Can-Am a introduit le modèle Maverick X3 en août 2016. Depuis, ce nom est synonyme de puissance et de raffinement dans le domaine des véhicules côte à côte sportifs. Concernant l’essai, il s’est effectué lors de différentes randonnées dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches, totalisant plus de 1 200 kilomètres. Le modèle testé est le Can-Am Maverick X3 DS Turbo RR, qui est le modèle d’entrée de gamme de la série Turbo RR.
Moteur
Côté performance, au premier coup d’accélérateur, l’adrénaline du pilote monte aussi rapidement que les tours moteur grimpent. La puissance délivrée par le moteur ACE à trois cylindres de 900 cm³ turbo totalise 200 chevaux. Lorsqu’on parle de turbo, on se questionne souvent sur le « lag » que celui-ci peut provoquer; ici, c’est tout simplement minime, voire inexistant. Can-Am a très bien orchestré les besoins du moteur. Afin de refroidir l’air turbocompressé, un échangeur air/air « intercooler » est utilisé.
Ce moteur ACE, « Advanced Combustion Efficiency », est un peu comme un couteau suisse. Bombardier l’utilise dans plusieurs de ses véhicules. On le retrouve sur l’eau, sur la neige, sur la route, ainsi qu’en sentier. Il peut délivrer, en version N/A « aspiration naturelle », 90 chevaux, ainsi que 115 chevaux et plus s’il est équipé d’un turbo, et 200 en version Turbo RR avec « intercooler ». Malgré cette amplitude de possibilités de puissance, ce moteur 900 ACE se révèle très robuste.
Transmission
La transmission du Maverick X3 DS Turbo RR est à variation continue. Can-Am lui a offert un bel ensemble qui inclut l’embrayage primaire p-Drive associé à son embrayage à action rapide QRS-X « Quick Response System ». Le système QRS-X de Bombardier est un embrayage haute performance conçu pour offrir réactivité, durabilité et performance, améliorant ainsi l’expérience de conduite du pilote. L’ensemble permet une conduite souple tout en réagissant très vigoureusement au déploiement de la puissance du moteur.
Le système 4X4 et 4X4 « Smart-Lok » du Maverick s’active électriquement par l’action d’un bouton au tableau de bord. Désirant offrir une expérience de conduite hors du commun, Can-Am a ajouté un second bouton à bascule au tableau de bord permettant de choisir l’option « Trail » ou bien « Trail Activ ». La première option, « Trail », correspond au 4X4 normal de Can-Am. L’option suivante, « Trail Active », est tout simplement impressionnante. Elle équilibre la distribution de la puissance entre les roues avant et arrière, de sorte que les roues avant tractent davantage, améliorant ainsi la tenue en virage sous forte accélération. Et je confirme l’efficacité de ce système. Plutôt que de déraper dans les virages, le véhicule tourne et accélère comme s’il était accroché à des rails.
Châssis et suspension
La tubulure de grand diamètre qui constitue le châssis du Maverick X3 offre une excellente rigidité au cadre ainsi qu’une protection bien appréciée. Les pneus sur lesquels est monté ce SxS sont de la marque Maxxis, modèle Carnivore de 30 pouces, et sont montés sur des jantes en aluminium de 14 pouces. Ces pneus, que je n’ai aucunement ménagés, résistent aisément aux crevaisons, en plus de témoigner d’une traction irréprochable en sentier. La dimension de ce SxS est de 132 pouces de long sur 64 pouces de large, et son poids à sec est de 1 546 livres. Avec ces spécifications, Can-Am a conservé le véhicule sous les limites permettant de circuler sur le réseau de sentiers fédérés du Québec. La FQCQ exige un poids maximal de 2 094 livres et une largeur maximale de 66 pouces. Il faut prévoir une remorque de 14 pieds minimalement pour permettre le transport d’un tel véhicule.
Suspension
Can-Am a équipé le Maverick d’amortisseurs SHOWA de type « Piggyback », qui répondent aux attentes élevées. À l’avant, la suspension à doubles bras triangulaires permet un débattement de 20 pouces, tandis qu’à l’arrière, la suspension à quatre bras de type TTX offre également un débattement de 20 pouces.
Les ressorts, au nombre de deux par amortisseur, proposent une gamme d’ajustements pour un meilleur confort grâce au ressort court, tout en assurant un excellent amortissement avec le second ressort lors de conditions plus exigeantes. De plus, les amortisseurs SHOWA disposent d’options d’ajustement qui permettent d’optimiser le confort et la tenue de route, s’adaptant ainsi au style de conduite de chacun.
Ergonomie
Dès le premier coup d’œil, ses lignes affirmées évoquent sans aucun doute son caractère sportif. Du côté du tableau de bord on retrouve un écran de 4,5 pouces, présentant les informations nécessaires de manière claire et facilement lisible lors de la conduite. Les sièges, conçus d’un matériel antidérapant, offrent une position de conduite légèrement inclinée vers l’arrière. Ces caractéristiques contribuent à fournir au pilote une posture sportive et stable, malgré l’utilisation d’une simple ceinture de sécurité à trois points. Cependant, la ceinture de sécurité à quatre points est disponible en option.
L’accès aux sièges nécessite un minimum de flexibilité, mais une fois à l’intérieur, ceux-ci coulissent de l’avant vers l’arrière, permettant au pilote et au passager de trouver facilement une position confortable.
Bien installé dans le siège du pilote, il devient évident que la visibilité arrière du Maverick X3 est presque inexistante, à l’exception de ce qui est reflété dans le rétroviseur central.
Les demi-portes offrent une protection adéquate contre les éclaboussures, mais l’ouverture inférieure des portes peut laisser passer certaines projections de boue.
Rangement, quel rangement
Ce véhicule n’a pas été conçu pour être un grand explorateur, ce qui explique la limitation des options de rangement. Un coffre à gants intégré au tableau de bord permet de protéger ses effets personnels. Entre les deux sièges, on retrouve deux porte-gobelets bien pratiques et un plateau de type vide-poches ouvert situé vers l’avant de la console centrale.
À l’arrière, la benne se compose simplement d’un plateau avec des trous pour l’arrimage. Sa taille est restreinte en raison de l’admission d’air du moteur, qui est positionnée derrière la tête du pilote. De plus, l’espace est également occupé par « l’intercooler » du moteur. Ainsi, bien que l’on puisse y placer un minimum de matériel, cela obstruera rapidement la vue arrière dans le rétroviseur central.
Impression de conduite
En conduisant ce bolide, au cours des premiers kilomètres, on a l’impression que le Maverick X3 veut dominer et qu’il tente d’intimider le pilote par sa puissance et sa position de conduite sportive. Une fois la bête apprivoisée, chaque accélération ainsi que chaque rebondissement que le sentier offre, envoutent le pilote par son comportement.
Tenue et confort
La tenue en sentier est remarquable. La direction est d’une précision sans reproche. Le choix d’options d’assistance de direction à trois niveaux offre un confort sur mesure au pilote.
La suspension, après quelques ajustements selon les préférences, permet d’effectuer des passages vertigineux sans même s’en rendre compte. Malgré le débattement impressionnant de 20 pouces de la suspension, des barres antiroulis conservent l’assiette du véhicule, maintenant ainsi sa stabilité.
Groupe motopropulseur
Ce moteur est sans aucun doute une explosion de puissance qui risque de faire battre votre cœur à fond. Cependant, après un moment d’adaptation, une harmonie s’installe entre le pilote et le véhicule. Sa courbe de puissance permet de contrôler les dérapages tout au long des virages sans se retrouver limité. La transmission CVT gère efficacement la puissance ainsi que les reprises, avec anticipation.
Accessoires disponibles
Can-Am a travaillé très fort pour offrir une quantité incroyable d’accessoires. De l’amélioration à la personnalisation, en passant par les équipements pratiques, l’abondance est au rendez-vous.
Ce que nous avons aimé :
- Abondance de puissance
- Suspension
- Tenue en sentier
Ce que nous avons moins aimé :
- Admission d’air moteur bruyante derrière la tête du pilote
- Manque de dégagement au genou gauche du pilote
- Absence de poignée de porte extérieure (ouverture actionnée par de rudimentaires sangles à l’intérieur).
Dans l’ensemble
Le Maverick X3 DS turbo RR s’impose comme un véhicule exceptionnel dans le monde des véhicules tout-terrain de performance. Avec sa puissance impressionnante, sa mécanique de pointe et son design audacieux qui ne prend pas une ride, il réussit à allier performance et confort. Il a la capacité de satisfaire les pilotes les plus exigeants tout en offrant une expérience de conduite plaisante.
C’est ainsi qu’il dégage une aura d’élégance et de force. Il est l’élément parfait pour réveiller le pilote de rallye qui sommeille en vous.
En terminant, nous tenons à remercier Can-Am Off Road pour avoir rendu possible cet essai.