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Can-Am Maverick R 2024 : Essai exclusif à Planète Quad!

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Est-ce que je vais en surprendre plusieurs si je vous dis que l’esprit derrière Can-Am est toujours de finir premier? Dès ses débuts en 1972, la compagnie voulait être sur le podium et cette mentalité est toujours d’actualité. Mais on va se le dire, pour avoir une compétition et vouloir finir sur le podium, il faut des adversaires et sans aucun doute l’adversaire numéro un de BRP est depuis plusieurs années Polaris. Les deux fabricants se livrent une bataille incroyable depuis plusieurs saisons, et ce dans plusieurs segments. Si on regarde dans le monde de la motoneige, on constate facilement que ces deux compagnies innovent et tentent chaque saison de surpasser l’autre à tous les niveaux. Que ce soit pour les suspensions, la puissance des moteurs, la technologie interactive avec les occupants, on assiste à une guerre sans fin depuis plusieurs saisons. Et ce même phénomène se reproduit dans le monde du hors-route!

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En 2023, Polaris lançait sur le marché le RZR Pros R. Muni d’un moteur à quatre temps atmosphérique de 2 l développant 225 chevaux, avec un écartement de 74 pouces, ce véhicule était destiné au marché américain. Tous s’attendaient à une réplique, mais la vraie question était quand? Et avec quoi? Comme d’habitude, Can-Am ne nous déçoit pas, 2024 l’arrivée de plusieurs nouvelles technologies avec l’introduction du Maverick R.

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Bien que son allure demeure similaire au Maverick X3, les ingénieurs nous présentent une nouvelle suspension et une toute nouvelle motorisation que l’on retrouvera certainement dans d’autres segments dans un futur proche. Comme vous le savez probablement déjà, les lois interdisent présentement la circulation du RZR Pro R au Québec dans les sentiers fédérés. La première raison est la cylindrée qui excède le maximum de 1000 cm³ et la deuxième consiste en une largeur trop grande. Can-Am de son côté produit une nouvelle motorisation qui respecte la cylindrée maximale pour un véhicule hors-route dans les sentiers fédérés, soit de 1000 cm3. Cependant, le véhicule y est illégal en raison non seulement de sa largeur de 77 pouces, mais également en raison de son poids chiffré à 1020 kg excédant de 70 Kilos le poids maximal permis. Pour objet de comparaison, le Maverick X3 XRS en version 64 pouces possède un poids à sec d’environ 760 kg, soit 1675 livres.

Nouveau combo moteur de 999 cm3 et une transmission DCT

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Ce tout nouveau moteur trois cylindres de 999 cm3 ne nous a pas été présentés comme faisant partie de la gamme ACE. Ce nouveau moulin turbocompressé développe une puissance maximale de 240 chevaux. Comme tout moteur turbo, il est muni d’un refroidisseur d’air intermédiaire communément appelé intercooler qui permet de refroidir l’air compressé avant son admission dans la chambre à combustion. Facteur digne de mention, un filtre à air de haute performance, permet de conserver la poussière, les graines de sable et autre à l’extérieur du moteur. 

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Une toute nouvelle transmission DCT à sept vitesses vient assumer le passage de la puissance aux roues. Cette nouvelle transmission peut être utilisée de façon entièrement automatique ou semi-automatique avec les contrôles au volant. Il faut comprendre qu’avec toute cette puissance, il devenait de plus en plus difficile d’assurer une bonne durabilité et longévité des courroies avec une transmission variable comme sur le X3. Bien que ces transmissions soient extrêmement performantes, il n’en demeure pas moins qu’en ce qui concerne la longévité, il fallait faire un choix bien éclairé. Du côté rouage d’entraînement, on continue avec la technologie Smart Lock, système de traction à quatre modes utilisé depuis plusieurs saisons du côté du X3.

Une suspension unique

Il faut avouer que la nouvelle suspension du Maverick R lui donne un look incroyable. Le design avant, avec le bras de pivot qui remonte au-dessus de la roue pour se connecter au bras de suspension supérieur, ajoute au design « Bad Ass » recherché par le département de design. Que ce soit à l’avant ou à l’arrière, on remarque que les bras de suspension sont très robustes pour offrir une durabilité hors du commun dans tous les types de terrain.

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La garde au sol du Maverick R est de 17 pouces avec un débattement avant de 25 pouces et arrière de 26 pouces. La partie amortissement est gérée par les Fox podium 2.5 à l’avant et 3.0 à l’arrière, tous contrôlés électroniquement avec la technologie Smart-Shox.

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On termine le tout avec des jantes en aluminium de 16 pouces avec anneaux de retenue et des pneus ITP Tenacity XNR de 32 pouces.

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Voyons l’équipement proposé

Du côté équipement, votre Maverick R vous sera livré avec des demi-portes qui permettent de fermer complètement la partie inférieure. Un toit intégral est également livré avec le bolide.

L’habitacle a été repensé pour être plus ergonomique. On retrouve le grand écran 10,25 pouces tactile permettant une connexion avec votre téléphone intelligent. Et pour vous assurer d’avoir une vision très rapprochée de l’avant ou l’arrière, deux caméras vous offrent une vue rapprochée, soit de l’avant ou de l’arrière du véhicule. Vous ne serez pas surpris de voir l’utilisation de phares aux DEL, d’allure carrée, que l’on retrouve dans plusieurs divisions des produits BRP et l’ajout de barres lumineuses accentuant le V avant unique, vraiment un beau look en soirée.

L’aspect sécurité n’a pas été négligé avec des ceintures de sécurité à quatre points d’ancrage avec coussinet aux épaules pour un bon confort. Ces dernières sont en option sur les versions X3.

L’essai en circuit fermé

Comme nous l’avons dit auparavant dans ce texte, la largeur de 77 pouces du Maverick R ne nous permet pas de rouler en sentier. Il fallait donc trouver un endroit sécuritaire nous permettant de tester les limites du côte à côte. Quoi de mieux que le terrain du Festival Hors Route de Sainte-Béatrix, qui nous a été gracieusement prêté par la propriétaire Edith Loyer pour faire notre essai. Une partie du terrain relativement plat a fait en sorte que nous avons pu faire quelques essais de performance, alors que d’autres endroits très rocailleux nous ont permis de constater les capacités de la suspension. Côté performance, certainement plusieurs d’entre vous se posent la question si cette nouvelle motorisation est beaucoup plus performante que le 900 ACE turbo RR qui équipe les versions X3.

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Dans l’espace restreint que nous avions, il nous est impossible d’affirmer que le Maverick R est plus performant que le X3 RR. Il faut mentionner que le ratio poids/puissance donne un léger avantage au X3 RR. Par contre, je mettrai un petit deux dollars sur le nouveau venu pour la haute vitesse. La nouvelle transmission délivre assurément la puissance aux roues, mais le feeling ressenti à l’intérieur du cockpit est tellement doux et confortable qu’on a l’impression d’une petite balade dans le bois, et ce même à plein régime. Ce sont mes collègues présents sur place qui m’ont fait remarquer la trainée de poussière incroyable que libérait le véhicule lors des accélérations.

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Nous avons testé les deux modes de transmission, soit le mode entièrement automatique et ensuite le mode semi-automatique, ou les changements de rapport s’effectuent à l’aide de pédales situées au volant. Il est difficile de trouver un avantage à utiliser les contrôles au volant, les performances délivrées en mode entièrement automatique sont très efficaces et il nous a été impossible de faire mieux en mode semi-automatique.

(Photo : BF7A1551.JPG) (Photo : BF7A1693.JPG)

C’est dans la section réservée au Rock Crawling du terrain que l’on a pu constater les capacités incroyables de cette nouvelle suspension. La très grande garde au sol de 17 pouces nous a permis de tester certains passages que nous n’aurions jamais tentés avec d’autres véhicules (le très grand débattement permet de conserver un contact au sol même avec de gros obstacles, ce qui facilite le passage). 

Un véhicule unique et d’exception

Il n’y a aucun doute que ce bolide possède des capacités hors du commun, et ouvre un avenir fort intéressant avec ses nouvelles technologies, et ce même dans un futur rapproché au Québec. Il serait fort agréable de voir apparaître un Maverick R en version 64 pouces de largeur légal pour nos sentiers. Comme mentionné précédemment, les aspects longévité et fiabilité sont les deux principaux avantages de cette nouvelle transmission. Il est déconcentrant de constater avec quelle douceur s’effectue les passages de vitesse permettant de garder un bon niveau de puissance entre les rapports. 

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Nous avons été le seul magazine québécois à tester le Maverick R et il faut vraiment remercier le personnel nouvellement en place chez BRP, qui nous offre un excellent soutien du côté journalistique, je pense entre autres à Mélanie Montplaisir, chef de service relations publiques mondiales BRP, et Stéphanie Giroux, conseillère relations publiques mondiales, avec qui c’est un plaisir de travailler. Un énorme merci à vous deux de nous permettre d’offrir au lecteur des essais comme celui-ci. Impossible de terminer cet article sans souligner l’excellente collaboration que nous avons avec Edith Loyer et le Festival Hors-Route de Sainte-Béatrix, un gros merci pour votre collaboration !!


Crédits photos : Steve Maillet – Raven-media

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