L’exploitation des sentiers des clubs quads membres de la FQCQ est parfois contrainte à une seule partie de l’année à cause des accès restreints par les droits de passage, les activités agricoles et autres. Sans compter l’étalement urbain qui oblige les clubs à trouver d’autres voies de passage. Cette réalité est surtout criante pour les clubs situés dans les espaces urbanisés.
Malgré tout, les activités des clubs ne se résument pas seulement à exploiter des sentiers, mais aussi à offrir un espace de socialisation avec ses membres pour partager la passion de rouler en sentier. Voici l’exemple d’un club d’hiver, le club Aventure Quad de Québec, qui organise et offre des randonnées à ses membres, comme celle organisée pour ses membres en octobre dernier dans la région du lac Megantic.
Le choix des sentiers
L’automne est à mon avis, et de loin, la meilleure période pour rouler en quad. Il ne fait pas trop chaud, il n’y a pas de moustiques et peu de poussière. Pendant quelques semaines, fin septembre et début octobre, les montagnes se parent de leurs plus belles couleurs et les paysages sont magnifiques.
C’est également la saison de la chasse et plusieurs de nos sentiers forestiers sont alors fermés pour quelques semaines à quelques mois. Planifier une randonnée de deux jours dans ces conditions n’est pas chose facile, seulement quelques territoires le permettent, dont les MRC de l’Érable et du Granit.
Départ de Plessisville
Les 12 et 13 octobre derniers, nous étions 35 personnes sur 21 véhicules à nous rejoindre à Plessisville. La météo avait été pluvieuse toute la semaine et les prévisions maussades pour notre randonnée se sont améliorées tout juste avant le départ. Je m’attends à des sentiers un peu boueux et à quelques flaques d’eau profondes sur la route. Le trajet prévu est en milieu agricole et sentier fédéré, il n’y a pas de section technique ou difficile.
Nous laissons nos remorques dans un grand stationnement à l’arrière de la microbrasserie Jackalop et quittons alors que le soleil perce les nuages. Dès les premiers kilomètres, je suis ravie par les portions de sentier qui nous font voyager sur des rangs de campagne. La combinaison des champs cultivés et des montagnes colorées est de toute beauté.
Nous dînons à Adstock, au Bistro des Origines. La nourriture y est excellente et le service extra-rapide, ce qui est un plus pour une randonnée de groupe comme la nôtre.
En après-midi, nous faisons une pause à la Maison du Granit, centre d’interprétation construit dans une ancienne carrière. À 680 mètres d’altitude, le tour extérieur nous permet d’observer un impressionnant panorama sur les montagnes, les éoliennes et le lac Drolet tout en bas. Plusieurs informations sont gravées directement dans les blocs de granit qui décorent le site. C’est un arrêt apprécié mais frisquet avec un bon vent et une température de 8 degrés. Nous nous dirigeons ensuite vers Lac Mégantic pour clore cette belle journée d’automne.
Retour frisquet
Au réveil le dimanche matin, la température est de -5 degrés. Nos machines sont couvertes d’une petite couche de glace. La veille, quelques participants se sont procurés des « Hots shots ». Je les vois se préparer et en glisser dans leurs gants avec un petit sourire. Au départ, les champs sont couverts de givre que le soleil fait fondre en dégageant une petite brume :c’est féerique. En route vers Saint-Victor pour le dîner, nous traversons divers paysages de la Beauce, des collines cultivées, des érablières, des montagnes de résidus des mines d’amiantes. J’aime rouler dans ce coin de pays et, en automne, c’est particulièrement beau. Même les feuilles au sol rendent les sentiers plus jolis.
Après le dîner, nous prenons une pause sur un flanc de colline et plusieurs participants me mentionnent que c’est leur plus belle randonnée de l’année. Je suis d’accord, mes yeux n’ont eu de cesse de se remplir de beautés au point où j’en négligeais parfois la route. Le Québec est reconnu à l’international pour son « Colors trip » d’automne et nous avons la chance de pouvoir en profiter en quad.
L’automne
Les randonnées d’automne sont mes favorites, mais elles offrent quelques défis. Le trajet doit respecter les chasseurs et les fermetures de sentier tout en offrant le maximum de visibilité sur les montagnes et les beaux panoramas. Les vêtements doivent être chauds, mais aussi résister à la pluie ou à la neige mouillée. On ne devrait pas hésiter à sortir nos équipements chauffants, quitte à ne pas les utiliser. Rouler en quad en grelottant, ce n’est pas plaisant. Ces quelques efforts de planification seront récompensés par les plus belles randonnées de l’année, alors que les couleurs de l’automne couvrent les montagnes avant de disparaître sous un manteau blanc.
Bonne route en sentier !