Pour une deuxième fois en l’espace de 3 mois, Honda nous contactait pour un autre lancement de produit. Donc, après la sortie en grande pompe du nouveau Pioneer, Honda nous arrive avec un tout nouveau TRX complètement redessiné. L’endroit choisi pour ce dévoilement fut à l’usine de recherche et développement de Honda à Marysville en OHIO (où est fabriquée la Honda Accord). La journée fut divisée en 2 volets ; premièrement, visite guidée et surveillée de ce laboratoire complètement secret et en deuxième temps, essai du TRX en sentier protégé et surveillé à l’abri des regards. Se faire inviter pour visiter le centre névralgique des penseurs de chez Honda est exceptionnel et est un grand privilège. J’aurais pu vous écrire un article de 24 pages sur cette visite tellement j’ai appris des choses sur les rouages de ce département de recherche et développement. Bien que tout soit ultra secret dans cet endroit, je prends quand même quelques lignes pour vous décrire un peu ce qui se passe dans ce méga laboratoire en sachant qu’ils nous ont probablement montré que la pointe de l’iceberg !
Tout d’abord, dans l’entrée de l’usine, un gardien de sécurité y est posté pour authentifier votre identité et vous donner un laissez-passer obligatoire. Ensuite, ce même gardien vous confisque téléphone cellulaire et caméra !! Ça vous donne un peu l’idée de tout le système de sécurité en place dans le but de contrer l’espionnage industriel. Un coup à l’intérieur nous sommes à même de constater l’ampleur qu’a un plan de recherche et développement du géant Honda. Cette usine de l’Ohio développe tout le volet sport motorisé de Honda à partir de l’automobile en passant par la moto, les VTT et les véhicules côte à côte. Cette usine emploie plus de 2000 personnes réparties dans l’équivalent de presque 3 terrains de football. Tous les employés et cadres de la compagnie sont habillés en blanc et l’usine est un exemple de propreté irréprochable.
La visite nous a permis de visualiser chaque étape de la conception d’un produit motorisé de Honda. Voici les étapes de fabrication :
- design du projet
- fabrication du prototype virtuel
- simulation 3D
- fabrication prototype réelle
- test sur différentes plateformes en laboratoire
- essai sur sentier
- contrôle de qualité
Lors des tests en laboratoires, les véhicules hors route ont droit au même traitement que le département automobile, c’est-à-dire :
- test de collision avec mannequin à bord
- test de chute en hauteur
- test de fatigue des pièces (répétition extrême)
- test de qualité des composantes (peinture, plastique, métaux)
- test avec simulateur de sentier (durée extrême)
- test sur dynamomètre
- test environnemental sur l’échappement et la consommation d’essence
- et plusieurs autres
Tous ces tests sont effectués avec rigueur avec comme ligne directrice la sécurité et qualité du produit fini. Ce n’est pas pour rien qu’il s’est vendu plus de 1.5 million d’unités depuis le milieu des années 80.
D’ailleurs, avec de tels chiffres, nous aurions sûrement le réflexe, en tant que gestionnaire, de continuer à presser le citron. Et bien non, les gens de Honda nous arrivent avec plusieurs changements majeurs tant au niveau mécanique qu’esthétique dans le but de rendre le TRX plus confortable, plus fonctionnel et plus performant.
Premier changement majeur, un nouveau châssis, 20% plus rigide sans l’alourdir, accompagné d’un tout nouveau design plus agressif de la carrosserie rendant le TRX plus alléchant pour la clientèle. À ce nouveau châssis, se greffe une toute nouvelle suspension avant et arrière. Les amortisseurs sont dotés de nouvelles caractéristiques d’absorption des chocs et ont une plage de débattement augmentée pour fournir 6.7 po/ 17cm aux deux extrémités pour une conduite mieux contrôlée et plus confortable.
Lors de mon essai en sentier, j’ai chevauché le modèle tout équipé avec le système de direction assistée électriquement (EPS) muni d’une configuration de nouveaux paramètres permettant une meilleure stabilité linéaire en plus de rendre la conduite à basse vitesse agréable.
Rien n’a été mis de côté dans le but de rendre le comportement du TRX plus confortable et maniable. D’ailleurs, lors de l’essai en sentier nous avons constaté l’efficacité de la transmission DCT nouvelle génération offerte sur le modèle automatique avec un niveau élevé de sophistication: la nouvelle logique de décalage bi-zone a été mise à jour pour offrir une meilleure adaptation à toutes les conditions de conduite en se basant sur les données et les habitudes de conduite de l’utilisateur et du véhicule. Elle fournit la bonne sélection de vitesse au bon moment à tous les coups et le tout automatiquement pour créer un tout nouveau niveau d’agrément de conduite.
Et parlant d’agrément, quel plaisir que de conduire ce quad à petite cylindrée! Propulsée par son robuste moteur à injection de 420cc, la puissance y est adéquate. D’ailleurs, la nouvelle programmation du système d’injection de carburant programmée ( PGM-FI) combinée avec la nouvelle technologie de rétroaction du capteur d’oxygène améliore la puissance et la réponse du moteur, tout en réduisant les émissions et la consommation de carburant pour une plus grande autonomie en carburant et une réduction des émissions de gaz d’échappement. Que ce soit pour le remorquage de charge, le travail autour de la ferme ou tout simplement pour une randonnée en sentier, le moteur Honda vous étonnera par sa polyvalence.
Plusieurs autres nouveautés sont offertes sur le nouveau TRX dont voici un aperçu : -nouveau bras oscillant -siège plus confortable -plus gros freins à disque -lumière plus puissante -nouvelle programmation du système d’injection (économie d’essence) -nouvelle pompe à essence incorporée au réservoir -nouvelle puissance d’alimentation de 450 watts sur le modèle testé (possibilités de plusieurs accessoires) -nouveau thème de couleur camo (Honda Phantom Camo) -nouvel ensemble d’affichages -nouveau système d’échappement en acier inoxydable.
Avec tous ces changements par rapport à la l’ancienne version, vous vous demandez à quoi vous attendre de ce nouveau modèle. Eh bien, soyez sans crainte: si vous adoriez l’ancienne version du TRX, vous retrouverez tous les avantages que ce modèle était réputé d’offrir, tout en offrant une meilleure maniabilité et plus de confort.
Vous et moi avons souvent entendu à travers des discussions entre amateurs de quad la fameuse phrase : « Un bon vieux Honda, c’est pas tuable ! » Eh bien, vous en avez la preuve avec ce nouveau modèle. Le bon vieux Honda a subi une cure de rajeunissement et est plus attrayant que jamais avec son nouveau look de jeune premier !
L’année 2014 sera-t-elle l’année Honda dans l’industrie ? Une chose est sûre, avec ses deux nouveaux produits, Honda s’assure d’être visible dans nos sentiers pendant encore longtemps !
Pour plus d’informations sur les modèles cités ci-dessus ou d’autres modèles, visitez www.honda.ca