Bien que depuis quelques années, les véhicules côte à côte sont de plus en plus populaires dans les désirs des acheteurs, il existe toujours des acheteurs qui recherchent une machine agréable à utiliser et qui offre un bon rapport qualité/prix. Les Outlanders 570 et 450 de Can Am s’adressent à cette clientèle. Ces quads d’entrée de gamme sont des quads dont l’équipement dernier cri a été rationalisé afin d’offrir un prix des plus alléchants. Le plus grand défi est de ne pas offrir une machine qui a l’air d’une machine bon marché ou fragile.
Désireuse d’implanter fortement sa présence dans ce créneau, Can Am a élargi les variantes de son modèle d’entrée de gamme au point de l’établir solidement en couvrant des besoins spécifiques d’usage : apparence plus premium XT (celui testé dans ce texte), boue extrême X MR, et Hunter qui est optimisé pour la chasse. Les versions MAX à deux places sont également offertes. Il s’est récemment ajouté à la famille le Can-Am Outlander 570 6X6 qui est un véritable petit percheron.
La version qui nous intéresse aujourd’hui est la version XT 570 qui vient seulement avec le moteur à deux cylindres. Le VTT est livré d’emblée avec la servodirection, des pneus Carlisle ACT de meilleure facture sur jantes d’aluminium noires, les pare-chocs avant et arrière, les protège-mains sur le guidon et un treuil installé d’usine.
Carrosserie et finition
Considérant que le Can-Am Outlander 570 reste une machine d’entrée de gamme, on peut constater que les lignes ne sont pas spectaculaires et aussi recherchées que la gamme supérieure. Par exemple, le grand frère a des phares jumelés qui profitent de la technologie à projecteur, alors que la conception des phares halogènes du quad testé est de type simple et ont une puissance de 35W. Bien qu’on sente davantage la préoccupation d’économie sur le fini de carrosserie de plastique moulé des Outlander de base, celle de la version XT est peinte et ajoute une belle facture à la robe du quad. La couleur gris fer, rehaussée de touches de bleu dans la décalcomanie et sur les ressorts de suspension donne un fini de belle qualité.
Les porte-bagages sont en acier, mais le traitement de peinture de type powder coat est de très bonne qualité et de surcroît, on a conservé la compatibilité avec le système maison d’attache rapide Linq. C’est une excellente nouvelle. Bref, le design général démontre un souci de limiter les coûts, mais est-ce que l’efficience a été sacrifiée?
À l’usage, nous constatons avec satisfaction qu’il n’en est rien. Les larges ailes offrent une protection de très bon niveau contre les éclaboussures. Aucun jet d’eau projeté par les roues ne viendra éclabousser les pieds du conducteur. Les marchepieds pleine longueur comportent des repose-pieds antidérapants sur lequel le pilote aura un appui solide.
Côté rangement et capacité de transport, nous sommes bien servis. Tout d’abord, le quad est muni, en plus du porte-bagage avant, d’un deuxième de bonne dimension à l’arrière. De plus, Can Am a eu la bonne idée d’inclure dans le porte-bagage arrière un coffre en plastique de 10.9 l étanche à l’eau.
Ergonomie, instrumentation et éclairage
Sur le Can-Am Outlander 570, la position de conduite est droite et haute et peut convenir tant aux conducteurs de petite que de grande taille. L’espace est amplement suffisant pour que le pilote puisse se déplacer latéralement pour faire des transferts de poids prononcés.
L’instrumentation numérique est composée d’un petit écran à cristaux liquides qui est rétroéclairé d’une couleur ambrée. Elle est directement empruntée au Renegade et est disposée sur le capot avant dans une nacelle légèrement surélevée. Les informations fournies sont abondantes pour un si petit indicateur : vitesse, odomètre, jauge à carburant, mode de traction engagé et rapport de transmission engagé. Une série de témoins lumineux vous renseignera sur d’autres paramètres : phares de route, haute température, bas niveau d’essence, etc.
L’éclairage de type halogène est d’une puissance de 35W par phare. Contrairement à ce que l’on craignait, l’efficacité est très correcte pour une technologie de ce type. De plus, il n’y a pas de zone d’ombre dans le faisceau lumineux des phares.
Comportement et puissance
Le Can-Am Outlander 570 XT a un argument que les autres compétiteurs de cette catégorie n’ont pas : un moteur bicylindre. Le Rotax V2, toujours alimenté par un système d’injection électronique de carburant Siemens, a été révisé depuis son introduction et a vu sa cylindrée passer de 500 à 570 cc, portant sa puissance à 48hp. Il ne développe que 4 chevaux supplémentaires malgré une augmentation de la cylindrée de 13%, mais le fabricant affirme avoir préféré retravailler la courbe de couple moteur à bas régime qui, elle, a progressé de 9%.
À l’usage, on sent le véhicule plus vif que les gros monocylindres japonais. Le déficit en couple à bas régime a bien été comblé et le véhicule a de bonnes reprises à basse vitesse. Toutefois, ce moteur aime toujours s’exprimer à haute révolution. On le sent toujours respirer d’aisance dans sa plage de prédilection qui est entre 40 et 75 km/h. Dans cette fourchette, le VTT est vraiment agréable à piloter. La puissance est délivrée onctueusement et ne se montre jamais violente.
La puissance est transmise aux roues via une transmission automatique de type CVT. Sa calibration est adéquate et donne toujours le bon rapport pour permettre au moteur de s’exprimer de façon optimale. Lors d’essais faits dans le passé, nous avions noté un sifflement strident qui rendait l’usage plutôt pénible. Cette année, nada. Le problème ne s’est jamais manifesté à ce niveau. Le frein moteur est présent de façon moyenne et est moins intrusif que dans les grosses cylindrées de la marque.
La suspension du Outlander est indépendante aux quatre roues, ce qui contribue au confort de roulement acceptable de la machine. La suspension avant est du type double bras triangulaires oscillants laquelle offre un débattement de 22,9 cm. La suspension arrière indépendante est du type à bras tirés TTI, principe cher à Can Am.
À l’usage, on se rend compte que les suspensions du Can-Am Outlander 570 sont plus raides que celle de la famille des Outlander réguliers (650 cc et plus). La suspension est plus bondissante dans les cahots, mais n’a pas de rebond impromptu qui surprendra le conducteur. L’utilisateur qui aime les suspensions molles à la Buick laissera les ajustements au plus mou ou devra regarder vers les gros Outlander dont le confort de suspension est princier. Malgré tout, le rendement global de la suspension est quand même remarquable.
Nous avions piloté le Can-Am Outlander 570 lors de la saison estivale. Nous avions constaté que sur les sentiers forestiers rapides, son comportement et sa tenue de cap ont un côté sportif plaisant qui donne l’impression de piloter un Renegade 570. La servodirection ne transmet aucune secousse ni de guidonnage par rapport aux accidents de terrain ou de roulières séchées dans la boue. En mode croisière, le VTT ne présente aucun flottement dans la direction et démontre un caractère aussi imperturbable qu’un train sur ses rails. La puissance de freinage ne pose aucun problème et stoppe l’élan du quad avec autorité. La plongée du train avant est très bien contrôlée et le quad freine en ligne droite.
Or, dans le cadre de cet essai, nous avons piloté le véhicule en condition hivernale où il a montré une bonne prestance. Le véhicule offre une bonne stabilité directionnelle sur les surfaces glissantes et la traction s’est montrée à la hauteur de la situation notamment grâce au différentiel avant Visco-Lock. Ce dispositif barre le différentiel avant dès qu’il détecte une perte de traction d’une roue pour transmettre la puissance à l’autre et ainsi, avoir une traction barrée aux quatre roues pour obtenir une motricité maximale. Lorsque les choses se corsent dans les congères et que le quad roule profondément dans la neige, le moteur a le couple nécessaire pour faire tourner les roues. Bref, c’est un véhicule plaisant à utiliser sur le tapis blanc québécois. La seule réserve que nous avons concerne les pneumatiques qui ont des flancs trop mous. Lorsque l’on suit les sillons de roulières, le quad se met à dandiner de gauche à droite jusqu’à déstabiliser le conducteur sur la selle. C’est un problème courant avec des pneus économiques et il suffit d’installer des pneus plus costauds pour éradiquer ce problème.
Bien que le Outlander soit une excellente machine de randonnée, il est également costaud pour le travail. Les porte-bagages peuvent supporter à l’avant 120 livres et 240 livres à l’arrière. Vous disposerez aussi d’une très respectable capacité de remorquage de 1300 lb.
Conclusion
Nous avons retrouvé avec satisfaction le quad qui nous avait offert une belle prestation dans le passé. Définitivement, la mise à jour du moteur lui a donné le tonus qui lui manquait à bas régime. La conduite au caractère ludique, vif et joueur de ce véhicule en font un véhicule agréable à vivre au fil des jours. De plus, les bonnes aptitudes hivernales du Can-Am Outlander 570 nous confirment que ce modèle est rendu à maturité. De surcroît, Can AM a réussi à présenter un véhicule qui respire la qualité, même si nous sommes en présence d’un véhicule d’entrée de gamme.
Toutefois, avec la gamme Outlander 450/570, il faut prendre garde de voir la facture monter rapidement quand on sélectionne les versions les plus équipées. Le Can-Am Outlander 570 XT n’est plus vraiment une aubaine au prix de détail suggéré de 11 600 $. Si vous regardez ce modèle, peut-être que vous devriez regarder du côté de gros Outlander 650 XT qui à un niveau d’équipement équivalent. Pour un maigre 1200 $ supplémentaire, vous obtiendrez 17 hp de plus, une suspension de meilleure qualité, une position de conduite plus confortable, un meilleur éclairage et des pneus Terracross de 26 pouces d’excellente qualité.
Pour en savoir plus, visitez: Can-Am Hors Route