Lors de la dernière randonnée Planète Quad, l’équipe a eu la chance d’essayer l’Arctic Cat Alterra 600 TRV 2023. Avec son allure agressive, bien équipé et proposant une conduite précise, nous vous invitons à le découvrir avec nous.
Style et design
En observant l’Arctic Cat Alterra 600 TRV 2023, nous sommes d’abord séduits par son allure évoquant la robustesse. Avec une haute silhouette et ses pneus agressifs dans cette version (LTD), il nous semble prêt à tout affronter. Également, des pare-chocs solides et un treuil viennent de série sur la version LTD qui sera celle à privilégier.
Dans son ensemble, la qualité et les textures des plastiques ainsi que la finition générale sont bien réussies. En revanche, on remarque que certaines composantes ont été réutilisées des versions précédentes. Bien que ce soit une nouvelle génération, nous sommes déçus de voir un « vieux » cadran et des commandes qui commencent à dater. Malgré tout, ces composantes restent efficaces sans avoir le plus haut niveau d’esthétisme.
Le fabricant a également coupé en offrant des phares halogènes au lieu d’opter pour des DEL qui auraient été plus actuels. Cela aurait permis d’ajouter au style tout en augmentant la visibilité lors de randonnées nocturnes. De plus, il est à noter que la carrosserie n’est pas assez large pour compenser les pneus larges de notre version d’essai (LTD). Ainsi, il manque de protection contre les éclaboussures de boue et de l’eau qui viendront arroser rapidement les occupants.
Position de conduite et ergonomie du pilote
En prenant place sur l’Alterra 600, on remarque une position de conduite très haute. Certainement que le châssis, les suspensions et la garde au sol en sont responsables. Les dimensions généreuses permettront facilement les transferts de poids de gauche à droite. Bien que la position de conduite soit excellente, on ne pourra pas donner autant d’éloges à la selle. Cette dernière deviendra trop dure après une trentaine de kilomètres seulement. Autre aspect à améliorer, le sélecteur de vitesse qui est loin tout en induisant de l’imprécision pour choisir le rapport.
Ergonomie pour le passager
Avec notre version d’essai deux places, d’où l’appellation « TRV », l’évaluation du confort du passager nous apparaissait primordiale. Ainsi, nous avons testé ce véhicule sur quelques centaines de kilomètres avec un second occupant. La passagère nous a confié qu’elle a bien apprécié l’assise qui offre confort et stabilité. L’espace pour le passager est plus que nécessaire et la vision est excellente compte tenu de la hauteur. Cependant, les poignées ont une préhension quelque peu difficile et surtout, elles entrent en contact avec les hanches/cuisses lors des cahots. L’ergonomie du siège pourrait être légèrement revue pour offrir davantage de confort sur les longs trajets.
Moteur et transmission
Du côté de la motorisation, l’Arctic Cat Alterra 600 TRV LTD 2023 propose un monocylindre de 600 cm3 qui développe 45 chevaux. Jumelé à une transmission CVT, il permet des accélérations assez vives. En prime, le calibrage de l’embrayage réussit à bien positionner le moteur au régime optimal.
Point digne de mention, le constructeur a choisi de placer le moteur très loin derrière pour limiter au maximum la chaleur émise vers les occupants. Et c’est un succès avec les panneaux latéraux complètement fermés qui offrent une expérience plus « fraîche ».
Ce VTT ne joue pas sur la haute performance, mais fournit une puissance adaptée à ce segment de marché. Le tout en esquissant un sourire au pilote avec une sonorité intéressante. La réponse du moteur est excellente et la transmission permet d’exploiter pleinement son potentiel. Avec le commutateur, vous pourrez facilement choisir entre le mode deux roues motrices ou quatre. En prime sur la version LTD, vous aurez même un différentiel avant barré sur demande pour un maximum de traction.
Suspensions
Du côté de la suspension, l’Alterra 600 propose des amortisseurs ajustables uniquement en précharge du ressort. Des géométries de suspensions indépendantes aux quatre roues favoriseront une excellente tenue de route. On dénote rapidement une calibration plus ferme que souple lors des premiers kilomètres. Cela procure une conduite davantage sportive tout en proposant une précision de conduite accrue. La tenue de cap en virage est bonne et le véhicule permet une belle agressivité. Malgré tout, on se sent un peu haut dans les courbes et le confort en prend un peu un coup. En effet, c’est le prix à payer quand on a des suspensions rigides.
Quant aux données techniques, l’Alterra 600 procure un débattement de 8,75 po à l’avant tout comme à l’arrière. Et avec son châssis très haut, on bénéficie d’une excellente garde au sol de 12,25 po. Voilà une excellente nouvelle pour ceux qui voudront surpasser tous les obstacles ou dans une optique de « rock crawling ».
Impressions de conduite
L’Arctic Cat Alterra 600 TRV LTD 2023 offre un excellent toucher de sol grâce à une direction précise et sa suspension ferme. La servodirection est juste assez présente pour limiter la fatigue sans induire de flou dans le ressenti sur le guidon. Avec ses amortisseurs plus rigides que la moyenne, la stabilité en virage est excellente même si l’on se retrouve haut par rapport au sol.
Ce VTT fournit un bon rendement global avec une mécanique adaptée pour des promenades en sentiers à un rythme soutenu. Les bosses sont bien absorbées et les pneus procurent un excellent mordant pour affronter tous les types de terrains.
On apprécie cette nouvelle génération d’Alterra bien que l’on aurait souhaité un peu plus sur certains aspects… Comme des amortisseurs plus avancés sur la version cossue (LTD) ainsi qu’une selle plus confortable. Ou encore, le cadran trop minimaliste. À ce niveau, il reste toujours l’option de se procurer l’écran Garmin avec GPS intégré. Ça aurait été bien de l’inclure dans la meilleure version par rapport au déboursé demandé.
Points forts
- Style réussi et allure qui se démarque de la concurrence.
- La version LTD est bien équipée de série.
- Les pneus qui offrent beaucoup de mordant sur cette version.
- Mécanique bien adaptée pour les sentiers fédérés.
Points à améliorer
- Le diamètre de braquage est beaucoup trop large. Ce qui complique les manœuvres lorsque l’on souhaite virer de bord ou dans les sentiers techniques serrés.
- Manque de protection contre les éclaboussures. Surtout avec les larges pneus de la version LTD.
- Mauvais positionnement de la batterie qui est trop exposée aux débris à l’avant et sans protection. On remarque également beaucoup de connexions et branchements électriques très exposés.
- Filtre à l’air localisé à l’avant sous l’aile et qui requiert beaucoup trop de composantes à démonter pour y avoir accès.
Conclusion :
Un tout nouveau look accrocheur, une motorisation adaptée et un beau pedigree de caractéristiques composent l’Arctic Cat Alterra 600 TRV LTD 2023. Cette nouvelle génération amène un vent de fraîcheur qui était nécessaire pour ce modèle. Cependant, on reste un peu sur notre faim puisque certains aspects semblent avoir été volontairement limités pour une question de coût… Offert à un prix de détail de 14 699 $ + autres frais, il est dans les plus chers des VTT deux places de notre test. Sera-t-il en mesure de se tailler une bonne place dans un marché hyper compétitif? Un article comparatif des différents modèles de VTT deux places de moyenne cylindrée est d’ailleurs disponible sur Planète Quad.
L’équipe de Planète Quad remercie Arctic Cat d’avoir rendu l’essai possible. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, visitez votre concessionnaire ou le site web du fabricant.