Collaboration spéciale : Sylvain Masson, La Zone Quad / Région de Lanaudière
C’est les 20, 21 et 22 septembre derniers que se déroulait au Manoir Route 66 de Saint-Victor-de-Beauce le maintenant traditionnel week-end «Planète Quad». Pour cette activité spéciale assez unique au Québec, près de 200 adeptes de quad et de sentiers fédérés avaient réservé à l’avance leur chambre depuis plusieurs mois et/ou le forfait en tant que quadiste participant.
Un événement couru
En tant que quadiste, il faut toujours faire très vite pour réserver notre place à ce genre d’événement spectaculaire organisé, car les chambres s’envolent rapidement pour ces week-ends toujours très haut en couleur. Les places sont souvent limitées par la capacité restreinte de l’hébergement local.
Le Manoir Route 66 affichant complet pour l’occasion, plusieurs quadistes ont eu la brillante idée de séjourner à l’Hôtel Route 66, un autre établissement appartenant au même propriétaire et situé au cœur du village de Saint-Victor. Les quadistes pouvaient profiter également d’un service de navette gratuit entre les deux sites.
Le check-in de nos amis quadistes était prévu pour le vendredi à 16 heures et plusieurs ont choisi d’arriver plus tôt pour faire une randonnée dans le secteur.
À cet effet, des tracés libres (sans guide) étaient proposés à ceux qui voulaient rouler le vendredi ou le dimanche. Une boucle de 86 km à partir de Saint-Victor, Courcelles menant au barrage Pomerleau, était suggérée par le club quad local. Une autre boucle, celle-ci de 72 km, à partir de Saint-Victor, relais Tring Jonction, visite du mont Radar, East Broughton et destination barrage Pomerleau.
La qualité de la signalisation du Club Les Aventuriers Tout Terrain de la Beauce #12-020 et des clubs voisins de la région de Chaudière-Appalaches est des plus reconnues. Dans cette région, en tant que quadiste fédéré on circule la plupart du temps à travers des sentiers boisés et des rangs de campagne.
Un souper buffet à volonté avec des mets italiens des plus complets était servi le vendredi soir dès 17h pour les participants avec l’apéro et le service de bar. Par la suite la soirée s’est passablement animée et le Karaoké était au rendez-vous pour tous nos amis quadistes.
La grande randonnée jusqu’à Lac-Mégantic
Le samedi matin dès 6h les participants ont profité d’un déjeuner de style brunch avant le signal de départ pour la randonnée organisée.
Comme il se doit, les quadistes réunis ont eu droit aux consignes de sécurité de la part des organisateurs avant le départ et les directives étaient claires et précises.
En matinée, le convoi de 120 véhicules quads a fait une courte halte au centre sportif Armand-Racine à La Guadeloupe.
Un peu plus tard, le convoi de quadistes en a également profité pour faire une courte pause à la Maison du Granit dans la municipalité de Lac-Drolet. Le site est un centre d’interprétation de l’histoire et de l’industrie du granit au Québec. Une terrasse fermée accueille les visiteurs avec une vue tout à fait imprenable sur les montagnes, des lacs, des éoliennes entre autres.
Pour le diner léger de style boîte à lunch, le convoi de quadistes s’est arrêté une bonne heure au centre culturel de Lac-Mégantic. Une camionnette du Manoir Route 66 est venue à la rencontre du groupe afin de distribuer les victuailles pour tous les quadistes en appétit.
Au retour de la randonnée vers 17h les quadistes se sont lancés sous la douche afin de se préparer pour le souper dans la vaste salle de réception du Manoir Route 66. Ils avaient un choix de menus et selon les commentaires, les convives n’ont certes pas été déçus par la qualité du repas.La soirée s’est ensuite poursuivie au son de la musique d’un orchestre et le plancher de danse était un endroit privilégié pour nos amis quadistes.
Dans la soirée, on a procédé au tirage d’un autoquad Can-Am Maverick X3, 2000 billets à 20$ avaient été vendus depuis longtemps. Le gagnant du véhicule n’était pas sur place et celui-ci demeure dans la région de Rimouski.
Un déjeuner de style brunch dans la salle était offert dimanche dès 8h et après le check-out à 11h des quadistes en ont aussi encore profité pour rouler en sentiers.
Un petit mot sur le Manoir Route 66
Situé au 179 rue du Séminaire à Saint-Victor, pendant longtemps le bâtiment construit en 1916 abritait le séminaire du Sacré-Cœur de Saint-Victor. Ensuite le bâtiment historique est devenu la fondation Aube Nouvelle, une résidence pour personnes âgées et les bonnes sœurs prenaient soin des résidents.
À la suite de la fermeture du centre pour personnes âgées et de l’abandon de sa vocation en avril 2021, deux entrepreneurs de Saint-Victor (monsieur Marcel Pagé et madame Dannie Pelchat) ont décidé de relancer le site et d’investir dans ce magnifique bâtiment historique, puis de faire de ce joyau architectural, qui possède une très grande valeur patrimoniale, un vaste complexe hôtelier et touristique. Le site est vraiment surprenant et digne d’un véritable film d’Hollywood avec sa vieille bagnole de police dans le stationnement. Quand on séjourne pour un week-end dans un établissement comme le Manoir Route 66, on est littéralement transporté dans une autre époque.
Les deux copropriétaires sont aussi associés au Bistro Route 66 et à l`Hôtel Route 66 situé au cœur du village de Saint-Victor. Il est aussi possible de se procurer une multitude d’articles à l’effigie de la route 66 et à l’image de leurs commerces dans les trois établissements «Route 66» de Saint-Victor-de-Beauce.
Histoire de la mythique route 66 (U.S. Route 66)
Débutée en 1926 et d’une longueur de 3940 kilomètres, la route 66 est une ancienne route américaine qui reliait Chicago en Illinois à Santa Monica en Californie.
À l’époque, la route 66 traversait huit États américains de ville en ville et elle fut la première route goudronnée traversant un continent de part en part. La route 66 restera durant soixante ans l’unique route transcontinentale d’Amérique, une artère majeure qui ouvrira les portes de l’Ouest américain avec ses rêves, ses espoirs et ses désillusions.
Aujourd’hui cette route mythique devenue symbolique attire de nombreux amateurs de «road trip», la plupart du temps au guidon d’une moto, et ceux-ci décident de suivre l’itinéraire de cette route historique faisant partie du patrimoine américain.
Un succès qui sera de retour en 2025
Nous remercions tous nos amis de Saint-Victor-de-Beauce qui ont contribué à faire de cette randonnée en quad organisée par PlanèteQuad (Raven Média) un grand succès encore cet automne. Un immense merci au Club Quad Les Aventuriers Tout Terrain de la Beauce.
On vous attend donc l’automne prochain pour la 3e édition de la randonnée PlanèteQuad.
Suivez PlanèteQuad sur sa page Facebook pour connaître les dates et les modalités entourant la prochaine édition qui aura lieu en 2025 !