On s’y attendait. Après la mise à jour des Outlander 500 et 700, il est de mise que Can-Am mette à jour les vieillissants mais toujours compétents Outlander 850 et 1000R. Évidemment, nous n’avons pas pu rouler avec le quad, mais la présentation technique était assez étoffée pour se faire une bonne idée.
Conception mécanique
Can-Am introduit dans ses nouveaux Outlander 850 et 1000R une toute nouvelle motorisation bicylindre qui utilise toujours la configuration en V; bizarrement, tous les deux ont une cylindrée de 999 cm3. Le 850 développe une puissance de 82 hp et 66 lb-pi de couple. De son côté, le 1000R a une puissance de 101 ch et un couple de 69 li-pi. La différence de performance en faveur du 1000R s’explique par une gestion électronique calibrée pour la puissance. Cela fait de l’Outlander 1000R le plus puissant des quads de grosse cylindrée.
La transmission à courroie a aussi fait l’objet d’une attention du département d’ingénierie. Les poulies d’embrayage qui adoptent la technologie pDRIVE ont été améliorées afin d’avoir une meilleure durabilité et une réponse plus rapide à l’accélérateur. Le constructeur affirme s’être affairé à réduire les bruits et vibrations de la transmission ainsi qu’à minimiser les frictions et glissements indésirables. La gestion de l’apport d’air frais a été optimisée pour contrôler la température dans la transmission. Les entrées d’air de la transmission et du moteur sont localisées au point le plus haut juste sous l’instrumentation. C’est un choix technique judicieux qui permettra de s’aventurer profondément dans l’eau sans soucis.
Châssis et rouage d’entrainement
Le rouage d’entrainement à quatre roues motrices est standard sur toutes les versions. Le différentiel avant sera soit un Visco-Lok QE ou un Visco-4Lok selon le modèle que vous choisirez.
Le groupe motopropulseur est installé dans un tout nouveau châssis G3 qui offre une bonne rigidité grâce à un alliage d’acier de haute qualité. Cam-Am répète la technologie mise en place sur l’Outlander 700 en ce qui concerne la gestion de la chaleur dans sa conception. À cet effet, des panneaux ferment complètement l’ouverture du moteur de chaque côté afin d’empêcher la chaleur de rôtir le mollet du conducteur. Cette approche est très efficace dans le cas de l’Outlander 700.
Également, un grand soin a été apporté au contrôle des bruits et vibrations indésirables. Notamment par la conception des engrenages des différentiels avant et arrière, les supports de moteurs améliorés, les arbres d’équilibrage du moteur et même les pneus qui ont été pensés pour réduire les vibrations et les bruits de roulement.
Suspensions
La suspension est maintenant indépendante à double bras triangulé aux quatre roues pour assurer un confort et un bon contrôle du véhicule. Afin de limiter les vibrations, des bagues de caoutchouc ont été ajoutées aux points d’attache. Les débattements sont de 10,8 pouces à l’avant et de 12,0 pouces à l’arrière. La garde au sol est maintenant de 11,5 pouces, ce qui est remarquable. Enfin, dans le but d’améliorer la stabilité en virage, la voie du véhicule s’élargit à 50 pouces en raison de la compression de la suspension lorsque mise en charge dans les courbes. De plus, la réduction de la distance entre le centre de gravité du véhicule et le point de roulis réduit justement le roulis.
Carrosserie et finition
Le nouveau dessin de carrosserie est sobre et consensuel et suit la ligne de design de l’Outlander 700 introduit en 2022. Nous remarquons que Can-Am a travaillé pour donner à son Outlander 850/1000R plus de commodités pour son propriétaire. En effet, deux compartiments étanches sont aménagés. Le premier est situé sous le porte-bagage avant et a une capacité de 30 llitres. Le deuxième est situé à l’arrière et a une capacité de 10 litres. Il y a même un espace pour ranger le cellulaire avec un chargeur. Dans la version Limited, vous disposerez d’un écran LCD de 10,25 pouces avec système de navigation intégré.
La calandre noire n’est pas trop massive et s’intègre bien dans la conception générale de l’avant du véhicule. Can-Am équipe l’Outlander de l’éclairage à DEL partout. On retrouve les quatre phares carrés à DEL à l’avant qui sont surmontés de feux d’accent à DEL de bel effet. À l’arrière, on retrouve quatre minces feux de position à DEL à l’arrière très bien intégrés.
Offre abondante d’accessoires
Can-Am joue à fond la carte de la personnalisation du véhicule selon vos besoins. Pas moins de 90 accessoires compatibles avec le système Linq sont offerts, et ce pour tous les usages imaginables. On peut penser aux coffres de rangement avant et arrière, au support de scie à chaine, au réservoir d’essence qui s’installe dans l’espace du coffre en avant, au pare-brise, aux protège-mains, etc. Le propriétaire pourra choisir des équipements parfaitement adaptés à son véhicule.
Un joueur sur tous les buts avec les nouveaux Outlander 850 et 1000R
Avec ses nouveaux Outlander 850 et 1000R, Can-Am propose un modèle pour chaque créneau qui était offert avec l’ancienne gamme G2.
Can-Am propose l’Outlander 850 et 1000R monoplace et biplace MAX en quatre niveaux d’équipements dont les différences sont brièvement énumérées dans le tableau ci-dessous :
Outlander 850 | Outlander DPS 850/1000R | Outlander 850 XT 850/1000R | Outlander XT-P – 1000R |
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– Système à 4 roues motrices – Différentiel autobloquant Visco-Lok – Pneus 26 po sur jante acier 12 po | – Moteurs 850 et 1000R disponibles -Système freinage intelligent IEB – Servodirection trimode – Différentiel autobloquant Visco-Lok QE | Caractéristiques de l’Outlander DPS plus : – Pare-chocs – Treuils 3500 lb – Pneus 14 po XPS Trail King sur jante aluminium 14 po | Caractéristiques du XT plus : – Suspension au gaz FOX 1.5 Podium |
Les Outlander XMR 850, XMR 1000R et Outlander Limited :
Can-Am propose toujours une version X MR dédiée pour la boue profonde et une version huppée de son Outlander en version Max biplace seulement. Voici dans le tableau ci-dessous une synthèse des équipements de chaque version.
Outlander X MR 850 | Outlander X MR 1000R | Outlander MAX Limited 1000R |
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– Moteur 850 – Servodirection trimode – Système de freinage intelligent – Treuil – Suspension au gaz SHOWA – Différentiel avant Visco-4Lok – Pneus de boue 30 po. XPS Swamp King XL | Caractéristiques du X MR 850 plus : – Moteur 1000R | Caractéristiques du XT-P plus : – Différentiel avant Visco-4Lok – Pneus 27 po XPS Trail King sur roue aluminium 14 po – Instrumentation sur écran LCD 10.25 po |
En résumé
Les nouveaux Outlander 850 et 1000R sont des quads dont la conception a été bien étudiée, se continuant dans la ligne de design de l’Outlander 700 créée en 2022. Comme en 2022, l’équipe de conception nous parle de qualité perçue, de contrôle du bruit et des vibrations, du confort général, du rendement du train moteur. Il faut admettre que dans le cas de l’Outlander 700, les promesses ont été bien remplies. Il nous tarde de pouvoir mettre les nouveaux Can-Am Outlander 850 et 1000R à l’épreuve sur le terrain pour confirmer le tout.