Can-am est certainement précurseur à bien des chapitres dans ses champs d’activité. Il n’est donc pas surprenant qu’un engouement soit présent de la part des adeptes de véhicules de loisirs pour cette marque. L’étendue des modèles convient assurément aux besoins spécifiques de chacun.
Cependant, Can-am possède un modèle qui n’a pas subi de changement majeur depuis son introduction il y a plus d’une décennie déjà. Plusieurs rumeurs incessantes perduraient depuis quelques années et les consommateurs espéraient une refonte de l’autoquad nommé Commander chez Can-am.
Un peu d’histoire…
En 2010, BRP avait introduit sur le marché le Can-Am Commander, le véhicule côte à côte le plus polyvalent de l’industrie, avec un puissant moteur bicylindre en V Rotax de 800 et de 1000 cc, une boîte de chargement à deux niveaux exclusive dans l’industrie et d’autres caractéristiques uniques.
Depuis ses débuts, Can-Am Commander est un véhicule récréatif et utilitaire, classifié plutôt comme un multisegment, pour la conduite à deux et à 4 quelques années plus tard, doté de toutes les technologies de pointe et conçu pour des performances fiables et un service sans faille. Parfait pour les tâches de plein air liées au travail ou pour couvrir de grandes surfaces, cet autoquad est une machine amusante à conduire sur une multitude de surfaces, tout aussi désireux de parcourir les pâturages et les sentiers forestiers.
Ses attraits principaux sont l’abondance de rangement à bord: des espaces étanches, une caisse de chargement et un plateau de chargement supérieur, pour pratiquement tous les besoins. Vous pouvez transporter beaucoup de bagages lors de vos longs voyages dans la nature, tandis que cette capacité de chargement est également idéale pour les tâches quotidiennes autour de la ferme, de la maison ou du parc. Et vous pouvez prendre les sièges amovibles de ce véhicule et les installer près du feu de camp à la suite d’une journée de travail ou de loisir.
Le Can-am Commander 2021:
Notre manufacturier de Valcourt s’est probablement rendu à l’évidence que son autoquad dans la catégorie multisegment se devait une révision complète, car il n’avait certainement pas suivi l’évolution des années. La concurrence ayant ajusté le tir et proposant présentement des autoquads plus attrayants dans la même catégorie et possédant des performances générales beaucoup plus relevées.
Par conséquent, le millésime 2021 est l’entrée en scène d’un Can-am Commander au goût du jour. La nouvelle cuvée est disponible sous 5 déclinaisons:
Commander DPS
Ce modèle est le plus épuré du groupe et il est le modèle considéré de base avec le minimum d’option. Le débattement de sa suspension est de 12,5 pouces à l’avant, de 13 pouces à l’arrière et sa garde au sol est de 12,5 pouces pour affronter les obstacles. Les amortisseurs sont réglables à 5 positions pour s’adapter aux préférences de chacun. Il est équipé de jantes en acier de 14 pouces jumelés à des pneus XPS TRAIL FORCE de 27 pouces. Le Can-am Commander DPS est le plus étroit, à 62 pouces, parmi les versions offertes.
Commander MAX DPS
Cette version est similaire en tout point à celle mentionnée précédemment sauf que son indication MAX lui procure la possibilité de 4 occupants et par conséquent, un empattement plus long.
Commander XT
À un coût d’acquisition supplémentaire, cette variante offre plusieurs ajouts de série. Il est équipé d’un toit, d’un pare-chocs avant XT, d’un treuil de 4500 lb ainsi que d’un rouleau guide-câble. Celui-ci possède également des jantes en aluminium de 14 pouces stylisées montées sur des pneus XPS TRAIL KING de 28 pouces. Le débattement de sa suspension est plus élevé que le modèle de base, car elle se situe à 15 pouces autant à l’avant qu’à l’arrière. Ses bras triangulaires sont arqués et procurent un meilleur dégagement et une garde au sol de 13 pouces. Le modèle XT a pour sa part une largeur totale de 64 pouces. Un écran numérique de 19,3 cm (7,6 po) avec clavier et signature DEL Can-Am complète ce modèle.
Commander MAX XT
Cette version MAX du Commander est identique au modèle XT excepté qu’elle offre la commodité d’accueillir 4 occupants à son bord.
Commander XT-P
Le modèle XT-P du Can-am Commander est le summum de performance dans la catégorie multisegment chez ce constructeur et en toute logique, le plus onéreux également. En plus de posséder la liste d’accessoires déjà présents sur le modèle XT, celui-ci possède des pneus surdimensionnés XPS HAMMER FORCE de 30 pouces montés sur des jantes d’aluminium moulées de 15 pouces avec anneau de retenue plus communément appelé « beadlock » dans le jargon populaire. Un miroir central panoramique de série est inclus pour une meilleure visibilité de la concurrence qui se retrouvera derrière. Celui-ci possède également des bras triangulaires arqués vers le haut pour un meilleur franchissement des obstacles et sa garde au sol est légèrement supérieure au modèle XT, à 13,5 pouces. Ses amortisseurs haut de gamme FOX Podium 2.5 QS3 à 3 positions lui procurent un débattement de 14 pouces autant à l’avant qu’à l’arrière. De plus, il est équipé du Smart-Lok qui est le différentiel hors route le plus avancé sur le marché. Il s’agit d’un différentiel avant entièrement verrouillable actionnable à la demande avec des modes automatiques à commande électronique qui offrent toujours une traction maximale dans toutes les conditions.
Finalement, ses phares DEL assurent une meilleure vision nocturne des éléments se retrouvant sur notre passage. Il est à noter que cette version n’est pas disponible dans une variante MAX.
Une motorisation pour faire mordre la poussière à ses poursuivants!
Les concepteurs du Can-am Commander 2021 ont pigé dans la longue liste de moteurs ROTAX qu’ils possèdent pour faire rugir cette nouvelle mouture. Ils ont arrêté leur choix sur un moteur déjà utilisé dans le Maverick Sport. Le moteur ROTAX 1000R bicylindre en V de 976cc est tout désigné pour fournir la puissance nécessaire de 100 chevaux pour propulser cet autoquad. L’ITC de Can-Am, ou Intelligent Throttle Control, est une caractéristique de ce véhicule. La réponse de l’accélérateur est déterminée en sélectionnant les modes Sport ou Eco sur l’interrupteur à bascule monté sur le tableau de bord. Contrairement au moteur monté central sur la version initiale, celui-ci est installé à l’arrière et réduira bien évidemment les vibrations et la chaleur excessive produites sur les anciennes versions. L’accessibilité sera grandement améliorée pour la maintenance en basculant la benne arrière. Le filtre à air moteur a été stratégiquement positionné de sorte à faciliter son accessibilité, son inspection et son entretien.
Le Commander utilise la technologie de transmission à variation continue Quick Response System X (QRS-X) avec ventilation à haut débit et protection électronique de la courroie de transmission. Résultat? Une performance tout-terrain adaptative et fiable grâce aux modes Turf, 2 roues motrices et 4 roues motrices avec différentiel avant à verrouillage automatique Visco-Lok QE. Les modes 4 roues motrices Trail et Trail ACTIV avec la technologie Smart-Lok sont disponibles seulement avec l’ensemble XT-P.
Un châssis déjà connu!
Le nouveau Commander reprend en bonne partie les composantes structurales du châssis du modèle Maverick Sport. Son esthétisme est également copié de sa consœur sauf qu’une benne basculante arrière a été intégrée. Cet espace cargo de 75,1 x 114,7 x 27 cm (29,5 x 45,2 x 10,6 po) permet une charge maximale de 600 lb et un cylindre offre, lors du basculement de la benne, une assistance tout en douceur. Ses capacités de remorquage de 2000 lb sont dans la moyenne dans sa catégorie.
Pour 2021, le Commander possède des améliorations pour réduire le bruit de sa motorisation qui ne sont pas utilisées sur les modèles Maverick Sport. Un panneau acoustique de 10 mm situé derrière les sièges réduit la sonorité dans l’habitacle. Une ouverture service est également accessible pour faciliter une fois de plus la maintenance du moteur. L’embrayage CVT a également reçu des améliorations en utilisant des composantes isolantes pour contrer le tumulte des pièces en mouvement.
Toutes les versions du Can am Commander 2021 sont équipés de bagues (bushing) de caoutchouc pour assurer le mouvement des bras triangulaires. Cette bonification apporte une meilleure stabilité et améliorera le confort de roulement. Par conséquent, aucun graissage n’est nécessaire et les bruits dérangeants seront grandement réduits.
Les concepteurs ont voulu rentabiliser tous les espaces disponibles. Par conséquent, les panneaux latéraux de la benne arrière sont amovibles pour y entreposer une courroie de rechange ainsi que des outils. De l’équipement de chasse aux outils de camping, tout sera bien fixé avec le système LinQ. Les points d’ancrage l’installation de 150 accessoires maintenant disponibles dont 20 ont été développés pour ce modèle.
Design et ergonomie!
Étant donné que ce nouveau Can-am Commander 2021 reprend essentiellement le châssis déjà utilisé précédemment sur les modèles Can-am Maverick Sport, nous étions déjà bien au fait de ses particularités. Par conséquent, en ce qui concerne les modèles 2 places, il continue à être le châssis possédant l’empattement le plus long. Ses avantages ne sont pas indéniables, car la position éloignée des roues aux extrémités du véhicule procure une plus grande stabilité. De plus, cette configuration permet également un plus grand dégagement pour les jambes dans le cockpit.
L’habitacle est conçu pour que le conducteur et les passagers se nichent confortablement et en toute sécurité à l’intérieur. Le siège du conducteur a 5 pouces de réglage vers l’avant. Le volant et le cadran numérique jumelé ont également 25 degrés de réglage d’inclinaison pour s’adapter à la hauteur désirée. Il y a deux repose-pieds coudés côté passager et des poignées ergonomiques pour un meilleur appui lors de sentiers plus bosselés. Les sièges sont inspirés des voitures de sport et les dossiers des sièges et les coussins inférieurs sont amovibles pour faciliter les tâches de nettoyage.
Le design polyvalent du tout nouveau Commander vous permet d’ajouter ou de remplacer des accessoires selon vos besoins. Il est facile d’organiser votre matériel à votre goût grâce au nouveau rangement latéral côté passager. La puissance de la magnéto de 650 W fera vibrer votre musique préférée, et vous pourrez même installer vos barres de lumières DEL.
En conclusion, Can-am s’est mis au goût du jour avec la mise à niveau de son modèle Commander. BRP n’a pas l’habitude d’être à la traîne et il était passablement gênant de nous proposer année après année un modèle qui n’avait pas, à notre avis, suivi l’évolution. Ce temps est maintenant révolu à notre plus grand ravissement.