LS2 est une marque méconnue sur le marché américain qui commence à s’y implanter. Ils sont cependant bien connus en Asie et en Europe et des coureurs professionnels leur font confiance lorsqu’ils courent dans les plus prestigieuses épreuves sportives du globe. Cyril Després, quintuple gagnant du rallye Dakar, portait un exemplaire du LS2 MX456 lors de sa dernière victoire du rallye en 2013.
Dans la famille des casques de motocross, LS2 présente trois modèles :
• Le LS2 MX456 qui est un casque haut de gamme de LS2 dans la lignée Dirt. Il est muni entre autres d’une pompe à air pour assurer un mariage parfait avec votre tête.
• Le casque hors route intégrale MX453 qui est muni d’une visière intégrée.
• Le casque hors route d’entrée de gamme MX442 qui nous intéresse particulièrement dans cette évaluation.
La coque du casque est faite de fibre de verre tricomposite arborant un fini noir mat qui résistera bien à l’usage du casque durant tout l’été. Esthétiquement, les lignes sont très bien proportionnées. Bien que ce soit une question de gout personnel, nous avons aimé les détails de design comme le dessin de la mentonnière qui n’est pas protubérante et ne déguise pas la forme arrondie du casque. La visière s’intègre très bien à l’ensemble et a juste la longueur qu’il faut. Bref, la ligne du casque est aboutie et donne l’impression d’un casque de prix beaucoup plus élevé. Le MX442 est également disponible dans des livrées graphiques qui peuvent être discrètes comme la couleur unie noir mat que nous avions ou il peut offrir une décoration criarde qui satisfera le plus extraverti des pilotes.
Lors de la prise en main, la première chose qui frappe est sa légèreté. LS2 a pris soin de contrôler le poids du casque et a réussi à contenir le poids du casque à 1250g (2,75 lb) ce qui est remarquable. En le portant en piste, l’impression de légèreté se confirme et on apprécie l’aisance qu’il permet lorsque l’on tourne la tête. L’aération du casque très efficace lui permet de rester frais en roulant surtout grâce aux cannelures de ventilation moulées dans la coque intérieure de styromousse afin de laisser passer l’air. Les garnitures intérieures sont d’excellente facture et la texture choisie des tissus se veut confortable pour le pilote. Aussi, ces doublures sont amovibles pour le lavage, résistantes aux moisissures, odeurs et bactéries. Au niveau de la taille générale, le casque est fait plus grand que la moyenne, mais serrera les lunettes d’ordonnance sur les tempes du conducteur.
En roulant à plus de 80 km/h, nous avons apprécié l’absence d’infiltration d’air indésirable dans le casque qui aurait augmenté le niveau de bruit. De plus, la visière n’offre pas de prise indue au vent. En aucun cas, nous n’avons ressenti de coups ou de secousses pour cette raison.
Évidemment, le casque respecte la normalisation DOT américaine ainsi que la ECE européenne plus sévère. Au prix suggéré de $130 de base, le LS2 MX442 représente une très bonne affaire.
Pour plus d’informations sur ce produit, visitez www.kimpex.com