planetequadback2022

Camping en Quad Massif Sud: Aventure Hors Route

– PUBLICITÉ –

Ce périple a été planifié dans le cadre de notre voyage annuel en camping quad. Cette année, nous avions l’opportunité de rouler avec un véhicule côte-à-côte, en l’occurrence un Can Am Maverick X3. C’est une machine qui permet d’avaler de grandes distances rapidement, mais au point de vue de la capacité de chargement pour nos bagages, c’est très limité. Nous avons dû jouer au Tetris pour y placer nos équipements.

#8 – grande taille

Une fois ces problèmes résolus, nous étions excités de partir à l’aventure avec ce véhicule!

Jour 1 : direction parc Massif du Sud

Une fois la destination choisie, je planifie un trajet partant de Rivière-du-Loup en direction du parc du Massif du Sud, en passant par le lac de l’Est, totalisant plus de 300 km. Ce parcours se déroule généralement sur des routes de zec et des chemins ruraux. Passé la zec Chapais, on se retrouve sur des tronçons de route très droits, suivant la délimitation des terres. La cadence était bonne, ce qui nous a permis d’arriver au lac de l’Est pour le diner.

Le paysage était magnifique, mais il restait encore beaucoup de kilomètres à parcourir avant d’atteindre notre destination. Après une petite marche sur la plage, nous reprenons la route. Le soir, une fois arrivés au camping Camp Forestier, nous nous installons et nous dirigeons vers le dépanneur du village. Ils nous préparent une bonne pizza que nous emportons pour déguster au camping. Ensuite, il ne reste plus qu’à relaxer autour du feu.

Jour 2 : on découvre les environs

Rien n’était prévu au programme. Nous avons commencé par analyser les sentiers environnants. La décision est prise : direction Saint-Georges de Beauce pour diner dans un restaurant local. Ensuite, nous revenons vers les sentiers du Massif du Sud. La qualité des sentiers est excellente et les points de vue… simplement wow! Par la suite, nous retournons au camping pour profiter de la soirée. Au programme : Spa et feu de camp.

#15 Trail

Jour 3 : le retour sous la pluie

C’est la journée du retour à la maison. Cette fois, j’emprunte les sentiers qui passent par Saint-Jean-Port-Joli. La météo est moins clémente. Le matin, la pluie nous pousse à lever le camp rapidement. C’est donc un départ sous une forte pluie battante. Les premières heures sont difficiles avec une visibilité réduite. Ma conjointe réalise rapidement que son imperméable n’est plus vraiment imperméable. Au fur et à mesure que la journée avance, la pluie diminue. Nous finissons par retirer nos imperméables tant la température devient agréable, ce qui permet de nous sécher.

En ce qui concerne les sentiers, c’est une belle découverte. Le sentier entre le Massif et Saint-Jean-Port-Joli, avec des sections parfois couvertes d’arbres, d’autres fois sinueuses et parsemées de nombreuses érablières sur notre chemin, ne nous laisse pas indifférent. À partir de Saint-Jean-Port-Joli vers Rivière-du-Loup, ce n’est pas de l’inconnu pour moi. Je remonte dans les terres pour rejoindre l’ancien tracé de chemin de fer, nommé le sentier Monk. Je n’apprécie guère cette section, c’est une véritable autoroute pour VTT située en forêt, pleine d’énormes trous. Mais il n’y a pas d’autre choix, c’est le seul passage.

Le retour à la maison se termine sous un beau soleil, avec un total d’environ 900 km en trois jours.

Voyage rapide qui donne l’envie d’y retourner

Nous avons été surpris de voir la qualité des sentiers dans Bellechasse et aux alentours du Massif du Sud. Nous avons pu rouler dans des chemins très anciens qui traversaient des forêts d’érablières et dont les arbres formaient une voûte au-dessus de nos têtes. C’était féérique. 

Nous ne pensions pas être séduits de cette façon par cette région et nous y retournerons sûrement.

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE