Encore cette année, Can-Am nous a fait l’honneur de tester l’un de ses excellents vendeurs, le Can-Am Maverick Sport X XC 1000R 2022. Si vous vous rappelez l’an dernier, nous avions fait l’essai d’un modèle identique, mais de l’année 2020, avec plus de 3000 kilomètres au compteur. Et nous avions été agréablement surpris de la qualité d’assemblage, qui même après 3000 kilomètres, nous apparaissait comme neuf. Et, il faut se le dire, comme média, notre travail est de pousser à la limite le bolide pour bien évaluer son comportement et sa résistance. Et nos mots après notre essai étaient : « Après plus de 3500 kilomètres, il a conservé les mêmes caractéristiques qu’à son état neuf! » On vous présente maintenant la même version, mais cette fois-ci, il nous a été livré tout neuf avec zéro kilomètre au compteur!
Quelques caractéristiques
Notre bolide est une version à 64 pouces de largeur, il faut savoir que les différentes versions du Maverick Sport ne sont pas toutes à 64 pouces de largeur, la version DPS par exemple est plus étroite à 60 pouces. Catégorisé comme performance sentier, il vous sera livré avec un pare-chocs arrière sport, la technologie Smart-Lok avec mode 2 ou 4 roues motrices, des jantes en aluminium de 14 pouces avec pneus Maxxis Bighorn 2.0 de 29 pouces et un réceptacle d’attache-remorque de 2 pouces. Il vous permettra de remorquer jusqu’à 680 kilos, avec une capacité de chargement dans la boîte arrière de 136 kilos.
À l’avant, on retrouve des phares halogènes avec signature DEL, et des feux arrière stylisés à DEL. L’habitacle est constitué d’un volant inclinable, d’un affichage numérique large de 7,6 pouces, d’une prise CC, d’un rétroviseur panoramique et des sièges de l’ensemble X identifiés. Il vous sera livré avec des demi-portes, une plaque de protection et des garde-boues.
Suspension
Le Maverick Sport X XC 2022 est équipé des amortisseurs Fox Podium 2,5 QS3. Connus depuis plusieurs années, ces amortisseurs sont ajustables très facilement en trois possibilités de résistance interne. Il suffit de tourner le bouton à la position désirée. La suspension avant, à bras triangulés arqués et barre de torsion, offre un débattement de 14,8 pouces. À l’arrière, on retrouve le même débattement de 14,8 pouces, avec le concept de suspension indépendante TTA également arquée permettant un meilleur espace de dégagement sous le véhicule. Et tout comme à l’avant, une barre de torsion permet de garder le véhicule en axe lors des virages.
Motorisation 1000R
Le 1000R est un deux cylindres à aspiration naturelle de 100 chevaux signé Rotax. Dans l’alignement depuis déjà quelques années chez BRP, ce moteur en V est l’un des plus fiables de la lignée Rotax hors route. Ce moteur offre une belle puissance à bas régime ce qui facilite le travail des poulies d’embrayages. Les reprises sont performantes et sans hésitation, on constate la précision de la calibration des poulies d’embrayage, la révolution maximale est toujours atteinte lorsque l’on pousse l’accélérateur au maximum. Les reprises sont très efficaces, ne laissant transparaître aucune hésitation. Point négatif: les déplacements à bas régime. Lors de déplacements à très basse vitesse comme dans la remorque par exemple, il est difficile d’avancer tranquillement sans que les poulies offrent un déplacement saccadé.
Habitacle
L’intérieur du Maverick Sport X XC possède une finition quasi impeccable, les différentes pièces s’agencent parfaitement l’une à l’autre offrant un habitacle agréable au look et très fonctionnel. L’écran numérique de 7,6 pouces est fixé sur la colonne de direction, il suit donc l’ajustement de l’inclinaison du volant. Il offre toutes les informations pertinentes au véhicule.
Les sièges offrent un très bon support lombaire, on remarque la qualité de fabrication et de finition, ils sont rigides, confortables, avec la belle signature X. Les portières arquées vers l’extérieur offrent un bon dégagement pour les coudes, elles sont rigides et fabriquées d’une seule pièce pour une durabilité accrue. L’espace entre les deux occupants est relativement petit, il est donc possible que vos coudes se touchent à l’occasion.
Notre essai
Théoriquement, le Maverick Sport X XC est assurément un bon véhicule, et la réalité en sentier reflète bien la théorie. Ce qui nous frappe d’entrée de jeu lors des premiers kilomètres est la qualité d’assemblage: aucun bruit de plastique ou autre, les portières demeurent solidement fermées, sans aucune vibration, même dans des conditions très bosselées et rocailleuses.
La suspension est ferme et manque quelque peu de souplesse, bien qu’elle excelle lorsque l’on pousse le bolide dans les bosses, en conduite plus relaxe, il faudra vous habituer à vous faire brasser un peu. Les virages agressifs sont un vrai charme, les grosses barres stabilisatrices font de l’excellent travail, gardant le châssis perpendiculaire au sol, ce qui nous amène à pousser toujours un peu plus afin de repousser les limites.
La combinaison entre le deux cylindres en V et les embrayages fait un travail remarquable en sentier, la réaction à l’accélérateur est instantanée et sans hésitation. Le couple à bas régime est agréable et réagit au quart de tour, et lorsque le besoin de performance fait surface, le moulin atteint rapidement sa révolution maximale. Petit point négatif, les déplacements à bas régime sont saccadés, ce qui rend les entrées-sorties dans la remorque par exemple, un peu plus fastidieux. Les accélérations en sortie de virage vous accrocheront un sourire aux lèvres, il est facile de faire décrocher le train arrière en accélération pour des dérapages contrôlés.
Côté amélioration maintenant, l’écran numérique, bien que ce dernier fasse le travail escompté, il demeure terne à regarder et manque un peu d’audace et de couleur. Le deuxième point est assurément le manque de souplesse dans les petites bosses. En effet, on aimerait un véhicule plus souple dans les premiers pouces du débattement de la suspension ce qui offrirait une meilleure zone de confort sans toutefois lui enlever sa capacité lors de conduite agressive. Pour terminer, les phares avant allogènes manquent de puissance en conduite nocturne, à quand les phares entièrement à DEL?
Le Maverick Sports X XC est un excellent véhicule, très fiable avec une excellente qualité d’assemblage. Ce bolide offre un excellent rapport qualité-prix et conservera longtemps une excellente valeur de revente. Le Rotax deux cylindres de 1000 CC est amplement performant pour vous offrir de bonnes doses d’adrénaline avec une fiabilité remarquable des années durant.
Merci à Can-Am pour le prêt du Maverick X XC 2022!