C’est avec un grand plaisir que j’ai pu essayer le Can-Am Outlander Max DPS 500 2024. Un produit qui démontre l’ampleur de ces 75 ans d’innovation dans les véhicules récréatifs. Il est assez fou de voir tout le chemin que BRP a fait depuis les premiers Traxter d’il y a 25 ans. Can-Am est une marque renommée partout dans le monde qui touche à tout.
Le Can-Am Outlander 500 MAX DPS est un modèle disponible à partir de 12 799 $ avec le transport et la préparation.
Moteur et transmission
Can-Am nous offre un moteur Rotax ACE monocylindre de 650 cm3 refroidi par liquide. Le moteur Rotax est incliné vers l’arrière, ce qui optimise la circulation d’air et la dissipation de la chaleur. Ce système rehausse la performance. Fait très important, la capacité du réservoir de carburant est de 19,5 L.
Le système d’alimentation fonctionne par injection électronique de carburant. La transmission CVT (transmission à variation continue) primaire pDrive nécessite moins d’entretien et procure un changement de vitesse fluide, une rétrogradation plus rapide et un embrayage plus durable.
Le rouage d’entraînement offre un sélecteur de mode 2×4 ou 4×4 avec un différentiel autobloquant avant Visco-Lok. La direction assistée utilise le système de servodirection dynamique DPS trimode.
Suspension et roues
Can-Am amène une suspension avant à bras triangulaire double à débattement de 24,8 cm. À l’arrière, nous avons le même système avec un débattement de 26 cm. Les amortisseurs bitubes sont utilisés sur ce modèle. Ce type d’amortisseurs permet de se sentir mieux en sentier. Ils réagissent plus rapidement aux irrégularités et offrent plus de confort.
Système de suspension avant :
Système suspension arrière :
Les jantes noires de 12 pouces viennent supporter des pneus 25×8/10. Pour les freins, que ce soit à l’avant ou à l’arrière, nous avons deux disques de 214 mm avec des étriers hydrauliques à deux pistons. La stabilité et la garde au sol accrues sont un gage de confort.
Carrosserie et finition
Le modèle Outlander Max DPS 500 est disponible dans les couleurs gris granite et rouge légion. Le châssis est à architecture tubulaire et l’alliage d’acier utilisé est semblable à celui du Maverick X3.
L’Outlander est muni de phares et de feux arrière à DEL. Ce qui donne une pleine vision lorsque la noirceur arrive ou une bonne visibilité quand la poussière se retrouve sur notre chemin. Il est aussi muni d’un écran indicateur numérique très simple d’utilisation de 4,5 pouces.
Il est muni d’une clé magnétique. Elle est facile à retirer et prend très peu d’espace en poche. Le système de démarrage est très simple et efficace. Une prise 12 volts est accessible juste à côté du cadran.
Rangements
Un quad avec des rangements de base très intéressants qui sont un point fort. Une boîte à gants de 4 L accessible facilement et très étanche. Un plus gros coffre intégré à l’avant avec une capacité satisfaisante résistant à l’eau. Le système d’attache avec clip Linq à l’avant et à l’arrière avec un support plateforme.
Impression de conduite
À la première approche, je n’étais pas à l’aise. Mais par la suite, à chaque sortie j’apprenais à mieux utiliser l’Outlander avec tout son potentiel. C’est un modèle avec une conduite sportive, réactive et dynamique. Accélération instantanée en montée ou dès que le besoin se fait sentir. Un détail important, même après une longue randonnée avec le maintien de l’accélérateur, je n’ai ressenti aucun engourdissement au pouce. J’aime beaucoup l’assise du VTT. J’ai l’habitude d’être debout lors de montées ou en cas de sentiers plus difficiles, mais avec Can-Am l’assise est plus haute et ça nous permet d’avoir une pleine vision autour du véhicule.
Ce que j’ai aimé lors du transport en remorque, c’est l’ouverture très large et libre des garde-boues. Cela permet de bien attacher le quad sans être gêné. Je sous-estimais les ouvertures dans la boue ou l’eau. Mais, c’est avec un grand étonnement que je suis revenue avec quelques gouttes. Le système de protection contre l’eau est vraiment efficace. Les garde-boues protègent très bien et l’eau passe facilement au travers du quad. La batterie se trouve sous le quad et elle est très bien identifiée. Sous le siège on retrouve une connexion rapide à la batterie. Soit pour connecter le chargeur intelligent ou survolter en cas de panne.
Ce qui m’a surprise est que tout est visible sous le quad. Certains me diront que c’est un « plus » que tout soit accessible en tout temps. Donc, facile d’accès et réparation directe. Par contre, il manque un peu de protection des équipements. Tout ce qui se trouve est exposé, donc si je pense à l’hiver ou à des sentiers plus difficiles, je crois que cela expose le quad à quelques risques. Par contre, tous les points d’entretien sont accessibles, soit par sous le siège ou encore derrière les panneaux amovibles sans outils de chaque côté du moteur.
Nous avons en main un VTT deux places. Le siège est très confortable autant pour le passager que pour le conducteur. Pas de tracas, il est d’un bout et il est aussi facile à remettre qu’à enlever. L’espace entre les deux personnes est agréable et le passager a une bonne prise en main des poignées. Lors d’une bonne balade, je sentais peu mon passager derrière moi. J’avais de la place pour manoeuvrer et il se sentait très à l’aise.
L’autonomie d’essence est incroyable et si vous recherchez un modèle économique, c’est le vôtre. Je ne me sentais pas mal de ne pas avoir de réserve d’essence. Connaissant très bien les sentiers, je savais qu’habituellement j’aurais besoin de faire un arrêt, mais surprise, j’ai pu faire mon trajet d’un trait. Et une fois à destination, je n’étais toujours pas obligée de faire le plein. Un gros plus pour moi. J’ai même testé 2×4 et 4×4, aucune différence sur la dépense d’essence. Pour une personne frileuse comme moi, le Can-Am dégage beaucoup de chaleur. Donc, il m’a fallu m’y habituer surtout pour l’assise.
Points forts :
- Réservoir d’essence 19,5 L
- Très économique
- Couleur rouge légion ++
- Assise haute (visibilité)
- Accessibilité à tous les points d’entretien
- Coffre intégré à l’avant et coffre à gants
Points à améliorer :
- Équipement minimal
- Feu arrière minimaliste
En résumé
Le Can Am Outlander 500 MAX DPS est un modèle qui selon moi a vraiment sa place dans l’industrie. Il est performant, agréable à conduire et j’adore son look sportif. Son rendement général et son comportement ne font jamais sentir qu’on roule sur une machine d’entrée de gamme du fabricant. Il faut seulement prévoir quelques accessoires tels que treuil, pare-brise, miroir et protège-mains. De plus, les coffres et espaces de rangement représentent un bel ajout, surtout pour une réserve d’essence ou pour l’équipement personnel. Somme toute, avec le coffre intégré à l’avant, j’étais comblée pour le rangement.
Nous remercions Can Am Off Road pour avoir rendu possible cet essai.