Avec notre projet de construction « Expédition », nous voulions créer un véhicule qui serait utilisé pour l’exploration et l’aventure en arrière-pays. Le Defender de Can-Am est un véhicule de travail spécifiquement construit à cet effet. Il offre beaucoup de polyvalence et on peut l’utiliser dans diverses applications, c’était donc le véhicule idéal pour ce projet. Nous avons contacté Can-Am et un Defender XT CAB était bientôt en route vers nos installations.
Lors de la sélection des pièces et des accessoires pour ce projet, nous voulions faire quelque chose de différent. Dans nos constructions précédentes, nous avions utilisé des pièces de plusieurs fabricants et de divers fournisseurs. Pour notre projet Expédition, nous avons presque exclusivement utilisé des pièces et des accessoires Can-Am d’origine.
Nous avons décidé de retenir cette stratégie en raison de la grande quantité et de la grande disponibilité des pièces OEM pour le Defender; nous avons estimé que la division PAC de Can-Am excellait à offrir un choix incroyable de pièces et d’accessoires de qualité spécifiquement conçus pour notre Defender. Finalement, ces pièces et accessoires méritent une reconnaissance et il était naturel de les inclure dans ce projet de construction.
L’utilisation de pièces OEM a toutefois ajouté un défi supplémentaire à notre équipe: comment pouvions-nous proposer une construction unique et la démarquer des masses en utilisant principalement des pièces OEM? C’était là une bien grande question. Cependant, nous avions la certitude que, avec une bonne dose d’ingéniosité et de créativité, nous livrerions un véhicule impressionnant !
LA PHASE DE CONSTRUCTION
Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas familiers avec l’ensemble Can-Am Defender XT CAB, le véhicule est livré avec une cabine complète qui comprend: un toit en plastique et un revêtement de cabine, un pare-brise en verre à 3 positions, une fenêtre arrière en verre, des portes pleines avec fenêtres coulissantes électriques et un kit de chauffage. Non seulement l’ensemble XT CAB était-il le point de départ idéal pour commencer notre projet de construction, mais il était aussi le véhicule avec la configuration idéale pour tout explorateur de l’arrière-pays.
Puisque le Defender possède l’un des meilleurs intérieurs de l’industrie, la seule modification que nous lui avons apportée a été l’ajout de quelques décibels musclés. Pour cela, nous avons installé le système audio complet (OEM #715002019) qui comprend: une chaîne stéréo Jensen Bluetooth robuste et imperméable qui propose des entrées multisources, un puissant amplificateur 4x40W et 4 haut-parleurs extérieurs ultra-robustes. L’installation est simple et bien documentée, mais il faut prévoir un certain temps d’assemblage.
Avant de terminer l’installation du système audio, et puisque nous avions la doublure intérieure du toit retirée, nous avons procédé à l’installation d’une barre lumineuse à DEL de 15″ (38 cm) (OEM #715002934). La barre lumineuse a été installée sur le toit du véhicule en utilisant le support à barre lumineuse (OEM #715002456). L’alimentation électrique a été fournie en utilisant le câble d’alimentation de toit (OEM #715003094). Lorsque toutes les connexions nécessaires ont été complétées et que la fonctionnalité de la barre lumineuse à DEL ait été testée, nous avons réinstallé le revêtement intérieur de toit et finalisé l’installation du système audio.
Non seulement le système audio sonne bien, mais il se fond élégamment avec l’intérieur de la cabine du Defender. La barre lumineuse à DEL montée sur son support complète bien le look du toit et contribue à lui donner un air robuste additionnel. De plus, la puissance d’éclairage supplémentaire est un atout incontournable lorsque vous vous aventurez en région éloignée la nuit.
Pour accroître la visibilité sous tous les angles et afin de rendre le véhicule conforme aux normes de circulation en sentier dans notre région, nous avons installé un rétroviseur central panoramique (OEM #715002512) et un ensemble de miroirs latéraux (OEM #715002459). L’installation des miroirs a été un jeu d’enfant et ils complètent le look du véhicule de belle façon.
Pour protéger la partie avant du Defender, nous avons ajouté les accessoires suivants: pare-chocs avant (OEM #715002418), protecteurs de coins avant (OEM #715002833) et plaques de pare-chocs avant Xtreme (OEM #715003005). Une fois de plus, l’installation était simple et bien décrite dans les instructions d’installation. L’installation terminée, la combinaison de ces 3 accessoires a non seulement ajouté le niveau de protection que nous avions besoin pour notre projet, mais ils ont aussi ajouté au look agressif que nous recherchions.
Au pare-chocs avant nous avons également installé lumières de boîte cargo (OEM #715002422). Comme son nom l’indique, ces lumières sont évidemment destinées à être utilisées pour éclairer la zone cargo arrière. Cependant, nous avons trouvé qu’elles avaient l’air géniales installées sur le pare-chocs avant. Nous avons connecté les lumières avec le câblage inclus, nous nous sommes assuré qu’elles étaient opérationnelles puis nous avons continué avec le reste du projet de construction.
Puisque notre véhicule Defender Expédition allait s’aventurer en terrains difficiles, nous voulions ajouter autant de protection au châssis et à l’arrière de l’unité que possible. Ceci a été accompli en installant des protecteurs latéraux (OEM #715003055) et un pare-chocs arrière (OEM #715002419). Ces accessoires ont été simples et rapides à installer et ils ont contribué à donner un look agressif et convaincant au véhicule.
L’une des principales caractéristiques du Defender est la polyvalence de sa boîte cargo. Nous voulions profiter pleinement de cette zone personnalisable et pour le faire, nous avons installé les accessoires suivants: rallonges de boîte de chargement (OEM #715002421), protecteur de cage (OEM #715002423) et une barre à équipement (OEM #715003391). Sur la barre à équipement, nous avons également installé un bidon à essence Kolpin grâce aux accessoires suivants: support pour barre à équipement de Kolpin (OEM #715001422) et support pour bidon de carburant de Kolpin (OEM #715001427). Avec ces accessoires installés, nous pouvions maintenant configurer la caisse de chargement en fonction de nos besoins et du matériel que nous devions transporter.
Pour obtenir des instructions d’installation complètes sur toutes les pièces mentionnées ci-dessus, veuillez consulter: instructions.brp.com et entrez le numéro de pièce mentionné.
SE DÉMARQUER DE LA MASSE
À ce stade, notre Defender Expédition commençait à prendre forme. Nous avions maintenant terminé l’installation de tous les accessoires OEM et nous étions en train de commencer à atteindre le look audacieux que nous voulions lui donner. Cependant, pour rendre ce projet de construction unique, nous devions maintenant nous creuser les méninges un peu plus si nous voulions que le résultat final se démarque de la masse.
Notre Defender Expédition a eu besoin d’un kit de levage et il a également eu besoin de se chausser d’un nouveau jeu de pneus et de jantes. Pour cela, nous nous sommes tournés vers nos amis de SuperATV.
Tout d’abord, nous avons installé le kit de levage SuperATV, qui soulève de 3 po l’avant et l’arrière du véhicule. Ce kit est de construction de haute qualité et se compose de 4 espaceurs de ressort. Le kit est livré avec des instructions d’installation précises et il est facile à installer. Il est important de noter qu’un outil pour comprimer les ressorts est fortement recommandé pour ce type d’installation de kit de levage.
Une fois le kit de levage installé, nous avons procédé à l’installation des espaceurs de roues SuperATV. Après la rapide installation de ces espaceurs, nous étions maintenant prêts à installer les pneus.
Nous avons sélectionné un ensemble de pneus SuperATV 32 po Intimidator All-Terrain. L’Intimidator a une construction à 6 plis et est conçu pour des performances hors route exceptionnelles. Ce pneu est un pneu de boue polyvalent avec une empreinte unique qui offre un plus grand contact de surface pour une traction maximale. Nous avons monté les pneus Intimidator sur un ensemble de jantes Healy Fast (HF) de 14 « . Les jantes HF sont en fonte d’aluminium et sont livrées en fini noir satiné.
La combinaison de pneus Intimidator et de roues HF a ajouté la touche finale d’audace voulue pour compléter le look global combatif que nous voulions donner au véhicule.
Comme je l’ai mentionné au début, le projet Expédition devait être utilisé pour l’exploration et l’aventure en arrière-pays. De toute évidence, cela signifiait que nous devions trouver un moyen de passer une nuit (ou plus) en plein air. Bien sûr, nous aurions pu retenir la solution facile et habituelle de traîner des tentes dans nos bagages, mais nos amis de Podium Trailers avaient une meilleure idée.
Luggcamper, une division de Podium Trailers, fabrique déjà une remorque/tente-roulotte édition roadster, qui est principalement utilisée par les amateurs de moto ou de Spyder. Le Luggcamper est une unité à double usage: la moitié inférieure de l’unité sert de remorque (stockage) et la moitié supérieure sert de tente-roulotte.
Après plusieurs discussions avec Claude Mayer, propriétaire de Podium Trailers, il a été décidé que son équipe nous proposerait un prototype de remorque hors route/tente-roulotte pour notre projet de construction. Nous avons fourni les pneus et les roues et quelques dimensions de base puis l’équipe de Claude s’est rapidement mise à travailler sur le prototype. Il convient de noter que la remorque/tente-roulotte utilise le même ensemble pneus/jantes que notre Defender, soit des Intimidator 32 po montés sur des jantes Healy Fast (HF) de 14 po.
Après plusieurs mois d’attente et de travail acharné, nous avons finalement reçu un appel annonçant que le Luggcamper Édition Hors Route était prêt. Cette remorque est une bête et elle a été construite pour livrer bataille. Quelques caractéristiques importantes comme une garde au sol élevée, un coupleur pivotant et des chaînes de sécurité rétractables lui permettent de faire face à tous les obstacles sur les sentiers. La base de l’unité offre beaucoup de rangement et a été utilisée pour transporter un confortable matelas amovible. La tente « pop-up » est de construction robuste et de haute qualité et elle comporte de l’éclairage intérieur, alimenté par des panneaux solaires installés sur le toit de l’unité.
Le prototype Luggcamper Édition Hors Route était fonctionnel, robuste et pouvait facilement franchir tous les sentiers. Sans oublier qu’il avait l’air tout à fait génial, surtout chaussé de pneus 32 po Intimidator montés sur les jantes Healy Fast (HF) de 14 po.
Maintenant que tous les morceaux du casse-tête sont assemblés, il n’y avait qu’un seul élément manquant: une « enveloppe » stylisée et personnalisée. Pour cela, nous ne pouvions penser à personne d’autre que nos amis de chez Affichage.ca.
Affichage.ca fait des « wraps » et des travaux de conception graphique pour de multiples entreprises de toutes envergures comme des camions commerciaux, des équipes de course, des bateaux et même des avions ! Aucun projet n’est trop grand ou trop complexe pour l’équipe d’Affichage.ca. Comme nous l’avions fait avec nos autres projets de construction, j’ai contacté Jonathan Gagné, président d’Affichage.ca.
Pendant ma conversation avec Jonathan, il s’est vite rendu compte que nous ne savions pas exactement dans quelle direction nous voulions aller avec la conception du wrap. Il a également réalisé que ce wrap devait être aussi unique que le projet de construction l’était. Nous avons discuté de quelques thèmes de couleur de base et son équipe de conception a immédiatement débuté le travail.
Après quelques jours d’examen des échantillons et de modifications, la conception était enfin prête à aller à l’impression. Le concept est imprimé sur un papier adhésif de vinyle 3M et est ensuite laminé avec un film de protection UV de 3M. Ce qui est également unique au sujet de l’approche utilisée par Affichage.ca est qu’ils n’utilisent pas de gabarits. Ils impriment des sections carrées en se basant sur les mesures et appliquent les wraps directement sur le véhicule.
Le moment était enfin venu d’appliquer la touche finale à notre projet Defender Expédition. Nous avons livré le Defender et le Luggcamper à Affichage.ca puis nous avons observé les maîtres-techniciens minutieusement appliquer les pellicules imprimées sur les unités. J’ai déjà fait des commentaires semblables dans mes précédents articles sur Affichage.ca et je n’hésiterai jamais à les répéter : les gars de chez Affichage.ca sont de véritables professionnels dans l’art de la conception et de l’installation de wraps. Observer ces gars créer et installer les wraps était comme regarder une peinture d’artiste prendre vie sur une toile vierge: totalement époustouflant!
Nous sommes très fiers de notre Defender Expédition et nous considérons que cette version de projet de construction est notre meilleure à ce jour.
Nous aimerions offrir un remerciement très particulier à Can-Am Off-Road et Can-Am PAC pour l’aide offerte avec le Defender HD10 XT Cab et les accessoires.
LISTE DES PARTENAIRES DE PROJET
Nous tenons à remercier tous ces partenaires pour avoir contribué à notre projet de construction. Sans eux, ce projet n’aurait pas été possible. Nous vous invitons à visiter leur site Web pour plus d’informations sur les produits et services mentionnés dans cet article.
Affichage (Wrap) | www.Affichage.ca |
Can-Am Off-Road | www.brp.ca/off-road |
Boutique en ligne Can-Am | www.store.can-am.brp.com |
LuggCamper | www.luggcamper.com |
Podium Bande-annonce | www.pod-ium.com |
SuperATV | www.superatv.com |