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Can-Am Defender HD10 XT 2016 – Essai

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La plupart des amateurs de hors route ont tendance à croire que l’industrie du côte-à-côte gravite autour des véhicules sport et de sentiers. Mais ils ne se doutent pas qu’ils peuvent être si loin de la vérité! Si vous scrutez les statistiques de vente et de production de l’industrie, vous réaliserez rapidement que les segments de véhicules sport et de sentier ne sont pas où se trouve le gros de la demande.

Le segment le plus important de l’industrie du côte-à-côte en termes de vente et de production est le marché de l’utilitaire. Jetez un œil aux principaux fabricants : avant même d’envisager l’introduction d’un nouveau véhicule sport ou de sentier, ils font en sorte d’avoir une forte présence dans le créneau des véhicules utilitaires.

C’est ce qu’a fait Can-Am il y a de ça plusieurs années. Avant de lancer le Maverick, Can-Am a présenté sa gamme de véhicules récréatifs utilitaires grâce au Commander. Le Commander a été introduit à ce moment afin de répondre aux besoins des consommateurs à la recherche d’un véhicule récréatif utilitaire. Toutefois, le marché de l’utilitaire a beaucoup évolué et les consommateurs tels que les éleveurs et les agriculteurs avaient besoin de plus de puissance de travail de la part de ce type de véhicule.

Avec l’intensification du marché de l’utilitaire, Can-Am devait réagir, car le Commander n’était plus bien adapté pour combler les besoins de cette catégorie de consommateurs en pleine évolution. Can-Am n’a pas seulement suivi la compétition pour répondre aux appels de cette clientèle : avec l’introduction du tout nouveau Can-Am Defender, Can-AM avait bien l’intention de prouver sa domination dans le segment utilitaire.

Pour l’année modèle 2016, Can-Am présente le tout nouveau Can-Am Defender, un véhicule qui a été conçu et fabriqué pour établir de nouvelles normes de performance pour les travaux difficiles.

MOTORISATION

Un robuste et fiable moteur Rotax bicylindre V-Twin alimente le Defender HD10. Ce moteur à injection de 976cc refroidi par liquide est monté à l’arrière du véhicule et est couplé à une transmission PRO-TORQ équipée du système exclusif à réponse rapide QRS. Le QRS améliore la conduite à basse vitesse en offrant des changements de vitesse en douceur et en favorisant une meilleure durée de vie de la courroie. Ce moteur Rotax HD10 V-Twin spécifiquement conçu pour le travail délivre 72 chevaux et selon Can-Am, il offre 20% plus de couple (61 lb-pi) que le modèle concurrent le plus vendu dans le segment des véhicules utilitaires. Il convient également de noter qu’un moteur V-Twin de 799cc (50 ch. / 50 lb-pi de couple) est disponible dans le Defender HD8.

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SUSPENSION

Le Defender (HD8 & HD10) dispose d’une suspension arrière robuste exclusive à bras de torsion (TTA-HD). La suspension TTA-HD est empruntée de l’unique suspension arrière TTA de Can-Am, mais a été remaniée afin de supporter des charges plus lourdes. Can-Am nous a donné l’occasion d’en faire l’essai dans une zone désignée à cet effet : nous avons chargé la boîte de chargement de 1000 lb / 454 kg de matériel afin de voir comment le véhicule réagirait. Le moins qu’on puisse dire c’est que les résultats ont été très impressionnants et le Defender s’est défendu avec brio pour manier ces charges avec facilité grâce à sa garde au sol de 11 po / 28 cm. Il faut aussi mentionner que le Defender peut remorquer jusqu’à 2000 livres grâce à son récepteur d’attelage de remorquage de 2 pouces.

PNEUS, ROUES ET FREINS

Le Defender de Can-Am est chaussé d’un ensemble de pneus Maxxis Bighorn 2.0 de 27 po montés sur des jantes de 14 po en aluminium coulé. Cette bête est amenée à l’arrêt grâce à des freins hydrauliques à disques ventilés de 220 mm équipés d’étriers à double piston à l’avant, tandis que les freins arrière comportent les mêmes disques de 220mm, mais ont des étriers à simple piston.

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COCKPIT ET ERGONOMIE

Le Can-Am Defender a une apparence extérieure robuste et est disponible en quatre ensembles différents (Standard, DPS, XT et XT Cab). Le véhicule dans lequel nous avons pris place le plus souvent durant nos tests était le HD10 équipé de l’ensemble XT et c’est le modèle sur lequel nous allons nous concentrer pour le reste de cet article.

L’ensemble XT comprend un treuil de 4500 lb, des roues en fonte d’aluminium de 14 po et un toit rigide complet. Les options de couleurs disponibles pour cet ensemble sont: Rouge Intense, Pur Magnésium et Camo Mossy Oak Break-Up Country.

Monter à bord et en redescendre se fait aisément, on pourrait dire presque sans effort en raison de la cloison avant de l’habitacle qui a été déplacée un peu plus vers l’avant et grâce aux banquettes Versa-Pro qui comportent des coins profilés. L’habitacle avancé offre aussi un autre avantage distinctif : une visibilité substantiellement accrue pour tous les occupants.

En entrant dans le véhicule, nous remarquons que la banquette Versa-Pro est très confortable et peut facilement accueillir trois adultes. La banquette a une configuration 40/20/40, qui a été inspirée par les banquettes des camionnettes disponibles sur le marché présentement. Dans l’ensemble XT, la banquette comprend un recouvrement de siège renforcé (vinyle plus épais) et des matériaux de finition spéciaux qui sont non seulement plus résistants, mais qui offrent aussi un look plus luxueux. Le siège du conducteur est également réglable de 3 po (8 cm) vers l’avant et vers l’arrière, ce qui fournit non seulement plus de confort, mais facilite grandement l’entrée et la sortie de l’habitacle.

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Sous le siège du passager, qui peut facilement se replier, nous trouverons 5.6 gal (21 L) de stockage. Cette boîte de rangement est imperméable à l’eau et peut aussi être facilement enlevée pour plus de commodité. Le siège du passager rabattable permet encore plus de stockage à bord et est également idéal pour faire monter votre chien à bord : fini les traces de pattes boueuses et les déchirures sur le siège, car votre chien sera confortablement assis sur le plancher de la cabine au lieu de monter sur un siège.

Une fois assis dans le véhicule, nous remarquons immédiatement la qualité supérieure de la finition qui fait la réputation de Can-Am. Toutes les jauges sont clairement lisibles et toutes les commandes sont à portée de main. Le confort des occupants est également incomparable avec beaucoup de fonctionnalités avantageuses comme un volant inclinable et une console pliable qui sert d’accoudoir et qui contient un porte-gobelet double.

Cependant, la fonctionnalité que je préfère dans cette conception du tableau de bord ouvert est sans aucun doute la boîte à outils amovible, une innovation et une exclusivité de l’industrie. Can-Am a remplacé la boîte à gants traditionnelle par une boîte à outils étanche à attache rapide de 1,7 gal (6,3 L) : quelle brillante idée ! Ce que j’adore de cette fonctionnalité c’est que vous pouvez acheter des boîtes à outils supplémentaires et les personnaliser selon vos besoins. Par exemple, vous pourriez avoir une boîte prévue pour vos outils de travail et une autre boîte configurée spécifiquement pour votre attirail de pêche préféré. Vous n’avez simplement qu’à retirer et installer l’une ou l’autre boîte selon l’activité que vous prévoyez faire au moment voulu !

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J’ai brièvement parlé de la boîte cargo un peu plus tôt dans cet article, mais il y a tellement plus à dire que le poids qu’elle peut transporter. Elle mérite donc un examen plus approfondi. Comme cité précédemment, la capacité de cargaison est de 1000 livres / 454 kg (600 lb / 272.2 kg pour le modèle californien). Cependant, ce qui est intéressant de savoir c’est que la boîte cargo est personnalisable. Vous pouvez ainsi créer une configuration à double niveau ou à compartiments complètement séparés. Ceci est accompli en utilisant les évidements intégrés à la boîte, qui permettent l’utilisation de séparateurs en bois de charpente de 1×3 po et de contreplaqué. La boîte cargo est adaptable et peut accepter 14 attaches rapides pour accessoires LinQ pour une personnalisation encore plus poussée. En plus de cette grande versatilité, Can-Am a même ajouté des emplacements pour des réservoirs à essence additionnels de 5 gallons. N’est-ce pas merveilleux ? Le hayon a également été renforcé et peut supporter un poids maximum de 250 livres / 113,4 kg; il peut également être retiré en quelques secondes sans l’utilisation d’outil.

LA CONDUITE

À mon avis, Can-Am a choisi l’endroit idéal pour présenter ce véhicule et nous permettre d’en faire l’essai. La présentation médiatique a eu lieu à Nebo, Illinois, dans une pourvoirie de chasse et de villégiature connue sous le nom de Harpole’s Heartland Lodge.

Harpole’s Heartland Lodge offre un large éventail d’activités et d’équipements de loisir, dont entre autres la randonnée en sentier. Niché entre les rivières Mississippi et Illinois, le terrain environnant Heartland Lodge fournit certains des meilleurs sentiers de randonnée de l’Illinois et du Missouri. Les niveaux de difficulté des sentiers vont de facile à modéré. Rien de trop extrême et donc, ce sera le scénario idéal pour tester ce que le Defender peut nous offrir.

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Le Defender de Can-Am a trois modes de conduite préprogrammés : NORMAL, WORK et ECO et ils sont sélectionnables via un interrupteur à bascule situé sur le panneau avant. Le mode NORMAL n’offre aucune limite de vitesse ou limitation du couple; le mode WORK est calibré pour travailler avec des charges élevées et enfin, le mode ECO limite les pointes de vitesse et de couple afin de permettre une plus grande économie de carburant.

Puisque nous avions déjà testé les capacités de travail du Defender, nous avons choisi le mode de conduite NORMAL et nous nous sommes dirigés vers les sentiers. Les conditions de piste que nous avons affrontées lors de notre essai étaient la plupart du temps des surfaces en terre battue, comportant des pentes raides en montée et en descente et quelques plaques de roche. La largeur des sentiers était également variée, passant de larges champs pittoresques dégagés à des passages boisés en sentiers très serrés et étroits.

Nous avons eu beaucoup de temps à bord du Defender et nous avons trouvé que ce véhicule était un pur plaisir à conduire. Le Defender a facilement franchi toutes les conditions de piste qui se sont présentées devant nous et nous avons toujours été très à l’aise et en pleine confiance dans la cabine. La servodirection réagissait bien dans toutes les conditions et la fonction de frein-moteur a été exceptionnelle, à tel point que nous n’avons pratiquement jamais utilisé les freins lors des descentes abruptes. Le Defender a aussi démontré un rayon de braquage remarquablement court, ce qui aide grandement lors des manœuvres serrées dans des endroits plus techniques.

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AVONS-NOUS AIMÉ ?

Nous avons tout simplement adoré notre expérience avec le Defender de Can-Am. Il ne fait aucun doute que le Defender est un véhicule spécifiquement construit pour travailler dur, mais il est assez polyvalent pour être utilisé dans diverses applications, y compris la randonnée en sentier.

Quand on passe un peu de temps à son bord, il est évident que Can-Am a pris le temps d’écouter les avis des consommateurs du marché du côte-à-côte utilitaire, car le Defender regorge de fonctionnalités et d’innovations pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Si vous êtes présentement à la recherche d’un bourreau de travail polyvalent, nous vous encourageons à vivre par vous-même l’expérience Defender en visitant votre détaillant Can-Am le plus près afin d’en faire l’essai.

Pour plus d’informations sur les modèles cités ci-dessus ou d’autres modèles, visitez www.brp.ca/horsroute/


SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

 MOTEURS

MOTEURHD8HD10
TYPE50 HP, Rotax® 799.9 cc, V-twin, refroidi par liquide72 HP, Rotax® 976 cc, V-twin, refroidi par liquide
ALIMENTION EN CARBURANTIntelligent Throttle Control (iTC™) à injection électronique de carburant (EFI)
TRANSMISSIONTransmission PRO-TORQ avec Quick Response System (QRS), ventilation à haut débit et protection électronique de la courroie

 

Ultra-L / H / N / R / P

ENTRAÎNEMENT4 modes de traction: 2×4 dif. arrière ouvert, 2×4 dif. arrière verrouillé, 4×4 dif. arrière ouvert, 4×4 dif. arrière verrouillé

 

Dif. avant à verrouillage auto Visco-Lok QE

AIDES DE CONDUITEContrôle de descente électronique

 

Modes de conduite ECO™/ Work / Normal

SERVODIRECTIONServodirection Électronique Dynamique (DPS)

 SUSPENSIONS

SUSPENSION AVANTDouble Delta / 10 po. (25.4 cm) de débattement
AMORTISSEURS AVANTAmortisseurs à gaz double
SUSPENSION ARRIÈRETTA-HD avec barre stabilisatrice externe / 10 po (25.4 cm) de débattement
AMORTISSEURS ARRIÈREAmortisseurs à gaz double

FREINS

FREINS AVANTDouble disques ventilés de 220 mm avec double étriers hydrauliques à double pistons
FREINS ARRIÈREDouble disques ventilés de 220 mm avec double étriers hydrauliques à simple piston

PNEUS/ROUES

PNEUS AVANTMaxxis Bighorn 2.0† 27 x 9 x 14 po.

 

68.6 x 22.9 x 35.6 cm

PNEUS ARRIÈREMaxxis Bighorn 2.0† 27 x 11 x 14 po.

 

68.6 x 27.9 x 35.6 cm

ROUES14 po. Noir aluminium coulé

DIMENSIONS / CAPACITÉS

CAGECage profilée approuvée ROPS

 

Certifiée ISO 3471 et OSHA

POIDS À VIDE APPROXIMATIF*1550 lb (703 kg)
L X l X H (PO)120 x 62 x 78 po
L X l X H (CM)305 x 157.5 x 193 cm
EMPATTEMENT83 po (211.5 cm)
GARDE AU SOL11 po (28 cm)
DIMENSIONS BOÎTE CARGO38 x 54,5 x 12 po

 

(96,5 x 138,4 x 30,5 cm)

CAPACITÉ BOÎTE CARGO1000 lb (454 kg) / Californie seulement: 600 lb (272,2 kg)
CAPACITÉ DU HAYON250 lb (113,4 kg)
ESPACE DE CHARGEMENTTotal: 16,2 gal (61,3 L)

 

Sous tableau de bord: 6 gal (22,8 L)

Boîte étanche amovible sous le siège passager: 5,6 gal (21 L)

Tableau de bord central: 2 gal (7,7 L)

Boîte à outils étanche amovible: 1,7 gal (6,3 L)

Console centrale et appuie-coudes: 0,9 gal (3,5 L)

REMORQUAGE2000 lb (907,2 kg)
CHARGE UTILE1500 lb (680 kg)
RÉSERVOIR DE CARBURANT10,6 gal (40 L)
NOMBRE D’OCCUPANTS3

FONCTIONALITÉS

JAUGESMultifonction analogiques et numériques: indicateur de vitesse, compte-tours, compteurs kilométrique, compteur d’heures, jauge à essence, indicateur de position de vitesse et de modes ECO™ / Normal / Work, indicateur de ceinture de sécurité et de mode 4 x 4, messages diagnostiques, horloge, fermeture auto
BATTERIE12 V (30 amp/h)
MAGNÉTO650 W
ACCESSOIRES2 sorties 12 VDC type allume-cigare: 1 dans la console (20-A) et 1 sous le tableau de bord (20-A)
ÉCLAIRAGE4 phares avant de 35W pour un total de 140W assurant une grande visibilité, feux arrière à DEL à effet de halo
TREUIL4500 lb (2041 kg) avec guide à rouleaux
SIÈGESBanquette VERSA-PRO avec siège passager rabattable, siège conducteur ajustable, crochets d’attache intégrés, recouvrement de siège XT renforcé, coins profilés pour faciliter entrées/sorties
VOLANTInclinaison ajustable
PROTECTIONPare-chocs avant intégré en acier

 

Plaque de protection complète

Toit rigide complet

ATTACHE DE REMORQUAGERécepteur de 2 po

 GARANTIE

STANDARDGarantie limitée de 3 ans

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