste d’accessoires déjà disponibles. Soit pas moins de 90 accessoires permettant d’adapter le véhicule selon nos besoins… Et notre portefeuille. 

Photo 5 – grande taille

Toute nouvelle mécanique

Pour cette nouvelle génération, nous avons également le droit à une toute nouvelle motorisation. Un moteur Rotax bicylindre en V de 999 cm3. Ce qui est intéressant de savoir, c’est que la cylindrée est exactement la même pour les modèles 850 que pour les 1000R. Bien évidemment, les puissances ne sont pas les mêmes. D’ailleurs, il faut souligner la démesure de Can-Am. Proposant pour la première fois un VTT avec une puissance dans les trois chiffres. Ce sont 101 chevaux qui sont disponibles sur les modèles 1000R. On parle également d’un couple très généreux de 69 lb*pi.

En somme, ce sont des chiffres qui annoncent une puissance impressionnante. Permettant des accélérations vives et qui impressionneront même les conducteurs les plus expérimentés. Au moment de démarrer, on pourra choisir un des trois modes de conduite pour ajuster la réactivité de l’accélérateur. Peu importe la situation : grimper des pentes raides, traverser des terrains accidentés, des sprints dans le sable… l’Outlander 1000R ne manque jamais de puissance.

Il est également équipé du frein moteur intelligent (iEB) réglable en trois positions pour bien doser les descentes abruptes. D’ailleurs, on pourrait pratiquement ne plus utiliser le frein dans certaines circonstances lorsqu’il est réglé au maximum.

Panneaux latéraux et réduction des bruits 

Beaucoup d’efforts ont été consacrés pour réduire les bruits non désirables et provoqués par les éléments mécaniques. Cela ayant pour but principal de favoriser la présence de la sonorité du moteur. Cela venant aussi titiller les sens et offrir une ‘’ride’’ plus douce. 

En plus de réduire les bruits, les panneaux de côté servent à réduire la chaleur émise vers le conducteur. Avec un apport d’air frais dirigé dans les ailes des roues avant, la chaleur se fait pousser à l’arrière. Après l’avoir essayé, on l’adopte et on ne veut plus retourner à l’ancienne version juste pour cet aspect. 

Dernier élément clé pour ces panneaux latéraux, sans aucun doute la facilité de maintenance. Ils ne prennent que quelques secondes à retirer et permettent un accès idéal pour faire leur entretien. En plus, la portion sur le dessus se retire en quelques secondes pour donner accès aux fusibles et filtre à l’air. On peut donc faire l’entretien soi-même et très rapidement. Sinon, même chez le concessionnaire, on gagnera plusieurs minutes ($) lors de l’entretien grâce à cette rapidité accrue.

Photo 7 – grande taille

Différentiel avant Visco-4Lok et freins aux quatre roues

Sur les modèles 1000R, nous avons droit spécialement au système de différentiel avant barré Visco-4Lok qui fournit un rendement optimisé. Ainsi, nous obtenons le maximum de traction sur tous les types de terrains glissants. 

Autre particularité intéressante, les modèles 1000R sont équipés d’un système de quatre freins à disque. Comparativement à ‘’seulement’’ trois pour les modèles 850. Une seule exception, le 850 XMR qui bénéficie d’en avoir quatre. Autant vous dire que la puissance de freinage est tout aussi impressionnante que le reste du véhicule. Bref, on se sent en sécurité à l’approche des virages ou si une situation d’urgence survient.

Photo 8 – grande taille

Suspensions

La nouvelle génération nous donne également droit à une toute nouvelle géométrie de suspensions à l’avant comme à l’arrière. On a donc droit à un débattement de suspensions de 10,8 po à l’avant et de 12 po à l’arrière. Le tout avec une garde au sol de presque 12 po. C’est énorme pour un VTT d’origine et ça se ressent en le roulant. On note aussi la présence des amortisseurs FOX 1.5 Podium QS3. Ils s’ajustent hyper facilement avec le cliquet à trois positions (Soft, Medium, Firm).

Photo 9 – grande taille

Un élément vraiment important à noter est la transformation de la géométrie de suspension arrière. Cette dernière transitionne d’un bras oscillant (trailing arm) à des doubles bras triangulés. Cela vient complétement changer la dynamique du véhicule dans les courbes. D’ailleurs, on ressent que l’arrière du véhicule reste beaucoup plus à plat (flat). On obtient une meilleure stabilité, des dérapages encore plus faciles et des vitesses en courbe que l’on croirait difficilement possibles. 

Impressions de conduite

Au moment de prendre place, on peut confirmer que le confort est au rendez-vous avec un siège spacieux et bien rembourré. L’ergonomie est bonne avec une position naturelle. Le guidon est adapté pour la conduite rythmée vu sa hauteur et son angle. On se sent à l’aise et on peut conduire pendant des heures sans ressentir de gêne. Les poignées et les commandes sont à portée de main, avec un agencement intuitif et facilitant l’utilisation de toutes les fonctions.

Dès les premiers kilomètres, la robustesse du châssis nous impressionne puisqu’il prend les 101 chevaux aisément. La puissance est incontestablement au rendez-vous et surprenamment, de façon très douce. On sent que toute la cavalerie est présente tout en se déployant graduellement jusqu’à son maximum en fin de régime. Donc, cela favorise la traction et aussi, la sensation de contrôle du VTT. Les accélérations décoiffent et les reprises tout autant. Peu importe la situation, on sent que le véhicule en veut toujours davantage. Le devant peut se soulever assez facilement comme en témoigne les photos… Et on adore ça! Le Can-Am Outlander XT-P 1000R 2025 propose un comportement très joueur et sportif malgré sa base de VTT utilitaire.

Photo 11 – grande taille

Un comportement équilibré et sain

Lors de nos essais, nous avons pu mettre le véhicule à rude épreuve sur des surfaces très variées. J’ai pu remarquer à quel point les amortisseurs absorbent efficacement les chocs et que leur calibration est optimale. Que ce soit sur des chemins rocailleux ou des pistes boueuses, le confort de conduite est vraiment un point fort du nouvel Outlander. Cela permet non seulement de réduire la fatigue lors de longues sorties, mais aussi d’améliorer le contrôle du véhicule.

La maniabilité est un autre point fort. Grâce à son châssis rigide et à une répartition équilibrée du poids. On sent que l’Outlander 1000R propose une direction hyper précise avec un toucher du sol irréprochable. Les virages serrés se négocient facilement et ce, même à des vitesses élevées. Les photos témoignent aisément de cet aspect. D’ailleurs, je tiens à noter que j’ai été particulièrement impressionné par la stabilité lors des manœuvres rapides. Le système de direction assistée ajustable en trois positions (DPS) ajoute également une dimension de confort en réduisant l’effort nécessaire. Tout en permettant un réel avantage sur le contrôle que l’on veut conserver.

Photo 12 – grande taille

Une polyvalence pour toutes les situations 

Au fur et à mesure que les kilomètres s’effacent à son bord, il faut garder en mémoire quelque chose : c’est avant tout un véhicule utilitaire et non 100 % sport comme les Renegade. On doit se rappeler qu’il y a un aspect polyvalence à l’Outlander. Son gabarit costaud et son poids (1000 lb) ne nuisent pas vraiment à la conduite agressive. En revanche, ce sont d’excellents atouts pour le faire travailler dur. Donc, il est important de souligner la capacité de remorquage de 1830 lb (830 kg). Que vous ayez besoin de remorquer un chargement ou d’apporter du matériel pour une expédition, il est conçu pour effectuer le travail. Les porte-bagages avant et arrière offrent une capacité de chargement impressionnante tout comme leur rangement intégré. Et encore, il ne faudrait pas oublier de mentionner la liste de plus de 90 accessoires disponibles. On peut ainsi l’adapter à ces besoins en fonction de l’usage. 

Photo 13 – grande taille

Pour conclure mes impressions de conduite, je dois me confesser… Je ne pensais même plus être en présence d’un véhicule utilitaire. Je me sentais davantage sur un véritable bolide tant il performe à haut niveau. Vivement la version XT-P 1000R! 

Points forts

  • Motorisation démentielle qui délivre 101 hp avec une douceur et une puissance linéaire déconcertantes. En prime, une sonorité qui anime les passions. 
  • La suspension arrière à double bras triangulaire qui offre un confort et une tenue de route supérieure à la compétition.
  • La version XT-P qui nous donne l’impression d’être sur un VTT de compétition à chaque virage. 

Points d’amélioration

  • Un prix de détail qui ne fait que grimper avec tous ces éléments de performances. On franchit désormais le cap des 20 000 $ pour le modèle XT-P!
  • On aurait aimé avoir la possibilité de commander l’écran de 10,25 po en option. Pour l’instant, il est exclusif à la version Limited. Peut-être pour 2026 sera-t-il disponible pour l’ensemble de la gamme? 
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Conclusion

Le Can-Am Outlander XT-P 1000R 2025 s’annonce en force comme une figure de tête dans le créneau des VTT de grosse cylindrée. Sa puissance démentielle, ses suspensions performantes et sa finition haut de gamme relèvent d’un cran l’expérience. Si vous recherchez un VTT capable de tout faire, ne cherchez pas plus loin. L’Outlander 1000R est un modèle à considérer sérieusement avec un ‘’fun factor’’ à son apogée.

Merci à Can-Am pour l’invitation en Colombie-Britannique de faire l’essai de leur nouveau modèle. Visitez leur site web ou votre concessionnaire le plus proche pour plus de détails. 

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Crédits photos : Mike Emery, Align Media

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