CFMOTO se positionne comme l’un des acteurs les plus dynamiques du marché des véhicules tout-terrain. Un des modèles phares pour 2025 est assurément le tout nouveau CFMOTO UFORCE U10 PRO. Il propose un moteur inédit, des capacités surprenantes pour le travail et surtout, une liste gargantuesque d’équipements de série. L’équipe de Planète Quad l’a testé pour vous et voici nos impressions.
Style, équipements et ergonomie
Au moment de le rencontrer en personne, on peut affirmer que les dimensions, plus que généreuses, du CFMOTO UFORCE U10 PRO impressionnent. Son allure de baroudeur costaud avec sa grille proéminente impose le respect. La signature lumineuse qui traverse la calandre donne un aspect haut de gamme tout comme sa couleur rouge métallisé.
Il est impossible de ne pas remarquer l’excellente qualité de finition, qui ne cesse de s’améliorer au fil des années. Le fabricant peut désormais se targuer de jouer dans la cour des grands en se mesurant aux leaders du marché. L’agencement des composantes est impeccable et l’attention aux détails, particulièrement soignée.
Équipement ‘’all-in’’.
Sur notre modèle d’essai, nous avions droit à la version ‘’Highland’’. Celle qui trône au sommet de la gamme d’un point de vue équipements. Ainsi, nous avons une liste très longue d’options incluses. Certains équipements qui sont même surprenants à trouver sur un véhicule hors-route. Pour vous mettre en perspective, notons que CFMOTO s’attaque au Can-Am Defender Limited/LoneStar. Ou encore au Polaris Ranger et Xpedition en version NorthStar.
Vous aurez probablement observé que l’on a droit à des portes complètes avec des vitres électriques. Tout comme un système de chauffage et climatisation complet. On s’approche de plus en plus d’une voiture qui pourrait circuler librement sur le chemin. C’est peut-être rendu trop? On vous laisse vous faire votre idée à ce sujet.
Retournons aux nombreux équipements qui sont disponibles et notons la présence de ces derniers qui se démarquent particulièrement:
- Un parebrise avant en verre qui s’ouvre et se soulève avec des vérins électriques. Bien entendu, il y a un essuie-glace avec distribution de liquide disponible pour le conserver propre.
- La benne arrière avec une assistance électrique pour la soulever sans avoir à forcer.
- Un treuil (‘’winch’’) de 4500 livres avec manette pour le travail ou se sortir de fâcheuses positions.
Intérieur haut de gamme
L’intérieur du véhicule est tout simplement incroyable. On se retrouve pratiquement à l’intérieur d’une voiture. Avec une planche de bord complète et un immense écran tactile de 8 po au centre. Le système d’infodivertissement donne clairement les informations de base. Tout en permettant l’accès à un système de son (radio AM/FM, Bluetooth), la climatisation et le CFMOTO RideSync.
L’intérieur est bien présenté et les textures des différentes commandes épatent par leur grande qualité. Vraiment, CFMOTO a tout donné pour en mettre plein la vue et s’élever d’un cran encore.
Toute nouvelle motorisation
Avec l’arrivée de ce tout nouveau modèle, nous avons également droit à une motorisation inédite pour le fabricant chinois. C’est un moteur trois cylindres en ligne refroidi au liquide et injection électronique. Sa cylindrée de 998 cm3 permet d’offrir une puissance de 88 chevaux et surtout, un couple généreux de 69 lb*pi. Cette mécanique est très silencieuse et les montées en régime sont linéaires. Les avantages d’un trois-cylindres se traduisent par une diminution drastique des vibrations et une douceur de fonctionnement. D’ailleurs, le fabricant a bien travaillé pour insonoriser sa cabine et offrir des promenades silencieuses.
En démarrant le véhicule avec le bouton poussoir, on a le choix entre trois modes de conduite (Travail, Normal et Sport). Ces modes ajustent la réactivité de l’accélérateur ainsi que la cartographie d’injection. En d’autres mots, on opte pour la performance en mode Sport avec un accélérateur sensible. À l’inverse, on veut éviter d’avoir un véhicule trop réactif avec le mode Travail pour les manœuvres à basse vitesse.
Transmission CVT CFMOTO
Désormais, la transmission à variation continue (CVT) est fabriquée directement par CFMOTO. On se souviendra dans le passé que CVTech-IBC était le fournisseur officiel pour leurs véhicules. Depuis peu, on voit que le constructeur veut produire lui-même la très grande majorité de ces composantes. C’est ce qui se produit pour la transmission, mais on sait que CVTech-IBC est toujours derrière les calibrations. À ce sujet, on se doit de mentionner la douceur d’embrayage et les performances optimales qui sont délivrées par la transmission. En ce qui a trait à la fiabilité à long terme de la transmission, seul l’avenir nous le confirmera.
Autre aspect vraiment intéressant, c’est le sélecteur électrique de rapports de transmission avec des boutons poussoirs. C’est aussi simple que de peser sur ‘’H’’ pour commencer à rouler en rapport de vitesse ‘’High’’. Il est à noter que le véhicule doit être parfaitement arrêté pour effectuer les changements de vitesse. C’est parfait pour assurer une douceur de roulement et en même temps, le constructeur s’assure de préserver son système. Cela évite des bris avec des changements de rapports en mouvement. D’une pierre, deux coups!
Impressions de conduite
C’est le moment d’embarquer à bord du CFMOTO UFORCE U10 PRO. Tout d’abord, on doit noter que les sièges sont confortables avec leur position droite. La vision à l’intérieur du véhicule est excellente en étant assis très haut. On appuie sur le sélecteur électronique de transmission et on commence à rouler. La première chose que l’on doit mentionner, c’est la douceur et le silence de fonctionnement.
La suspension fait un bon travail en général avec une belle progression pour absorber les bosses. Les débattements de suspensions sont de 11 po à l’avant et 10 po à l’arrière et offrent un bon confort. La garde au sol de 13 po permet de franchir facilement les obstacles sans se soucier d’accrocher le dessous. On n’a plus cet ‘’effet bateau’’ que l’on retrouve trop souvent sur ce type de véhicule. Bien entendu, ce ne sont pas non plus des amortisseurs très performants. On doit veiller à ne pas pousser le véhicule dans des manœuvres trop sportives. On ressent aussi beaucoup le tangage qu’une cabine fermée impose avec un centre de gravité en hauteur. Bref, le véhicule peut très bien se débrouiller en sentiers. En revanche, ce n’est pas là qu’il brille le plus.
Prêt pour le travail
Le CFMOTO UFORCE U10 PRO excelle dans une utilisation utilitaire. On peut profiter pleinement de ses capacités pour le remorquage avec sa capacité de 1134 kg (2500 livres). La benne offre une capacité de 454 kg (1000 livres). Voilà ce qu’il faut pour un véhicule de travail pleine grandeur. Tout en lui permettant une position de choix face à la compétition.
Un autre aspect digne de mention, son diamètre de braquage qui est très serré. L’expression ‘’tourner sur un 10 cents’’ prend tout son sens. Voilà un élément essentiel à considérer pour un modèle à vocation utilitaire. Cela facilite grandement les manœuvres. En revanche, on perd de la précision de conduite et ça induit un certain flou en conduite à haute vitesse.
Une autre belle nouveauté à mentionner, c’est l’aide électronique à la descente (‘’Dynamic Downhill Assist’’). Ce dispositif est vraiment efficace lors des manœuvres à très basse vitesse dans les pentes descendantes. Il suffit de l’activer sur le tableau de bord. Puis, le véhicule gère seul pour obtenir une descente toute en douceur. Nous n’avons plus à se soucier de garder la courroie engagée pour se servir du frein moteur. Tout se gère automatiquement maintenant.
Retournons dans une optique plus ludique maintenant…
Pour explorer des sentiers, le U10 PRO permet de s’amuser à vitesse modérée. On peut affirmer que la puissance est transmise efficacement avec les rapports de vitesses et les modes de conduite. La délivrée de puissance se fait progressivement et on sent que le véhicule est fait solide. Ce n’est pas un véhicule très sportif, mais les accélérations et les reprises sont plus que suffisantes pour une utilisation en sentiers. Bien que les ZFORCE sont beaucoup plus adaptés. Finalement, le CFMOTO UFORCE U10 PRO est avant tout un excellent véhicule de travail avec l’aptitude de s’amuser également.
Points forts
- Motorisation 3 cylindres inédite avec une puissance adaptée et surtout un couple généreux. Le tout, avec une douceur de fonctionnement supérieure en éliminant au maximum les vibrations.
- La très longue liste d’équipements qui viennent de série et qui en font un véhicule ‘’all-dressed’’.
- Diamètre de braquage très serré qui est un must pour un véhicule hors-route de travail.
- Un style qui ne laisse vraiment pas indifférent avec une qualité d’assemblage exemplaire.
Points d’amélioration
- Les suspensions qui font un bon travail, mais qui ne sont pas entièrement ajustables. Vu l’aspect premium, on aurait aimé obtenir quelque chose de plus cossu à ce niveau.
- Dans certaines situations, on entend des vibrations de pièces à l’intérieur. Évidemment, c’est un défi de taille avec tout l’équipement. Ça sera à surveiller pour le fabricant qui veut offrir un véhicule dans ce créneau haut de gamme.
Conclusion
L’arrivée du nouveau CFMOTO UFORCE U10 PRO démontre le savoir-faire du fabricant. Un véhicule débordant d’équipements de série avec une motorisation impressionnante. On franchit un nouveau cap pour le prix de vente d’un CFMOTO à plus de 32 000 $… Reste à savoir si les utilisateurs seront prêts à mettre une telle somme. En revanche, lorsqu’on le compare à ces équivalents du côté de Can-Am et Polaris, il est moins dispendieux. Bref, si vous êtes à la recherche de ce type de véhicule utilitaire tout équipé, prenez le temps de le considérer.
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L’équipe de Planète Quad remercie CFMOTO Canada pour cet essai. Visitez son site web ou votre concessionnaire le plus proche pour plus de détails.
Crédits photos : Dominic Boudreau