Introduction
Dernièrement, nous avons eu la chance de mettre à l’essai la nouvelle génération de VTT de grosse cylindrée de Can-Am. Le tout dans un décor de rêve à Sicamous en Colombie-Britannique. Endroit idéal pour livrer à rude épreuve le Can-Am Outlander DPS 850 2025. Grâce à cette plateforme complètement revue et qui comporte 95 % de nouvelles composantes, il a relevé les défis avec brio. Regardons-le en détail pour bien vous faire vivre les sensations à son guidon.
Allure et style
Dès le premier regard, on perçoit immédiatement la parenté avec la dernière génération des Outlander 500/700. Cependant, on voit des caractéristiques distinctives et un aspect encore plus ‘’premium’’, notamment la signature lumineuse. En faisant le tour du véhicule, on ne peut pas manquer la finition impeccable et l’attention portée aux détails.
Pour le Can-Am Outlander DPS 850 2025, le constructeur a judicieusement décidé d’ajouter davantage d’espaces de rangement de série. On retrouve ainsi un coffre avant, similaire à celui des Outlander 500/700. Également, un compartiment juste devant le siège conducteur pour ranger un téléphone portable, équipé d’une connexion USB. Et surtout, ces Outlander de grosse cylindrée viennent avec un coffre arrière amovible, évoquant une boîte à outils. Un peu à l’image des côte-à-côte Defender. Une fonctionnalité vraiment pratique!
Pour fournir toutes les informations nécessaires au pilote, un écran numérique de 7,6 pouces est bien en vue à l’avant. On peut supposer qu’une option pour un écran tactile de 10,25 pouces sera proposée à l’avenir. Pour le moment, seul le modèle Outlander MAX 1000R Limited y a droit.
Fidèle à sa réputation, Can-Am propose une vaste gamme d’accessoires. Par exemple, des coffres et même un système audio Bluetooth, comme le montrent certaines photos. Pas moins de 90 options disponibles pour personnaliser le véhicule selon nos besoins et notre budget.
Toute nouvelle mécanique
Pour cette nouvelle génération, nous avons droit à une motorisation entièrement revue. Avec un moteur Rotax bicylindre en V de 999 cm3. Fait intéressant, la cylindrée est identique pour les modèles 850 et 1000R. Le même principe qui a été utilisé pour les Outlander 500/700. Bien sûr, les puissances diffèrent entre le 850 et le 1000R. Pour notre modèle d’essai, la puissance est chiffrée à 82 chevaux et un couple de 66 lb*pi.
Pour vous informer et vous titiller un peu, la puissance du nouvel Outlander 1000R atteint les 101 chevaux. C’est la première fois qu’on voit une puissance à trois chiffres dans un VTT de série. Si vous souhaitez en savoir plus, lire l’article sur le Can-Am Outlander XT-P 1000R 2025.
Maintenant, retournons à notre Can-Am Outlander DPS 850 2025. Ces chiffres laissent présager une puissance impressionnante tout en offrant des accélérations vives. Il se pourrait même que les pilotes expérimentés en soient étonnés.
Mode de conduite (iTC) et frein moteur (iEB)
Au démarrage, on peut choisir parmi trois modes de conduite (Work, Standard, Sport). Cela permet d’ajuster la réactivité de l’accélérateur et la délivrée de puissance. Quel que soit le terrain à affronter : pentes raides, terrains accidentés, accélérations dans le sable… l’Outlander 850 ne semble jamais manquer de puissance. De plus, il est doté d’un frein moteur intelligent (iEB) réglable sur trois niveaux, permettant de gérer efficacement les descentes. En fait, dans certaines situations, il pourrait presque rendre le freinage superflu lorsqu’il est réglé au maximum.
Réduction des bruits et panneaux latéraux
De nombreux efforts ont été déployés pour réduire les bruits indésirables générés par les composants mécaniques. Ainsi, il est possible de mettre en avant le son du moteur. Cela stimule les sens et contribue à une expérience de conduite plus agréable.
En plus de diminuer le bruit, les panneaux latéraux jouent un autre rôle important. Ils permettent une gestion efficace de la chaleur dirigée vers le conducteur. Grâce à des ouvertures d’air frais dans les ailes des roues avant, la chaleur est évacuée vers l’arrière. Les panneaux isolent en quelque sorte l’espace moteur par rapport au pilote. Et le courant d’air ne peut se diriger que vers l’arrière. C’est simple et ingénieux. Ce principe provient des nouveaux Outlander 500/700. Et il faut dire qu’après l’avoir testé, on ne veut plus revenir à l’ancienne version. Cet aspect améliore grandement le confort.
Un autre atout majeur de ces panneaux latéraux est leur facilité d’accès pour la maintenance. Ils peuvent être retirés en quelques secondes, offrant une ouverture idéale pour les opérations d’entretien. De plus, la pièce qui soutient le compteur se démonte rapidement, permettant d’accéder aux fusibles et au filtre à air. Cela permet d’effectuer soi-même ces entretiens en un temps record. Sinon, même chez le concessionnaire, cette simplicité permettra de gagner plusieurs minutes et donc d’économiser sur le coût des services. L’attention aux détails est là aussi!
Différentiel avant et freins
Sur les modèles 850, on trouve un système de différentiel avant barré Visco-Lok QE. Ce dernier offre une bonne rapidité d’exécution pour une traction maximale sur tous les types de terrains glissants.
Contrairement aux modèles 1000R, les modèles 850 se contenteront de trois freins à disque au lieu de quatre. On peut vraiment ressentir la différence sur la puissance de freinage avec un ensemble de frein à disque supplémentaire. En revanche, le 850 n’est pas en reste et la puissance de freinage est plus que suffisante. C’est très facile à doser avec les commandes et le tout offre un sentiment de sécurité. Autant pour attaquer des virages ou en cas de freinage d’urgence.
Suspensions
Avec cette nouvelle plateforme, nous avons également droit à une toute nouvelle géométrie de suspensions complètement repensée. Cette suspension procure un débattement de 10,8 pouces à l’avant et de 12 pouces à l’arrière. Combinés ensemble, on obtient une généreuse garde au sol de près de 12 pouces. Voilà qui est impressionnant pour un VTT. Les amortisseurs sont quant à eux très simples et sont ajustables uniquement en précharge du ressort sur cette version.
Un point crucial est la transformation de la suspension arrière, passant d’un bras oscillant à des doubles bras triangulés. Cela améliore considérablement la dynamique dans les courbes, permettant à l’arrière du véhicule de rester beaucoup plus à plat. On bénéficie ainsi d’une meilleure stabilité, de dérapages plus aisés et de vitesses atteintes en courbe assez étonnantes.
Impressions de conduite
C’est l’heure de prendre place sur le VTT. Instantanément, on constate que le confort est au rendez-vous sur le siège spacieux et bien rembourré. La position naturelle nous prouve que l’ergonomie a été profondément étudiée. Le guidon, adapté à une conduite détendue, dévoile les nombreuses commandes bien intégrées de chaque côté. Tout est intuitif et cela nous donne l’impression d’être prêt à rouler des heures.
Après seulement cinq minutes à son bord, on ne peut que vanter la robustesse du châssis. Ainsi, la mécanique de 999 cm3 s’exprime avec aisance et la traction est excellente. La puissance de 82 chevaux se déploie de manière fluide. En d’autres mots, la courbe de puissance est très linéaire en fonction des régimes moteur. On perçoit cette force qui s’intensifie progressivement jusqu’au maximum en fin de régime. Voilà la clé pour favoriser à la fois la traction et donner le plein contrôle du VTT au pilote.
Les accélérations sont assez saisissantes pour ce type de véhicule, tout comme les reprises sont musclées. Peu importe la situation, on ressent que le véhicule est toujours prêt à donner le meilleur de lui-même. L’avant cherche à se soulever facilement, comme en témoignent les photos… et c’est vraiment plaisant! Le Can-Am Outlander DPS 850 2025 propose un comportement à la fois ludique et sportif. Tout en étant ancré dans un design utilitaire.
Suspensions efficaces et précision de conduite
Lors de l’essai, nous avons soumis le véhicule à des conditions variées et difficiles. J’ai pu constater à quel point les amortisseurs absorbent efficacement les chocs avec leur calibration optimale. Comme mentionné précédemment, notre version DPS vient équipée de l’ensemble d’amortisseurs de base et ajustables en précharge du ressort uniquement. Malgré tout, ces amortisseurs sont efficaces et l’absorption des bosses est excellente. Que ce soit sur des chemins rocailleux ou des pistes boueuses, le confort se révèle être un véritable atout. Tout cela réduit non seulement la fatigue lors de longues sorties, mais améliore également le contrôle du véhicule.
La maniabilité est sans contredit un point fort. On la doit en partie au nouveau châssis hyper rigide et à une répartition équilibrée du poids. On ressent une direction d’une grande précision, avec un excellent retour d’information du sol. Les virages serrés se négocient aisément, même à des vitesses élevées, comme le montrent les photos. J’ai été particulièrement impressionné par la stabilité lors des manœuvres rapides. De plus, le système de direction assistée, ajustable en trois positions (DPS), apporte un confort supplémentaire. Il permet bien sûr de réduire l’effort requis, tout en offrant un meilleur contrôle.
Polyvalence : travail, sentiers ou conduite sportive
Les kilomètres défilent à vive allure, mais il faut garder à l’esprit que ce véhicule est à vocation utilitaire. Et non entièrement sportif comme les Renegade. L’Outlander se distingue par sa polyvalence. Son gabarit robuste et son poids de 942 lb ne limitent pas trop sa conduite agressive. Qui plus est, ils sont d’excellents atouts pour le travail. Sa capacité de remorquage de 1830 lb (830 kg) mérite d’être soulignée. Si vous souhaitez tracter une charge ou transporter du matériel pour une expédition, il est principalement conçu pour cela.
Les porte-bagages avant et arrière offrent une excellente capacité de chargement, tout comme leur espace de rangement intégré. De plus, il ne faut pas oublier la vaste gamme d’accessoires disponibles, avec plus de 90 options. Cela permettra de l’adapter à vos besoins spécifiques.
Pour conclure mes impressions de conduite, je dois avouer que je ne m’attendais pas à être face à un véhicule utilitaire. J’avais plutôt l’impression de piloter un véritable bolide, tant il performe à un niveau élevé.
Points forts
- Motorisation puissante (82 hp, 66 lb*pi) et qui est délivrée en douceur malgré tout.
- La nouvelle géométrie de suspension arrière à doubles bras triangulaires. Elle permet d’offrir un confort supérieur et une maniabilité accrue.
- Cylindrée de 999 cm3 commune entre le 1000R et le 850. Ainsi, on peut noter que le moteur 850 est bâti très solide tout en promettant une fiabilité à long terme.
Points d’amélioration
- Les plastiques sont très exposés à l’avant comme à l’arrière pour de possibles bris. Des pare-chocs sont fortement recommandés à l’achat pour éviter les factures salées subséquentes. Ou d’y aller directement avec le modèle XT ou plus.
- Nous aurions souhaité avoir la possibilité de commander l’écran tactile de 10,25 pouces en option. Actuellement, il est réservé à la version Outlander Max Limited 1000R. Peut-être sera-t-il accessible à toute la gamme en 2026?
Conclusion
Pour conclure, le Can-Am Outlander DPS 850 2025 relève la barre encore plus haute avec cette nouvelle plateforme G3. Une maniabilité accrue, une stabilité épatante, une suspension qui fournit du confort et surtout, une puissance ahurissante. Bref, le fabricant livre sans équivoque la marchandise avec cette nouvelle mouture de son VTT de grosse cylindrée.
Merci à Can-Am pour l’invitation à cet événement en Colombie-Britannique d’essayer son nouveau Outlander 850/1000R. Visitez le site web ou votre concessionnaire le plus proche pour plus de détails.
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Crédits photos : Mike Emery, Align Media