Pour ce classement, nous ferons abstraction des VCC de très haute performance que sont les Can-Am Maverick R et les Polaris RZR Pro S et Pro R. Non pas parce que ce ne sont pas des véhicules captivants, mais ils occuperaient inévitablement les deux premières marches du podium. Comme ces véhicules d’exception ne sont pas dans les projets d’achat de la très grande majorité des acheteurs, nous avons décidé de ne pas les considérer.
5e position : Kawasaki Teryx KRX 1000
Le Teryx KRX est le VCC de performance que Kawasaki a présenté il y a quelques années, en versions à deux ou allongées à quatre passagers. Cette année vient se joindre à la gamme la version Lifted conçue pour s’ébattre dans la boue.
Le Teryx KRX est un véhicule imposant propulsé par un moteur bicylindre parallèle de 999 cm3 qui développe approximativement 116 HP et 77 lb-pi de couple, ce qui se trouve dans la haute moyenne des moteurs sans turbo. Sa suspension très bien calibrée permet de conduire la machine avec confiance. Également, l’amortissement des bosses et cahots est sans reproche et vous gardera dans un niveau de confort très correct. Le point faible du KRX est l’aménagement intérieur qui étale beaucoup de plastique noir qui commence à dater. Certains compétiteurs dont Polaris, Yamaha et CFMOTO ont commencé proposer des habitacles plus raffinés.
4e position : CFMOTO ZFORCE Z10
Peu de personnes ont conduit le ZFORCE Z10 de CFMOTO. Mais ce modèle est un jalon important dans le cheminement du fabricant. Tout d’abord, le ZFORCE Z10 possède une ligne de carrosserie agressive qui est sans équivoque sur l’utilisation prévue : la performance. Les larges passages de roues dans les ailes sont nécessaires pour laisser travailler les suspensions à grand débattement (20 pouces à l’arrière). Les suspensions sont également munies d’amortisseurs au gaz FOX QSE ajustables par les commandes au volant. Également, CFMOTO propose une motorisation inédite, soit un tricylindre de 998 cm3 avec turbo compression qui développe 143 HP.
L’innovation n’est pas en reste à l’intérieur du véhicule. La qualité des matériaux est manifeste et démontre le sérieux de CFMOTO dans la qualité de fabrication. La présentation du tableau de bord est innovante : tout d’abord le conducteur a devant lui un écran LCD mince et allongé qui donne toutes les informations usuelles pour la conduite. De plus, un écran LCD couleur tactile de 12,3 pouces au centre sert à la navigation, à l’ajustement des paramètres du véhicule, à la caméra de recul et à la connectivité Carplay. Les promesses sont grandes et nous avons hâte de voir si le véhicule livre vraiment la marchandise
3e position : Yamaha YZX1000R
Yamaha ne fait jamais rien comme les autres et conçoit ses modèles selon sa propre philosophie de la performance. Le YZX1000R est un pur-sang destiné au plaisir de conduire. Le moteur est le Genesis à trois cylindres de 999 cm3, omniprésent dans les gammes de véhicules de Yamaha. Bien que le chiffre des chevaux ne soit pas mirobolant, le Genesis est vif et souple grâce à son couple généreux. La transmission de type séquentiel peut être contrôlée du bout des doigts par le conducteur par des manettes situées derrière le volant. C’est un peu comme une transmission de moto avec un quickshifter. Également, le véhicule peut lui-même gérer les changements de vitesse de façon automatique. Les suspensions indépendantes sont munies d’amortisseurs au gaz FOX 2.5 Podium qui contrôlent efficacement les mouvements de caisse avec un minimum de roulis.
Le YZX1000R est un véhicule sans compromis pensé pour le plaisir de conduire agressivement. Même sans disposer d’une puissance débordante, sa vivacité et son comportement nerveux en sentier apporte un « fun factor » dur à battre. Si vous trouvez le moteur trop timide, vous pouvez rajouter le kit de turbo GYTR de Yamaha qui relèvera la cavalerie à 170 HP. Là on est sérieux.
2e position : Polaris RZR Pro XP
Il n’y a pas si longtemps, le RZR Pro XP était le pinacle de la technologie de Polaris. Bien que les RZR Pro S et RZR Pro R soient venus lui ravir la couronne, le Pro XP représente toujours une grosse pointure. Son moteur Prostar turbo produit 181 HP transmis au sol à travers une transmission de type CVT et la traction à quatre roues motrices Xtreme Performance. Avec toutes les versions, les suspensions efficaces ont un très grand débattement de 22 pouces et sont amorties par de costauds amortisseurs au gaz Walker Evans. Avec la version Ultimate, la suspension semi-active Dynamix 2.0 prend le relais et apporte le comportement dynamique à un autre niveau en contrôlant en temps réel le mouvement des roues.
Dans l’habitacle, notons que l’aménagement s’approche de celui d’une automobile : sièges enveloppants, boutons de commande au volant, écran central LCD tactile couleur de 7 pouces qui apporte un lot d’informations au conducteur (caméra de recul, comportement de la suspension Dynamix, système de navigation Ride Command ou la radio Forsgate 4.0).
1re position : Can Am Maverick X3
Le Can-Am Maverick X3 propose un très large éventail de déclinaisons qui sauront répondre aux besoins des plus exigeants, avec une gamme de prix tout aussi large. Tout d’abord, vous pouvez opter pour une largeur de 64 pouces ou de 72 pouces, et ce dans à peu près toutes les versions. Également, le moteur tricylindre de 900 cm3 est muni d’un turbo et peut fournir 135 HP ou 200 HP selon la version. À 200 HP, inutile de dire que le véhicule est très véloce et que la réserve de puissance semble sans fin. Les suspensions sont munies de base d’amortisseurs au gaz SHOWA HPG piggyback 2.5 et d’un très bon débattement des roues de 20 pouces. Elles sont évidemment calibrées pour la performance et contrôlent à merveille la dynamique du VCC. Par contre, elles sont plus sèches à basse vitesse. Tout comme Polaris, Can-Am propose une suspension active appelée Smart-Shox qui contrôle en continu le mouvement des roues et ajuste les rebonds en fonction des paramètres sélectionnés par le conducteur.
Notons aussi la fonction Trail Activ qui calibre le système à quatre roues motrices de manière que les roues avant tirent davantage le véhicule dans les courbes. Avec cette fonction activée, le Maverick X3 semble rouler sur des rails et met le conducteur en confiance. L’aménagement de l’habitacle est en retrait par rapport au Polaris RZR Pro XP, car on dénote la présence de beaucoup de plastique noir sans compter les loquets d’ouverture des portes qui sont actionnées avec une simple sangle de nylon. Cela fait primitif sur un véhicule de ce calibre. Par contre, la disposition des commandes est impeccable et elles sont faciles à actionner.
Enfin, le Maverick X3 propose des versions équipées pour des environnements spécifiques. Le X Mr est équipé pour s’ébattre dans la boue avec ses énormes pneus ITP Cryptid de 30 pouces, les schnorkels pour alimenter en air la transmission et le moteur, le treuil de 4500 lb et les pare-chocs. Également, la version X Rc est conçue pour crawler sur les surfaces rocheuses comme dans le Moab du Montana. Pour ce faire, les différentiels et la transmission sont calibrés spécialement pour cet environnement exigeant. Bref, il y a un X3 pour combler les besoins de tout le monde à la recherche de performance.